Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Proies - Andrée A. Michaud

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

UN BOURG, UNE FORÊT, UNE RIVIÈRE. TROIS ADOLESCENTS DU VILLAGE PARTENT CAMPER SEULS POUR LA PREMIÈRE FOIS. LEURS VACANCES VONT TOURNER AU CAUCHEMAR.
Non loin du village de Rivière-Brûlée, trois adolescents, Judith, Abigail et Alexandre, partent camper dans la forêt. C’est l’été, ils se réjouissent de passer ces trois jours au grand air loin de leur famille. Le premier jour est idyllique. Le soir, à la veillée, ils se racontent des histoires de fantômes et jouent à se faire peur. Mais le lendemain, au retour d’une baignade dans la rivière, ils ont la nette impression que leurs affaires ont été déplacées. Ils sentent comme une présence autour d’eux sans pouvoir vraiment en identifier l’origine. Peu à peu, leurs peurs se concrétisent de la manière la plus effrayante. Et la nature exubérante se fait hostile quand leur vie est en jeu…

Source : les Éditions Rivages

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
    Proies - Andrée A. Michaud

    Aby, Jude et Alex, seize ans, décident de camper durant trois jours au bord de la rivière. Comme tous les parents, les leurs ne sont pas sereins mais relativisent. Nous sommes dans un village, alors que pourrait-il bien leur arriver ? Mais ce séjour, qui avait commencé sous les meilleurs auspices, va rapidement tourner au cauchemar. Une présence menaçante semble rôder non loin de leur campement. Ils le savent, ils le sentent mais choisissent de ne pas écouter leur instinct.

    L’autrice est vraiment très douée pour installer l’ambiance et le décor. L’enthousiasme communicatif des premières pages laisse rapidement place à une atmosphère plus lourde, plus anxiogène. Le campement a été visité, pour les adolescents c’est une certitude. Dès lors, on assiste successivement à des scènes véritablement oppressantes, avant d’être ramenés au sein du village, qui pendant ce temps-là prépare des festivités. Deux moments, deux ambiances, qui mettent nos nerfs à vif, alors qu’on voudrait crier à tous ces habitants qu’il se passe quelque chose. Mais ce sont là seulement les prémices de l’intrigue, car le roman ne repose pas uniquement sur ces trois jours de camping, l’autrice nous emmène plus loin, aux prises avec la folie.

    Nous sommes des spectateurs omniscients, très tôt nous savons de quoi il retourne, mais nous sommes face à notre impuissance. On lit ce récit en apnée, sans jamais relâcher sa vigilance, en cohésion avec les émotions des protagonistes, car la menace perpétuelle qui plane sur leur tête accentue le sentiment de tension.

    Tout comme dans Bondrée, la nature en toile de fond, et la forêt particulièrement, est à la fois magnifique et hostile, source de sérénité autant que d’angoisse.

    Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de l’autrice, par la profondeur psychologique de ses personnages et sa façon de dépeindre l’ambiance. Un thriller haletant et oppressant !

    Chronique détaillée sur le blog.

  • IsaVP 11 avril 2023
    Proies - Andrée A. Michaud

    Lorsque l’orage éclata ce 21 août, jour de la foire agricole de Rivière-Brûlée, Abe, Judy et Alex qui campaient au bord de la rivière, étaient déjà les proies d’un redoutable prédateur.

    Ce jour-là, les trois adolescents ne le savaient pas encore, mais ils ne quitteraient jamais plus ces bois de la forêt canadienne.

    Et quand le vent d’Ouest se mit à souffler, le soir d’Halloween, la petite ville de la province du Québec allait vivre une des journées les plus violentes de son histoire.

    Andrée A. Michaud nous entraîne dans une traque effrénée à travers cette forêt profonde au cœur de laquelle coule la rivière Brulée, qui va transformer la semaine de camping de ces jeunes, en une lutte pour leur survie.

    Et nous courrons avec Judy, avec Abe, avec Alex, prenant tous les risques pour sauver leur vie, tentant d’échapper nous aussi à « l’homme-oiseau » qui les poursuit, tombant et nous relevant avec eux, jusqu’au bout de nos forces de lecteur.

