Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

68 #AvisPolar
22 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.Accident, meurtre, ou vengeance ?

Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • LeSuricate 12 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    J’ai découvert Xavier Massé il y a un certain temps, avec son roman 30 secondes. Une lecture qui m’avait déjà donné envie de poursuivre ma découverte, mais, étrangement, sans que je franchisse le pas. Il aura fallu attendre l’annonce de la parution de La route du lac pour que je me décide à m’y mettre. Et Goddamn que ce fut bon.

    Si son roman 30 secondes était allé chatouiller mon amour des boucles temporelles, l’inconnue de l’équation est parti, de son côté, m’attaquer sur mon amour des thrillers qui font beaucoup avec peu. Sans s’embarrasser d’une multitude d’intrigue, de sous-intrigues, de complexification en pagaille, Xavier Massé repart à la source même du polar. Et donne un récit totalement épuré de tout élément superflu.

    Dans l’inconnu de l’équation, il met en scène un double face à face. Deux flics, face à deux témoins, qui vont essayer de comprendre comment un couple apparemment sans histoire a pu arriver à se menacer l’un l’autre d’une arme. Et surtout, qu’est-ce qui a provoqué cette explosion laissant derrière elle deux cadavres et un blessé grave.

    À partir de là, l’auteur manipule, rebat les cartes, revient en avant et en arrière sans pourtant perdre son lecteur et le tout avec un rythme qui happe sans entrer dans le spectaculaire et le gratuit. Tout semble logique.

    Pourtant, il m’a manqué un petit quelque chose dans ce thriller. Comme l’impression d’avoir été berné et de ne pas avoir eu les cartes pour tenter de deviner la fin du roman. Un peu comme l’aurait fait Harlan Coben.

    Pourtant, la magie a opéré. J’ai dévoré ce roman en à peine plus de 24h. Et j’y ai retrouvé ce que j’avais tant aimé dans 30 secondes : une intrigue sinueuse, qui vous happe et ne vous lâche pas.

    Une vraie réussite et un auteur dont vous allez entendre parler à nouveau prochainement, car le temps de publier celle-ci, j’ai littéralement saigné la bibliographie du monsieur. Et spoiler alerte, il n’a pour l’instant aucun faux pas.

  • dany.plaisant 3 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    J’avais déjà été scotchée par 30 secondes, et bien coup de coeur à nouveau !!
    Impossible de le lâcher !! Dès le début, un drame se joue. François et Juliette, un couple qui semblait soudé, amoureux, sont dans leur résidence secondaire, au milieu du salon, chacun une arme à la main. Présents sur place, Binger, une inspectrice, arme à la main également et le petit garçon du couple. Puis ce sont les coups de feu, le couple mortellement touché, Binger une balle dans l’épaule et le petit est touché en pleine poitrine. Binger arrive à sortir de la maison avec le garçon.... et là, la maison explose....
    2 témoins : Binger et la grand-mère du petit qui était à l’extérieur lorsque la maison a explosé.
    On les retrouve chacune dans une salle d’interrogatoire au poste de police de Lyon. Et commencent alors 2 auditions pour tenter de comprendre pourquoi le couple en est arrivé à s’entretuer.
    On plonge dans l’histoire de ce couple qui semblait si parfait.....
    Ce thriller est absolument génial ! L’ambiance est anxiogène. Le style est fluide, et addictif. Assez court, il se lit d’un traite, et cette fin est surprenante ! Je lis beaucoup de thriller/polar mais j’ai vraiment été bluffée par ce livre.
    Bravo @xaviermasse08 !!!
    Si vous aimez le suspens, vous faire berner par un auteur, alors foncez, vous ne serez pas déçus !!

  • Asciena Rose 8 mars 2022
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Encore un thriller où l’on ne voit absolument rien venir ! On a beau se creuser la cervelle, émettre tout un tas d’hypothèse, finalement c’est jamais ça et on enrage. Quelle fin absolument incroyable, jamais je n’aurai imaginé ça !

    Tout commence par un accident et on suit donc l’enquête à travers l’interrogatoire de deux témoins, le tout entre coupé de flashback qui permet de s’identifier un peu plus aux personnages et comprendre le cheminement.

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2019/05/16/chronique-linconnue-de-lequation-de-xavier-masse/

  • Loiclivresque 11 juin 2020
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Encore une fois on est pas passé loin d’un coup de coeur. Roman court, rapide, efficace. Un thriller très bien construit, on ne voit absolument pas la fin venir, on se fait avoir de bout en bout. Un thriller très efficace qui m’a totalement convaincu. Les personnages et l’affaire sont très bien construits et ammenés, les éléments s’enchainent, ça va vite, pas le temps de s’ennuyer, une fin originale. Bref une très belle découverte de ce thriller et de cet auteur.

  • Les livres de Cédrick 11 mai 2020
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Je viens de terminer "L’Inconnue de l’équation" et c’est avec plaisir que je vais vous parler de ce thriller écrit par Xavier Massé aux Editions Taurnada.

    En débutant ce livre, vous êtes très loin de savoir comment toute cette histoire va finir. Vous allez être mené(e) en bateau par cet écrivain talentueux qui publie ici son second roman (Je vais d’ailleurs acheter son premier sans tarder).
    Tout démarre avec un drame familial peu banal dans lequel s’immiscent certains détails qui perturbent complètement l’enquête. Bien que la police bénéficie de deux témoignages, l’équation ne se résoud pas si facilement. L’auteur alterne entre les deux interrogatoires et les flash-back sensés nous éclairer... ou mieux nous perdre. D’une main de maître, l’histoire ou plutôt les histoires sont racontées et mises en perspective.
    Lorsque tout paraît prendre forme, le lecteur tombe de sa chaise tellement il est surpris. Le suspens est maintenu de bout en bout avec des soubresauts imprévisibles.

    Vous l’aurez compris, j’ai été scotché par la qualité du récit et la densité de l’intrigue. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce superbe livre. J’attends avec impatience votre avis.
    Bonne lecture !

  • alexandra 7 mars 2020
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Quelle claque ce livre ! Un vrai page turner ! Dévoré en à peine une journée j’ai été bluffée du début à la fin. Je me suis laissée embarquer par l’auteur, je me suis faite avoir comme les flics et jusqu’à la fin je n’ai rien vu venir.
    Ce huis clos est diabolique et étouffant. On croit comprendre mais en fait non, Mireille ou Binger... il y en toujours une des deux qui vient brouiller les pistes alors qu’elles n’ont a priori aucune raison de mentir ou de couvrir François et Juliette et surtout pas Binger qui est de la police et qui est extérieur à ce drame familiale. Deux témoins présentes sur place mais qui donnent deux versions de l’histoire. C’est machiavélique et glaçant.
    La personne derrière ce massacre est d’une remarquable intelligence. Du début à la fin on ne voit finalement l’histoire que de son point de vue à elle. Elle manipule les flics, elle manipule le lecteur. Les flics sont totalement dépassés par les événements. On ne se doute de rien. C’est remarquablement bien écrit et maîtrisé. Mon côté maniaque a tiqué sur le terme "inspecteur" mais tout le reste est parfait. Les alternances de narration et les flash backs donnent du rythme à l’ensemble et prennent tout leur sens une fois arrivés à la fin. Et lorsqu’on referme ce livre on comprend que rien ne l’arrêtera. C’est magistral !

  • Marie Nel 7 mars 2020
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Lire un roman des éditions Taurnada est pour moi l’assurance d’un très bon moment de lecture. Ça fait plusieurs livres que je lis de chez eux, d’auteurs différents, dans le thème du polar et du thriller, et c’est à chaque fois une lecture réussie. L’éditeur a vraiment le chic pour dénicher à chaque fois de petites pépites littéraires dans ce genre. En tout cas, c’est une maison dont j’aime suivre les publications.

    Ce roman de Xavier Massé n’échappe pas à cette règle. Je découvre en même temps un nouvel auteur et je n’ai pas du tout été déçue ni par lui ni par l’histoire qu’il propose dans ce livre. Je ne vais d’ailleurs pas trop en parler, vous vous doutez bien, vu que c’est un roman à suspense, en révéler trop serait gâcher votre surprise. Il faut savoir garder celle-ci intacte et découvrir les faits au fur et à mesure où l’auteur nous les dévoile. Tout ce que je peux vous révéler est que l’action va se passer dans un huis clos. On va assister à un meurtre dès le début, ce n’est pas spoiler que de vous le révéler. Des personnes vont mourir, une va être en urgence vitale à l’hôpital, une va être blessée et en réchapper, une autre va y assister de loin. Ce sont ces deux dernières personnes qui vont être entendues par les enquêteurs, séparément. Elles ne savent même pas que l’autre est présente pour ne pas influencer leur dépositions. Chacune d’elles vont donc raconter leurs versions des faits, le déroulement du meurtre, mais aussi ce qui a fait d’en arriver à une telle situation. Elles vont chacune revenir dans le passé pour expliquer les comportements de chacun.

    Cette idée de huis clos est vraiment bien faite de la part de l’auteur et rend l’ambiance terriblement anxyogène. On ne sort de ces salles d’interrogatoire pour seulement être dans une arrière salle où les policiers se retrouvent pour mettre les dépositions en commun et se concerter sur la marche à suivre. On sort juste de ces lieux lorsqu’on retourne dans le passé à travers ce que raconte chacun des témoins. L’angoisse va monter en pression au fur et à mesure où l’on prend connaissance de la vie des protagonistes. Et le suspense est très bien mené. Je n’arrivais vraiment pas à voir où l’auteur voulait m’emmener. Je me demandais à quoi servaient ces deux personnes qui ont l’air innocente, ou tout du moins le statut de l’une d’elle et l’âge de l’autre les rendaient inaccusables. Je ne m’attendais pas du tout aux révélations qui vont arriver petit à petit. L’auteur m’a vraiment roulée dans la farine et bien eue. Je n’ai rien vu venir, et je ne peux qu’être épatée par l’esprit tordu de l’auteur.

    Il a bien su mener son histoire. Le style est très bon, fluide, avec ce qu’il faut de descriptions, tout est bien dosé. Les phrases sont plus courtes quand l’action se précipite, plus longues quand on est dans des périodes calmes. Tout colle parfaitement avec l’ambiance anxiogène de l’affaire. Il a employé deux styles de narration différents. L’un est à la troisième personne du singulier, l’autre à la première. Ce « je » permet de rentrer encore plus profondément dans la tête du personnage. Normalement, c’est un genre que j’apprécie, il me permet de m’identifier à la personne, de ressentir au plus près ses émotions. Là, l’auteur a réussi à me manipuler l’esprit en même temps que le personnage le faisait. Ah la la, quel dommage que je ne puisse pas vous dire ce qu’il en ait, vous révéler jusqu’où l’auteur est allé chercher la petite bête... je pense que vous vous ferez avoir, tout comme moi.

    La lecture s’est fait vite. D’abord parce que le suspense est prenant, j’ai tellement eu envie de savoir que j’ai tourné les pages sans me rendre compte du temps qui passe. Et ça, j’aime beaucoup ! Oublier l’heure et se perdre dans une lecture, c’est un plaisir immense. Ensuite, le roman fait un peu moins de deux cents pages, ça aide aussi à rendre la lecture rapide. Ça peut paraître court, mais je n’aurais pas spécialement aimé qu’il soit plus long, cela aurait pu engendrer des longueurs qui n’ont pas lieu d’être dans un thriller. Enfin, pour moi. Je ne trouve vraiment aucun défaut à ce livre. Il m’a fait passer un très bon moment, je me suis fait avoir sur toute la ligne. Je félicite l’auteur d’être arrivé à fouiller aussi finement la psychologie de ses personnages. Il ne lésine pas avec eux, ne les épargne pas et les malmène plus d’une fois. Et par répercussion, moi aussi, lectrice, je me suis trouvée dans le même cas de figure que les protagonistes. La fin pourrait faire penser que.. ce n’est pas une fin ouverte, mais on va dire que tout n’est pas réglé. J’aime aussi ne pas toujours avoir une fin traditionnelle.

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Maintenant que je connais le fin mot, le coupable et le déroulement des assassinats, je n’ai qu’une envie, c’est de relire le roman pour voir les petits détails qui auraient pu me mettre sur la piste. C’est assez marrant à faire, se rendre compte qu’on n’est passé à côté de petits indices.

    Je ne peux que vous conseiller ce livre. Comme à chaque roman des éditions Taurnada, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je le dis à chaque fois, mais c’est une maison qui porte bien son nom, tellement les livres sont de mini tornades dans nos vie de lecteurs. Je vais vite me plonger dans une autre lecture, pour revivre des moments exaltants. Si vous aimez le suspense, la psychologie des personnages, n’hésitez pas et procurez vous ce livre, je vous garantis que vous ne serez pas déçus.

  • Auryn 15 février 2020
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un couple retrouvé carbonisé, un enfant grièvement blessé et deux témoins. Voilà le point de départ de ce polar surprenant.

    Les inspecteurs vont interroger les deux témoins, la grand-mère de l’enfant et une femme policière qui se trouvait sur les lieux du drame. Chacune pense être le seul rescapé de l’histoire.
    Les chapitres alternent entre Mireille, la grand-mère et Binger, la flic. Au fur et à mesure de l’interrogatoire, une histoire se dessine. Mais tout en étant assez similaire, les témoignages montrent quand même quelques incohérences. Pourquoi ? Quel est l’élément manquant ?

    Et bien je peux vous dire qu’il est impossible de trouver la réponse sans lire ce roman jusqu’à la fin. J’ai lu les cinquante dernières page limite en apnée, tellement le dénouement est inattendu !! Chapeau bas Monsieur l’auteur.
    Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais si vous voulez un polar captivant et surprenant, foncez !!

  • Annick 16 novembre 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    L’action se situe en Rhône-Alpes, un lieu qui déjà me met en joie. La couverture est juste superbe et donne le ton, attention… Les femmes sont à l’honneur dans ce thriller psychologique mais, pas que. Elles sont déjà complexes pour certains et ici c’est décuplé. Je vous met au défi de résoudre cette "équation" avant la fin. La construction du livre m’a beaucoup plu. Chaque chapitre est un clip, daté, on ne se perd pas, tout est rangé et ordonné, ce qui l’est moins dans la tête des enquêteurs, quand est-il des témoins de cette catastrophe.
    Le livre est préfacé par Gaelle Perrin-Guillet :

    "Ne restez pas devant la couverture, aussi magnifique soit-elle. Ouvrez-le. Lisez. Vous saurez."

    Meurtres il y a, vengeance aussi, folie vous trouverez, drame ce sera :

    "Je stressais complètement. Mes mains étaient moites, et j’avais du mal à garder mon calme. "Jetez vos armes, police !" Malgré les sommations, personne ne voulait lâcher prise."

    Et des disparitions il y aura, des retours sur de vieilles enquêtes, une énigme finement tissée qui mettra à terre toutes les résolutions avancées par l’équipe d’enquêteurs. Ce drame se joue de l’argent qui arrive à flot et qui met à genou lorsque l’on en est dépourvu. Sommes-nous prêts à tout pour retrouver une vie luxueuse ou simplement exister ?!

