Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Ordinaire - Audrey Najar

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Hervé est un homme ordinaire. Un voisin banal.
Un gentil mari sans histoires. Un retraité de soixante trois ans qui, pour tuer l’ennui, épie les autres depuis sa fenêtre ou erre dans les rues tranquilles d’Alfortville avec son chien, Billy. Et passe peut-être parfois une tête au Perroquet, le bistrot du coin.
Un jour, de nouveaux voisins emménagent au dessus de chez lui. Jeunes, beaux, riches, avec de magnifiques enfants. Ils sont tout ce qu’il n’est pas.
Ils ont tout ce qu’il n’a plus. Si sa femme voit là une opportunité de se faire de nouveaux amis, lui les déteste immédiatement.
« Quand devient-on un monstre ? C’est quoi, un monstre ? » se demande Hervé. Lorsque l’on se pose la question, c’est qu’il est déjà trop tard.
On ne connaît pas nos voisins. Ni ceux qui partagent nos vies. Pas même cette personne là, dans le reflet du miroir. Un premier roman noir magistral, qui brosse le portrait d’un homme ordinaire et de sa descente aux enfers.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Angelic Sword 5 février 2023
    Ordinaire - Audrey Najar

    Coup de coeur ! Une ambiance noire qui monte au fur et à mesure. Des personnages émouvants et des thèmes forts et bien traités. Une descente aux enfers.

    Je me suis attachée à ces personnages pourtant très éloignés de mon profil. Des thèmes qui ne me concernaient pas non plus mais qui m’ont beaucoup touchée. J’ai visualisé ce décor, j’étais moi aussi dans cette copropriété.

    Sans oublier une écriture prenante, à la fois fluide et percutante, c’est exactement le style que j’aime, je n’arrêtais pas de me faire la réflexion.

    En bref, j’ai dévoré ce court roman.
    Attention, si vous aimez l’action ce livre ne sera peut-être pas pour vous. Mais si en revanche vous aimez quand une ambiance s’installe, quand la noirceur et la folie s’immiscent doucement mais sûrement, il risque vraiment de vous plaire…
    Vous ne verrez plus vos voisins comme avant !

    Ordinaire n’a clairement pas été un livre ordinaire pour moi. Je suivrai les prochaines sorties de l’autrice avec grand plaisir après ce coup de coeur.

  • Rédactrice 30 janvier 2023
    Ordinaire - Audrey Najar

    Audrey Najar signe un premier roman "normal" et captivant en dépeçant le quotidien d’un homme jusque-là ordinaire.
    Depuis qu’il est retraité, Hervé vit un quotidien sans surprise.
    Il semble végéter dans une espèce d’état second, il n’est plus qu’un homme en attente.
    Certes c’est un voisin sans histoire, un petit retraité bien au chaud dans ses pénates, qui promène son chien, passe parfois au bistrot du coin et prépare quelques bons petits plats lorsque sa femme rentre du travail.
    Mais une vie, se résume-t-elle à ça ?
    
Qu’est-ce qui fait de nous des hommes et des femmes "en vie" ? Suffit-il qu’un de ces rouages bien huilés finisse par lâcher pour que tout déraille complètement ?
    "L’enfer, c’est les autres" dit Sartre : l’arrivée de nouveaux voisins un peu trop "parfaits" va bousculer Hervé.
    Tout à sa frustration de n’être qu’un homme ordinaire (ça et peut-être aussi un peu trop d’alcool…), il va se mettre à les épier de manière obsessionnelle pour prouver que ses doutes sont fondés, sa répulsion légitime.
    Une écriture qui décortique et qui raconte sans jamais juger.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.