Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les brouillards Noirs - Patrice Gain

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Depuis onze ans, Raphaël, violoncelliste, ne vit que pour son art et s’est éloigné de sa fille Maude. Quand il apprend que celle-ci a disparu lors d’un voyage aux îles Féroé, il part aussitôt à sa recherche.
A son arrivée, les insulaires se montrent hostiles, à l’image de la nature. Il découvre que sa fille militait contre une tradition locale, le grindadrap, la chasse à la baleine.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marie Nel 15 mars 2024
    Les brouillards Noirs - Patrice Gain

    J’ai fait la connaissance de Raphaël, il est violoncelliste et se trouve à Lyon. Il doit bientôt être muté à l’orchestre de Paris. Il voue une véritable passion à son violoncelle, lui parlant parfois. Il est divorcé de Nathalie. Celle-ci est partie onze ans auparavant, emmenant avec elle leur fille Maude, que Raphaël n’a jamais revue. Nathalie va un jour l’appeler pour lui dire qu’elle est sans nouvelles de Maude, partie en voyage aux îles Féroé. Cette disparition est inquiétante. Raphaël n’hésite pas une seconde et décide de partir dans ces îles. Là bas, il va découvrir une terre froide, sombre, isolée et très intimidante. Raphaël va découvrir que sa fille faisait partie d’un groupe de militants Océan Kepper qui se bat contre le "grindafráp", une chasse traditionnelle cruelle, sanglante et horrible où les chasseurs acculent des baleines et des dauphins dans la rade et les massacrent à coups de harpons. Un des chasseurs auraient été tués par une personne de l’ONG, les autorités arrêtent certains d’eux. Mais Maude ne fait pas partie du lot. Raphaël va donc mener l’enquête par ses propres moyens, car la police ne se bouge pas beaucoup. Les rapports entre les autorités et les chasseurs sont troubles, Raphaël va devoir batailler et se débrouiller par lui-même.

    Heureusement, il va trouver des appuis avec certains membres de l’ONG, certains habitants, pas tous, car beaucoup sont adeptes de ces traditions lointaines. Et il va devoir aussi conjuguer avec la nature, violente elle aussi, entre la mer agitée, les endroits très escarpés des îles, les maisons éloignées, les chemins boueux, la violence de la pluie, du vent, le brouillard qui devient très noir quand le temps tourne à la tempête. Rien n’est simple pour Raphaël. Les gens ressemblent à leurs îles et ne sont pas toujours commodes. Raphaël va en voir de toutes les couleurs, mais il tient bon, il veut retrouver sa fille coûte que coûte, quoiqu’il arrive. 

    Suivre Raphaël n’a pas été de tout repos pour moi non plus. Le livre n’est pas épais, par contre l’histoire est très dense. Entre la disparition de Maude, l’histoire personnelle de cette jeune femme, de Raphaël aussi, et ajoutées à cela les conditions de vie sur ces îles, les habitants, les traditions, les paysages rudes, l’horreur des massacres d’animaux, tout cela crée une atmosphère spéciale et beaucoup de matière à l’histoire. J’ai été horrifiée par ce qu’ils font subir à ces grands animaux marins menacés de disparition. Les traditions ont parfois bon dos. Mais bon, c’est une autre histoire, là n’est pas le propos. Patrice Gain retranscrit tellement bien les faits, sans pudeur, avec franchise, que j’ai très bien réussi à me représenter les scènes et à les visualiser, et j’en avais des frissons. Je pense que c’est nécessaire d’être réaliste et de ne rien cacher. Les baleines et dauphins ne sont plus tués que par plaisir, la viande étant toxique à cause du stress, c’est abject.

    L’intrigue est bien menée par l’auteur, il sait perdurer le suspense, rendre prenante la lecture. Les chapitres sont courts, les phrases aussi quand la tension monte et cela donne du rythme à la lecture. Je me suis un peu doutée du résultat, mais ce n’est pas le propos, le plus important est de suivre le chemin que prend ce père qui veut retrouver sa fille. Il est très escarpé et tortueux, au sens propre comme au figuré. Il m’a fait de la peine, j’avais envie de l’aider, de le réconforter quand il avait des baisses de moral. Ceci est renforcé par la narration à la première personne qui fait que j’ai ressenti toutes ses émotions, je me suis mise à sa place et j’ai senti sa peur et sa douleur. La fin est très touchante et très émouvante. 

    Les autres personnages sont très bien travaillé aussi et très intéressants à suivre. Je pense à Martha ou à Niels, ils apportent aussi beaucoup à l’histoire, par leur expérience et leur vécu. Ils ont tous un rôle très important dans le déroulé de l’enquête, et je me suis également attachée à eux.

    J’ai aimé les messages que délivre l’auteur au travers de ses personnages. Des larges comme l’écologie, la protection de la nature, des réflexions comme arriver à allier traditions et respect du monde vivant, et des plus intimes sur la famille, l’amour filial, les conséquences des séparations, la violence, la mort. J’ai beaucoup pensé à mon histoire personnelle, et j’en ai été encore plus émue.

    J’ai aimé ce livre et découvrir la plume de Patrice Gain, très fluide, très vivante, et très précise. J’ai déjà noté dans ma wishlist d’autres de ses romans que je lirai avec plaisir. Je suis très contente de l’avoir découvert, et je ne pense pas oublier de sitôt cette histoire et ses personnages. Si vous aimez les romans sombres, denses et très prenants, je ne peux que vous recommander ce livre. 

  • Tiffany ST 9 mars 2024
    Les brouillards Noirs - Patrice Gain

    La couverture du thriller "Les brouillards noirs" nous donne comme première impression de pointer du doigt les désastres humains sur l’écologie et la biodiversité, notamment sur les baleines et les dauphins. le résumé du roman le confirme avec l’ONG Ocean Kepper qui souhaite l’interdiction de ces pêches sauvages. Un fait dans le récit également va renforcer le titre du roman, mais je ne dirai rien ! Est-ce que l’ONG va réussir à sauver ces pauvres mammifères ? On l’espère ! Mais ce n’est pas l’avis des habitants des îles Féroé qui ne l’entendent pas de cette oreille et qui sont prêts à tout pour continuer à perpétrer la tradition ancestrale du grindadradáp. En tout cas, ils n’ont pas l’air d’avoir conscience qu’en plus des problèmes environnementaux engendrés par la pêche sauvage, des problèmes de santé publique émergent de plus en plus à cause de la consommation de ces poissons : le taux très élevé de mercure qu’ils contiennent provoque des troubles neurologiques importants.

    En plus d’aborder la dénonciation du grindadradáp, le thriller a pour sujet principal la disparition de Maude, fille de Raphaël et de Nathalie. Alors que Raphaël vit sa petite vie obsessionnelle autour de son violoncelle Mirecourt qu’il considère comme son enfant, Maude tente de sauver la biodiversité, mais ça ne va pas se passer comme prévu. Elle va disparaître du jour au lendemain. Onze ans après, Raphaël va recevoir un appel notifiant de ce drame. Est-ce que ça va le secouer pour tenter de la retrouver et de renouer le contact pour rétablir le mieux possible sa relation père-fille avec Maude ?

    En tout cas, Raphaël va prouver à son ex-femme qu’il n’est pas un moins que rien et qu’il est capable de gérer des situations très compliquées et partir à la recherche de Maude. Malgré la disparition de sa fille, il continue à promener son violoncelle avec lui. Mais pourquoi Raphaël, POURQUOI ? Bon, au moins, il va mener son enquête pour tenter de la retrouver saine et sauve, sauf que plus il avance dans ses investigations, plus Raphaël va tomber sur des personnes désagréables qui vont jusqu’à le menacer de mort. Heureusement que de rares personnes contre cette pratique sauvage vont accepter de l’aider. Bien évidemment, la police est sollicitée mais il doit lui secouer le derrière pour qu’elle décide enfin à approfondir son enquête tout comme le consulat de France.

    Face au stress et à l’espoir liés à ses recherches, on peut comprendre pourquoi Raphaël tient tant à son violoncelle : la musique est une sorte de thérapie permettant de penser à autre chose et de décompresser le temps d’un instant loin de ces événements angoissants, notamment la peur de ne pas retrouver Maude vivante.

    "Les brouillards noirs" est un roman émouvant, sanglant, mélancolique avec une conscience environnementale qui nous touche durant la lecture. Toutefois, bien qu’on ait la réponse à la question de savoir s’il a pu retrouver Maude, il reste beaucoup de questions sans réponses, notamment le fait de savoir si la pratique du grindadradáp est finalement interdite ou non. Malgré ce point, le roman est accrocheur et nous permet de passer un très bon moment de lecture.

  • Musemania 1er mars 2024
    Les brouillards Noirs - Patrice Gain

    Cette année, j’ai l’impression qu’il pleut (ou qu’il drache, en bon belge) sans cesse depuis plusieurs mois. Ce n’est rien comparé à la météo que connaissent les Îles Féroé, cet archipel autonome sauvage, constitutif de l’Etat du Danemark.

    Situés aux confins de l’Atlantique Nord, entre la Norvège et l’Islande, elles sont balayées par des vents, des pluies, des neiges, une grande partie de l’année. C’est là que Patrice Gain nous emmène pour son dernier livre « Les brouillards noirs », dans ces îles qui ne font partie ni de l’Union européenne, ni de l’Espace Schengen.

    Raphaël, violoncelliste de profession, n’a plus eu de nouvelles de son ex-femme, Nathalie et de sa fille, Maude, depuis près de 11 ans. Dès lors que son ex-femme cherche à le joindre au sujet de leur fille, il réalise que quelque chose de grave a dû se produire. En effet, Maude, militante engagée pour une ONG écologiste a disparu lors d’un grindadráp, cette chasse traditionnelle sanglante des baleines pilotes et des dauphins qui se tient dans les Îles Féroé. Il ne peut rester sans rien faire en France et décide donc de se rendre sur place, afin de comprendre ce qui a bien pu lui arriver…

    Cette enquête menée par un père en détresse est directement prenante. Même s’il ne compte que 240 pages en format « poche », ce livre est très complet, sans fioriture inutile. Par l’écriture de l’auteur, on y ressent la force des éléments sur ces terres hostiles et le poids des traditions ancestrales dans la vie quotidienne des Féroïens.

    Étant une ardente défenseuse de la cause animale contre les différentes formes de chasses, j’ai ressenti certaines scènes comme très pénibles.

    Pour autant, Patrice Gain ne tombe pas dans l’excès ou dans le scabreux inutilement. J’ai beaucoup apprécié la manière dont il a construit la fin de son histoire, sans jouer la carte de la facilité.

    Ce livre m’a réellement transportée sur ces terres farouches, avec beaucoup d’émotions pour les personnages et comme le dit si bien la mention de France Inter sur la couverture, j’ai aussi refermé ce bouquin, les larmes au bord des yeux…

    Bravo Monsieur Patrice Gain !

  • Marie Nel 22 février 2024
    Les brouillards Noirs - Patrice Gain

    Je n’avais encore jamais lu de livres de Patrice Gain. En parcourant sa bibliographie, je me suis rendu compte que j’avais vu certains titres, me demandant toujours si ils étaient bien. Maintenant que j’ai lu ce livre ci je pense que j’en lirais très certainement d’autres. 

