Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mr Mercedes - Stephen King

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

23 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Riz-Deux-ZzZ 9 juin 2021
    Mr Mercedes - Stephen King

    En bref, un roman 100 % polar, une première chez Stephen King !

    J’ai été ravie de retrouver la plume si particulière de King, ses digressions à n’en plus finir, mais que l’on apprécie tellement, ses personnages attachants, mais qui ont souvent un destin funeste... Cette fois-ci, pas de fantastique : un roman tout ce qu’il y a de terre-à-terre, où l’informatique prend le pas sur l’imaginaire.
    Concernant le personnage principal et récurrent, les premiers chapitres le rendent immédiatement touchant, la solitude qu’il ressent et les regrets qu’il rumine le mettent dans une position qui ne peut que frapper le lecteur. Petit à petit, on le découvre réellement et sa personnalité est à la fois originale et terriblement clichée du flic américain. (si vous avez vu la série Under the Dome, je le vois comme Big Jim mais en gentil !)
    [...]
    Quant au "méchant" de l’histoire, il n’a rien à envier aux plus grands psychopathes des auteurs de thrillers renommés : la psychologie est travaillée, cohérente et parfaitement maîtrisée du début à la fin.
    L’intrigue globale tient également en haleine grâce à des petits détails techniques que l’on découvre au fur et à mesure : j’ai aimé que Stephen King puise certaines idées dans le progrès technologique qui nous entoure et aborde le fait que l’on puisse se sentir dépassé par toujours plus de nouveautés et du penchant criminel que certains peuvent en faire.

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CPGlcKendZC/

  • Les Lectures de Maud 20 mai 2021
    Mr Mercedes - Stephen King

    Je découvre cet auteur par ce livre. Et oui, il fallait bien que je me lance un jour. Voilà chose faite. J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet épisode, qui commence par un drame avec un grand D, c’est sidérant et on se demande jusqu’où et pourquoi de tels actes se passent.
    Cette intrigue est ponctuée d’une densité de données et un nombre conséquent de personnages, mais tout le monde trouve parfaitement sa place et joue son rôle.
    Parfois, j’ai été partagé entre la fascination et la sidération. Fascination au sens ingénieux des événements. Nous connaissons très tôt le nom du coupable, ce qui n’empêche pas que le suspense soit maintenu. Hodges, inspecteur à la retraite va avoir du fil à retordre et pas qu’un peu.
    Hodges justement va voir quotidien bouleverser par ce meurtrier, il ne va avoir de cesse de l’attraper car la police ne semble pas connaître les éléments en sa possession. En face, l’esprit dérangé, va vouloir se confronter à ce retraité et appliquer son processus bien rodé, il va tomber sur un os, une personne qui va prendre le chemin opposé de celui que le meurtrier avait planifié.
    Entre eux va commence un redoutable bras de fer, à la fin un seul ne peut gagner, chacun est persuader de sa réussite. Mais avant d’aboutir, de nombreux événements vont se retrouver en travers de leurs chemins et modifier leurs façons d’appréhender l’adversaire. Un véritable duel, mais rien ne va se passer comme prévu et les impondérables de chaque côté, ce qui va relancer ce match.
    J’ai beaucoup aimé le style particulier de l’auteur, sa présentation très méticuleuse des personnages, le rythme alternant action et réflexion. De nombreux rebondissements relancent ce combat à distance, malgré une belle découverte, deux bémols… D’une part une incohérence qui m’a emportée tard dans la nuit car je voulais savoir ce qui allait se passer avec ce personnage, une centaine de pages plus loin, finalement il n’en est rien. Et alors le dénouement, comment m’exprimer, un livre de plus de 600 pages où la chose est bouclée en à peine une page j’ai eu du mal… Je veux bien croire que la volonté de l’auteur n’était pas dans la résolution de l’intrigue mais plutôt sur le cheminement. Mais comme j’ai apprécié tout le reste, je vais retenter ma chance avec Carnets Noirs où à priori nous retrouvons Hodges, un personnage qui malgré un physique pataud va se révéler dynamique et un fin limier.