    Chaque bruit émergeant des profondeurs de la forêt nous fait trembler de peur et les images que l’autrice québécoise fait défiler devant nos yeux, sont tellement vivantes et réalistes qu’elles imprègnent nos sens et se gravent dans notre mémoire. Avec une connaissance parfaite de la nature et de tout ce qui la peuple, elle nous plonge dans une intrigue aussi terrifiante que passionnante.

    J’ai retrouvé avec un grand plaisir l’écriture très littéraire de l’autrice de Bondrée et de Rivière tremblante, qui joue avec nos nerfs, nous laissant croire à tous les possibles, au gré de son imagination fertile. Un roman noir dans la veine du nature writing que j’ai lu avec des sensations plein la tête et qui m’a tenue en haleine jusqu’à son dénouement.

    Un petit conseil : Si vous allez un jour faire du camping sauvage au bord d’une rivière, évitez d’évoquer le film Délivrance, ça porte malheur.

  • L’atelier de Litote 1er avril 2023
    Proies - Andrée A. Michaud

    Coup de cœur pour le dernier livre d’Andrée Michaud « Proies », rien qu’en lisant la quatrième de couverture, on comprend qu’on va vivre un événement dramatique. Nous sommes au Canada et on retrouve de nombreuses expressions qui font tout le charme des personnages de ce roman noir, notamment les grossièretés qui ne sont pas les mêmes qu’en France, un vrai plaisir. Trois adolescents obtiennent la permission de partir faire du camping dans la forêt, pendant quelques jours. Si tout se déroule parfaitement la première journée, rapidement, ils comprennent que quelque chose cloche, ils se sentent observés et ils n’ont pas tort. Les heures passant la nature se transforme et de paisible, elle devient hostile. La suite du récit fait apparaître, les parents inquiets, la vie du village, les voisins et le personnage malveillant. Pour ma part, il m’a rappelé en moins violent, le scénario de Délivrance le film de John Boorman. Les personnages sont perdus dans une nature sauvage et se font agresser par des gars tordus du coin.
    Avec un style d’écriture qui lui est propre, l’auteure sait créer une atmosphère oppressante et sombre. Il se dégage une certaine poésie dans la description saisissante de la nature sauvage du Québec aussi bien qu’une ambiance qui se dégrade au fil des pages. Il y a de bonnes montées en tension à donner de la tachycardie au lecteur. Les personnages sont complexes et bien développés et le roman explore des thèmes tels que la violence, la culpabilité, la perte et l’amitié. Andrée Michaud y livre une réflexion sur la nature humaine et la violence qui peut surgir de ses recoins les plus sombres. C’est un livre captivant qui ne laisse pas indifférent et qui plaira aux amateurs de romans policiers et de suspense psychologique. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/03/04/39834204.html

  • Le Monde de Marie 15 mars 2023
    Proies - Andrée A. Michaud

    Un roman noir à l’ambiance lourde, angoissante. Un fou qui va s’en prendre à trois jeunes ados. Avec eux, on va vivre l’enfer de la traque, de l’impuissance face à cette forêt qui englouti, face à ce monstre qui guette, face à ce terrible danger de mort. Et la mort frappera, lorsqu’un autre disparaitra et que le dernier ne sera plus que l’ombre de lui-même, encore la proie de cette forêt alors qu’il en est sorti.

    Un récit qui va nous conter une année entière durant laquelle on vit aussi la destruction et les craintes des parents des victimes. Les tourments d’autres habitants alors que certains suspectent et qu’un autre se sait complice involontaire. Et nous lecteur, on s’immerge totalement dans l’intrigue et on se sent impuissant face aux drames.

    L’histoire se passe au canada et j’ai beaucoup aimé y découvrir les expressions de cette langue. Avec aussi l’ambiance de ses immenses forêts où il ne vaut mieux pas s’y perdre tant elles n’ont pas de fin.

    La psychologie a été travaillée avec beaucoup de finesse dans ce texte qui nous raconte, nous détaille, nous captive. Pas de réels dialogues même si les paroles des protagonistes y sont souvent relatées. Un texte dense mais non moins entrainant et palpitant. On brûle de connaitre la suite à chaque page qui se tourne et en même temps on le savoure.

    Un récit immersif très sombre, angoissant, palpitant et à la psychologie très fine. J’ai adoré.

    https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2023/03/proies-andree-michaud.html?m=1

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.