    J’ai fait la connaissance de Raphaël, il est violoncelliste et se trouve à Lyon. Il doit bientôt être muté à l’orchestre de Paris. Il voue une véritable passion à son violoncelle, lui parlant parfois. Il est divorcé de Nathalie. Celle-ci est partie onze ans auparavant, emmenant avec elle leur fille Maude, que Raphaël n’a jamais revue. Nathalie va un jour l’appeler pour lui dire qu’elle est sans nouvelles de Maude, partie en voyage aux îles Féroé. Cette disparition est inquiétante. Raphaël n’hésite pas une seconde et décide de partir dans ces îles. Là bas, il va découvrir une terre froide, sombre, isolée et très intimidante. Raphaël va découvrir que sa fille faisait partie d’un groupe de militants Océan Kepper qui se bat contre le "grindafráp", une chasse traditionnelle cruelle, sanglante et horrible où les chasseurs acculent des baleines et des dauphins dans la rade et les massacrent à coups de harpons. Un des chasseurs auraient été tués par une personne de l’ONG, les autorités arrêtent certains d’eux. Mais Maude ne fait pas partie du lot. Raphaël va donc mener l’enquête par ses propres moyens, car la police ne se bouge pas beaucoup. Les rapports entre les autorités et les chasseurs sont troubles, Raphaël va devoir batailler et se débrouiller par lui-même.

    Heureusement, il va trouver des appuis avec certains membres de l’ONG, certains habitants, pas tous, car beaucoup sont adeptes de ces traditions lointaines. Et il va devoir aussi conjuguer avec la nature, violente elle aussi, entre la mer agitée, les endroits très escarpés des îles, les maisons éloignées, les chemins boueux, la violence de la pluie, du vent, le brouillard qui devient très noir quand le temps tourne à la tempête. Rien n’est simple pour Raphaël. Les gens ressemblent à leurs îles et ne sont pas toujours commodes. Raphaël va en voir de toutes les couleurs, mais il tient bon, il veut retrouver sa fille coûte que coûte, quoiqu’il arrive. 

    Suivre Raphaël n’a pas été de tout repos pour moi non plus. Le livre n’est pas épais, par contre l’histoire est très dense. Entre la disparition de Maude, l’histoire personnelle de cette jeune femme, de Raphaël aussi, et ajoutées à cela les conditions de vie sur ces îles, les habitants, les traditions, les paysages rudes, l’horreur des massacres d’animaux, tout cela crée une atmosphère spéciale et beaucoup de matière à l’histoire. J’ai été horrifiée par ce qu’ils font subir à ces grands animaux marins menacés de disparition. Les traditions ont parfois bon dos. Mais bon, c’est une autre histoire, là n’est pas le propos. Patrice Gain retranscrit tellement bien les faits, sans pudeur, avec franchise, que j’ai très bien réussi à me représenter les scènes et à les visualiser, et j’en avais des frissons. Je pense que c’est nécessaire d’être réaliste et de ne rien cacher. Les baleines et dauphins ne sont plus tués que par plaisir, la viande étant toxique à cause du stress, c’est abject.

    L’intrigue est bien menée par l’auteur, il sait perdurer le suspense, rendre prenante la lecture. Les chapitres sont courts, les phrases aussi quand la tension monte et cela donne du rythme à la lecture. Je me suis un peu doutée du résultat, mais ce n’est pas le propos, le plus important est de suivre le chemin que prend ce père qui veut retrouver sa fille. Il est très escarpé et tortueux, au sens propre comme au figuré. Il m’a fait de la peine, j’avais envie de l’aider, de le réconforter quand il avait des baisses de moral. Ceci est renforcé par la narration à la première personne qui fait que j’ai ressenti toutes ses émotions, je me suis mise à sa place et j’ai senti sa peur et sa douleur. La fin est très touchante et très émouvante. 

    Les autres personnages sont très bien travaillé aussi et très intéressants à suivre. Je pense à Martha ou à Niels, ils apportent aussi beaucoup à l’histoire, par leur expérience et leur vécu. Ils ont tous un rôle très important dans le déroulé de l’enquête, et je me suis également attachée à eux.

    J’ai aimé les messages que délivre l’auteur au travers de ses personnages. Des larges comme l’écologie, la protection de la nature, des réflexions comme arriver à allier traditions et respect du monde vivant, et des plus intimes sur la famille, l’amour filial, les conséquences des séparations, la violence, la mort. J’ai beaucoup pensé à mon histoire personnelle, et j’en ai été encore plus émue.