  • reb_books 13 avril 2021
    Mr Mercedes - Stephen King

    Un malade fonce avec une Mercedes sur une foule de chômeurs, massés un matin brumeux, dans l’attente de l’ouverture d’un salon de l’emploi. L’enquête n’aboutira pas. L’inspecteur Bill Hodges, fraîchement retraité, tourne en rond, se morfond. Le tueur lui adresse un jour une lettre qui va relancer l’enquête…

    Après Brume (une nouvelle) et Ecritures (son récit autobiographique), Mr Mercedes était mon tout premier vrai roman de Stephen King. Certes ce n’est pas un de ses légendaires romans effrayants mais j’ai pu enfin découvrir son style dans ce roman noir, style que j’ai beaucoup aimé, percutant, direct. Les personnages sont tous mémorables : l’inspecteur retraité déprimé, Jerome le jeune voisin intelligent, Holly la névrotique attachante et le tueur parfaitement cinglé et détestable. Le récit alterne entre Bill et le tueur, le rythme monte crescendo, jusqu’au final, qui tient vraiment en haleine !

    Ce joli pavé se lit pourtant bien mais j’ai eu pourtant de la peine à le lire d’une traite, je l’ai laissé quelques temps, j’y revenais et repartais. Sans doute parce que même si j’ai aimé ma lecture, je m’attendais à mieux vu l’engouement que j’avais vu chez certaines lectrices. J’en ressors un poil déçue mais je lirai avec plaisir la suite (j’avais acheté la trilogie d’un coup, les tomes suivants étant Carnets noirs et Fin de ronde).

    En résumé, un style percutant, un bon roman noir mais dont j’attendais une claque qui n’est pas venue...

  • Saz72 30 mars 2021
    Mr Mercedes - Stephen King

    😮 c’est l’effet d’une sacré bonne "claque"😊 que j’ai reçu. Je n’avais jamais lu du Stephen King (juste vu quelques adaptations cinématographiques) sa réputation n’est pas usurpée !! 👍Dans cette histoire, il y a une confrontation entre Bill Hodges, flic retraité🚓 qui passe son temps devant la télé en buvant des bières et mangeant des choses pas très bonne pour la santé 🍬et que quelquefois joue avec le 🔫 de son père le temps parait long et est sur la pente de l’ennuie😒. De l’autre côté il y a Brady Hartsfield 😈 un tueur de masse qui s’était fait connaître en écrasant une foule qui attendaient devant une foire à l’emploi. Il vient titiller notre 👮 qui au départ va penser à une vengeance d’un ancien truand /tueur qu’il a arrêté mais en réveillant l’ours 🐻 qui hiberne il lui donne un but, une raison de se lever le matin (je vous laisse le plaisir de découvrir tout le cheminement qui pousse B.H. à ça !!! )
    Même si l’histoire Flic/truand est quelque chose de banal 😒 la force du récit réside dans la manière qu’à S.K. de se mettre dans la tête des protagonistes , il pousse la chose assez loin 😉 je me suis dit que l’écriture a dû être un moyen thérapeutique pour S.K. pour combattre ses démons (et il en a un paquet !!!) . Je vais attendre un peu temps avant d’entamer le Tome 2 et 3.
    En Conclusion, un double coup 💖💖 .
    PS : Il y a eut une adaptation série je ne l’a conseille pas très très loin du livre @Sazbok72

  • julien1924 18 mars 2021
    Mr Mercedes - Stephen King

    Un roman dans un tout autre genre que l’univers classique de Stephen King. Et c’est une réussite.

    On assiste à la confrontation entre un flic à la retraite et un fou qui fonce avec sa Mercedes dans la foule. Il n’est pas question de suspens sur l’identité de l’assassin car on le sait dès le début. Mais on assister à la traque entre les 2 personnages.

    On retrouve la plume de Stephen King, sa description des Etats-Unis, mais dans un genre polar qui fait mouche.

    Ce roman est le premier de la trilogie Bill Hodges. Les tomes suivants sont aussi excellents !

  • Marielle69 10 mars 2021
    Mr Mercedes - Stephen King

    Un roman qui change du style habituel de Stephen King : ici, pas de paranormal ou de fantastique ; tout est bien réel (et c’est peut-être ça qui fait peur…). L’histoire est moins prenante que dans ses autres thrillers comme Misery.
    C’est néanmoins un très bon moment de lecture.

