Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup - David Lagercrantz

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans "Ce qui ne me tue pas", Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’Etat, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

Vos #AvisPolar

  • QuoiLire 12 juin 2018
    Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup - David Lagercrantz

    Depuis le tome 4, David Lagercrantz a repris le flambeau de la rédaction de la série des Millenium depuis la disparition de Stieg Larrson, il y a 13 ans déjà. Dès ce tome, les amateurs des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander avaient été déçus, ne retrouvant que les fantômes de leur héros favoris : leur psychologie est à peine abordée, leurs rares sentiments souvent réutilisés en boucle, et leurs dons journalistiques et informatiques effleurés histoire de dire que ce sont bien les mêmes personnages.

    Malheureusement, côté histoire ce n’est pas mieux. Je dirais même que ce second est encore pire que le premier. Cette déception est d’autant plus grande que le pitch du roman était de dévoiler l’enfance de Lisbeth Salander. Malheureusement une fois passée les premières pages, plus aucune révélation n’est faite, le roman se déroule logiquement et le lecteur devine tout et ne voit même pas un petit retournement de dernières pages.

    Le seul point positif est que l’écriture est parfaitement fluide, sans dans les déplacements où l’auteur ne peut s’empêcher de donner les noms exacts des rues, quartiers, villes, tous aussi suédois qu’illisibles.

    Finalement, ce n’est pas parce que l’on fait une biographie à succès (celle de Zlatan Ibrahimović) que l’on est un bon auteur de thriller ; aussi vous conseillerai-je d’attendre la version poche de ce roman formaté si vous tenez véritablement à poursuivre l’aventure Millenium ; voire de passer votre chemin vers de vrais et bons thrillers qui ne manquent pas sur les étales de vos libraires.
    https://quoilire.wordpress.com/2018/06/12/david-lagercrantz-millenium-n5-la-fille-qui-rendait-coup-pour-coup/

  • Sylvie Belgrand 26 avril 2019
    Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup - David Lagercrantz

    Je suis de celles et ceux qui avait adoré la trilogie Millenium originale, celle de Stieg Larsson. Puis, contre toute attente, j’avais ensuite beaucoup aimé le volume 4, écrit par Lagerkrantz suite au décès de Larsson.
    Ce qui m’avait plu, c’est qu’il avait eu l’intelligence de passer le journaliste au second plan, pour faire de Lisbeth Salander, l’héroïne. Une hackeuse punk, victime dans son enfance d’une société secrète fasciste, méritait mieux qu’un rôle de faire-valoir pour un énième journaliste enquêteur.

    Donc, contente et impatiente de découvrir la suite, j’étais.
    Je ne peux pas dire que j’ai été déçue. Les méchants nazis suédois sont toujours fourbes et moches. C’est un très bon bouquin, mais... oui, il y a un mais : je trouve que Lagerkrantz cède à la facilité et tombe dans le cliché sur ce personnage formidable de Lisbeth. C’est un peu du gâchis, selon moi.

    Pas de regret donc, puisque j’ai passé un très bon moment de lecture, mais j’espère plus de profondeur dans une éventuelle suite.

  • LeoLab 1er août 2019
    Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup - David Lagercrantz

    Un peu déçu. Ce n’est pas mauvais, mais en plus d’une première moitié un peu longuette, je n’ai pas réussi a retrouver cette magie particulière a laquelle les protagonistes nous avaient habitué. Une impression que tous les personnages étaient effaces derrière une histoire qui ma foi, fut peu convaincante.

  • angelita 26 septembre 2019
    Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup - David Lagercrantz

    Résumé Millenium 5 La fille qui rendait coup sur coup de David Lagercrantz
    12 juin

    Lisbeth est emprisonnée dans un quartier de haute sécurité. Il y a une dure à cuire qui fait régner la terreur. C’est Beatrice qui se fait appeler Benito.

    Lisbeth est maintenant très connue mais elle veut trouver ce qui s’est passé dans son enfance.

    Avis Millenium 5 La fille qui rendait coup sur coup de David Lagercrantz
    La Suède, un pays de rêve avec ses grands espaces, ses villes ? Pas son climat, car il peut faire très froid mais aussi très chaud. Ceux qui se sont intéressés plus ou moins à ce pays, en lisant des romans ou des documents savent que ce pays a fiché, pendant de nombreuses années ses habitants. Maintenant, pratiquement toutes les archives sont publiques et sont consultables par qui le veut. Est-ce que cette histoire de gémellité, sujet de ce Millenium 5, est réelle. Je n’ai pas fait de recherches à ce sujet, donc je prends le sujet comme il vient ? En tous les cas, consulter des archives permet de découvrir pas mal de choses.

