Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Chroniqueuse pour mon blog "Quand Ophé Lit", mais aussi pour le Collectif Polar et Lire Délivre France 3 IDF, je suis une passionnée de littérature en général mais de noire, française principalement.
J’aime partager mes lectures et mettre en valeur la qualité d’oeuvres trop souvent considérées comme faisant parties un « sous-genre ». J’écume les salons à la rencontre des auteurs qu’ils soient connus ou non pour échanger avec eux sur leur passion pour l’écriture.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

128 livres notés

139 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Je ne t’oublie pas - Sébastien Didier

Un an que ce livre m’attendait sagement dans ma pyramide à lire, et à la fin de ma lecture, je me suis demandée pourquoi j’avais attendu si longtemps avant de le lire ! Je ne t’oublie pas contient tous les ingrédients d’un très bon thriller : Une intrigue aux secrets bien gardés, Une montée en rythme, Des chapitres courts, Un style très addictif qui harponne le lecteur dès les premières lignes, Et cerise sur le gâteau pour la gourmande que je suis, de nombreuses références musicales. Un procédé dont je suis friande. Le tout est savamment monté par Sébastien Didier pour que (...)

Lire la suite

Goliat - Mehdy Brunet

Première rencontre pour moi avec la plume de Mehdy Brunet, et ça n’a pas matché. J’ai mis du temps à entrer dans ce roman. Beaucoup de temps. Pendant toute la première moitié, j’ai peiné. Trop de lignes temporelles, trop de personnages. Je me suis perdue entre les pages sans jamais m’accrocher aux protagonistes ou me sentir happée par l’histoire. J’en étais simple spectateur. Un spectateur sans émotion qui regarde défiler les mots sans les voir s’animer. Passé la première partie, l’intrigue s’accélère, j’ai trouvé un second souffle et plus d’attrait à l’intrigue. Bien que certains (...)

Lire la suite

Benzos - Noël Boudou

Avant de vous donner mon avis, il faut que je sois totalement honnête avec vous. Le précédent roman de l’auteur, Elijah, a été plus qu’un coup de cœur pour moi. Il fait parti des 10 romans qui ont marqué ma vie, pour des tas de raisons différentes. Après cela, Noël et moi avons pas mal échangé et j’ai été touchée qu’il me cite dans les remerciements de Benzos. Quand j’ai vu qu’il était en lice pour le Prix des auteurs inconnus 2019, j’étais heureuse. Je vous avoue qu’en littérature noire, il était un des seuls extraits que j’avais sélectionné par choix. Parce que dans les 10 premières (...)

Lire la suite

Buveurs de vent - Franck Bouysse

En refermant ce roman, me voilà bien embêtée parce que je ne saurais vous dire si j’ai aimé ou non. Il est évident que cette hésitation ne tient pas à la plume de Franck Bouysse. Elle est le pinceau qui lui permet de nous livrer ce tableau sombre, peint avec des mots qu’il sublime, assemble, arrange pour nous livrer quatre cent pages de poésie. Il nous offre un concert de thématiques ancestrales et pourtant si actuelles : une ôde à la liberté , un hymne à l’indépendance, une complainte sur le pouvoir qui ronge, rend fou, isole, et enfin, un cantique sur la dévotion à l’ extrême et ses (...)

Lire la suite

Reine de beauté - Amy K. Green

Deux voix, deux lignes temporelles, c’est ainsi qu’est construit le premier roman d’Amy K. Green et c’est une jolie réussite. Virginia, sœur de la victime, jeune femme torturée, veut à tout prix trouver le coupable de ce crime abject. Jenny, quant à elle, raconte les jours qui ont précédés son meurtre. La prise de risque était réelle, les possibilités de redondances nombreuses, mais l’auteur a su échapper à ces écueils et elle nous livre un thriller psychologique haltant. Tel un petit poucet, Amy K. Green sème des indices pour nous mener vers le coupable de ce crime odieux, mais elle (...)

Lire la suite

Akowapa - Sébastien Vidal

En ouvrant Akowapa, j’ai retrouvé la plume noire mais ô combien littéraire de Sébastien Vidal et suivi Walter Brewski et sa légendaire Brera dans cette nouvelle enquête. Chronique d’un chef d’œuvre de littérature noire. Sébastien m’avait déjà surprise par son style avec Carajuru, deuxième opus de sa trilogie des sentiments noirs.En effet, ses romans font partis des œuvres de littérature noire qui mettent en valeur la langue française. Il use et abuse de toute la richesse de son vocabulaire, nous obligeant à conserver près de nous un petit larousse ou son cousin le petit robert. Il (...)

Lire la suite

La Conspiration Hoover - Steve Berry

"Il a fallu huit présidents, près de cinquante ans et un évènement fortuit pour mettre un terme au règne de Hoover et démanteler son système infernal, poursuivit-elle. A un moment donné, plus de mille agents étaient affectés à COINTELPRO. Bon nombre d’entre eux sont restés au FBI bien après la mort de Hoover, en 1972, et ces gens-là n’ont pas changé de mentalité : ils ont seulement perfectionné leurs pratiques." Au royaume des complotistes le FBI est roi ! Voici comment résumer en une phrase le dernier roman de Steve Berry La Conspiration Hoover. Chronique d’un je te tiens tu me (...)

Lire la suite

Sandrine : la suite de Régis - James Osmont

Après « Régis », voilà que je viens de quitter « Sandrine », fermant un livre qui au-delà de l’histoire m’a encore une fois transporté par la puissance des sentiments, pathologies et constructions des personnages… La trilogie psychiatrique de James Osmont n’est décidément pas classable dans une catégorie tant elle est unique, atypique… Dans ce deuxième tome, ou devrais-je dire simplement avec Sandrine, James montre encore à quel point il sait manier la métaphore et la poésie pour dénoncer non seulement les dangers des addictions mais aussi les failles d’un système médical encore trop (...)

Lire la suite

Régis - James Osmont

Régis…. Après des jours d’attente tu es enfin parvenu jusqu’à moi (merci La Poste) et j’ai plongé sans attendre dans les méandres de ta psyché torturée… En moins de 24 heures tu m’as fait prendre les plus grandes montagnes russes émotionnelles qu’ont jamais provoqué mes lectures… Dans ton esprit malade,tu m’as entraîné au point que je ne voulais plus te quitter… J’ai été oppressée, je me suis inquiétée pour toi, j’ai été triste mais j’ai souris aussi. J’ai été mal à l’aise, parfois nauséeuse… Personnage complexe et malade, j’ai déambulé avec toi dans ton hôpital psychiatrique, au son de (...)

Lire la suite

Elijah - Noël Boüdou

Avant de vous livrer mon ressenti, qui je précise a été très difficile à rédiger, je tiens à remercier Noël Böudoü et notre goût commun pour Disturbed dont je vous conseille d’écouter le dernier album. Il a accompagné ma lecture mais aussi la rédaction de cette chronique et il se marie particulièrement bien avec ce roman. Elijah : Chronique d’un chambouleversement ! Elijah, tu es un enfant pas comme les autres. Ta mère est morte sous les coups de ton père. Ton père est mort égorgé par ton frère. On peut dire que tu es né dans le sang, dans tous les sens du terme. Tu es devenu "le (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles