
- Auteur : Andrea CAMILLERI
- Editeur : Fleuve éditions
- Date de sortie : 9 mai 2019
- ISBN : 2265116246
- EAN : 9782265116245

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il pleut depuis une semaine à Vigàta et ce matin, le commissaire Montalbano doit se rendre sur un chantier boueux où l’on a retrouvé le corps sans vie de Giugiu Nicotra.
La victime, expert-comptable, vivait avec Inge, une Allemande de 25 ans qui, malgré le drame, reste introuvable. Autre particularité, le cadavre a été découvert en caleçon et un mystérieux vélo a été abandonné sur les lieux du crime. Voilà de quoi attiser la curiosité du commissaire.
Sur fond de bataille entre les deux familles qui se partagent la région, Montalbano se lance sur la piste d’un homme mystérieux que le comptable et sa très belle compagne hébergeaient. Mais qui cherche à intimider les témoins et un journaliste-enquêteur ?
Sous la pluie qui la fait fondre, la pyramide de boue au centre d’un chantier offre la terrible métaphore de la société corrompue et déliquescente dans laquelle le commissaire doit se battre...
Olivier 27 avril 2021
La Pyramide de boue - Andrea Camilleri
Chaque roman d’Andréa Camilleri est un rendez-vous attendu avec impatience mais toujours trop court !
Sylvie Geoffrion 8 juillet 2020
La Pyramide de boue - Andrea Camilleri
Je me répète mais c’est toujours ainsi avec Andréa Camilleri : une excellente lecture encore une fois .Un langage fleuri, une narration vivante, des dialogues truculents et que dire de la réjouissante gourmandise de son personnage : Salvo Montalbano. Un régal ! Mais surtout, surtout, merci à Serge Quadruppani pour sa traduction qui laisse la place aux régionalismes, aux accents et à une syntaxe hors norme. On comprend cette langue avec toute sa saveur. Dans La pyramide de boue, nous sommes en pleine construction, octroi de contrats, collusion et autres corruptions. Ha mais là, on le sent bien présent le pays mafieux ! Mais mais Montalbano et son équipe ont plus d’un tour dans leur sac pour arriver à prendre ceux qui ne sont jamais pris. Et la douce Livia, l’amoureuse de notre commissaire, qui se languit et qui l’inquiète tant, et lui qui n’a pas le temps...Ben voilà pour moi, c’est encore une fois un plaisir authentique de lecture, un moment bienfaisant et délicieux . Une lecture sourire aux lèvres des plus réjouissantes.