    Ce tome 5 est moins bon que les quatre autres Millenium. Il y a beaucoup moins de violence même si le personnage de Lisbeth Salander en est presque le sujet central. Elle enquête, elle est telle qu’on a pu la connaître. Elle est toujours accompagnée de Mikael. Mais cela s’arrête pratiquement là. Ce qui est bien dommage à mon goût. J’espère que le tome 6 viendra contrecarrer celui-là car j’avais estimé que la plume de l’auteur qui a repris la saga était vraiment bonne dans le 4. Pour tout dire, j’étais un peu perdue dans ce tome 5. Tout se décante et tout devient plus rapide aux 2/3 du roman. Lisbeth a pris le taureau par les cornes, à ses risques et périls, bien entendu et Mikael, en interrogeant les uns et les autres, va mettre à jour une histoire effroyable. Tout a commencé lorsque l’ancien avocat de Lisbeth, en qui elle avait toute confiance, donne à celle-ci d’anciens documents et que Lisbeth charge Mikael d’enquêter à ce sujet. Cela concerne des jumeaux, vrais ou faux, et Lisbeth est amplement concernée par ce sujet.

    Quelle souffrance vécue par Lisbeth, même si tout n’est pas détaillé, ici. On en avait déjà de nombreuses pistes dans les romans précédents. Une jumelle, un père violent envers sa mère, séparée de sa mère, internée et bourrée de médicaments, la petite fille de 7 ans a grandi, s’est endurcie pour tenter de vivre et surtout se venger, par tous les moyens mis à sa disposition, même ceux de la justice.

    Lisbeth a été emprisonnée quelques jours par décision du tribunal mais aussi pour la protéger car elle est en danger. Que trouve-t-elle dans cette prison ? Une jeune femme terrorisée par une autre. Que va faire Lisbeth, elle qui protège les plus faibles ? Mais bien sûr, cela ne sera pas sans conséquences pour elle et pour cette jeune femme. Entre ces menaces, Lisbeth a chargé Mikael de tenter de trouver des pistes suite à des documents laissés. Comme d’habitude, leurs conversations seront cryptées. Maintenant, en Suède, tous les deux sont célèbres. De plus que Millenium est un véritable succès. Entre deux enquêtes, Mikael essaie de se détendre, mais il est vite rattrapé par ce qui est demandé. Et là, c’est une toute autre histoire. Il va chercher tant et plus, jusqu’à pouvoir interroger les protagonistes de cette histoire qui concerne les jumeaux. Histoire réelle ou pas, en tous les cas, cela fait froid dans le dos toutes ces études sur les êtres humains, sur les enfants, sur ces séparations.

    Le fond financier et l’étude de la bourse, de possibles krachs m’a moins intéressé. Mais il concerne un personnage essentiel à ce roman.

    En tous les cas, il me tarde de me plonger dans le tome 6 car je comprends pourquoi l’auteur a la confiance de la famille de Stieg Larsson.

  • Claude 18 juillet 2020
    Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup - David Lagercrantz

    La fille qui rendait coup pour coup – Millénium 5
    Millénium c’est d’abord Lisbeth (l’anti-héroïne) et Mickaël (le journaliste engagé du journal Millénium). Avec un peu de provoc je pourrais même vous dire que le reste (des personnages à l’intrigue) n’est en fait que secondaire. Ils sont nés et ont vécu (parfois survécu) sous la plume de Stieg Larsson, et nous les retrouvons dans ce tome 5 sous celle de David Lagergrantz qui poursuit son œuvre.
    Tout commence dans une prison pour femme ou Lisbeth est incarcérée suite aux faits qu’elle a commis dans le tome 4. Eh, oui, il vaut mieux avoir lu les précédents pour suivre et comprendre l’histoire. Car si le fil conducteur tourne autour de Faria, une jeune femme que Lisbeth va sauver en prison, nous allons avoir droit à une plongée en eau profonde dans l’enfance de notre héroïne qui comme d’autres jumeaux à fait l’objet d’une expérience (le registre) menée par le gouvernement suédois. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas « divulgâcher »

    L’écriture est fluide, agréable et le livre se lit avec plaisir et c’est un très bon polar, mais je n’ai pas été scotché comme pour les premiers. La faute à un peu tout et en premier à Lisbeth qui est moins … Saignante (attention il y a encore du lourd), moins percutante, bref l’ombre d’elle-même. C’est mon ressenti et il est peut être biaisé par le changement de style et d’écriture. A moins que, comme pour les champions il ne s’agisse du livre de trop. Vous l’avez compris même si j’ai aimé ce n’est plus mon Millénium. J’ai quand même enchaîné sur le tome 6 pour être certain de ne pas faire d’erreur. Lisbeth quand tu nous tiens !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.