Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Chroniqueuse pour mon blog "Quand Ophé Lit", mais aussi pour le Collectif Polar et Lire Délivre France 3 IDF, je suis une passionnée de littérature en général mais de noire, française principalement.
J’aime partager mes lectures et mettre en valeur la qualité d’oeuvres trop souvent considérées comme faisant parties un « sous-genre ». J’écume les salons à la rencontre des auteurs qu’ils soient connus ou non pour échanger avec eux sur leur passion pour l’écriture.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

128 livres notés

139 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Goliat - Mehdy Brunet

Première rencontre pour moi avec la plume de Mehdy Brunet, et ça n’a pas matché. J’ai mis du temps à entrer dans ce roman. Beaucoup de temps. Pendant toute la première moitié, j’ai peiné. Trop de lignes temporelles, trop de personnages. Je me suis perdue entre les pages sans jamais m’accrocher aux protagonistes ou me sentir happée par l’histoire. J’en étais simple spectateur. Un spectateur sans émotion qui regarde défiler les mots sans les voir s’animer. Passé la première partie, l’intrigue s’accélère, j’ai trouvé un second souffle et plus d’attrait à l’intrigue. Bien que certains (…)

Lire la suite

Je ne t’oublie pas - Sébastien Didier

Un an que ce livre m’attendait sagement dans ma pyramide à lire, et à la fin de ma lecture, je me suis demandée pourquoi j’avais attendu si longtemps avant de le lire ! Je ne t’oublie pas contient tous les ingrédients d’un très bon thriller : Une intrigue aux secrets bien gardés, Une montée en rythme, Des chapitres courts, Un style très addictif qui harponne le lecteur dès les premières lignes, Et cerise sur le gâteau pour la gourmande que je suis, de nombreuses références musicales. Un procédé dont je suis friande. Le tout est savamment monté par Sébastien Didier pour que la (…)

Lire la suite

Benzos - Noël Boudou

Avant de vous donner mon avis, il faut que je sois totalement honnête avec vous. Le précédent roman de l’auteur, Elijah, a été plus qu’un coup de cœur pour moi. Il fait parti des 10 romans qui ont marqué ma vie, pour des tas de raisons différentes. Après cela, Noël et moi avons pas mal échangé et j’ai été touchée qu’il me cite dans les remerciements de Benzos. Quand j’ai vu qu’il était en lice pour le Prix des auteurs inconnus 2019, j’étais heureuse. Je vous avoue qu’en littérature noire, il était un des seuls extraits que j’avais sélectionné par choix. Parce que dans les 10 premières (…)

Lire la suite

Buveurs de vent - Franck Bouysse

En refermant ce roman, me voilà bien embêtée parce que je ne saurais vous dire si j’ai aimé ou non. Il est évident que cette hésitation ne tient pas à la plume de Franck Bouysse. Elle est le pinceau qui lui permet de nous livrer ce tableau sombre, peint avec des mots qu’il sublime, assemble, arrange pour nous livrer quatre cent pages de poésie. Il nous offre un concert de thématiques ancestrales et pourtant si actuelles : une ôde à la liberté , un hymne à l’indépendance, une complainte sur le pouvoir qui ronge, rend fou, isole, et enfin, un cantique sur la dévotion à l’ extrême et ses (…)

Lire la suite

L’Heure du diable - Patrick Bauwen

Inconditionnelle de Patrick Bauwen depuis son premier roman, L’Oeil de Caine, j’attends chacune de ses sorties littéraires avec impatience, mais je dois avouer que celui-ci je trépignais de le voir en librairie. Troisième volet d’une trilogie débutée en mars 2017 avec Le jour du chien, L’heure du diable vient clore de manière magistrale un cycle qui n’a cessé de me tenir en haleine. Pourtant, tout ou presque a déjà été fait en matière de thriller, et il est difficile pour un auteur de trouver l’angle qui marquera sa différence. Patrick sait le faire et il relève chaque fois le défi haut (…)

Lire la suite

Block 46 - Johana GUSTAWSSON

« Block 46 », très bon thriller, du suspens, du rythme, une intrigue très bien ficelée. Si Johana écrit remarquablement bien, j’avoue avoir eu du mal à lire, mais pas à cause du roman en lui même. Les sujets évoqués et notamment le parallèle avec Buchenwald m’ont mis mal à l’aise, mais pour des raisons personnelles et aucun cas en lien avec l’auteur et la qualité indéniable d’écriture. Je pense que je frôle l’overdose « polars » et que cet état d’esprit ne m’a pas permis de m’imprégner totalement du livre. Il demande, à mon sens, de prendre suffisamment de hauteur pour en saisir les (…)

Lire la suite

Nous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck

Pas de mots, juste des larmes et le cœur serré… « Nous rêvions juste de Liberté » n’est pas un livre mais un trésor, un trésor que je vous conseille d’ouvrir et de lire sans attendre… Un trésor qui vous fera sans doute passer au delà du miroir si, derrière Bohem, vous décidez de prendre le chemin de la liberté… Un trésor qui vous fera forcément ouvrir les yeux sur le sens profond de l’amitié… J’avoue ne pas être une fidèle de l’ensemble des œuvres de Sieur Henri Loevenbruck. Jusqu’à ce jour je n’en n’avais lu que deux (Le rasoir d’Ockham et les cathédrales du vide) qui m’avaient été (…)

Lire la suite

Le mystère Fulcanelli - Henri Loevenbruck

« Tous les ingrédients ludiques du mystère étaient là : c’était comme ouvrir un vieux coffre au trésor » Cette phrase est le parfait reflet de ce que j’ai ressenti à chacun des tomes de la trilogie d’Ari Mackenzie. Dans le Mystère Fulcanelli Henri Loevenbruck nous emmène une fois encore dans une chasse au trésor. Pas un trésor physique, mais un trésor propre à chacun de ses lecteurs. Car si une énigme est bien « dévoilée », c’est bien sur nous même que l’auteur nous invite souvent à réfléchir. Rassurez-vous, vous saurez tout sur le Mystère Fulcanelli à la fin du roman. Néanmoins, au (…)

Lire la suite

Toxique - Niko Tackian

« Toxique » de Niko Tackian est évidemment un polar, mais surtout du très bon polar ! Tous les ingrédients y sont : une bonne intrigue, des personnages fouillés qu’on aime détester, des flics torturés... MAIS « Toxique » ce n’est pas juste un très bon polar... C’est un véritable travail autour de la signification du mot « Toxique ». Toxique Elle l’est... mais Niko évoque également les rapports humains toxiques, la toxicité des médias dans le travail des policiers, la possible toxicité de nos histoires, de nos vécus. C’est aussi les Kurdes et leurs combats, C’est une allégorie du (…)

Lire la suite

La nuit n’est jamais complète - Niko TACKIAN

Quand j’ai rencontré Niko Tackian la toute première fois il m’avait indiqué que « La Nuit n’est jamais complète » était un thriller psychologique. Je n’ai pas hésité une seconde… En même temps, un auteur que j’apprécie beaucoup m’avait dit la veille de cette rencontre : « tu ne peux pas passer à côté, tu dois le lire, c’est exceptionnel ». J’ai donc entamé « La nuit n’est jamais complète » un après midi, et l’ai terminé le soir même… Je n’ai pas su le lâcher. Pendant quelques heures, j’ai été seule au monde avec Jimmy et Arielle. Jamais un livre ne m’avait fait ressentir une telle peur, un (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles