Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Dans l’Orient-Express bloqué par la neige, le fameux détective Hercule Poirot mène l’enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il lui faut examiner tous les éléments : les douze voyageurs de nationalités différentes, les douze coups de poignard, et les alibis de chacun...

Vos #AvisPolar

  • slymageaz 11 juillet 2017
    Le crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

    un classique ! un must have et must read !

  • Leroy Delphine 4 septembre 2018
    Le crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

    J’avais très envie de lire ce roman d’Agatha Christie depuis que j’avais vu que le film de Kenneth Brannagh allait sortir. Comme je préfère lire les romans avant, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers ce roman.

    Je n’avais pas lu cette auteure depuis mon adolescence (on va dire hier pour ne pas me vexer, si vous voulez bien...^^)...

    J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette enquête en huis clos et l’excellent et célèbre Hercule Poirot. Une enquête policière très connue et originale avec laquelle on passe un excellent moment dans ce train de légende, L’Orient-Express, que j’ai eu la chance de pouvoir visiter ...

    Une plume accessible et littéraire avec une intrigue inédite, très bien ficelée.

    Une valeur sûre donc avec un des plus fameux Agatha Christie que je vous conseille les yeux fermés.

  • Saveur Littéraire 27 octobre 2018
    Le crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

    Le crime de l’Orient-Express, c’est un huit clos puissant, où l’on retrouve tous les ingrédients des textes de notre reine du crime. Beaucoup de personnes, des fausses pistes, des suspects qui ont des alibis parfaits, mais pas aux yeux du célèbre détective belge que nous aimons, Hercule Poirot. Entouré d’une douzaine de personnages, coincé dans un train prestigieux alors qu’il doit rentrer d’urgence à Londres. Il semblerait que même quand il ne cherche pas à élucider des mystères, ceux-ci se présentent à lui. Car en effet, un meurtre a été commis dans la nuit, dans ce train, et le meurtrier est toujours présent. Le meurtrier ? Vraiment ? Et si…il y en avait plus d’un ?

    Un américain est mystérieusement assassiné dans sa couchette. D’étonnants indices sont découverts sur le lieu du crime. Douze coups de couteaux. Douze personnes qui ne se connaissent pas. Douze alibis. Et bien sûr, Hercule Poirot mène l’enquête avec habilité !

    Je connaissais l’histoire parce que je l’avais vu à son adaptation dans l’excellente série avec David Suchet, et pourtant, ce fut un réel plaisir pour moi de redécouvrir l’intrigue telle qu’elle était dans le livre. Avec des différences, bien sûr, mais l’histoire reste la même. Poignante, comble de doutes, d’hypothèses farfelues, on accuse chacun, et pourtant, le meurtrier n’apparaît pas.

    En fin de compte, le mystère n’est pas si énorme que ça, mais j’ai envie de dire que dans Le crime de l’Orient-Express, la découverte du meurtrier n’est pas la seule chose qui importe. Les motivations, la manière dont ça a été orchestré, un chef d’œuvre macabre, et bien réussi ! Et ce qui interpelle, c’est la fin ! Oui, la fin, les dernières pages où toute la vérité apparaît enfin clairement, bien qu’on se sentait un peu de l’identité du tueur. De l’identité des tueurs.

    Différent des autres Hercule de par sa fin et l’atmosphère de huit-clos qu’on retrouve, Le crime de l’Orient-Express ne demeure pas moins une pépite à lire, à déguster en prenant le temps d’apprécier. L’auteure ne s’embarrasse pas de détails inutiles, elle nous mène là où on doit aller, en suivant l’enquête de notre détective belge favori. Un très bon rythme, pas de temps mort malgré qu’il n’y ait, au final, que peu d’action.

    Coup de cœur herculien pour moi !

  • Lilly&Books 11 février 2019
    Le crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

    De retour de Syrie après une enquête, Hercule Poirot doit rejoindre Paris quand, dans son périple ferroviaire, un meurtre est commis. L’enquête se déroule dans un huit-clos sous tension, et l’immobilité du train à cause de la neige n’empêche pas le célèbre détective de trouver une piste menant au coupable…

    La maîtrise de l’écriture est évidente : à chaque fois que je commençais à m’ennuyer un peu ou que l’enquête stagnait trop à mon goût, un nouvel élément apparaissait. Je me suis prêtée au jeu de l’enquête et ai voulu, à mon tour, trouver l’intrigue du meurtre. Forcément, je suis tombée complètement à côté ; je vais devoir m’entraîner avec d’autres enquêtes avant de pouvoir espérer atteindre le talent de M. Poirot.

    Le seul bémol que j’ai trouvé pendant ma lecture, c’est la frustration de ne pas avoir le détail de certains éléments, qui permettent entre autre d’en découvrir plus sur le meurtre. Autrement dit, j’ai eu l’impression que l’on ne nous laissait pas totalement investir la fiction pour trouver le meurtrier, qu’une distance est maintenue, comme pour laisser Hercule Poirot faire son travail.

