Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Une lueur dans la nuit - Stacy Willingham

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Au fin fond de la Louisiane, les monstres ne se cachent pas dans les bois. Ce ne sont pas des ombres dans les arbres ou des créatures invisibles tapies dans des recoins sombres. Dans la chaleur moite et écrasante d’une nature sauvage, les monstres se cachent à la vue de tous.

La vie de Chloe Davis a basculé l’été de ses douze ans, quand six jeunes filles ont disparu au sein de sa petite communauté. Le tueur en série est arrêté et mis en prison tandis que le reste de sa famille doit essayer de vivre avec cette culpabilité. Car le tueur n’est autre que son propre père, et c’est Chloe qui en a découvert la preuve.

Vingt ans plus tard, alors que son père purge encore sa peine après avoir avoué les meurtres, Chloe est installée comme psychologue à Bâton-Rouge et essaye de mener une vie adulte équilibrée. Quand une autre jeune fille de quinze ans vient à disparaître dans des circonstances similaires, les souvenirs torturés de cet été fatal remontent à la surface.

Marquée par les traumatismes de son adolescence au point de tomber dans la paranoïa, sa parole est sans cesse remise en cause. Pour Chloe, le chemin pour arriver à la vérité sera brumeux et sinueux comme un bras de marécage plongé dans l’obscurité oppressante de la Louisiane. Elle devra arpenter un chemin parsemé de pièges et de faux-semblants dans une atmosphère alourdie par une tension psychologique omniprésente afin de découvrir, encore une fois, la vérité.

Une lueur dans la nuit est le premier roman de Stacy Willingham, la révélation du thriller psychologique outre-Atlantique et déjà bestseller du New York Times, bientôt adapté en série par l’actrice Emma Stone pour la chaîne HBO.

Source : Talent Éditions

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Matildany 14 novembre 2023
    Une lueur dans la nuit - Stacy Willingham

    Chloé Davis psychologue, vit avec son fiancé, le prévenant Patrick Briggs, en Louisiane.
    Cependant, derrière cette façade de vie parfaite, elle cache des blessures d’enfance : il y a vingt ans, à 12 ans, elle a découvert que son père était un tueur en série, et a contribué à son arrestation en retrouvant les trophées de ses meurtres.
    Depuis, elle se sent en insécurité, et si elle entretient des liens étroits avec son frère aîné, Cooper, elle se débat aussi avec la culpabilité, sa mère s’étant réfugiée dans le mutisme et vivant en maison médicalisée depuis.
    Lorsqu’une de ses jeunes patientes est retrouvé assassinée près de son cabinet, puis que d’autres jeunes filles disparaissent, Chloé doit non seulement revivre les traumatismes de sa jeunesse, mais aussi comprendre pourquoi elle semble être liée aux victimes.
    Un polar qui ne m’a pas vraiment conquise. Si j’ai aimé l’idée de départ, voir le sérial killer au travers des yeux de sa fille, celle-ci ne m’a pas emballée, peu attachante, voire agaçante, et pas très équilibrée pour une psy !
    Ce premier roman a du potentiel, car on a envie de le continuer, mais j’aurais souhaité être plus tenue en haleine, car lisant beaucoup de polars, ici, j’ai senti venir le twist de l’intrigue et trouvé le coupable, même si l’auteure multiplie les fausses pistes.

    https://instagram.com/danygillet

  • Musemania 4 octobre 2023
    Une lueur dans la nuit - Stacy Willingham

    A lire la quatrième de couverture, on se rend compte qu’on est dans le bon vieux thriller avec tueur en série et disparitions mystérieuses. Même si pour certains lecteurs, cela peut être rébarbatif d’assister à cette même configuration, je n’ai pas trouvé que c’était le cas avec « Une lueur dans la nuit », bien au contraire.

    Pourquoi me demanderez-vous ? L’élément primordial qui me vient directement à l’esprit est qu’on n’est pas, pour une fois, « du côté » des victimes. En effet, l’histoire est centrée sur Chloé Davis – alors âgée de 12 ans – est la fille d’un tueur en série de jeunes femmes qui a été condamné à la perpétuité pour ces meurtres et ce, même si les corps n’ont jamais été découverts.

