Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Trentenaire (décidément, je ne m’y ferai à ce terme qu’une fois la dizaine supérieure atteinte), j’habite un petit pays, appelé Belgique.

Vu que je suis une très grande lectrice depuis toute petite, je me suis décidée à créer un blog où je partage mes chroniques littéraires : www.musemaniasbooks.be

J’ai déjà eu la chance de faire partie, à deux reprises, du jury pour la rentrée littéraire de la Fnac. Cela m’a permis de découvrir des livres et manuscrits que je n’aurais pas forcément choisi et établir des fiches de lecture en vue de les mettre en avant pour les clients.

En 2017 (catégorie Thriller) et 2018 (catégorie Littérature générale), j’ai fait partie des jurys du Grand Prix des Lecteurs pour les éditions L’Actu littéraire. Toujours en 2018, un bonheur ne venant jamais seul, j’avais également été sélectionnée par les éditions Points afin d’élire le Prix du Meilleur Polar 2018, en compagnie de 39 autres lecteurs et de 20 professionnels. Grâce au site Lecteurs.com, j’ai aussi participé à la rentrée littéraire 2018 sous la forme des Explorateurs de la rentrée littéraire.

En 2019, j’aurai la grande chance de faire partie du jury pour le Prix des Lecteurs des éditions « Le Livre de Poche ». Ayant enfin osé poser ma candidature pour la première fois, elle a été retenue pour la sélection « polar » me permettant ainsi de réaliser un rêve vieux de plusieurs années.

Depuis 3 ans, j’ai débuté l’aventure avec la maison d’édition "Les Nouveaux Auteurs". J’ai déjà pu ainsi "critiquer" plusieurs manuscrits, dont deux au moins ont été édités.

Je suis une assidue des réseaux sociaux mais également du réseau Babelio.

Je partage mes chroniques sur plusieurs sites de lecteurs en plus d’ici, tels que babelio.com, lecteurs.com, livraddict.com, booknode.com mais également sur des sites commerciaux.

Afin de concilier l’utile à l’agréable, je fais également du bénévolat pour la Ligue Braille de Belgique au service Transcription. Mon "travail" consiste à relire des livres scannés afin d’éviter toute erreur ou coquille afin que le livre puisse être lu par une voix de synthèse.

LIVRES

3 livres à lire

336 livres lus

336 livres notés

350 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

1 série TV vue

1 série TV notée

1 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

C’est pour mieux te manger - Kim Ji-Yeon

Cette année, je m’étais fixée d’étendre les origines des livres que j’avais l’ambition de lire et notamment, de plonger dans l’univers coréen des polars. Pourquoi ? D’abord, parce que j’avais découvert plusieurs séries coréennes sur Netflix (dont « Squid Game » et « All of us are dead ») que j’avais adorées. En 1 ou 2 épisodes, elles avaient réussi à me rendre accro. Ensuite, parce que j’avais lu d’excellentes chroniques sur des polars coréens depuis la création récente en 2020 de la maison d’édition, Matin Calme, qui leur est complètement dédiée. Jusqu’à présent, je ne m’étais plongée que dans un seul et unique (...)

Lire la suite

La nuit tombée sur nos âmes - Frédéric Paulin

Je connaissais l’auteur, Frédéric Paulin, de nom pour sa trilogie « Tedj Benlazar » constituée des tomes « La guerre est une ruse », « Prémices de la chute » et « La Fabrique de la terreur » dont le plus grand bien avait été écrit sur internet. Je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer ce livre récemment mais peu de temps avant, son dernier roman est paru lors de la rentrée littéraire en 2021 avec « La Nuit tombée sur nos âmes ». Ici, Frédéric Paulin se concentre sur le sommet du G8 de 2001 qui s’est déroulée à Gênes en Italie et qui s’est soldée par la mort d’un manifestant, tué d’une balle dans la tête par un (...)

Lire la suite

Le scoop - Michelle Frances

Michelle Frances n’est pas une inconnue pour moi car j’avais déjà lu ses deux précédents thrillers : « La petite amie » et « La remplaçante », qui m’avaient tous deux beaucoup plu (mes chroniques sont d’ailleurs disponibles sur mon blog). Elle revient pour un troisième roman avec, à nouveau, avec une personnage principale forte et déterminée. L’autrice instille une ambiance anglaise digne des meilleurs romanciers anglo-saxons. Le suspense est au rendez-vous et vous mènerez l’enquête en compagnie de Kate. Beth, la fille de cette dernière, journaliste, devait dévoiler sous peu un scandale qui allait ébranler (...)

Lire la suite

Les âmes sous les néons - Jérémie Guez

Moins de 200 pages que compte ce roman noir et pourtant, il fait efficacement son job ! Écrit par Jérémie Guez, également scénariste de profession, on en perçoit un style visuel qui est indéniable et ce roman très sombre est un vrai uppercut pour le lecteur. Les chapitres de l’histoire sont courts, eux-mêmes divisés en sections, tout aussi succinctes. Quant aux phrases, elles sont totalement brutes de décoffrage, aucun mot de trop, elles vont directement à l’essentiel. Tout cela engendre un récit à 100 à l’heure, sans aucune élucubrations inutiles qui auraient alors desservi le livre. Même si l’histoire (...)

Lire la suite

Sur les Terres du loup - Cherie Dimaline

Première immersion au sein d’une communauté autochtone que je ne connaissais pas jusqu’alors : la communauté Métis, vivant au Canada par la plume d’une auteure, elle-même issue de celle-ci, dans la baie Géorgienne, en Ontario. Thriller aux échos fantastiques, j’ai particulièrement apprécié d’apprendre beau-coup sur le folklore de cette population. On y ressent l’attachement de l’auteure. Le style d’écriture est vraiment très agréable et la traduction offre un texte à la fois fluide et consistant. Joan est sans nouvelle de son époux depuis onze mois et sept jours. Elle s’escrime vainement à le rechercher et (...)

Lire la suite

D’ombre et de silence - Karine Giebel

Merci aux Editions Belfond et à Netgalley de m’avoir fait découvrir ce livre de nouvelles. J’avoue que je ne suis pas une lectrice habituée aux nouvelles et pourtant, j’ai dévoré ce livre. Il est rare de savoir apprécier une nouvelle à sa juste valeur car l’auteur doit réussir à passionner son lecteur, tout en étant limité en nombre de pages. Ici, le travail est amplement réussi par l’auteure. Alors que je possède une dizaine de ses romans, je n’avais pour l’instant que lu « Les morsures de l’ombre », thriller que j’avais par ailleurs adoré. Ici, Karine Giébel rassemble 8 de ses nouvelles et chacune est (...)

Lire la suite

Le Tueur au miroir - Fabio Mitchelli

L’originalité de ce thriller repose sur le fait que l’auteur s’est librement inspiré des meurtres commis par William Richard Bradford dans les années 80. Conjuguer des faits réels à un roman peut être un exercice périlleux et pourtant, Fabio M. Mitchelli s’y est très bien aventuré malgré les libertés des points de vue géographique et historique. Enquête rondement menée à travers le Canada et les États-Unis, le duo d’enquêteurs est ici féminin et fait suite à une première aventure, « La forêt obscure ». Malheureusement, je n’ai pas lu le premier opus et j’avoue que les rappels sont très courants au fil de (...)

Lire la suite

Pas un mot - Brad Parks

Je remercie les éditions Mazarine et Netgalley pour m’avoir offert la possibilité de lire ce nouveau thriller de Brad Parks, seul écrivain avoir été lauréat des prix Shamus, Nero et Lefty, trois des prix les plus prestigieux aux États-Unis couronnant les romans policiers. Thriller juridique rondement mené où le suspens grandit au fil des pages et le final en est l’apothéose. En lisant ce livre, vous découvrirez les arcanes du pouvoir judiciaire américain. J’avoue qu’étant juriste, j’ai craint de tomber dans des labyrinthes pas forcément à la portée de tout quidam. Et bien détrompez-vous, l’auteur (...)

Lire la suite

Une femme entre nous - Greer Hendricks et Sarah Pekkanen

Et bien voilà, mon premier coup de coeur de 2019 est bel et bien arrivé. Une fois commencé, vous risquez comme moi d’avoir vraiment du mal à vous séparer de ce livre. Votre vie sociale risque d’être réduite à néant et vos nuits plus courtes que prévues... Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre est l’audace des deux auteures d’avoir réaliser un E-N-O-R-M-E twist comme je les aime à la moitié du récit. J’en ai été tellement retournée et bluffée que j’ai dû relire deux ou trois fois le chapitre pour être sûre que je ne m’étais pas trompée et compris tout de travers. Certes l’histoire n’est pas la plus originale (...)

Lire la suite

Piégée - Lilja Sigurdardottir

Ce polar islandais fait partie de la sélection des éditions Points qui concoure pour le Prix du Meilleur Polar. Les votes du jury devaient être remis pour le 14 janvier, le suspens commence à monter avant de connaître l’heureux lauréat. Comme vous devez le savoir maintenant, je suis une très grande fan des auteurs qui viennent du Nord aux noms imprononçables. Il suffit de regarder mes lectures et auteurs préférés sur ma page Babelio (https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=353118) pour s’en rendre compte. Je trouve qu’ils parviennent à distiller une atmosphère toute à fait particulière à leurs (...)

Lire la suite

The Sinner - saison 1

De bons acteurs qui jouent très bien leurs rôles, une intrigue travaillée et beaucoup de suspens. J’ai eu peut-être un peu de mal avec le premier épisode et ensuite lancée, je n’ai plus pu m’arrêter ! Je recommande !

Lire la suite

Quelle sorcière êtes-vous ?

Je suis Elin. En voilà une bonne raison pour découvrir ce dernier opus de Camilla Lackberg :)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles