Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Retraitée. Aide à la bibliothèque municipale, membre actif de VendrediLecture, j’adore découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux horizons, de nouveaux personnages.Voir mes impressions de lecture sur Babelio.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

118 livres notés

137 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Une saison pour les ombres - R.J Ellory

Camper du noir dans le très blanc de notre nordicité toute québécoise et surtout bien particulière est un exploit apprécié à savourer. RJ Ellory a très bien su, avec mains de maître, utiliser les codes d’une communauté, des gens qui, par choix ou obligation, décident de s’installer et de vivre dans ce climat si singulier caractérisé par le froid intense et une nature aussi inhospitalière. C’est le propre des villes ponctuelles, développées autour d’une seule industrie, ici le fer, l’exploitation minière du fer. Des villes et des gens qui ne doivent leur survie qu’à la santé des filons. (...)

Lire la suite

La baignoire de Staline - Renaud S. Lyautey

Quelle belle découverte pour moi que Renaud S. Lyautey. L’auteur fut lui même diplomate et j’imagine qu’il puise aisément dans son vécu pour nous livrer avec La Baignoire de Staline un récit franchement passionnant dans une langue claire, vive, contemporaine aucunement alambiquée comme pourrait l’être la langue d’un diplomate. La baignoire de Staline met en scène René Turpin en poste à l’ambassade de France à Tbilissi en Géorgie et Nougo Shenguelia "policier nouvelle vague" à la criminelle. Je dis policier nouvelle vague car le président de Géorgie, après l’indépendance, vu l’ampleur de (...)

Lire la suite

L’Aigle Noir - L’interrogatoire de Jacques Saussey

Je découvre Jacques Saussey avec ce titre L’Aigle Noir. Et pour une première, disons que je suis servie. le prétexte pour nous raconter l’horrible ? Un crash d’hélicoptère qui tue l’héritier d’un riche propriétaire de vanilleraies. Celui-ci ne croit pas réellement à la thèse de l’accident et demande à un policier retraité, Paul Kessler, d’aller vérifier, sur place à La Réunion, les résultats de l’enquête de police concluant à l’accident. Kessler quitte donc la métropole pour se retrouver dans un univers inconnu, une flore exubérante, un climat excessif, une géographie stupéfiante, qui (...)

Lire la suite

Nous étions le sel de la mer - Roxane Bouchard

Ha cette Gaspésie ! Ha la mer ! Ha l’amour ! Ha la mort ! Pour moi, magnifique découverte que cette bienveillante autrice, Roxanne Bouchard. Bienveillante oui car dans Nous étions le sel de la mer, j’ai senti un véritable amour de l’autrice pour ses personnages, pour les lieux pour les éléments. Amour qu’elle a su admirablement me transmettre et donc, me procurer un immense plaisir de lecture. Je ne tenterai pas de résumer l’histoire car tout comme cette Gaspésie, elle est complexe, secrète, cachottière et elle se dérobe dans toute sa splendeur. Mais comment ne pas sourire de (...)

Lire la suite

Une disparition inquiétante - Dror Mishani

QUOI ? Je devrai attendre ? le pourrais-je ? Je piaffe déjà d’impatience. Je suis totalement charmée par Avraham Avraham. Oui je veux encore découvrir sa ville, son commissariat, en savoir plus sur lui, mieux le connaître, comprendre ce commissaire qui ne semble pas hanté par des démons, n’est pas un alcoolique fini, ne vit pas une relation de couple tourmenté. C’est tout simplement un flic, fin trentaine, célibataire et qui dans ses loisirs s’amuse à identifier les grosses lacunes des séries policières de la télé. Merci Dror Mishani pour ce vent de fraîcheur dans le monde du polar. (...)

Lire la suite

La rage - Zygmunt Miloszewski

"Ne fais pas ça Téo, ne fais pas ça." C’est ce que l’on aurait envie de crier à notre procureur chouchou. Comme dans "Seven", le film. C’est la fin de cette plus qu’intéressante trilogie qui nous a fait découvrir un procureur/sherif/-Théodore Szacki- un pays -la Pologne- qui tente de se définir dans sa jeune modernité et liberté. Avant d’ouvrir ce dernier titre, j’étais déjà triste de savoir que Téo me quitterait. La quarantaine et déjà Téo se sent "vieux". Vieux de tout. Il supporte le poids de la vie, de ses choix, des choses, des événements, des décisions et de son "courroux". On le (...)

Lire la suite

Les impliqués - Zygmunt Miloszewski

J’ai rencontré le procureur Théodore Szacki avec " Un fond de vérité" et je l’ai adopté. Lui et sa Pologne moderne et pas tant... Alors, j’ai eu envie de lire le premier opus de cette trilogie avec Théo Szacki "Les impliqués". Aucun regret. Que du contentement. On retrouve notre procureur, trentenaire , insatisfait de sa vie tout autant personnelle que professionnelle. Il a l’impression de tourner en rond au bureau et à la maison. On le retrouve donc à Varsovie, "capitale de tous les crimes" dit-il. Pour le sortir de sa torpeur métaphysique, un meurtre commis lors d’une thérapie de (...)

Lire la suite

Un fond de vérité - Zygmunt Miloszewski

C’est ma première rencontre avec le procureur Teodore Szacki et je suis enchantée. Pour vous résumer l’histoire, je cite : " Ainsi, il devait mener une enquête dans une ville épiscopale au pavé antisémite à propos d’une militante associative réputée ayant été égorgée rituellement comme une vache dans un abattoir juif." (p.69) . Voilà, le ton est lancé ! Et l’action se déroule à Sandomierz, une des plus anciennes villes de Pologne, déjà habitée au néolithique et véritablement développée au Moyen-âge car située sur le passage des routes commerciales. Cette ville est peut-être la véritable (...)

Lire la suite

L’assassin des ruines - Cay Rademacher

Malgré le froid, malgré le manque, malgré les défaites, malgré les vainqueurs, malgré le rationnement, malgré la résilience, malgré ce poids sur les épaules, malgré le malheur qui noircit tout, j’ai adoré "L’assassin des ruines" de Cay Rademacher que je découvrais. Nous sommes à Hambourg, en 1947. Les Allemands n’ont plus rien, les Britanniques imposent les règles, les petites gens, les rescapés, les déplacés survivent comme ils peuvent. Habitant de Hambourg à cette époque, on en bave ! Même Stave, inspecteur de la police criminelle n’y échappe pas : peu de moyens, pas de chauffage, pas (...)

Lire la suite

La Terre des morts - Jean-Christophe Grangé

Je ne vais pas me faire aimer mais qu’est-ce que j’ai rigolé. Oui car je viens de lire une farce. Une farce grotesque, perverse mais une grosse farce. Nous sommes loin des Rivières pourpres ou encore du Vol des cigognes. Cette caricature de flic, super héros, qui sait tout faire avec cette attitude inutile c’est juste non. Bon alors vous voyez que je n’ai pas embarquée du tout dans ce récit précipité, cliché, où l’on dirait que l’action doit cadrer avec les phrases choc de l’auteur. Et ces surnoms donnés à chacun , c’est obligé ? Pour moi, il n’y a absolument rien de crédible dans ce (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles