Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Trentenaire (décidément, je ne m’y ferai à ce terme qu’une fois la dizaine supérieure atteinte), j’habite un petit pays, appelé Belgique.

Vu que je suis une très grande lectrice depuis toute petite, je me suis décidée à créer un blog où je partage mes chroniques littéraires : www.musemaniasbooks.be

J’ai déjà eu la chance de faire partie, à deux reprises, du jury pour la rentrée littéraire de la Fnac. Cela m’a permis de découvrir des livres et manuscrits que je n’aurais pas forcément choisi et établir des fiches de lecture en vue de les mettre en avant pour les clients.

En 2017 (catégorie Thriller) et 2018 (catégorie Littérature générale), j’ai fait partie des jurys du Grand Prix des Lecteurs pour les éditions L’Actu littéraire. Toujours en 2018, un bonheur ne venant jamais seul, j’avais également été sélectionnée par les éditions Points afin d’élire le Prix du Meilleur Polar 2018, en compagnie de 39 autres lecteurs et de 20 professionnels. Grâce au site Lecteurs.com, j’ai aussi participé à la rentrée littéraire 2018 sous la forme des Explorateurs de la rentrée littéraire.

En 2019, j’aurai la grande chance de faire partie du jury pour le Prix des Lecteurs des éditions « Le Livre de Poche ». Ayant enfin osé poser ma candidature pour la première fois, elle a été retenue pour la sélection « polar » me permettant ainsi de réaliser un rêve vieux de plusieurs années.

Depuis 3 ans, j’ai débuté l’aventure avec la maison d’édition "Les Nouveaux Auteurs". J’ai déjà pu ainsi "critiquer" plusieurs manuscrits, dont deux au moins ont été édités.

Je suis une assidue des réseaux sociaux mais également du réseau Babelio.

Je partage mes chroniques sur plusieurs sites de lecteurs en plus d’ici, tels que babelio.com, lecteurs.com, livraddict.com, booknode.com mais également sur des sites commerciaux.

Afin de concilier l’utile à l’agréable, je fais également du bénévolat pour la Ligue Braille de Belgique au service Transcription. Mon "travail" consiste à relire des livres scannés afin d’éviter toute erreur ou coquille afin que le livre puisse être lu par une voix de synthèse.

LIVRES

3 livres à lire

337 livres lus

337 livres notés

351 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

1 série TV vue

1 série TV notée

1 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Qui a tué Rose ? - Claire Allan

Claire Allan n’est pas une inconnue pour moi, car il y a un peu plus d’un an, j’avais découvert son premier thriller « Ne la quitte pas du regard » qui m’avait beaucoup plu. Voilà donc déjà qu’elle nous revient avec son deuxième roman, intitulé « Qui a tué Rose ? ». Il s’agit du parfait exemple de thriller domestique anglais. Si vous êtes adepte de ce genre, vous allez être servi. La psychologie des protagonistes prend une grande place et l’ambiance anglaise si singulière est belle et bien présente. Ici, l’histoire est celle d’Emily qui, en allant un jour faire des courses, assiste impuissante à un accident (...)

Lire la suite

Le portrait de la Traviata - Do Jin-ki

« Le portrait de la Traviata » est le premier tome d’une série consacrée à l’avocat Gojin initiée par Do Jinki, auteur sud-coréen. J’ai débuté mon immersion dans la littérature noire coréenne il y a un peu moins de deux ans et je n’avais pas été conquise. Mais après avoir dévoré plusieurs séries originaires du Pays du matin frais, j’ai décidé de lui laisser une seconde chance. C’est ainsi que, plutôt cette année, j’avais lu « C’est pour mieux te manger » de Kim Ji-Yeon, paru aux Editions Matin Calme, qui avait su, cette fois, me séduire par une écriture stylistique très particulière et une construction assez (...)

Lire la suite

C’est pour mieux te manger - Kim Ji-Yeon

Cette année, je m’étais fixée d’étendre les origines des livres que j’avais l’ambition de lire et notamment, de plonger dans l’univers coréen des polars. Pourquoi ? D’abord, parce que j’avais découvert plusieurs séries coréennes sur Netflix (dont « Squid Game » et « All of us are dead ») que j’avais adorées. En 1 ou 2 épisodes, elles avaient réussi à me rendre accro. Ensuite, parce que j’avais lu d’excellentes chroniques sur des polars coréens depuis la création récente en 2020 de la maison d’édition, Matin Calme, qui leur est complètement dédiée. Jusqu’à présent, je ne m’étais plongée que dans un seul et unique (...)