    J’ai beaucoup apprécié ce choix opéré par l’autrice américaine, Stacy Willingham, car elle est parvenue à retranscrire les sentiments et émotions qui peuvent entourer la famille d’un meurtrier. Bien entendu, cela reste une œuvre de fiction et surtout un thriller psychologique. Mais cela permet une certaine cohérence dans les actes et les pensées de cette héroïne principale. Je tenais à aborder cet élément car il reste quand même singulier dans la littérature noire.

    Ensuite, le récit se situe en Louisiane, un Etat américain qui n’est pas fort utilisé comme décor dans les livres que j’ai lus jusqu’à présent. Pourtant, avec ses marécages et bayous, sa chaleur et son taux d’humidité, c’est un lieu parfait pour que ce livre y prenne place.

    Il y a de multiples rebondissements et l’ambiance paranoïaque qui règne font que c’est très addictif comme lecture. On se met à douter de tout le monde et nos certitudes sont rapidement mises à mal.

    Franchement, certains écrivains et écrivaines parviennent encore à me surprendre malgré mes nombreuses lectures de thriller et suspens et pas à me dérouler simplement une histoire cousue de fil blanc. Cela a été le cas avec ce thriller !

    Sachez, pour terminer, que les droits ont déjà achetés pour en réaliser une adaptation sous la forme d’une série avec Emma Stone. Vu la plume très visuelle, cela n’est d’ailleurs pas étonnant et je ne manquerai pas de la regarder, tant le roman m’a beaucoup plu.

  • LeSuricate 12 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    Une lueur dans la nuit - Stacy Willingham

    J’ai lu ce livre dans un état d’esprit particulier, dont je ne peux pas (ou ne veux pas te parler) avant que toi-même, tu l’ais lu. Parce que je veux voir si tu le vivras comme moi je l’ai vécu.

    Quand j’ai fini ce livre, et c’est suffisamment rare pour être signalé, je n’ai eu qu’une envie. Celle d’écrire à l’autrice sur Instagram pour lui dire à quel point son livre m’avait marqué.

    Parce que oui, ce livre fut une claque. Mais pas la claque coup de cœur du roman qui va hanter tes nuits et te donner l’impression que tu fermes la porte sur un monde merveilleux.

    Non.

    Plutôt la claque inattendue. Celle du roman dont tu n’attends rien. Celle du roman qui te surprend.

    Une lueur dans la nuit, c’est exactement ce que ça a été pour moi. Une surprise. Complète et inespérée. Et écrire un article sur le pourquoi ou le comment est impossible, car je veux VRAIMENT que tu le lises, d’une façon ou d’une autre, et que tu viennes m’en parler.

    Alors, oui, cet article sera probablement l’un des plus court que j’aie écrit. Mais je ne veux pas broder. Je ne veux pas risquer de gâcher ta lecture avec le mot de trop.

    Fais-moi une confiance aveugle et court te procurer ce livre. Ou fais-moi une confiance modérée et emprunte le a la bibliothèque de ton quartier.

    Parce que, certes, ce livre n’aura pas le même impact qu’un América[s] ou un Nous rêvions juste de liberté (et il faut aussi que tu lises ces deux-là), mais c’est le genre de premier roman que je rêve d’être capable d’écrire. Et celui qui m’a fait regretter d’avoir loupé son autrice à Quai du polar.

    Mais, elle a écrit un second roman. Je vais donc maintenant attendre qu’il soit publié en France et rattraper ce temps perdu en essayant de la croiser en dédicace.

  • Asmo Stark 22 janvier 2023
    Une lueur dans la nuit - Stacy Willingham

    C’est une lecture flop pour moi. Le résumé avait tout pour me plaire mais malheureusement rien ne m’a plu.
    J’ai eu beaucoup de mal avec Chloé pour qui je n’ai ressenti aucune sympathie, pourtant la pauvre avec ce qu’elle a vécu enfant aurait dû m’émouvoir... elle m’a seulement agacée. Je n’ai pas aimé la structure narrative, les allers retours entre passé et présent ne me dérangent pas en temps ordinaire, au contraire ils donnent une dynamique au récit, mais ici je les ai trouvés mal amenés et mal placés. J’ai ressenti beaucoup de lenteurs et trop senti la mécanique de l’auteure pour maintenir le suspens avec des fausses pistes trop flagrantes. Et enfin, la fin ne m’a pas du tout convaincue, je l’ai trouvé trop incohérente, pour moi ça ne tient pas.
    Bref c’est une déception.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.