  • Aelithsu 15 février 2021
    Mr Mercedes - Stephen King

    Une lecture que j’ai beaucoup appréciée !

    J’ai beaucoup aimé ce polar ! L’auteur sort ici de son genre de prédilection, pas de fantastique, pas de terreur, mais une course contre la montre entre un ex-policier et un psychopathe terrifiant de monstruosité humaine !

    Je me suis plus attachée aux personnages que d’habitude avec les autres romans de King. Bill et ses acolytes hauts en couleur sont très intéressants à suivre, leur équipe fonctionne bien et j’ai frémi à plusieurs reprises en lisant leurs aventures.

    Ici, on sait directement qui est le coupable, qui est ce meurtrier abominable, on le suit au même titre que Bill.
    J’ai beaucoup aimé tout le déroulé de l’histoire et sa conclusion. Les autres romans de cette trilogie se trouvent dans ma bibliothèque et j’aurai hâte de retourner auprès de Bill !

    Une vraie belle découverte d’un autre genre que King maîtrise tout aussi bien que le fantastique !

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Mr Mercedes - Stephen King

    Une mise en place treeeees longue mais une fin de livre géniale.

  • lorie_bouquine 24 décembre 2020
    Mr Mercedes - Stephen King

    Du grand King, version 100% polar et sans touche de fantastique. J’ai tout simplement adoré ! L’histoire est hyper prenante, certains passages sont haletants et tellement stressants. Côté personnages, comme toujours, un énorme attachement grâce à leur psychologie brillamment travaillée. Avoir le point de vue du tueur en plus de celui des "gentils" est un gros point fort. C’est même le personnage que j’ai préféré (si on peut dire...).
    Hodges, un flic à la retraite, retombe malgré lui dans une ancienne affaire restée non élucidée. Il va tenter de démasquer et arrêter Mr Mercedes, cet homme déséquilibré ayant fait une tuerie de masse au volant d’une voiture volée. Mais comment coincer un psychopathe extrêmement doué pour effacer ses traces ?
    Avec son écriture si particulière, juste et remplie d’humour noir, le maître nous embarque dans une course poursuite dont on ne ressort pas indemne...

  • Livresovore 9 novembre 2020
    Mr Mercedes - Stephen King

    J’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre et je regrette (comme souvent avec King) de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Avec lui les pages défilent et on ne s’ennuie jamais.
    Et sans surprise j’ai été complètement conquise par ce nouvel ouvrage du maître. Il a le don de créer des personnages tellement parfait et travaillé ! On accroche à Hodges très vite et Mr Mercedes nous apparaît fou furieux dans les premières secondes ! J’ai un gros coup de cœur pour les personnages de Jerôme, Holly et Janey aussi et j’ai exécré tante Charlotte (mais bon, difficile de l’aimer !).
    On sent la fin venir en ce qui concerne le dénouement entre Hodges et Mr Mercedes mais, on ne lâche pour autant pas le livre parce que King lance des subtilités par ci par là qui font qu’on s’attend à des retournements de situation à chaque coin de pages !
    Ce livre est une pépite et je vais devoir me freiner pour ne pas sauter sur Carnets noirs car, vu la dernière page, je sens qu’il va encore se passer des trucs géniaux !

  • Le Monde de Marie 9 octobre 2020
    Mr Mercedes - Stephen King

    Un flic à la retraite qui est contacté par l’un des pires « crèminels » ayant marqué la fin de sa carrière mais et qu’il n’a pu appréhender, Mr Mercedes. Une chose très difficile à digérer pour un flic tel que Billy Hodges. Pour lui qui en est venu à un peu trop frôler l’ancien flingue de son père, qui est devenu apathique dans son La-Z-Boy, cette prise de contact sera comme une renaissance, une volonté nouvelle d’enfin mettre hors d’état de nuire ce tueur de masse. Il va tout reprendre à zéro, se remettre en question sur certains de ses agissements et, aider d’acolytes originaux, va enfin trouver une piste fiable.

    D’entrée de jeu l’auteur capte notre attention avec cette scène folle de massacre. Et parce qu’il a déjà réussi à éveiller notre empathie, nous révolte d’autant plus. Ensuite, j’ai aimé cette alternance entre le flic et le tueur. Cette correspondance assez malsaine et pourtant utile. On découvre un sacré flic mais aussi un « créminel » dont l’intelligence égale la folie.

    L’intrigue est prenante et nous réserve de beaux retournements de situation. On est captivé par l’histoire, on s’attache aux protagonistes qu’on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer, on ne peut lâcher l’ouvrage tant on a peur de ce qu’il pourrait advenir pour le grand final.

    Autour de cette intrigue criminelle, l’auteur nous parle de remise en question, de deuil, de maladies mentales, d’alcoolisme et d’une relation malsaine entre une mère et son fils. Il apporte aussi une jolie touche de légèreté en nous parlant d’amour.

    Une lecture qui tient en haleine parce que nous on sait et parce que notre angoisse ne fait que s’accroître au fil des pages avec cette peur qu’ils n’arrivent pas à temps. Une fin sous haute tension qui nous donne des sueurs froides.

    Un premier tome qui m’a convaincu et donné l’envie de vite poursuivre avec les deux autres !

  • marysoad 3 août 2020
    Mr Mercedes - Stephen King

    Dans ce polar, Stephen King raconte comment Bill Hodges, inspecteur à la retraite, va essayer de résoudre l’affaire du tueur à la Mercedes, un homme qui décide de foncer sur une foule en voiture et tuant plusieurs personnes.
    L’histoire commence donc par cette scène, monstrueuse, qui donne directement envie de lire la suite. On fait ensuite la rencontre de l’inspecteur Hodges, personnage qui n’a plus gout à la vie depuis qu’il est à la retraite, et nous découvrons l’identité du tueur.
    Jusqu’au ¾ du livre, l’histoire se met lentement en place. Il y a peu d’action, mais nous apprenons à connaitre les protagonistes.
    Le tueur à la Mercedes entretient une relation malsaine avec sa mère, qui est, à mon goût, dérangeante à lire.
    Bill Hodges décide de faire équipe non pas avec ses anciens collègues, mais avec son jardinier. Jérôme, seulement âgé de 18 ans, lui apporte toutes les compétences nécessaires en matière technologique. J’ai beaucoup aimé leur relation, qui est d’un naturel et où l’on ne sent pas une différence d’âge entre les personnages. Ils se traitent d’égal à égal.
    Se greffe à l’équipe une 3ème personne, Holly. Ce personnage a des troubles psychologiques, qui sont surtout entretenus par la peur de sa mère. Grâce à l’enquête, Holly arrive à s’épanouir et elle est, pour moi, la plus courageuse de l’histoire.
    Ce triangle d’enquêteurs est attendrissant et j’ai aimé les accompagner tout le long du roman.
    Et puis, vient la découverte de l’identité du tueur par ce trio hors norme. A ce moment, l’action n’arrête plus et le suspense est au maximum. Stephen King ne laisse aucun répit au lecteur, jusqu’à la fin.

    En résumé, malgré le chapitre introductif avec la tuerie, j’ai trouvé l’histoire lente au début, elle prend vraiment du temps à se mettre en place (mais je n’ai pas trouvé cela dérangeant, car on découvre l’histoire des personnages) et elle devient explosive à la fin. Il parait que c’est une des spécialités de Stephen King ? A confirmer ou non en lisant ses autres romans.

    Si vous aimez, à chaque fin de chapitre, vous dire « Je suis obligé de lire la suite maintenant, trop de suspense, il faut que je sache » passez votre chemin.

    Par contre, si vous aimez entrer dans les histoires, tout doucement et avoir toute l’adrénaline à la fin, foncez !

  • celinelecture 8 juillet 2020
    Mr Mercedes - Stephen King

    C’est mon premier King sans fantastique et j’ai vraiment passé un très bon moment ! On s’attache à tous les personnages (même au tueur 😱) les 100 dernières pages sont justes impossibles à lâcher !
    Premier tome du trilogie à découvrir.