    "En deux ans, ils avaient tout perdu : leur société, leur amitié, et Caroline avait quitté Stéphane"

    Voilà un roman qui m’a tourneboulée l’esprit, la psychologie des personnages est tortueuse à souhait pour mon plus grand plaisir, la complexité de l’intrigue très prenante. Et effectivement on peut se demander ce qu’il se passe dans la tête de l’auteur ?! À vous d’aller voir… Je remercie Joël Maïssa et les éditions #Taurnada pour cette lecture. Je vous recommande aussi d’aller faire un petit tour sur le site de cet éditeur, il n’y a que de très bons romans et des auteurs excellents, ainsi que quelques nouvelles gratuites très intéressantes.

  • Marie Nel 25 octobre 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Lire un roman des éditions Taurnada est pour moi l’assurance d’un très bon moment de lecture. Ça fait plusieurs livres que je lis de chez eux, d’auteurs différents, dans le thème du polar et du thriller, et c’est à chaque fois une lecture réussie. L’éditeur a vraiment le chic pour dénicher à chaque fois de petites pépites littéraires dans ce genre. En tout cas, c’est une maison dont j’aime suivre les publications.

    Ce roman de Xavier Massé n’échappe pas à cette règle. Je découvre en même temps un nouvel auteur et je n’ai pas du tout été déçue ni par lui ni par l’histoire qu’il propose dans ce livre. Je ne vais d’ailleurs pas trop en parler, vous vous doutez bien, vu que c’est un roman à suspense, en révéler trop serait gâcher votre surprise. Il faut savoir garder celle-ci intacte et découvrir les faits au fur et à mesure où l’auteur nous les dévoile. Tout ce que je peux vous révéler est que l’action va se passer dans un huis clos. On va assister à un meurtre dès le début, ce n’est pas spoiler que de vous le révéler. Des personnes vont mourir, une va être en urgence vitale à l’hôpital, une va être blessée et en réchapper, une autre va y assister de loin. Ce sont ces deux dernières personnes qui vont être entendues par les enquêteurs, séparément. Elles ne savent même pas que l’autre est présente pour ne pas influencer leur dépositions. Chacune d’elles vont donc raconter leurs versions des faits, le déroulement du meurtre, mais aussi ce qui a fait d’en arriver à une telle situation. Elles vont chacune revenir dans le passé pour expliquer les comportements de chacun.

    Cette idée de huis clos est vraiment bien faite de la part de l’auteur et rend l’ambiance terriblement anxyogène. On ne sort de ces salles d’interrogatoire pour seulement être dans une arrière salle où les policiers se retrouvent pour mettre les dépositions en commun et se concerter sur la marche à suivre. On sort juste de ces lieux lorsqu’on retourne dans le passé à travers ce que raconte chacun des témoins. L’angoisse va monter en pression au fur et à mesure où l’on prend connaissance de la vie des protagonistes. Et le suspense est très bien mené. Je n’arrivais vraiment pas à voir où l’auteur voulait m’emmener. Je me demandais à quoi servaient ces deux personnes qui ont l’air innocente, ou tout du moins le statut de l’une d’elle et l’âge de l’autre les rendaient inaccusables. Je ne m’attendais pas du tout aux révélations qui vont arriver petit à petit. L’auteur m’a vraiment roulée dans la farine et bien eue. Je n’ai rien vu venir, et je ne peux qu’être épatée par l’esprit tordu de l’auteur.

    Il a bien su mener son histoire. Le style est très bon, fluide, avec ce qu’il faut de descriptions, tout est bien dosé. Les phrases sont plus courtes quand l’action se précipite, plus longues quand on est dans des périodes calmes. Tout colle parfaitement avec l’ambiance anxiogène de l’affaire. Il a employé deux styles de narration différents. L’un est à la troisième personne du singulier, l’autre à la première. Ce « je » permet de rentrer encore plus profondément dans la tête du personnage. Normalement, c’est un genre que j’apprécie, il me permet de m’identifier à la personne, de ressentir au plus près ses émotions. Là, l’auteur a réussi à me manipuler l’esprit en même temps que le personnage le faisait. Ah la la, quel dommage que je ne puisse pas vous dire ce qu’il en ait, vous révéler jusqu’où l’auteur est allé chercher la petite bête... je pense que vous vous ferez avoir, tout comme moi.

    La lecture s’est fait vite. D’abord parce que le suspense est prenant, j’ai tellement eu envie de savoir que j’ai tourné les pages sans me rendre compte du temps qui passe. Et ça, j’aime beaucoup ! Oublier l’heure et se perdre dans une lecture, c’est un plaisir immense. Ensuite, le roman fait un peu moins de deux cents pages, ça aide aussi à rendre la lecture rapide. Ça peut paraître court, mais je n’aurais pas spécialement aimé qu’il soit plus long, cela aurait pu engendrer des longueurs qui n’ont pas lieu d’être dans un thriller. Enfin, pour moi. Je ne trouve vraiment aucun défaut à ce livre. Il m’a fait passer un très bon moment, je me suis fait avoir sur toute la ligne. Je félicite l’auteur d’être arrivé à fouiller aussi finement la psychologie de ses personnages. Il ne lésine pas avec eux, ne les épargne pas et les malmène plus d’une fois. Et par répercussion, moi aussi, lectrice, je me suis trouvée dans le même cas de figure que les protagonistes. La fin pourrait faire penser que.. ce n’est pas une fin ouverte, mais on va dire que tout n’est pas réglé. J’aime aussi ne pas toujours avoir une fin traditionnelle.

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Maintenant que je connais le fin mot, le coupable et le déroulement des assassinats, je n’ai qu’une envie, c’est de relire le roman pour voir les petits détails qui auraient pu me mettre sur la piste. C’est assez marrant à faire, se rendre compte qu’on n’est passé à côté de petits indices.

    Je ne peux que vous conseiller ce livre. Comme à chaque roman des éditions Taurnada, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je le dis à chaque fois, mais c’est une maison qui porte bien son nom, tellement les livres sont de mini tornades dans nos vie de lecteurs. Je vais vite me plonger dans une autre lecture, pour revivre des moments exaltants. Si vous aimez le suspense, la psychologie des personnages, n’hésitez pas et procurez vous ce livre, je vous garantis que vous ne serez pas déçus.

  • Jean-Paul dos Santos Guerreiro 23 octobre 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Bonjour à toutes et à tous…

    C’est le second roman de Xavier que je lis. Certainement pas le dernier.
    Ce thriller sous forme de huis clos, envoûtant et hypnotique m’a tenu en haleine jusqu’au bout.
    Les rebondissements sont incessants, avec un final incroyable, bien malin celui qui comprendra avant les dernières pages !

    Toute la difficulté de ce huis clos a été d’en faire un texte addictif.
    Avec une écriture fluide, agréable, dans la mesure où il y a peu de personnages, il fallait être sacrément doué pour que cela nous captive !

    Avec L’inconnue de l’équation, Xavier confirme vraiment qu’il fait parti des grands auteurs de thrillers.
    Je conseille vivement ce roman, c’est une pépite !

    ÷÷÷÷÷÷÷

    Extrait :

    « Juliette était bien sous la douche, n’entendant rien à cause de la pression de l’eau. François profita de l’instant pour admirer sa femme. Il parvenait à voir toutes ses courbes à travers le rideau translucide. Juliette et lui s’étaient rencontrés lorsqu’elle avait vingt ans, et elle avait réussi, malgré sa grossesse, à garder un corps de jeune fille. François ne pouvait s’empêcher de lui répéter combien elle était belle, et même si celle-ci trouvais qu’il exagérait, elle adorait entendre de sa bouche ce compliment qui la faisait rougir. »

  • Belette 16 octobre 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Juliette et François ont été retrouvés morts, carbonisés dans leur maison. Leur fils Julien se trouve entre la vie et la mort.
    Deux personnes ont été témoins de ce drame : Mireille, la mère de François et Binger, un flic présent sur les lieux.
    La police a 4H pour démêler les fils de cette histoire.

    Au début, j’ai pensé à une histoire de drame conjugal qui aurait mal tourné avec des personnages simples de prime abord. Mais l’auteur réussit rapidement à complexifier non seulement l’intrigue mais aussi ses personnages.
    L’histoire se construit sur l’alternance des chapitres en fonction des interrogatoires de Mireille et de Binger. Spectateur au départ, on devient enquêteur à notre tour en fonction des informations distillées par les 2 suspectes. Suspectes qui jouent avec nous, tout comme l’auteur.
    On remonte le fil du temps, depuis la rencontre de François et Juliette jusqu’à la nuit du drame. Les fils se tissent et, peu à peu, je me suis prise dans la toile.
    Au niveau de l’écriture, le style est intéressant. Il y a du suspense et c’est rythmé. De nombreux rebondissements jalonnent ce roman, c’est passionnant.
    Et le final, on en parle ? Bluffant, tout simplement. Vous trouverez forcément la référence cinématographique. J’ai fait énormément de suppositions mais l’auteur va bien au-delà de ce qu’il est possible d’imaginer. J’ai suspecté tour à tour tous les protagonistes et pourtant… Impossible de deviner ce dénouement !

    Bref, j’ai beaucoup aimé mais je n’ai pas trouvé l’inconnue de l’équation et vous arriverez-vous à la trouver ?

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Le 1er août 2013, un drame se joue en pleine campagne. Juliette et François se font face, armés. Près d’eux, une inspectrice de police, et leur fils Julien tentent de désamorcer le conflit incompréhensible qui les oppose. En vain. La police retrouvera leurs deux corps carbonisés dans une maison en flamme, Julien gravement blessé et l’inspectrice touchée à l’épaule. Que s’est-il passé ? Les enquêteurs ont 4 heures pour y voir clair, 4 heures pour interroger Mireille, mère de François, et Amandine Binger inspectrice. Drame familial ? Vengeance ? Meurtre ? Toutes les hypothèses sont ouvertes…

    Je trouve que ce n’est pas chose aisée de chroniquer un roman édité chez Taurnada, car ils sont généralement assez courts et j’ai toujours très peur de révéler trop de choses, donc je vais prendre mille précautions pour vous en parler. Simplement, il faut noter que la ligne éditoriale de cette maison d’édition est non seulement originale, mais aussi culottée. Je suis toujours agréablement surprise de découvrir les romans qui sont proposés et jusqu’à maintenant, je trouve qu’il y a un énorme travail sur les constructions et les fins de romans, mais aussi et surtout l’originalité des intrigues. Je sais, c’est bizarre de commencer une chronique en parlant de la fin, mais dans ce cas précis, comme dans le dernier roman de Gaëlle Perrin-Guillet, la fin vous saute au visage et clôture le roman par un feu d’artifice.

    Quelle excellente construction de roman ! Le lecteur navigue entre deux salles d’interrogatoire et devient le témoin privilégié de retours dans le passé pour découvrir les événements qui ont jalonné la vie de Juliette et de François et pourraient expliquer comment on en est arrivé là. Ainsi, nous les retrouvons en juillet 2005, au moment des 40 ans de François, là où les choses ont commencé à dérailler. Les événements sont très bien datés, ce qui permet au lecteur de suivre parfaitement le fil.

    Le suspense est impeccablement bien distillé dans ce récit et Xavier Massé tient son intrigue de main de maître. Plus le lecteur avance, plus il est perdu. Les interrogatoires permettent de mêler passé et présent sans toutefois éclaircir le mystère. Bien au contraire ! Même le lecteur de thriller le plus averti ne peut reconstituer ce puzzle complexe : après tout, il n’est que témoin des dires des deux survivants et ne peut se forger son opinion que grâce à cela. La tension monte crescendo, l’incompréhension l’accompagne, le brouillard se fait de plus en plus dense… Le lecteur devient enquêteur, et dans l’impossibilité de résoudre cette équation qui n’a pas de sens.

    J’entends déjà les critiques à venir sur la crédibilité de l’intrigue, quand à la fin, on va de révélation en révélation et que chacune vous laisse pantois. Est-ce que j’y ai cru ? Oui. Est-ce que j’ai trouvé le récit plausible : Oui. Est-ce que j’ai trouvé que Xavier Massé en avait trop fait ? Non. Même dans un roman aussi court, je trouve qu’il a si bien brossé la psychologie de ses personnages principaux que le dénouement devient complètement vraisemblable. L’idée de départ, créer un accident de la vie ancre le récit dans le réel et chacun peut alors s’identifier aux difficultés du couple. Ce que l’on ne voit pas venir c’est ce qui se passe dans l’intimité de ces couples, que ce soit celui de Juliette et François ou celui de Caroline et Stéphane.

    J’ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures quand j’étais partie pour n’en lire que quelques pages histoire de découvrir la plume de l’auteur. Quand d’habitude je me laisse porter par le récit, j’ai chaussé ma casquette de flic pour tenter de démêler les faits et les fausses pistes. Force est de constater que c’était mission impossible et je défie quiconque d’avoir été en mesure de prédire la fin. C’est du très bon thriller psychologique, très bien mené, original, dense. Précipitez-vous !

    Et n’oubliez pas : « Dans la vie, on peut être qui on veut. »

  • calyenol 24 septembre 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    J’ai lu "𝕷’𝖎𝖓𝖈𝖔𝖓𝖓𝖚𝖊 𝖉𝖊 𝖑’𝖊́𝖖𝖚𝖆𝖙𝖎𝖔𝖓" de Xavier Massé.
    .
    " 𝔻𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕒 𝕧𝕚𝕖,𝕠𝕟 𝕡𝕖𝕦𝕥 𝕖̂𝕥𝕣𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕝’𝕠𝕟 𝕧𝕖𝕦𝕥.ℕ𝕠𝕥𝕣𝕖 𝕕𝕖𝕤𝕥𝕚𝕟 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕒𝕡𝕡𝕒𝕣𝕥𝕚𝕖𝕟𝕥. "
    .
     Un couple,Juliette et François,retrouvé carbonisé..Julien,leur fils,gisant au sol...
    Deux témoins-Deux versions-Deux visions différentes.
    Accident ? Meurtre ? Vengeance ?
    .
    " ℂ𝕖 𝕤𝕠𝕚𝕣,𝕛𝕖 𝕟𝕖 𝕤𝕒𝕚𝕤 𝕡𝕒𝕤 𝕤𝕚 𝕛’𝕒𝕚 𝕓𝕚𝕖𝕟 𝕗𝕒𝕚𝕥 𝕕𝕖 𝕞’𝕖𝕟𝕘𝕒𝕘𝕖𝕣 𝕤𝕦𝕣 𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕖,𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕒̀ 𝕔𝕖 𝕞𝕠𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕣𝕖́𝕔𝕚𝕤,𝕛𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕤 𝕗𝕒𝕔𝕖 𝕒̀ 𝕞𝕒 𝕧𝕚𝕖,𝕗𝕒𝕔𝕖 𝕒̀ 𝕞𝕒 𝕞𝕠𝕣𝕥,𝕖𝕥 𝕛𝕖 𝕟𝕖 𝕤𝕒𝕚𝕤 𝕒𝕓𝕤𝕠𝕝𝕦𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕒𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕔̧𝕒 𝕧𝕒 𝕤𝕖 𝕥𝕖𝕣𝕞𝕚𝕟𝕖𝕣. "
    .
    J’ai eu la chance de gagner ce livre à un concours et ce fut une très bonne lecture.
    Quel imbroglio parfait...Un huit clos dans deux salles d’interrogatoire avec deux témoins qui nous racontent chacun leur version des faits et la vie des personnages retrouvés morts.
    Une affaire loin d’être banale pour une enquête difficile où les doutes sont présents jusqu’au bout.
    Le drame familial et le personnage attachant qu’est François,nous donne envie de connaître le dénouement de l’histoire.
    On est de suite captivé par l’intrigue dont le suspense est prenant.
    L’auteur a su mener sa barque parce que le dénouement final et beh je ne l’ai pas vu venir...et là je me suis dit " ah ouais quand même !! "
    L’écriture de l’auteur m’a plus,pas de chichi et c’est tout ce que j’aime.
    Un thriller psychologique au suspense addictif qui se lit vite et bien.
    Un livre à lire !

  • Lecturesetgourmandises 11 septembre 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    J’avais vraiment besoin d’un roman court dans lequel je puisse m’évader. J’ai même à un moment songé à abandonner les thrillers pour m’orienter vers un autre genre de lecture.

    Ce livre est donc arrivé à point nommé : une lecture agréable qui, sans pour autant être un page-tuner, m’a fait passer un excellent moment.

    Ce roman, à la fois court et addictif, est brillamment maîtrisé par l’auteur qui nous emmène dans une histoire pleine de rebondissements.

    L’alternance des points de vue et l’atmosphère pesante contribuent à embarquer le lecteur dans une sorte de spirale infernale, faisant défiler les pages à vitesse folle.

    Ce que j’ai apprécié ici, c’est la manière dont l’auteur se joue de son lecteur, enchaînant le récit de manière tout à fait naturelle, trompant ainsi délibérément le lecteur sans que ce dernier s’en rende compte.

    L’histoire commence assez rapidement, l’auteur entrant dans le vif du sujet dès les premières pages. Ce roman court ravira les amateurs de sensations fortes qui ne veulent pas se perdre dans une montagne de détails et de descriptions. C’est simple, vif et surtout ça fonctionne !

    Comme d’habitude, pas de déception avec les éditions Taurnada qui savent dénicher les pépites !

    Xavier Massé a réussi le pari de tenir son lecteur en haleine en un huis-clos totalement réussi qui tient le lecteur en haleine au fil des pages. Je n’ai rien vu venir, autant vous dire que j’ai pris une sacrée claque en arrivant à la fin !

  • Les Lectures de Maud 10 septembre 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un livre addictif qui se lit d’une traite.

    Deux témoins, deux corps calcinés et un enfant en soin intensif ; voilà ce que vont devoir démêler les enquêteurs. 4heures paraissent au départ amplement suffisantes, mais plus les auditions avancent plus le mystère s’épaissit. Un brouillard va semer le trouble, le nombre de suspect augmente au fil du temps, mais quid du mobile. Argent ? Adultère ? Vengeance ?

    Un montage original, en effet le lecteur se retrouve tour à tour au côté de chacun des témoins en train d’être interrogés. On écoute très attentivement leurs dires afin de découvrir la vérité, mais leur version diffère ce qui est normal, vu que la flic était dans la maison et la grand-mère à l’extérieur. Se complètent elles ? C’est ce qu’auraient souhaités les enquêteurs….

    Des personnages bien trempés, la grand-mère tout d’abord qui malgré la perte de sa famille va tenir grâce aux nerfs et narrer la vie de son fils, dans les moindre détails. Il lui confiait tout. Au début l’enquêteur perd un peu patience jusqu’au moment où il comprend que chaque détail a son importance dans ce témoignage et qu’il lui permet de dresser le portrait des victimes.

    La flic dans son témoignage et plus professionnelle, plus méticuleuse sur ce qui est important. Elle connaît le système et les techniques.

    J’ai beaucoup apprécié quand dans ce thriller les témoins soient au premier plan et non les enquêteurs, tout se joue par rapport à leurs dires. Une véritable toile se tisse dans la tête des policier et pourtant plus ils réfléchissent, plus ils s’emmêlent les pinceaux.

    Une plume fluide, addictive, les chapitres s’enchaînent en alternant les auditions à la fois de la flic et de la grand-mère ce qui créée un rythme diabolique pour le lecteur !!! L’auteur soulève avec habilité certains faits sociétaux comme, la famille ou son absence, le relationnel entre les personnes, le rapport à la réussite et à l’argent.

    Un petit bémol, je n’ai pas vraiment réussi à comprendre comment Brossard comprend et trouve la solution de l’équation à multiples inconnues, cette partie est arrivée un peu rapidement au vue de l’ensemble du déroulé.

    Globalement une bonne lecture, une belle intrigue, un suspense maintenu jusqu’à la fin et un clin d’œil à mon film culte.

  • Et le Monde de Sosso 18 juillet 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Venez résoudre l’équation : un couple retrouvé carbonisé dans leur maison. A l’extérieur : un fils, une flic, une grand-mère.

    ⏳Des noeuds qui s’emmêlent & qui se démêlent pour un final qui détonne !
    J’aime beaucoup ce genre de roman dont les événements s’imbriquent, se désimbriquent, se retournent sur une cadence soutenue.... ⏳Tout commence par la découverte de 2 corps : Juliette & François sont retrouvés carbonisés dans leur belle demeure. A l’extérieur, gît leur fils Julien, inconscient ainsi que la policière Amandine Binger. Mireille, la grand-mère paternelle est également présente sur les lieux du drame.
    Uniques témoins de ce drame, la policière et de la mère de François sont interrogées chacune dans une salle, pendant que Julien est entre la vie & la mort à l’hôpital. Ces interrogatoires permettent de retisser l’histoire de cette famille & des événements survenus dans leur vie.
    ⏳Les différentes pièces d’un puzzle complexe se mettent en place, les uns après les autres. Alternant entre passé & présent, la brume se lève par moment et re obscurcit la situation à d’autres.
    ⏳Sur un rythme soutenu, on dévore ce roman dont on attend impatiemment le dénouement.
    L’auteur sait nous embarquer dans son équation complexe pour enfin nous donner la solution finale, très réussie !
    L’histoire n’est peut-être pas vraisemblable, il y a peut-être des incohérences par moment,mais peu importe, tout est si bien mené, que j’adhère !!!!! Si vous appréciez les scénarii bien construits, au rythme haletant avec une fin explosive : foncez !!!!
    .
    ⏳Je remercie sincèrement Joel des éditions taurnada de m’avoir permis de lire ce super thriller

  • ju_se_livre 12 juillet 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Deux parents retrouvés calcinés dans leur maison de campagne, le gamin en soins intensifs entre la vie et mort, une flic blessée par balle et la grand mère présente sur le lieu du crime, tout ça au même endroit c’est louche me direz-vous. Et c’est ce drame que vont essayer de mettre en lumière nos deux policiers.

    Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce thriller assez court c’est la construction. On oscille entre le point de vue de la grand mère de la famille et celui du flic, qui ont toutes les deux plus ou moins assisté à la tragédie. Parce que tout a commencé bien avant et c’est cette histoire que l’on va découvrir au fur et à mesure que l’on avance dans l’intrigue au fil des interrogatoires. Les versions vont évidemment différées, de quoi s’arracher les cheveux de la tête.
    La plume de l’auteur est efficace et une fois les bases mises en place, j’avoue qu’il me tardait de savoir comment tout cela allait bien pouvoir se terminer.

    L’auteur a su place des rebondissements au bon moment attisant toujours un peu plus ma curiosité. L’intrigue est bien construite mais certains points au moment du dénouement m’ont paru un peu tiré par les cheveux. Ça n’en reste pas moins un bon thriller qui m’a fait passer un agréable moment.

  • waterlyly 4 juillet 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Nous sommes ici avec Dida et Migue, deux inspecteurs de police qui vont devoir mener l’enquête sur un fait des plus tragiques. En effet, François et Juliette, un couple heureux et sans histoires, sont retrouvés carbonisés et leur fils, Julien, est retrouvé inconscient et dans un état critique. Que s’est-il passé ? Au travers de l’interrogatoire des deux témoins de la scène, à savoir la maman de François et le lieutenant de police, Amandine Binger, la vérité va peu à peu éclater.

    J’ai été totalement séduite par ce thriller que j’ai trouvé surprenant et intelligent. Tous les ingrédients sont réunis ici, à savoir révélations, rythme effréné, rebondissements et surprises. L’auteur a su me happer de la première ligne à la dernière. Dès que j’ai commencé ce roman, il m’a été très difficile à lâcher tant il m’a plu.

    Le schéma narratif m’a conquise. Au travers des interrogatoires des deux témoins, de nombreux retours en arrière vont être effectués, l’histoire va se reconstituer peu à peu, et les fils de cette enquête vont se démêler au fur et à mesure. Il faut rester bien concentré au tout début, pour ne pas se perdre dans la temporalité du récit. Mais c’est l’affaire de quelques pages, puisque l’auteur a veillé à bien nous indiquer les dates à chaque fois.

    Les personnages sont bien brossés. Ils ne sont pas manichéens et ont chacun leurs nuances. Je me suis posée des questions sur tout le monde, à un moment. J’ai fini par douter de tous , par me méfier. Pour moi, cela est un point fort dans un thriller.

    Quant à l’intrigue, l’auteur m’a totalement bluffée. Je n’ai absolument pas vu venir le dénouement, j’en étais même à mille lieues de l’imaginer. Les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu, et lorsque j’ai cru comprendre, je n’étais pas encore au bout de mes surprises. L’intrigue est vraiment bien menée, avec son lot de révélations surprenantes.

    La plume est très plaisante et les pages ont défilé. On peut presque parler d’un style cinématographique, avec peu de descriptions et beaucoup de dialogues, ce qui insuffle énormément de rythme à cette histoire et rend le livre très difficile à poser.

    Si vous recherchez un thriller original, surprenant et prenant, n’hésitez pas à découvrir ce roman. Une excellente découverte que je ne peux que vous recommander.

  • Stef Eleane 30 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Deuxième essai étonnant pour Xavier Massé. Son premier livre était déjà bien tortueux, celui-ci l’est encore plus.

    Ce roman nous raconte un drame familial. L’issue de cette sombre histoire est déjà passée puisque nous sommes en salle d’interrogatoire avec les deux dernières personnes pouvant témoigner des événements macabres.

    Une inspectrice est appelée sur une altercation entre un mari et sa femme. Lorsqu’elle arrive sur les lieux, l’homme et la femme ont tous les deux une arme dans les mains. Qui menace qui ?

    Migue finit par prendre sa tête entre ses mains. Ecoeuré, épuisé, il se sentait impuissant sur cette enquête et avait la théière au bord de l’explosion. Il y avait forcément quelque chose, là, devant lui, enfoui, dans ces dossiers, qui formait une véritable équation.

    Quelque chose qu’il ne pouvait pas voir, une chose qu’il ne maîtrisait pas…

    Une inconnue.

    Machination ou folie

    Nous remontons le temps afin de comprendre ce qui a bien pu les faire en arriver là. Est-ce la folie d’un homme ou une terrible machination ? Car tout laisse à penser que l’un des deux ment !

    Est-ce l’homme qui, suite à un coma de plusieurs mois, n’a pas récupéré toutes ses capacités intellectuelles. Où est-ce sa femme qui a changé certaines petites manies, jusqu’à en devenir suspect , pendant l’absence de son mari.

    Xavier Massé arrive à nous faire douter des deux protagonistes principaux et bien qu’on s’imagine une réponse à cette énigme, je suis persuadée qu’aucun de vous ne trouvera la solution .

    Je ne vais pas m’étendre au-delà sur ce roman, car il faut que le découvriez avec un regard neuf, sans avis des uns et des autres. Son intrigue est forte. Xavier Massé a une écriture simple, franche et sacrément efficace ! Néanmoins, la conclusion, bien qu’étonnante et effroyable, est pour le moins incroyable dans son sens premier. Je ne suis pas convaincue par cette fin.

  • Livresse du Noir 29 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un court thriller qu’on dévore d’une traite !

    Une belle découverte pour moi...

    Xavier Massé nous embarque dès les premières pages. Une dispute de couple, Juliette et François sont retrouvés carbonisés. Leur fils Julien gisant à côté d’eux, entre la vie et la mort. Deux témoins, la grand mère en état de choc et une policière présente sur les lieux sans que personne ne sache pourquoi.

    Deux salles d’interrogatoire où sont auditionnés les deux témoins de la tragédie. La police n’a que quatre heures pour démêler le vrai du faux. Les deux versions sont différentes. Pourquoi ? Qui ment ?
    La banale tragédie se transforme en une histoire complètement incompréhensible aux yeux des flics.

    Le lecteur est derrière un miroir sans tain et passe d’un interrogatoire à l’autre, ce qui donne du rythme au récit. On plonge dans l’histoire et les souvenirs du couple. La construction géniale alterne passé et présent. On se creuse les méninges pour comprendre cet imbroglio, on émet des hypothèses pour résoudre l’équation complexe. Peine perdue, Xavier Massé est un sadique qui joue avec nos nerfs et nous manipule à sa guise.

    Un huis-clos machiavélique qui nous balade jusqu’à la toute dernière page. Un puzzle où chaque pièce est millimétrée, où tout finit par s’emboiter à merveille. Et une fin de dingue qu’on ne voit pas venir.

    Une mention spéciale pour la sublime couverture. 

  • Djustinee 29 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Je vais vous avouer que ce thriller m’a laissé sans voix (oui oui j’arrive parfois à me taire). Je ne m’attendais absolument pas ça en ouvrant ce bouquin. Mais j’ai remis mes idées au clair rien que pour vous !

    Les pages se sont tournées à grande vitesse tant le suspense est prenant. Il ne s’essouffle pas et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer- le livre n’est pas très gros non plus mais au moins il ne contient rien de superflus.

    L’auteur nous propulse dans le suspense dès les premières lignes, c’est saisissant. Je n’ai pas eu le temps de me poser de questions.

    L’auteur sait tenir son lecteur en haleine et le manipuler d’une main de maître. J’ai douté de tout le monde et de toutes les situations... Il a également su créer cette atmosphère oppressante que j’aime retrouver dans un thriller ; ce qui fait qu’on doit connaître la fin au plus vite pour en sortir indemne...

    L’écriture est fluide et le livre est aéré, tout ce que j’aime.

    L’histoire m’a plu mais je dois juste noter un bémol sur la fin ; c’était un peu gros, trop tiré par les cheveux même si l’auteur prend soin de tout nous clarifier.

    Un thriller efficace donc qui se ferme peu après avoir été ouvert.

  • mouffette_masquee 23 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    J’avais vu pas mal de chroniques très positives sur ce livre, j’étais donc ravie de le recevoir et de pouvoir le découvrir. Je l’ai dévoré très rapidement : plus on entre dans l’histoire, plus on se fait manipuler par l’auteur... On veut comprendre, comme les enquêteurs, ce qu’il s’est passé dans la vie d’Antoine, ce qui est arrivé à ce couple. Concernant les personnages, j’ai eu un peu de mal avec Juliette, que j’ai trouvé antipathique, et Antoine qui n’est pas assez affirmé, mais je pense que c’était volontaire. L’intrigue par contre est très bien ficelée et j’ai été baladée de bout en bout, même si j’ai moins apprécié le final, que je n’ai pas trouvé des plus plausibles. Malgré tout, l’originalité du scénario est au rendez-vous et je n’aurais jamais deviné ce dénouement, qui m’a beaucoup plu.

  • lesmotsdelau 22 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    L’inconnue de l’équation, un thriller des Éditions Taurnada, un éditeur que j’apprécie beaucoup et qui pour le moment ne m’a jamais déçue.
    Nous retrouvons donc ici la marque de fabrique de cette ME à savoir un livre pratique à lire en format poche avec son joli marque-page.

    Une lecture rapide pour ce roman, car une fois en main on n’aura de cesse de tourner les pages. Sa mission première c’est de nous faire douter de tout et sur tout le monde, qui sera le méchant de l’histoire ? et surtout quel en sera son but.
    Il n’y a pas cinquante personnages, l’histoire tient sur une intrigue assez simple de prime abord. Une villa qui explose, à l’intérieur deux corps, un mari et sa femme, leur fils grièvement blessé. Seul deux témoins la grand-mère qui s’effondre en chemin et une flic appelée juste avant le drame par le mari. Une enquête policière débutera pour démêler la vérité sur cet événement tragique qui se trouvera être un véritable sac de nœuds pour la police.

    J’ai passé un bon moment seulement je pose mon petit bémol, car il m’a manqué de quoi m’accrocher aux personnages.
    On doute, on suspecte oui, mais au-delà de ces sentiments propres au récit, je ne me suis pas plus attachée que cela aux protagonistes. Je les ai trouvés froids et assez banals si bien que leurs sorts ne m’ont pas spécialement attendri.
    Ce qui est un plus indéniable c’est cet effet page turner, cependant, malgré une belle balade dans les diverses suspicions, je suis vite venue à me faire mes propres déductions qui se sont avérées exactes. Ce qui là encore ne m’a pas empêchée de dévorer les pages pour voir si j’avais raison ou bien tort.
    Cette histoire réveillera votre âme d’enquêteur, deux témoins, deux histoires différentes, saurez-vous démêlez le vrai du faux…

  • Nos Livres et Nos Mots 17 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un grand merci à Joël des éditions Taurnada pour l’envoi !
    Pour être honnête, j’ai eu du mal à me faire un avis....même si celui-ci est positif.

    On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec le décès de François et Juliette et leur fils entre la vie et la mort... et quatre heures ou 260 pages pour démêler l’intrigue...

    L’intrigue est bien faite, je me suis laissée porter par la multiplicité des suppositions. Tous les personnages, ainsi que la plume de Xavier Massé est vraiment remarquable...
    J ai adoré l’histoire...

    Alors pourquoi j’ai eu du mal à me faire un avis… ?
    Simplement parce que je ne suis pas une grande adepte des flashbacks, aussi remarquables soient-ils...je ne pénalise donc pas Xavier Massé pour cette raison, car en mon sens, il intègre la catégorie des très bons écrivains avec une plume remarquable.

    Merci donc pour cette excellente histoire !

  • Les_lectures_de_linzio 13 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Encore une fois je remercie Joël pour cet ebook, encore une fois je ne suis pas déçue de cette maison d’édition !! .
    François et son épouse sont tous deux morts, leurs fils est entre la vie et la mort .. mais qu’est ce qui à bien pu se passer dans cette maison ce soir là !! C’est ce que vont essayer de comprendre les policiers en charge de l’enquête dans ce huis clos où Mireille, mère de François et l’agent de police présent sur les lieux vont subir un interrogatoire intense où vérités et mensonges vont se cotoyer, mais le plus dur reste à démêler le vrai du faux dans ce double récit !! L’histoire de cette famille avec ses secrets, ses non dit se dessinent peu à peu lors de ces 4 heures d’interrogatoire !! .
    Un thriller psychologique mega addictif, lu en 1 petite journée !! J’ai adoré cette lecture, cette histoire.
    On est captivé dès les premières lignes, les 1ers mots !! .
    Des personnages intenses avec chacun leurs secrets, leurs complexités
    Une écriture brève, concise, et en même temps intense qui vous feront travailler les méninges !! Xavier Massé m’a baladé de bout en bout jusqu’au twist final qui est juste... wahou.

  • Musemania 8 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    234 pages qui compose ce thriller et pourtant, terriblement efficace. Abordé sous la forme d’un huit-clos pesant entre policiers et témoins d’un sordide drame familial aux premiers abords, l’enquête policière révèlera des secrets qu’il aurait mieux fallu laisser enterrer.

    Avec un style d’écriture très abouti et bien travaillé, l’auteur nous emmène dans deux salles d’interrogatoires où d’une part, la mère d’une des victimes et d’autre part, un témoin des faits sont interrogés sur les prémisses qui ont pu mener à ces événements tragiques pour toute une famille.

    L’histoire est finement pensée et tissée comme pourrait l’être une toile d’araignée, alternant ces interrogatoires et des flash-back vers le passé qui permettent de détricoter le mystère de ce couple aux apparences si banales.

    J’aime me dépatouiller le cerveau pour découvrir quel peut être le coupable dans l’histoire mais je suis restée dans le flou jusqu’aux dernières pages tant l’auteur aime les rebondissements. Mais quel suspens durant ce récit et en plus, il monte crescendo ! C’est ainsi que je n’ai pas pu lâcher ce livre avant un final qui en étonnera plus d’un.

    Un tout grand merci aux éditions Taurnada pour l’envoi de ce second livre en guise de partenariat. Je suis agréablement surprise par la qualité des écrits publiés par cette jeune maison d’édition. Après Gaëlle Perrin-Guillet, Xavier Massé a su me tenir en haleine du tout long. Dommage que cela n’ait pas duré même plus longtemps et j’en redemande encore 😉

    Chronique sur mon nouveau blog : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/08/linconnue-de-lequation-xavier-masse-thriller/

  • Les lectures de Maryline 6 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Je vais commencer cette chronique en parlant de la couverture qui est vraiment magnifique et attirante, les couleurs sont parfaites, le titre est super bien agencé et le tout donne envie de se plonger dans ce sang. Par contre, je n’ai pas compris le lien avec l’histoire.

    Ce thriller psychologique est fascinant, on assiste, dans une grande partie du roman, à un huit clos incroyable aux rebondissements complètement farfelus et inattendus. C’est tordu et j’adore ! Le lecteur ne sait plus qui dit la vérité ou qui ment. Tout comme la police chargée de l’enquête, cet imbroglio est complètement angoissant et nous interpelle. On se demande jusqu’à la fin comment tout ceci est possible et ce qui a pu mener là...

    Après la mort d’un couple en pleine tourmente et le coma de leur enfant, la police interroge les deux témoins de la scène, une flic et la grand-mère maternelle de l’adolescent. Toutes les deux se croient les seules témoins et racontent comment le couple a pu en arriver à s’entre-tuer. On remonte le temps avec elles, la police comprend petit à petit les soucis du couple, mais en même temps, il reste des zones d’ombre qui empêchent de faire toute la lumière sur cette affaire.

    Ce thriller est exactement tout ce que j’aime lire. Il y a du suspense, de la manipulation, j’aime être complètement perdue et me poser tout un tas de questions, et surtout, quand la fin est une vraie surprise, pour moi, c’est une réussite ! Et c’est le cas ici, avec ce magnifique roman que je conseille vivement de lire à tous les fans du genre.

    Bravo à Xavier Massé pour sa plume, bravo à lui pour ce deuxième roman qui est à la hauteur des attentes des lecteurs de son premier thriller "Répercussions". Je lirai sans hésiter son troisième et prochain roman !

  • esmeralda 4 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Xavier Massé signe un thriller dépotant où tout ce que vous pensez savoir s’entremêle entre rasions, désillusions et bien plus encore.

    Quatre heures, deux femmes, trois inspecteurs, des corps et une énigme. Une énigme qui vous plonge directement dans un imbroglio d’idées où chaque élément de réponses ouvre sur de nouvelles questions. Une cascade d’énigmes, de suspicions, de doutes, tout cela fait tourner en bourrique les inspecteurs. Leur calme olympien est tout à leur honneur. Parfois les questions dérapent et les mots fusionnent, s’élèvent dans une cacophonie somme toute contrôlée.

