Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Ce qu’il faut de nuit - Laurent Petitmangin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

C’est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l’importance à leurs yeux, ceux qu’ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Maud 7 avril 2021
    Ce qu’il faut de nuit - Laurent Petitmangin

    J’ai été profondément touchée par ce premier roman que nous présente l’auteur, ici avec un plume très accessible, parfois terroir qui donne toute sa dimension à ce drame dans un village lorrain.
    Les personnages, principalement masculins, suite au décès de la moman. Le narrateur, ce père de famille qui se livre comme dans un journal sur son quotidien et ses pensées. Sa famille est au centre de sa vie et la phase de deuil avec deux jeunes adolescents ne s’abordent pas de manière intuitive. Il va devoir apprendre à tout gérer de l’école jusqu’aux vacances ; en passant par les phases de manque de la femme de sa vie. Il nous retrace aussi les dernières années et comment les garçons se sont montrés forts.
    En grandissant, chacun va avoir des aspirations différentes. Tout comme leur père avant eux qui avait vu sa vie se transformer lorsqu’il avait rencontré leur mère. Eux aussi se sont les rencontres qui vont les mettre sur leur chemin de vie. L’auteur montre bien que tout dépend de là ou on se trouve à l’instant T, qu’à cinq minutes près tout peut être différent.
    L’ambiance des anciens bassins miniers est très bien retranscrite que ce soit d’un point de vue social, sportif, sociétal ou politique. L’évolution, les changements, tout le monde ne voit pas ça d’un très bon œil, et l’impression du lointain Paris qui ne les concerne pas et qui ne s’occupe pas de la région.
    Trois hommes soudés dans la douleur vont peu à peu chacun prendre leur vie et leur choix. Qu’en est-il quand le virage de l’un d’entre eux va faire basculer cette harmonie ?
    Toute cette mécanique est très bien illustrée par l’auteur qui met en scène les différents moments qui vont amener de manière presque inéluctable à un drame.
    Les sous-entendus et non-dits ont toute leur place ici, les suggestions percutent le lecteur qui se dit « non mais non je n’ai pas bien saisi ». J’ai même relu certains passages pour être sûre de ce que l’auteur me soufflait sous les yeux.
    Des personnages touchants, émouvants, ébranlés, à nus. Avec pudeur, l’auteur distille les pensées taiseuses de ses protagonistes. La violence s’immisce peu à peu, une ombre qui plane… Des moments très durs et intenses sont relatés, la tension psychologique est palpable.
    Ce livre m’a emportée, m’a touchée, « c’est dur, ça tape, c’est fort », d’une certaine manière m’a bouleversée également. Pourtant, j’ai deux petits bémols, le changement radical qu’opère le papa, en une phrase, m’est apparu un peu rapide. Et le titre reste une énigme pour moi.
    Un premier roman sensible, qui maintient le lecteur en haleine aux côtés de cette famille, qui va partager son évolution et ses drames. La souffrance, la douleur, la justice, sont autant d’acteurs qui jouent leur rôle ici, avec une fin inoubliable. Un livre poignant que je recommande, pour ma part je surveillerai les prochaines sorties de l’auteur qui a su m’embarquer.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.