Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Loup des ardents - Noémie Adenis

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

1561, Sologne. L’hiver s’abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d’autres hurlent qu’ils brûlent alors qu’ils sont glacés.
Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l’œuvre d’un démon ou celle d’un assassin ?
Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu’il ne reste plus personne pour enterrer les morts...

Source : Lisez !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sy Dola 15 mars 2024
    Marathon du polar 2023, équipe SYDOLA
    Le Loup des ardents - Noémie Adenis

    En 1561, en Sologne, dans le village d’Ardeloup, un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Un médecin, Aymar de Noilat tente de comprendre ce qu’il en est. Mais à cette époque, toute maladie non expliquée est forcément l’œuvre d’un esprit maléfique. Comment vont alors réagir les habitants ? sur qui vont-ils faire porter la faute ?

    Cette histoire traite d’une épidémie violente qui a sévit au Moyen Age en provoquant des milliers de morts et de nombreux estropiés. Ici cette maladie est elle vraiment le fruit du hasard ? Il est intéressant de voir comment un médecin va faire en sorte que cette maladie soit circonscrite en procédant à une mise en quarantaine des contaminés.

    Ce roman va nous montrer la noirceur de l’être humain et toute sa méchanceté qu’il laisse transparaître dès qu’il a peur. Noirceur qu’il va tenter de cacher au prétexte d’une bigoterie à l’excès qui le pousse à définir celles qui sont différentes comme des sorcières. D’autres vont prendre prétexte de cette sorcellerie pour assoir leur pouvoir.

    On peut se poser la question de la raison qui fait que l’être humain se comporte toujours en tant qu’individu et joue très peu le collectif surtout quand il se sent en danger.

    Ce roman offre dès lors de nombreuses pistes de réflexion qui font écho à ce que l’on a vécu récemment.
    https://quandsylit.over-blog.com/2023/04/le-loup-des-ardents-noemie-adenis.html

  • lemurmuredesameslivres 29 décembre 2023
    Le Loup des ardents - Noémie Adenis

    Ardeloup, 1561. Surpris par la rudesse de l’hiver qui s’installe, le docteur Aymar de Noilat, en déplacement, accepte de loger temporairement chez le laboureur du village. Mais, alors qu’il n’est sur place que depuis quelques jours, il doit faire face au terrible mal qui s’empare peu à peu des habitants, un feu ardent les consumant de l’intérieur, dans d’atroces souffrances.

    Ce qui m’a marquée dans ce roman, c’est avant tout son atmosphère saisissante, qui rend palpable chaque scène de cette histoire. L’air gelé qui s’infiltre dans les poumons, le froid glacial qui transperce les os, le brouillard intense qui désoriente et la famine qui noue l’estomac. La neige est lourde, épaisse, envahissante. Elle accapare toute énergie et rend tout déplacement particulièrement éprouvant. Un hiver redouté, qui bascule le village dans un enfermement subi, rendant tout ravitaillement impossible, jusqu’à la saison prochaine.

    Nous sommes au XVIe siècle, une époque où les superstitions et croyances populaires sont monnaie courante, notamment dans les campagnes. Aussi, quand les malades, dans le délire de la fièvre, jurent avoir aperçu un démon, la peur se propage comme une traînée de poudre. D’autant que le médecin ne trouve rien de mieux que d’installer un hôpital de fortune dans l’ancienne maison d’une sorcière. Et si tout ceci était le prix à payer pour leurs actions passées ?

    J’ai aimé observer cette plongée inéluctable dans la folie collective, renforcée par cette atmosphère oppressante de huis clos, où les superstitions poussent aux plus effroyables agissements. La tension monte au fur et à mesure que la haine s’amplifie et que la paranoïa envahit les esprits. On constate, avec horreur, que les mêmes schémas peuvent se répéter inlassablement, d’autant plus quand les hommes, et pas les plus sensés, prennent les rênes de la communauté et décident de rendre la justice par eux-mêmes.

    J’ai passé un excellent moment de lecture, dans une ambiance parfaitement réussie. Un thriller historique que j’ai littéralement dévoré et que je recommande chaudement.

    Chronique détaillée sur le blog.

  • Chineuse Deculture 16 août 2022
    Le Loup des ardents - Noémie Adenis

    En voilà un premier roman prometteur, joliment écrit et tourné, un conte malin et distillé avec finesse. Immersion historique garantie servie par une écriture ciselée et documentée, nourrie et pétrie avec noirceur. Primé plusieurs fois, hâte de découvrir une possible adaptation.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.