    J’ai aimé ce livre et découvrir la plume de Patrice Gain, très fluide, très vivante, et très précise. J’ai déjà noté dans ma wishlist d’autres de ses romans que je lirai avec plaisir. Je suis très contente de l’avoir découvert, et je ne pense pas oublier de sitôt cette histoire et ses personnages. Si vous aimez les romans sombres, denses et très prenants, je ne peux que vous recommander ce livre. 

  • Romans Noirs et plus 18 février 2024
    Marathon du polar 2023, équipe RAS
    Les brouillards Noirs - Patrice Gain

    Dans les romans de Patrice Gain, la nature n’est jamais loin quand elle ne joue pas les premiers rôles.
    Avec ” Les brouillards noirs ” l’auteur nous embarque aux confins de l’Europe, dans cet archipel des îles Féroé baigné par les eaux glacées de l’Atlantique Nord. Le climat est rude comme les habitants qui peuplent ces îles.
    Raphaël, violoncelliste de son état, va vite s’en rendre compte, lui qui a quitté précipitamment la France pour tenter de retrouver sa fille Maude, disparue depuis plusieurs jours . Cette fille qu’il a vu pour la dernière fois alors qu’elle n’était que pré adolescente avant que le divorce avec sa femme Nathalie soit consommée et que celle-ci en demande la garde exclusive. Depuis ce jour-là, il a perdu leur trace jusqu’à ce coup de fil de Nathalie lui annonçant la disparition de Maude, onze ans plus tard.
    Il devient vite évident à Raphaël que la police locale a peu de temps à consacrer à la recherche alors que l’île est en pleine ébullition, la saison du grindadrap (coutume ancestrale de cette pêche où des milliers de dauphins et globicéphales sont massacrés) bat son plein malgré les tentatives désespérées de l’ONG Ocean Kepper- dont faisait partie Maude- pour les en empêcher. Dans cette ambiance mortifère et cette tension maximale entre anti et pro grindadrap, Raphaël ne pourra compter que sur lui-même pour tenter de retrouver sa fille.

    Il est clair qu’avec ce récit on n’est pas tenté d’aller faire du tourisme aux îles Féroé de si tôt. Que ce soit du fait du climat poisseux et glacé qui imprègne en permanence cette histoire où par ces coutumes barbares qui persistent encore aujourd’hui alors même que la chair de ces mammifères marins n’est plus consommée, leur chair étant gorgée de polluants divers et variés.
    Une contrée sauvage et insoumise comme ces peuples lointains ancêtres des vikings.
    Un roman noir où la tristesse des lieux rejoint les sentiments d’un homme en pleine déroute. En plus de perdre progressivement pied, il comprend peu à peu la signification de ce manque avec lequel il a vécu ces dernières années : la perte de cette fille avec qui il n’a rien partagé depuis onze ans. Un amour filial déçu.
    Violence et désolation peuplent ce roman où la nature subit une nouvelle fois la folie des hommes dans leur désir de pouvoir et d’incarnation de leur puissance. Jusqu’à quand ?

  • lecture et livre 13 février 2024
    Les brouillards Noirs - Patrice Gain

    Ce roman est le premier que je découvre de cet auteur et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier. J’ai vraiment été conquise par son style d’écriture, fluide, poétique et cinématographique. Je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant cette lecture.

    Raphaël Chauvet reçoit un appel de son ex-femme qui lui annonce que leur fille a disparu aux Îles Féroé. C’est un choc pour l’homme car la dernière fois qu’il l’a vu elle avait douze ans, sa mère ayant tout fait pour l’empêcher de voir Maude.
    Il décide donc de se rendre sur place pour la retrouver.
    Il apprend par la Consule que sa fille était une activiste pour une ONG militant contre le traditionnel "grindadrap", une chasse consistant à attendre l’arrivée des baleines ouvreuses ainsi que des dauphins, de les encercler et ensuite de tous les massacrer.
    La description de cette "chasse" est très bien relatée. Je suis toutes les actions de Sea Shepherd et j’ai vu plusieurs reportages sur ce sujet. Toutes les images horribles me sont revenues en mémoire avec le texte de Patrice Gain.

    Raphaël va devoir enquêter dans un monde qu’il ne connait pas au péril de sa vie et démêler ce qu’on lui cache. Car outre la disparition de Maude, un autre militant a été assassiné. La police, la Consule et les féroïens ne veulent pas que ces faits s’ébruitent et pour eux il n’y a que deux solutions, soit il part, soit il meurt.

    Nous plongeons dans le monde à part que sont les Îles Féroé de part son climat pluie, vent, neige, brouillards noirs, tempête, que part les habitants bourrus, renfermés sur eux n’acceptant pas les lois internationales leur interdisant la pratique du "grindadrap" qui est pour eux une tradition.

    Ce roman déroule l’histoire d’un père qui regrette de ne pas avoir avoir revu sa fille depuis de nombreuses années, mais aussi des traditions barbares qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. En résumé un livre qui parle d’amour, d’écologie et de sang.

  • L’atelier de Litote 8 février 2024
    Les brouillards Noirs - Patrice Gain

    Les îles Féroé sont un archipel isolé, où un père cherche sa fille disparue, confronté à des coutumes violentes et à des autorités indifférentes. A la demande de son ex-femme, Raphaël, violoncelliste se rend sur place pour chercher sa fille Maude. Dès lors nous allons suivre son parcours pendant qu’il tente de mener l’enquête et de remonter la piste froide de sa fille. Maude était très investie dans l’écologie et militait avec une association contre la chasse aux globicéphales tués par centaines sur les côtes féroïennes. Un superbe roman d’atmosphère, sensible et captivant. La construction du roman se fait autour des traditions ancestrales tout en prenant en compte le climat et la géographie sauvage de cette région brute. Une autre dimension se dégage du personnage de Raphaël, c’est celle de la paternité. Paternité dont il a été privé depuis plus de onze ans après le divorce, sa femme l’empêchant d’avoir le moindre contact avec elle. Mais Raphaël est avant tout un musicien qui ne sait pas se déplacer sans son violoncelle, on a droit à quelques morceaux choisit comme la première suite pour violoncelle de Bach parce que c’était le morceau favori de Maude quand elle était petite. Plus qu’un thriller l’auteur aborde des thèmes écologiques, éthiques liés à cette chasse aux cétacés appelée grindadráp. Un scénario magnifique et grandiose où la barbarie vient côtoyer la nature encore sauvage de ces îles. Une tragédie à ciel ouvert où les brouillards noirs viennent vous retourner le cœur. Plusieurs facettes dans ce roman policier qui m’a emportée bien loin au delà de l’hexagone sur un continent dur où l’on apprend ce que l’âme humaine peut avoir de sombre et d’insensible sous le couvert de la sacro-sainte tradition. Un travail de documentation précis et une belle plume à découvrir. Bonne lecture.

  • spitfire89 8 février 2024
    Les brouillards Noirs - Patrice Gain

    Un roman noir qui est à la fois une aventure et un polar. Un père qui recherche sa fille dont il a été séparé, un lien père et fille. Mais le récit nous mêne aussi dans une lutte entre militant d’ONG environnemental face au croyance et traditions ancestrales des chasses au baleines et dauphins. Une enquête haletante et violente mais aussi de la mélancolie et du chagrin avec Raphaël et Maude, entre les regrets, le temps passé. Un western moderne aux îles Féroé. Une plume sensible, enveloppante, une atmosphère, un livre intimiste, écologiste, lumineux et généreux. On parlera aussi du deuil et de l’engagement. Une intrigue haletante et captivante. Gros coup de coeur pour ce livre.

    "Il y a des mots qu’on aimerait ne jamais avoir à prononcer, des choses que l’on voudrait ne jamais entendre et des situations auxquelles on ne devrait jamais avoir à faire face. Vivre, c’est être sur ses gardes en permanence, c’est ce que je me suis dit."

    "On était d’accord pour dire qu’il en allait du grindadráp comme les religions : ils invitent une communauté à se livrer à des rites, en dehors de toute logique, dans le seul but de rendre la barbarie respectable au nom de ce qui serait sacré."

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.