Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Trentenaire (décidément, je ne m’y ferai à ce terme qu’une fois la dizaine supérieure atteinte), j’habite un petit pays, appelé Belgique.

Vu que je suis une très grande lectrice depuis toute petite, je me suis décidée à créer un blog où je partage mes chroniques littéraires : www.musemaniasbooks.be

J’ai déjà eu la chance de faire partie, à deux reprises, du jury pour la rentrée littéraire de la Fnac. Cela m’a permis de découvrir des livres et manuscrits que je n’aurais pas forcément choisi et établir des fiches de lecture en vue de les mettre en avant pour les clients.

En 2017 (catégorie Thriller) et 2018 (catégorie Littérature générale), j’ai fait partie des jurys du Grand Prix des Lecteurs pour les éditions L’Actu littéraire. Toujours en 2018, un bonheur ne venant jamais seul, j’avais également été sélectionnée par les éditions Points afin d’élire le Prix du Meilleur Polar 2018, en compagnie de 39 autres lecteurs et de 20 professionnels. Grâce au site Lecteurs.com, j’ai aussi participé à la rentrée littéraire 2018 sous la forme des Explorateurs de la rentrée littéraire.

En 2019, j’aurai la grande chance de faire partie du jury pour le Prix des Lecteurs des éditions « Le Livre de Poche ». Ayant enfin osé poser ma candidature pour la première fois, elle a été retenue pour la sélection « polar » me permettant ainsi de réaliser un rêve vieux de plusieurs années.

Depuis 3 ans, j’ai débuté l’aventure avec la maison d’édition "Les Nouveaux Auteurs". J’ai déjà pu ainsi "critiquer" plusieurs manuscrits, dont deux au moins ont été édités.

Je suis une assidue des réseaux sociaux mais également du réseau Babelio.

Je partage mes chroniques sur plusieurs sites de lecteurs en plus d’ici, tels que babelio.com, lecteurs.com, livraddict.com, booknode.com mais également sur des sites commerciaux.

Afin de concilier l’utile à l’agréable, je fais également du bénévolat pour la Ligue Braille de Belgique au service Transcription. Mon "travail" consiste à relire des livres scannés afin d’éviter toute erreur ou coquille afin que le livre puisse être lu par une voix de synthèse.

LIVRES

0 livre à lire

141 livres lus

141 livres notés

154 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Lésions intimes - Christophe Royer

Déjà deux fois que j’ai la chance de découvrir des thrillers des éditions Taurnada et deux fois, leurs auteurs ont eu le don de me surprendre par leurs plumes déjà bien abouties, travaillées et pour m’avoir fait passé de très bons moments. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il s’agissait de : « L’inconnue de l’équation » de Xavier Massé : ma chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/08/linconnue-de-lequation-xavier-masse-thriller/ « Haut-le-choeur » de Gaëlle Perrin-Guillet : ma chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2019/03/15/haut-le-choeur-de-gaelle-perrin-guillet-thriller/ Véritable (...)

Lire la suite

Nycta - Delacorta

Avant toute chose, je souhaite remercier la maison d’éditions French Pulp pour la mise en place de ce nouveau partenariat. Faisant tout doucement sa place parmi les gros bonnets de l’édition, des auteurs de renom y ont déjà publiés plusieurs de leurs ouvrages : Jacques Saussey, Fabio M. Mitchelli, Stéphane Bourgoin,… Pour cette première collaboration, j’ai eu carte blanche totale et mon choix s’est porté sur « Nycta » de Delacorta. Même s’il s’agit du second tome des aventures d’Alba et de Serge, j’ai pris le risque de le lire, sans en avoir découvert les prémisses de ces secondes aventures. Grand bien (...)

Lire la suite

Dernière terre - Clément Rivière

Voilà enfin que je chronique mon premier livre audio. Merci à Babelio et à Audible Studios de m’en avoir donné l’occasion. C’est à la fois ma première chronique d’un livre audio mais aussi la première fois que je me plonge dans l’écoute d’un livre de ce type. Double nouveauté donc. Les histoires de zombies et de mort-vivants, j’en suis fan depuis de très nombreuses années. Alors quand j’ai vu que Babelio me proposait une Masse Critique privilégiée pour ce genre d’histoire et en plus, en livre audio, j’ai sauté sur l’occasion. La genèse de cet audio-book n’est pas celle d’un livre ni même d’un livre audio (...)