Lire la suite

La nuit tombée sur nos âmes - Frédéric Paulin

Je connaissais l’auteur, Frédéric Paulin, de nom pour sa trilogie « Tedj Benlazar » constituée des tomes « La guerre est une ruse », « Prémices de la chute » et « La Fabrique de la terreur » dont le plus grand bien avait été écrit sur internet. Je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer ce livre récemment mais peu de temps avant, son dernier roman est paru lors de la rentrée littéraire en 2021 avec « La Nuit tombée sur nos âmes ». Ici, Frédéric Paulin se concentre sur le sommet du G8 de 2001 qui s’est déroulée à Gênes en Italie et qui s’est soldée par la mort d’un manifestant, tué d’une balle dans la tête par un (...)

Lire la suite

Jeux de mains - Yves Laurent

Eh les schattekes, vous cherchez un thriller bien de chez nous où vous allez pouvoir retrouver des coins de notre chère Bruxelles ? Ecrit dans le ton du braaf brusseleir, je vous l’ai tout trouvé et en plus, il est très réussi. Non, je ne suis pas klet ou zot et ne vous dis pas de carabistouille. Voilà une tof enquête criminelle bien atypique où les saveurs belges se retrouvent à chacune des pages. Franchement, je me suis éclatée tout au long du récit. En plus d’être original par le fait qu’il se déroule dans mon cher et plat pays, plus particulièrement à Bruxelles, des spécificités bien de chez nous se (...)

Lire la suite

Enfer nocturne - Georges Fïnlam

Je lis plus d’une centaine de livres par an et pourtant, je trouve que les auteurs belges sont – hélas – fort sous-représentés. Ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chassés ! 😉 Et puis, je ne sais pas vraiment si j’ai eu une « zine » (en voilà bien un mot belge 😉 ou autre mais v’là que j’ai enchaîné avec trois lectures bien de chez nous ! Alors, au sujet de ma première lecture, je suis restée dans mon thème de prédilection : la littérature noire et j’ai découvert la plume de Georges Fïnlam et son second livre « Enfer nocturne ». On embarque avec une équipe de policiers pour une nuit de garde. (...)

Lire la suite

L’étudiant - Vincent Hauuy

Si vous ne connaissez pas l’auteur Vincent Hauuy, sachez que vous pouvez vous plonger dans n’importe lequel de ses livres, vous ne tomberez pas dans le vu et revu et à chaque fois, c’est quelque chose de totalement différent que vous découvrirez. Ici, l’histoire se déroule en France, dans les Alpes. Venant d’une famille réputée dans la région en matière de gastronomie, David a choisi une voie totalement différente puisqu’il s’est dirigé vers la musique et la peinture. Alors qu’il porte sur ses faibles épaules ce qu’il reste de l’ancien prestigieux restaurant familial, le besoin d’argent se fait ressentir (...)

Lire la suite

L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

Comme j’ai déjà pu vous l’écrire, je suis une amatrice des livres/séries/films post-apocalypses, des dystopies en tout genre. Alors quand on m’a proposé à la lecture, « L’oeil du chaos », j’ai bien entendu sauté sur l’occasion. La seule chose qui m’apeurait un peu était que le héros principal n’était âgé que de 17 ans, comme signalé dans la quatrième de couverture. J’avais peur que les dialogues ne soient de ce niveau-là ou que l’état d’esprit ne soit pas trop crédible vis-à-vis du fond de l’histoire. Et bien, j’ai eu tort de l’être ! En effet, cela n’enlève en rien à la qualité de ce thriller post-apocalyptique. (...)

Lire la suite

Mourir en scène - Christos Markogiannakis

J’avais déjà eu l’occasion de lire cet auteur grec, Christos Markogiannakis, avec son très bon premier thriller, « Au 5ème étage de la faculté de droit ». Ayant moi-même fait des études de juriste, pour moi, c’était un polar de circonstance. Vous pouvez en retrouver ma chronique-flash de l’époque sur mon blog. Ici, on en est déjà à son troisième thriller. Les décors prennent encore une fois placent en Grèce. Quel bonheur quand le ciel est gris, qu’il pleut sans arrêt et que les prémisses de l’hiver s’installent ! L’histoire commence en fait par la fin, je ne vous en révèle rien puisque la quatrième de (...)

Lire la suite

The Sinner - saison 1

De bons acteurs qui jouent très bien leurs rôles, une intrigue travaillée et beaucoup de suspens. J’ai eu peut-être un peu de mal avec le premier épisode et ensuite lancée, je n’ai plus pu m’arrêter ! Je recommande !

Lire la suite

Quelle sorcière êtes-vous ?

Je suis Elin. En voilà une bonne raison pour découvrir ce dernier opus de Camilla Lackberg :)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles