Toxique - Niko Tackian

Notez
Notes des internautes
4
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Ophé Lit 7 septembre 2018
    Toxique - Niko Tackian

    « Toxique » de Niko Tackian est évidemment un polar, mais surtout du très bon polar !
    Tous les ingrédients y sont : une bonne intrigue, des personnages fouillés qu’on aime détester, des flics torturés...

    MAIS

    « Toxique » ce n’est pas juste un très bon polar...
    C’est un véritable travail autour de la signification du mot « Toxique ». Toxique Elle l’est... mais Niko évoque également les rapports humains toxiques, la toxicité des médias dans le travail des policiers, la possible toxicité de nos histoires, de nos vécus.

    C’est aussi les Kurdes et leurs combats,

    C’est une allégorie du Labyrinthe du Minotaure, comment s’y retrouve-t-on enfermé et comment en trouver l’issue...

    « Toxique » c’est l’histoire d’un flic Tomar Khan (un nom de guerrier, un nom de Prince), de son équipe et c’est aussi son histoire à Elle.

    C’est un roman moderne dans une France post attentats ( avec la citation de faits divers qui renforcent la crédibilité du récit), c’est un polar comme je les aime qui non seulement fait passer un bon moment de lecture mais qui ouvre aussi les chakras et pousse à se questionner...

  • Minavia 13 janvier 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Ce roman est pour moi prenant du début à la fin. On s’attache au personnage principal et à l’histoire. L’écriture reste fluide et les mots bien choisis. le roman paraît court mais personnellement j’ai adoré lire l’intégralité de l’ouvrage. Et comme qui dirait, la longueur ne veut rien dire, le plus important est le contenu et ici il est parfait à mes yeux.

  • Nahjka 20 janvier 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Une fois encore, la plume de Niko Tackian est rapide, pour ne pas dire concise. Mais loin de l’efficacité à laquelle il nous avait habitué...

    J’ai tourné les pages très vite mais n’ai pas du tout été happé par le contenu. Il n’y a pas de suspens. La sociopathe qui tient lieu de coupable n’est pas convaincante. Le flic torturé c’est bien, mais quand il n’a pas de réelle envergure c’est insipide... Bref, ça n’a pas réellement fonctionné pour moi !

  • Sangpages 20 janvier 2019
    Toxique - Niko Tackian

    Un auteur que je suis depuis longtemps et dont les deux précédents livres attendent patiemment dans ma PàL...Je sais...Honte à moi !!!
    Celui-là, je l’attendais. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais il m’a fait de l’œil dès le départ. Un truc avec le toxique ? Allez savoir...
    Quoi qu’il en soit, lorsque les éditions Calmann Levy me l’ont proposé, et je les remercie grandement au passage, j’ai direct sauté dessus à réception et wow !
    Toxique, c’est une histoire de gens, de Monsieur et Madame tout le monde qui font avec leur passé, qui vivent avec tant bien que mal...ou qui n’y arrivent pas...
    De personnes qui font face et qui s’en sortent ou d’autres qui ne peuvent pas et qui basculent...
    Les personnages sont hauts en couleurs mais celui qui flamboie le plus, est sans aucun doute Tomar. Flic aux allures de Robin des bois, rongé par son passé, attachant, touchant, dur voir violent.
    On suit, au cours du récit, son histoire mais aussi celle du tueur. Deux parcours en parallèle. Leurs histoires sont dures. Elles remontent, pour tous les deux, à l’enfance et pourtant leur chemin n’est pas le même.
    J’ai beaucoup aimé cette comparaison "cachée" et l’interrogation qu’elle suscite.
    Toxique, c’est un style vif, brutal, très cinématographique. Ca frappe, ça percute, ça démonte, ça valdingue dans tous les sens. Pas un moment de répit. Niko Tackian nous emporte non pas dans un récit, mais dans plusieurs à la fois.
    On se retrouve transformé en balle magique...Soyez prévenus !!!
    Peu de suspens quant à l’identité du tueur mais toute une trame, rondement menée, autour d’un personnage et de sa folie. Sociopathe plutôt que psychopathe. C’est différent et moi j’ai vraiment kiffé !
    Sur fond des attentats de Paris, l’atmosphère est pesante et noire jusqu’au bout. Le final est génial !
    Derrière toute histoire se cache une autre histoire...toxique ou pas...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.