  • Loudiebouhlis 26 février 2019
    Le crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

    Au fur et à mesure de mes lectures des enquêtes d’Hercule Poirot (bon ce n’est que ma deuxième), je découvre qu’Agatha Christie a eu façon bien à elle de torturer l’esprit de son lecteur. Ce qui est sûr, c’est qu’a chaque fois, je suis comme le reste de l’assistance, je découvre le coupable en même temps que le reste de l’assistance.

    Agatha Christie offre à son personnage d’Hercule Poirot, une capacité d’observation, que même nous, lecteurs, n’avons pas. Alors que nous pouvons relire nos pages autant qu’on le désire. Cependant par chance, le déroulé de l’enquête est exposé tout le long du livre ce qui rend le tout très harmonieux. 

    A aucun moment, on se dit qu’on saura tout à la fin et qu’en attendant, on peut ramer comme un idiot. Non. Agatha Christie explique avec finesse comment les indices s’imbriquent les uns aux autres donnant un sens réel à l’enquête. C’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus chez l’auteur. Le fait de ne pas être laissé de côté, d’être inclus afin d’avoir une meilleure compréhension.

    Ce sont des enquêtes policières faciles et rapides à lire, qui sont souvent très agréable. Un peu de légèreté qui pousse cependant à la logique car une fois que le fin de mot l’histoire sort, on en comprend toute la logique. 

    Pour ce qui est du personnage d’Hercule Poirot. Je l’aime beaucoup. Sympathique, agréable avec une personnalité un poil maniaque. 

    Cela vous assure un moment de lecture fort agréable. 

  • lireencore93420 5 avril 2020
    Le crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

    Le début fut extrêmement lent, mais je pu m’empêcher d’apprécier le style de lecture, très British.

    On remarque très vite que ce détective, fait attention à tous les petits détails des passagers.

    L’enquête est intéressante, car dans le cadre d’un huis clos, ou toutes les personnes présentes peuvent être soupçonnées.

    La personne qui est décédée est responsable d’un autre méfait, et toute l’intrigue va tourner autour de ce drame.

    Qui va se venger ?

    J’ai bien aimé les retors de l’investigation mais je n’ai pas été passionnée par l’histoire.

    Après je dirais que ça soit une déception, ce n’est pas le cas, mais bon c’était sympatrique mais je n’ai pas aimé plus que ça.

    Cela manquait probablement un peu de pep, de punch, j’ai vraiment du mal avec les lectures avec un rythme assez lent.

    La cadence était assez indolente, et je n’ai pu vraiment me laisser embarquer.

    Après je ne me suis pas ennuyé, on se laisse prendre par les théories du détective, mais je pense que c’est une lecture que j’oublierais vite.

    Éventuellement une autrice comme Agatha Christie, n’est pas faite pour moi, après je ferais une nouvelle expérience, mais pour l’instant, je ressens un avis mitigé sur cette lecture.

  • GoodBooksGoodFriends 26 juin 2020
    Le crime de l’Orient-Express - Agatha Christie

    Marathon Agatha Christie ré-enclenché !
    Et ce deuxième titre de l’année n’est pas le moindre, c’est en effet une des enquêtes les plus célèbres d’Hercule Poirot, voire même la plus célèbre, maintes fois adaptée pour le cinéma ou la télévision.
    La version de Kenneth Branagh en 2017, avec sa formidable moustache, m’avait d’ailleurs beaucoup plu.

    De retour après une affaire rondement menée en Syrie, notre détective belge trouve à la dernière minute et grâce à son ami M. Bouc, directeur de la compagnie des wagons-lits, une couchette à bord de l’Orient-Express, inhabituellement bondé.

    Lors de la première nuit, l’homme occupant la cabine voisine de celle de Poirot, est assassiné ; l’occasion pour le célèbre détective d’enquêter alors que le train est immobilisé en raison des fortes neiges.

    Si j’aime me faire balader, j’aime aussi parfois lire une enquête en connaissant d’avance le dénouement, afin de lire entre les lignes, d’essayer de mener moi-même l’enquête.
    Mais je suis beaucoup moins douée qu’Hercule Poirot pour déjouer les pièges tendus par les témoins et je n’aurais pas été capable de démasquer le ou les coupables.

    Du fait de l’absence de Hastings, l’attention se porte moins sur le personnage de Poirot, et plus sur l’enquête, même si Bouc tient un peu ce rôle de faire-valoir.

    Ce qui m’est apparu par contre, en lieu et place des états d’âme de Poirot, beaucoup plus apparents dans les adaptations, c’est que ce dernier cherche plus la vérité, le plaisir de faire fonctionner ses petites cellules grises pour résoudre un puzzle intellectuel, qu’il ne cherche à faire appliquer la loi. En cela, il m’a rappelé Sherlock Holmes et Dr House, deux de mes personnages de fiction favoris.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.