Lire la suite

L’effet miroir - Vincent Rémont

Il y avait bien longtemps que je n’avais plus mis un jeune auteur à l’honneur et je m’en excuse. Alors que j’ai absorbé les pages de nombreux livres, voilà que les chroniques n’ont pas suivi. La migration vers mon nouveau blog ne m’a pas aidée, me dévorant le cerveau au point de vouloir retrouver au plus vite des lectures traditionnelles par de bons « vieux » livres papier. Ce jeune auteur a su me séduire par sa plume déjà bien aboutie. Ce livre est avant tout un thriller fantastique, genre que je ne maîtrise pas et pourtant, je me suis laissée emportée. Quand vous lirez le résumé de cette histoire, (...)

Lire la suite

Mon territoire - Tess Sharpe

Depuis sa sortie fin septembre, ce livre fait quasi l’unanimité sur les réseaux sociaux. Même si je ne lis pas les chroniques et critiques des autres blogueurs afin de ne pas brouiller l’opinion que je pourrais me faire du livre, il était difficile de passer à côté de ces louanges. J’avoue que j’étais assez dubitative dans le sens où les avis étaient très largement positifs. Lorsque tout le monde semble penser la même chose, j’ai un peur d’être ensuite déçue, ayant forgé une trop forte attente. À la lecture des premières pages, j’ai eu quelques hésitations, me demandant si j’allais aussi apprécier ce (...)

Lire la suite

La fille d’avant - J.P. Delaney

Une même histoire et pourtant deux femmes et deux époques différentes. Alors que l’on suit l’histoire d’Emma dans le passé, vient se greffer celle de Jane dans le présent avec un point commun, une élégante maison design inquiétante et son architecte et propriétaire, Edward Monkford. Thriller psychologique envoûtant et halêtant, le livre tient ses lecteurs en haleine, jusqu’à la dernière page. L’écriture est fluide, le livre est addictif et innovant. Tout au long de la trame, le suspens se ressent et fait que le lecteur ne peut que tourner avidemment les pages. Alors que certains aspects d’Eward Monkford (...)

Lire la suite

L’homme de Kaboul - Cédric Bannel

La grande originalité de ce livre est que l’histoire ne se déroule ni en Europe, ni aux Etats-Unis comme de nombreux policiers mais comme son nom l’indique : à Kaboul et plus généralement, en Afghanistan. C’est notamment pour cette raison que j’ai eu envie de lire ce livre qui est la première enquête du commissaire Kandar. Cette originalité m’a dès lors très vite attirée afin de sortir de ma zone de confort vu que je lis énormément de thrillers et de policiers qui se déroulent en Europe et aux Etats-Unis. A côté de cela, une partie de l’histoire se déroule dans la sphère internationale (notamment, en (...)

Lire la suite

Dans les angles morts - Elizabeth Brundage

Ce livre fait partie de la sélection pour le mois de mars en lice au Prix des Lecteurs des éditions Le Livre de Poche dans la catégorie « Polar ». Il concourt ce mois-ci avec « Horrora Borealis » de Nicolas Feuz, que je vais très bientôt découvrir. Habituellement, je ne prends que peu de temps avant de me lancer dans la rédaction de mes chroniques et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, j’ai toujours une certaine excitation de mettre par écrit mon ressenti de ma lecture. Mais ensuite, aussi, afin que l’histoire et tout ce qui l’entoure me soient encore bien en mémoire. Malgré tout, je laisse décanter (...)

Lire la suite

L’homme de Constantinople

L’auteur J.R. dos Santos a l’habitude de nous offrir des gros pavés littéraires. Il suffit de regarder « Signe de vie » ou tout simplement son dernier livre (« L’homme de Constantinople ») dont je vais vous parler ici, pour s’en rendre compte. Richement documenté, c’est tout un univers qu’il nous livre. Même si le personnage principal, Calouste Gulbenkian a réellement existé, j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Véritable saga familiale, les pages défilent comme un roman d’aventure. J’ai apprécié découvrir un pan de l’histoire du peuple arménien dont (...)

Lire la suite

Les soeurs Mitford mènent l’enquête, tome 1 : L’assassin du train - Jessica Fellowes

Le mois de juin fut encore riche en lecture pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche. Je vous ai déjà chroniqué « Taqawan » d’Eric Plamondon (qui fut d’ailleurs mon préféré, https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/30/taqawan-deric-plamondon-thriller/) ainsi que « Retour sur l’île » de Viveca Sten (https://www.musemaniasbooks.be/2019/07/16/retour-sur-lile-de-viveca-sten-polar/). Il me restait donc « L’assassin du train » de Jessica Fellowes. Le patronyme « Fellowes » vous dit sûrement quelque chose… Si, si réfléchissez bien… En effet, vous connaissez déjà peut-être Julian Fellowes, entre (...)

Lire la suite

Quelle sorcière êtes-vous ?

Je suis Elin. En voilà une bonne raison pour découvrir ce dernier opus de Camilla Lackberg :)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles