Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Obscuritas - David Lagercrantz

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais peu expérimentée, rejoint l’affaire Jamal Kabir, un arbitre de football assassiné après un match. Selon ses supérieurs, sa proximité avec le suspect principal, Giuseppe Costa, issu comme elle de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm, est un atout de taille.
Vargas ne croit pourtant pas à la culpabilité de ce père de famille – par ailleurs alcoolique notoire. Tout comme Hans Rekke, un brillant psychologue et pianiste tourmenté consulté pour l’occasion. Embarrassée par leurs avis discordants, la police leur tourne le dos malgré l’impasse dans laquelle elle se trouve.
Tandis que chacun a repris sa route, Rekke et Vargas se croisent de nouveau dans des circonstances dramatiques. Le duo improbable décide alors de se saisir de l’enquête et tente de la résoudre quel qu’en soit le prix. Et, quand la CIA se met en travers de leur chemin et que des liens avec les talibans émergent, ils en viennent à se demander si Jamal Kabir était bien celui qu’il prétendait être.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • jeanmid 4 janvier 2023
    Obscuritas - David Lagercrantz

    Certes ce roman est très bien écrit mais qu’est-ce que j’ai trouvé le temps long !
    Le livre manque singulièrement de rythme même si l’histoire est passionnante. Ce sont ces deux principaux défauts pour le reste ce roman est la première enquête du duo Rekke-Vargas.
    Lui est un psychologue enquêteur qui a du Sherlock Holmes dans le sang, capable de remettre en question toute une théorie en examinant une personne ou une photo. Elle est policière au sein d’une équipe d’enquêteurs mais son statut de femme qui plus est d’origine chilienne. Deux handicaps aux yeux de son patron suédois de pure souche quelque peu misogyne qui n’a aucune indulgence pour sa jeunesse et son inexpérience.
    L’affaire qui occupe l’équipe est le meurtre d’un arbitre de football d’origine afghane alors le principal suspect refuse de passer aux aveux.
    Alors que Vargas est mise sur la touche de l’enquête qui piétine, elle va se rapprocher de Hans Rekke à la réputation sulfureuse. Tous les deux vont alors mener une contre-enquête qui va fouiller dans le passé de la victime , de ses accointances avec le régime taliban mais aussi avec une joueuse émérite de violon qui a fait ses classes à Moscou. Des investigations qui risquent de mettre en lumière des secrets bien gardés dans lesquels la CIA comme certains ministres du gouvernement suédois sont impliqués. Des gros remous en perspective.

    Comme évoqué plus haut, la longueur de ce roman comme son scénario qui manque de souffle et de rebondissements nuit singulièrement à sa lecture. On a le sentiment que l’auteur suédois a utilisé ce premier opus pour décortiquer en détail les profils des deux principaux personnages pour mieux préparer la suite. Ça sent un peu le délayé et manque de consistance sans parler de quelques répétitions scénaristiques qui gâchent clairement l’intérêt pour cette histoire aux multiples ramifications.
    Dommage.

  • La liseuse heureuse 26 décembre 2022
    Obscuritas - David Lagercrantz

    Après deux feelgoods coup sur coup, il était temps que je retourne à mon premier grand amour : le thriller !

    Je me suis penchée sur cette lecture avec quelques préjugés. En effet, j’avais adoré la trilogie Millénium de feu Stieg Larsson, mais sa reprise par cet auteur ne m’avait pas du tout convaincue C’était l’occasion de lui donner une seconde chance dans un roman totalement personnel. Il aurait été regrettable de ne
    pas le faire, car il nous offre un thriller géopolitique intéressant avec une intrigue complexe regroupant des thèmes multiples.

    Bien que le football et la guerre ne soient pas mes sujets de prédilections, l’auteur a tout de même réussi le challenge d’éveiller mon intérêt, notamment grâce au personnage de Hans Rekke. Quel sens de l’observation et quelle fine psychologie !

    Nous sommes en 2003, Jamal Kabir, un arbitre est retrouvé tué par une pierre à la fin d’un match de football. Juste avant, il avait eu une altercation houleuse avec le père d’un des enfants, Giuseppe Costa. Micaela nouvelle recrue connait bien ce Giuseppe et cela ne colle pas avec le personnage. Le superviseur envoie ses enquêteurs auprès de l’éminent professeur Hans Rekke, un pro des techniques d’interrogatoire notamment en temps de guerre, qui émet également des hypothèses loin des premieres conclusions de la police. Mais étrangement Micaela et Hans sont évincés de l’enquête. Le temps passe et leur chemin se croise à nouveau. Cette fois ils vont aller au bout de leurs questionnements et découvrir que Jamal n’était peut-être pas qu’une victime...

    Un premier opus bien écrit et deux personnages très intéressants, le sujet de fond n’était, par contre, pas pour moi donc j’espère que pour le second opus il changera totalement de registre.

    https://laliseuseheureuse.blogspot.com/2022/10/obscuritas-david-lagercrantz.html

  • Musemania 30 novembre 2022
    Obscuritas - David Lagercrantz

    « Obscuritas » est un thriller de l’auteur suédois, David Lagercrantz. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, il a acquis ces dernières années une certaine renommée internationale. Pourquoi me demanderez-vous ? Car il a écrit la suite des aventures de la saga « Millénium », initiée par Stieg Larsson (tragiquement décédé en 2007 avant la publication de la série) et le succès qu’elle a connu à travers le monde que ce soit par les livres ou par les adaptations cinématographiques et télévisuelles.

    En 2015, David Lagercrantz reprend à son nom la suite et offre une nouvelle trilogie. Journaliste et écrivain de profession, il initie une nouvelle série policière, avec les personnages de Rekke et Vargas qui débute avec ce premier tome, « Obscuritas ».

    Si vous êtes amateurs de littérature noire nordique, ce livre devrait vous plaire. C’est avant tout un roman d’ambiance, comme les auteurs venant du Nord savent s’y bien s’adonner. Mais pas seulement. Il a eu l’idée brillante de mettre en œuvre des personnages librement inspirés de Holmes et Watson en l’enquêtrice Micaela Vargas, policière ambitieuse et obstinée qui devra s’allier à Hans Rekke, psychologue talentueux mais tourmenté pour trouver le responsable de la mort de Jamal Kabir, un réfugié afghan.

    Ce qui m’a particulièrement plu dans cette enquête est le fait que l’auteur a adjoint des faits réels : comme l’existence de prisons secrètes américaines pour des individus accusés de terrorisme après le 11 septembre disséminées dans le monde. Malgré que j’adore me plonger dans des thrillers ou romans noirs qui soient des fictions, j’affectionne le fait de retrouver des circonstances avérées et que l’auteur mêle la réalité à son roman. Cette originalité est un élément qui occupe une place importante dans l’appréciation des livres que je lis.

    Même si le livre a été publié en 2021, l’histoire se déroule en 2003. Il est important de se le rappeler par rapport au contexte international et à certains événements mentionnés.

    Pour un thriller, il est à noter qu’une multitude de protagonistes différents interviennent. Ce n’est pas toujours une mince affaire de s’y retrouver, surtout vu leurs patronymes. Mais une fois que le lecteur s’y est habitué, cela n’est pas un obstacle insurmontable.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.