  • LeahBookAddict 27 janvier 2020
    Mr Mercedes - Stephen King

    Un King sans science-fiction ça donne quoi ??
    Ça donne un thriller noire et une pépite que j’ai dévoré.
    L’inspecteur Hodges est très intéressant on sy attache et on veut nous aussi découvrir qui est ce fameux Mr Mercedes !

  • colorandbook 29 octobre 2019
    Mr Mercedes - Stephen King

    Je peux vous dire que Mr Mercedes était un gros coup de cœur. Un livre que j’ai trouvé passionnant. Un réel page turner, je ne voulais jamais le lâcher. Je suis passée par toutes sortes d’émotions pendant ma lecture. C’était tellement fort, intelligent, puissant, plein de finesse. J’ai adoré que l’ont suive cette histoire du côté de l’enquêteur et du tueur. Un très bon choix de faire ce roman en roman choral. Un très bon cru du King.

    Les + :

    * L’histoire était passionnante. Le jeu qui se met en place entre les deux, voir la psychologie des deux personnages. Tout était très bien mené et intelligent dans cette histoire.

    * Les personnages sont très intéressants, passionnants, bien développés. J’ai adoré ces personnages, se retrouver dans la tête d’un psychopathe était très intéressant. Mais le flic était aussi passionnant j’ai adoré son caractère.

    * Le style d’écriture est excellent. C’est fluide et j’ai adoré que ce soit un roman choral.

    Les - :

    * Quelques longueurs, au milieu du livre. Mais stephen king prend souvent son temps pour tout mettre en place.

  • LeoLab 1er août 2019
    Mr Mercedes - Stephen King

    Le King est sorti de sa zone de confort (en-a-t-il vraiment une ?) en écrivant un polar tout ce qu’il y a de plus classique. Alors oui, j’en attendais un peu plus au vu des critiques élogieuses mais j’ai passé tout de même un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et l’écriture affilée digne de l’auteur. La suite est dans ma PAL et ne serait tardée.

  • lireencore93420 2 juin 2019
    Mr Mercedes - Stephen King

    Bill Hodges, inspecteur à la retraite reçoit une lettre de Mr Mercedes, une de ses rare enquête qui ne l’as pas élucidé, et lui propose de se rendre sur un site pour pouvoir communiquer, cette missive titille l’ancien officier de police et décide de jouer avec son interlocuteur et enfin de le mettre sous les verrous, qui va être le plus habile ?

    On a affaire à un vrai face-face entre le tueur et l’inspecteur, c’est vraiment très addictif, et ou se demande comment réellement comment ça va finir.
    C’est un livre haletant, surprenant et évidemment très psychologique, puisque le but du méchant et de faire craquer le gentil inspecteur, mais Bill veut se révéler plus malin.
    Donc on a vraiment à faire à une chasse, qui va trouver l’autre, en plus Bill as des complices fort étonnant, un jeune geek, et une femme qu’on prend pour une folle mais qui se trouvait très pertinente dans leurs investigations.
    Cela donne un rythme soutenu, au récit, que les 480 pages, on ne les voit pas passer.
    Il y aussi un brin de romance, qui donne le ton de l’émotion dans la trame, et c’est vrai que ça m’a touché, comment est aborder cet aspect du livre.
    On remarque que quand le maître s’attaque à du pur thriller il est aussi excellent que dans ses récits plus fantastiques.
    C’est mon 20e livre de lui, et je suis toujours enchantée de ma lecture, évidemment je vais poursuivre avec tous les tomes de cette saga et suivre cet inspecteur à la retraite tout à fait étonnant.

  • Au fil des Pages 23 avril 2019
    Mr Mercedes - Stephen King

    Le 1er livre de Stephen King que je lis il est temps non ! J’avoue que le coté Fantastique me rebute mais là il n’en est nullement question. Nous sommes dans un vrai thriller moderne !
    Bill Hodges flic à la retraite passe ses journées sur son canapé devant sa télé avec pour compagnie l’arme de son père et ses envies de suicide ... Jusqu’au jour ou sa routine se casse quand un ancien dossier ressort : Une Mercedes a foncé dans le public qui attendait l’ouverture des portes pour trouver un emploi au City center. S’en suit un courrier qu’il reçoit et qui relance l’affaire en solo et officieusement. Nous assistons à un vrai face à face en chassé-croisé entre un flic à la retraite et un tueur prêt à tout.
    L’atmosphère est anxiogène nous entrons dans la tête du tueur qui est vite dévoilée (pas de suspens à ce niveau) et ce jeu du chat et la souris entre ces 2 personnages mais d’autres aussi. Le personnage de Jérôme le GEEK est vraiment intéressant et apporte une modernité pour le flic j’ai adoré !

    J’ai découvert une plume fluide, une ambiance psychologiquement intense, une histoire qui tient la route bref un vrai page turner.
    Le bémol pour moi c’est un pavé quand même et c’est dommage que le personnage de Brady ne soit pas plus développé dans sa folie. Contrairement à Janney et holly ..
    Maintenant à voir si je lis la suite où si je m’arrête là .. donc la j’ai besoin de vos avis 😉

  • Au fil des Pages 23 avril 2019
    Mr Mercedes - Stephen King

    Le 1er livre de Stephen King que je lis il est temps non ! J’avoue que le coté Fantastique me rebute mais là il n’en est nullement question. Nous sommes dans un vrai thriller moderne !
    Bill Hodges flic à la retraite passe ses journées sur son canapé devant sa télé avec pour compagnie l’arme de son père et ses envies de suicide ... Jusqu’au jour ou sa routine se casse quand un ancien dossier ressort : Une Mercedes a foncé dans le public qui attendait l’ouverture des portes pour trouver un emploi au City center. S’en suit un courrier qu’il reçoit et qui relance l’affaire en solo et officieusement. Nous assistons à un vrai face à face en chassé-croisé entre un flic à la retraite et un tueur prêt à tout.
    L’atmosphère est anxiogène nous entrons dans la tête du tueur qui est vite dévoilée (pas de suspens à ce niveau) et ce jeu du chat et la souris entre ces 2 personnages mais d’autres aussi. Le personnage de Jérôme le GEEK est vraiment intéressant et apporte une modernité pour le flic j’ai adoré !

    J’ai découvert une plume fluide, une ambiance psychologiquement intense, une histoire qui tient la route bref un vrai page turner.
    Le bémol pour moi c’est un pavé quand même et c’est dommage que le personnage de Brady ne soit pas plus développé dans sa folie. Contrairement à Janney et holly ..
    Maintenant à voir si je lis la suite où si je m’arrête là .. donc la j’ai besoin de vos avis 😉
    #bookaddict #bookstagram #bookstagrammer #livre #livraddict #livrestagram #lectricecompulsive #lectureaddict

  • LeCarnetdeJessica 19 avril 2019
    Mr Mercedes - Stephen King

    Roman, tristement, “prémonitoire” ? Et prix Edgar-Allan-Poe pour son auteur, en route !

    Hodges est un flic retraité qui s’ennuie. “Heureusement”, sa petite routine de pantouflard va être chamboulée par une lettre : celle du prétendu auteur d’une tuerie, toujours non identifié. Hodges va relancer son enquête de son côté pour mettre la main sur ce “Mr. Mercedes”. Le jeu du chat et la souris commence !

    Un thriller qui reprend les codes un peu “généralistes” du genre avec une intrigue simple en guise de fil conducteur. La scission du bien contre le mal est rapidement mise en place et évidente. Ce qui est le plus marquant c’est l’effroyable projection réaliste qu’il déclenche sur le lecteur : compte tenu des événements dont notre tueur est responsable, c’est à se demander si King n’est pas, tragiquement, visionnaire….

    Laissant un peu de côté son registre fantastique/ terreur, l’auteur utilise tout de même un sacré condensé de toute l’horreur de notre société comme ingrédient principale et ça marche !

    Un panel de personnages principaux classique : le flic un peu balourd à la limite de la névrose en début de roman, un geek, un ado black qui se joue des préjugés et une petite dame pas très nette.

    Néanmoins, certaines habitudes ont la peau dure. Après le clown (merci pour le traumatisme à vie), voilà le marchand de glaces sociopathe. De quoi donner une toute nouvelle image aux “gentils” de l’enfance.

    S’il vous plait, laissons Nounours & les Razmoket en dehors de tout ça !

    Mr. Mercedes n’est pas un chef d’oeuvre du thriller mais c’est un roman à deux voix efficace, bien ficelé au rythme constant et qui se lit très facilement. Un changement de genre littéraire réussi tout en conservant les caractéristiques de l’écriture qui me font autant aimer King : passionnante, dans le vrai, sans fioritures ni hypocrisie (un “putain de merde” est plus spontané pour certains personnages qu’un “nom d’une pipe”).

    Je trouve qu’il démontre l’étendue du talent de l’auteur : Stephen King est un écrivain qui s’adapte, se réinvente et vit avec son temps ; doué d’une véritable capacité à innover et à ne pas se reposer sur ses acquis.

  • Maks 9 février 2019
    Mr Mercedes - Stephen King

    Nous connaissons tous ou presque Stephen King, le maître incontesté du suspense horrifique et fantastique habitué des Best-sellers, ayant écrit un nombre très conséquent de romans, petite piqûre de rappel pour les lecteurs ne connaissant pas, il est l’auteur (entre autres) de Shining, Ça, Cujo, Dreamcatcher, Carrie, Christine, Running man, La ligne verte et plus récemment de Joyland, Revival et la trilogie mettant en scène l’inspecteur (à la retraite) Bill Hodges dont Mr Mercedes est le premier tome.

    Chose rare, Monsieur King nous livre avec Mr Mercedes un Polar, genre qu’il a peu exploité jusqu’alors.
    Il a bien fait de se lancer sur ce terrain car c’est une franche réussite, tous les ingrédients d’un bon policier y sont, enquête, suspense, déductions, stress, noirceur, folie, le tout saupoudré d’un peu d’action.
    Notre personnage principal est un ex flic d’une soixantaine d’années, en pleine dépression du fait de sa retraite dans laquelle il ne se retrouve pas, sa vie c’est de traquer les tueurs en série, et cela lui manque, tellement qu’il en devient suicidaire. Heureusement qu’un jeune homme aime à s’occuper un peu de lui, à l’aider dans les travaux quotidiens. Le fait est qu’un tueur ayant sévit à l’aide d’une Mercedes va refaire surface et que Bill Hodges va y être confronté. Je ne vous parlerais pas du tueur afin de garder l’intrigue intacte sans spolier le moindre indice, sachez juste qu’il est très intéressant.
    Un scénario en béton armé, des personnages pour lesquels on prend de l’intérêt, tous atypiques, une trame qui se déroule sur presque 700 pages et dans laquelle on ne passe pas une minute à s’ennuyer.

    King s’aventure dans le monde du polar, et évidement il le fait brillamment, je n’avais qu’une envie lors de ma lecture, c’est d’avoir mon roman dans les mains pour m’y replonger afin d’en connaître toujours plus.

    Cette chronique est basée sur la version poche sortie en fin 2016, ce qui fait que les deux autres tomes de la trilogie sont sortis en grand format (chez Albin Michel) sous les titres de "Carnets noirs" et il y a quelques jours "Fin de ronde".

    Mr Mercedes est un polar qu’il faut absolument avoir lu si vous aimez le genre ou l’auteur, j’ai beaucoup apprécié, je ne dirais pas que c’est un coup de cœur mais nous y sommes presque, peut-être après avoir lu le reste de la trilogie une cohérence s’installera et en fera une trilogie coup de cœur.
    En attendant, si vous hésitez à le lire, ne réfléchissez pas plus longtemps, lisez le, cela m’étonnerait qu’il ne vous plaise pas.

  • lecturesdudimanche 8 février 2019
    Mr Mercedes - Stephen King

    Je le voulais ! Dès sa sortie, je voulais le lire… Finalement, de longs mois se sont écoulés avant que je ne le tienne entre mes mains, et encore quelques-uns avant que j’en commence la lecture. Manque de temps, et tout le blabla habituel de la working mum des années 2000. Il faut dès lors que je situe l’époque à laquelle j’ai entamé cette diabolique lecture, à savoir fin juin de cet an de grâce 2016… J’ai eu froid dans le dos quand j’ai lu que le « méchant » envisageait de se pointer, bien chargé d’explosif, dans un concert de rock. Déjà là, je me suis dit : « pauv’ Stephen, ça ne doit pas être top d’avoir envisagé le Bataclan avant les terroristes du 13 novembre 2015 ! » Le pompon alors, ce fut le 14 juillet… Un ahuri qui fonce dans une foule avec sa camionnette dans l’unique but de tuer… Là j’ai quand même regardé mon bouquin de travers pendant quelques jours. Puis je m’y suis remise.

    Abstraction faite du contexte (et je vous jure, ce n’est pas facile…), c’était un bon bouquin. Du très bon Stephen King. Du cynisme, de l’humour, des personnages haut en couleurs, ni tout blanc ni tout noir, pas gris pour autant… Une lecture agréable quoique légèrement stressante ; mais ça, c’est parce que des malades mentaux ne font pas la différence entre fiction et réalité et c’est ce point plus que tout qui fait froid dans le dos…

  • ellemlire 8 janvier 2019
    Mr Mercedes - Stephen King

    Mr Mercedes, c’est un tueur fou. Une nuit, il a volé une Mercedes, et il a foncé dans la foule. Ces gens attendaient patiemment l’ouverture d’un salon de l’emploi... Un an plus tard, il écrit à un flic, désormais à la retraite, Bill Hodges, pour le provoquer. Commence alors un effroyable jeu du chat et de la souris, chacun traquant l’autre.

    "La vie est une fête foraine de merde et les lots à la clé sont à chier."

    Les chapitres alternent entre l’enquête de Bill et la vie du tueur à la Mercedes. Avec Bill, l’ancien flic déprimé, on enquête, on fait des suppositions. On le voit sortir de sa dépression et trouver une nouvelle raison à sa nouvelle vie de retraité. Il recommence alors à sortir de chez lui, et se trouve une bonne équipe d’enquêteurs en herbe pour l’aider dans la poursuite de Mr Mercedes.

    Avec Mr Mercedes, on est dans la tête d’un psychopathe, qui élabore scrupuleusement son plan. Etapes par étapes. Ses projets meurtriers sont réfléchis. Stephen King nous décrit son environnement : sa maison, son travail et ses proches. En étant dans la tête et la vie du tueur, cela devient parfois angoissant, on se demande jusqu’où cela va aller et comment cela va se terminer. A quel moment commettra-t-il une erreur ?

    "Ne jamais mentir quand on peut dire la vérité. La vérité n’est pas toujours bonne à dire, mais la plupart du temps, si. Il imagine sa réaction s’il lui disait, Freddi, c’est moi le Tueur à la Mercedes. Ou encore, Freddi, j’ai cinq kilos d’explosif maison dans le placard de mon sous-sol."

    Les personnages sont donc très intéressants. Leur psychologie est détaillée. On sent l’évolution de leurs comportements au fil des pages. J’ai beaucoup aimé les découvrir doucement, quelques détails à la fois pour finir par bien cerner leurs personnalités. Celle du tueur à la Mercedes est plutôt remarquable et complexe. Stephen King distille les éléments au compte-goutte pour bien nous faire comprendre pourquoi celui-ci agit, et comment il en est arrivé là.

    "Il faut que je vous dise à quel point j’ai pris mon pied. (Et je suis sincère.) Quand j’ai « appuyé sur le champignon » et que j’ai foncé sur la foule avec la Mercedes de cette pauvre Mrs Olivia Trelawney, j’ai eu la plus grosse « trique » de toute ma vie ! Et est-ce que mon coeur battait à 200 pulsations la minute ? « Un peu mon n’veu ! »"

    Le scénario est bien ficelé. Tout s’enchaîne et s’imbrique parfaitement. le suspense et la tension montent au fil du récit. La fin est particulièrement prenante et stressante. Impossible de lâcher le livre avant le dénouement.

    Mr Mercedes n’est pas un roman d’horreur, ni même avec une touche de fantastique. Pour une fois, Stephen King nous offre un thriller plutôt classique mais qui remplit bien son travail de page-turner. le suspense et les personnages sont au rendez-vous.

    https://ellemlireblog.wordpress.com...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.