Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Biches - Claude Chabrol

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La mondaine Frédérique séduit la jeune Why, qu’elle invite dans sa villa de Saint-Tropez. Lorsque Frédérique tombe amoureuse de l’architecte Paul, Why devient jalouse...

Dès les premières minutes, les enjeux de la relation entre Frédérique et Why se condensent dans quelques gestes symboliques : une bourgeoise mondaine pose son talon sur le crayonné qui s’esquisse, tandis que les badauds forment un cercle curieux sur le pont des Arts. Une artiste aux cheveux longs s’affaire, l’autre semble vouloir l’écraser comme un vulgaire insecte. Le billet qui tombe paraît une obole dédaigneusement offerte.

La proie s’offre naïvement à sa prédatrice. La relation trouble qui s’instaure entre les deux héroïnes souffle le chaud et le froid, entre séduction et rivalité. Le drame se nouera dans une villa tropézienne. Les Biches est le premier grand rôle de Stéphane Audran, dont le personnage, d’une froideur inquiétante, prend sous son aile la mystérieuse jeune femme à l’identité masquée sous un patronyme en forme de question : Why (magnifiquement joué par Jacqueline Sassard, dont ce fut le dernier rôle au cinéma).

Pourquoi, en effet ? Pourquoi cette bourgeoise snob jette-t-elle son dévolu sur une artiste bohème ? Que veut-elle exactement ? Les promenades solitaires de l’invitée prolongent le doute qui contamine le spectateur, alors que les divertissements s’enchaînent dans la villa, comme pour tuer l’ennui.

L’arrivée du bel architecte Paul Thomas accroît le malaise par le biais de subtils cadrages : dès la partie de poker, hautement symbolique, la caméra s’attarde sur la nuque de Frédérique qui, subodorant l’intérêt de Why pour Paul, lui donne aussitôt un ordre en forme d’avertissement tacite : son cœur préempté ne saurait battre pour un autre. Les injonctions s’enchaînent au cours de la soirée. Elle n’empêcheront pas le godelureau de convier la jeune femme à une promenade vespérale, d’où le flirt naîtra. Les éléments de la tragédie sont en place...

Portrait acerbe de la bourgeoisie provinciale, thriller psychologique aux accents hitchcockiens, long métrage qui trouble les identités, Les Biches est un fleuron dans la filmographie très riche de son auteur.

Jérémy Gallet

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.