    Ce huit clos met en scène une grand-mère endeuillée et une flic témoin directe de la scène du drame. Chacune ignore la présence de l’autre. Les questions-réponses fusent dans un ballet tout aussi harmonieux qu’inquiétant. Le lecteur est au centre de ce ping-pong et spectateur d’une histoire qui s’enchaîne selon le point de vue des questionnées. Un sacré casse-tête pour les enquêteurs qui mettent toute leur hargne pour démêler ce drame familial. Qui a tort ? Qui se joue d’eux ? Arriveront ils à dénouer cette affaire dans les temps ?

    Xavier Massé a l’art et la manière de vous en mettre plein les yeux, de vous balader dans tous les sens du terme et de vous faire croire que vous avez tout compris. Sauf que Xavier Massé est un petit malin sournois et qui je pense adore ce jouer de nous (bien attendu le lecteur). Une plume incisive, un rythme affriolant, une trame explosive et voici la combinaison parfaite pour vous faire perdre la tête. J’adore tout simplement ! Il n’y a aucune simplicité dans le scénario. Et, bien oui, je me suis fait avoir comme une débutante. Aucun soupçon de ma part, aucune intuition, aucun pressentiment. C’est agréable, j’avoue, d’être surprise. J’ai attendu le dénouement final avec inquiétude, méfiance et appréhension. Et voilà que le boulet de canon explose tout sur son passage, rase l’impensable. A chaque chapitre je n’ai pas su à quoi m’attendre. A chaque chapitre j’ai cru avoir compris. A chaque chapitre je remettais tout en cause. Je termine en disant que ce thriller est en tout point HALLUCINANT. Seriez-vous capable de découvrir l’inconnue de l’équation avant le couperet final ?

    A découvrir absolument et sans hésitation !

  • Black-Books 2 juin 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un jour maman m’a dit : « Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient. »

    Une maison brulée, deux morts : un couple a qui tout semblait réussir (ou presque), Juliette et François. Gisant pas très loin d’eux, Julien leur fils, dont le pronostic vital est engagé. Amandine Binger, flic de Lyon est présente sur les lieux. Elle a tout vu. Mireille, la mère de François n’était pas loin non plus. Deux témoins potentiels, 4 heures pour résoudre cette énigme. Dida et Migue, policiers en charges de l’enquête se lancent alors dans deux interrogatoires, chacun dans une salle. Il faut démêler cette histoire le plus rapidement possible. Mais alors qu’ils pensent comprendre ce qui s’est réellement passé, c’est sans compter sur les multiples rebondissements. Le suspens est aussi intense pour nous que pour les deux flics. A nous de résoudre cette énigme à présent !

    Tout d’abord, je tiens à commencer ma chronique en remerciant Joël, des éditions Taurnada qui a eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire de cet auteur qui m’était complétement inconnu. Le livre n’est pas très long (lu en 24h), la couverture n’est pas des plus sexy (bah quoi, c’est vrai non ?) mais si je l’ai lu si vite malgré mes grosses journées de travail, c’est que l’histoire m’a happé dès la première page. D’une redoutable efficacité, l’intrigue est rudement bien menée.

    On alterne entre les interrogatoires et le récit de la vie de la petite famille. C’est bien construit, c’est rythmé. J’ai tenté de deviner qu’elle était L’inconnue de cette équation, mais je dois bien avouer que Xavier Massé a su me mener en bateau du début à la fin. Je n’aurais pas pu imaginer un tel dénouement, malgré mon esprit a guéri dans ce domaine (soyons honnête, avec la quantité de thrillers que j’avale, je pensais avoir un peu plus de jugeote que ça !). Ici on retrouve un roman policier complétement différent de ce que j’ai l’habitude de lire et j’ai complétement été séduite par ce nouveau genre.

    J’ai adoré le personnage de François, que j’ai trouvé touchant et même attachant. Malgré toutes ses péripéties (parfois un peu tirées par les cheveux cf le gain au loto) il reste digne et convaincant. Pour ma part, il est le fil conducteur de cette intrigue. C’est lui et lui seul qui a su capter toute mon attention.

    Sans aller jusqu’à dire que c’est le coup de cœur de l’année, ce roman est franchement très bon. L’auteur bouscule les codes et écrit son histoire à sa façon. C’est audacieux et j’adore ça ! Je suis certaine que ce bouquin a franchement le mérite d’exister et il est indispensable aujourd’hui qu’il se fasse connaitre de tous. Le livre est sorti le 16 mai donc vous savez ce qu’il vous reste à faire. Si vous aimez les thrillers psychologiques, les histoires tordues à souhait, les page-turner alors il ne faut pas passer à côté. Les éditions Taurnada on vu juste en m’envoyant L’inconnue à l’équation, c’est avec un immense plaisir que j’ai pu vivre cette lecture riche en rebondissements. L’auteur fait parti de la cour des grands et j’ai hâte de continuer à le lire !

  • Anne-Sophie Books (Les lectures d’Anne-Sophie) 30 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Vous cherchez une lecture qui vous tient en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements totalement inattendus et une fin qui vous laisse sans voix ? Alors L’Inconnue de l’Équation devrait vous plaire !

    François et Juliette forment un couple uni. Avec Julien, leur fils, ils représentent presque la famille parfaite, à qui tout réussit.
    Les parents vont pourtant être retrouvés morts et leur fils grièvement blessé.

    Comment en sont-ils arrivés là ?
    Quels secrets pouvaient-ils cacher ?

    Pour tenter de trouver les réponses à ces questions, les inspecteurs Migue et Dida ne disposent que de quelques heures et de deux témoins : Mireille, la mère de François, qui se trouvait tout près la nuit du drame, et Amandine Binger, une collègue flic qui était dans la maison avec la famille.

    Deux témoins qui ont une version plutôt différente de ce qui s’est passé, et surtout de pourquoi c’est arrivé.

    Les Éditions Taurnada ont décidément le don de nous proposer de vraies petites bombes livresques. Et avec L’Inconnue de l’Équation, de Xavier Massé, ils le confirment une fois de plus.

    Alternant d’une salle d’interrogatoire à l’autre, et parsemé de nombreux flashbacks, le récit est particulièrement addictif.
    Le sentiment d’urgence s’empare du lecteur tout autant que des policiers chargés de l’enquête, et à aucun moment on ne ressent d’essoufflement dans l’histoire.

    Les questions s’accumulent, les possibilités se multiplient et la tension ne cesse de croître tout au long de ce thriller très bien mené par son auteur.

    Encadrée par un prologue sibyllin qui ferre le lecteur et un épilogue particulièrement glaçant qui le laisse pantois, cette histoire ne nous laisse pas une minute de répit avant la toute fin.

    Qui, pourquoi et comment sont des questions que l’on se pose souvent au cours de cette lecture, et à chaque fois que l’on pense avoir trouvé au moins une réponse, le chapitre suivant nous montre notre erreur.

    L’auteur ne cherche absolument pas à nous attacher aux protagonistes, et pour cause, puisque l’on ne peut se fier à aucun.

    Ce second roman de Xavier Massé est sans conteste un thriller à lire pour tous les amoureux du genre.

    Un roman à découvrir rapidement, et un auteur à suivre !

  • Missbook Missbook 30 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Je remercie particulièrement Joël Maïssa des éditions Taurnada pour l’envoi de ce thriller.
    Xavier Massé signe ici son second thriller. Avec » L’inconnue de l’équation « publié en ce printemps 2019 aux éditions Taurnada, l’auteur tisse sa toile, avec pour seul dénominateur commun : le suspens !
    Les premières lignes sont saisissantes d’effroi. François et Juliette, un couple pourtant amoureux et solide, se déchire et finit pas s’entretuer sous les yeux impuissants de leur fils Julien et une inspectrice de police, avant que leur maison ne s’enflamme subitement.
    Les inspecteurs Migue et Dida de la police judiciaire de Lyon, sont chargés de l’enquête.
    p. 19 : » – Pour le moment, ce qui est sûr d’après le premier retour de cette flic, c’était que le couple était en phase de déchirement total, plus rien n’allait entre eux. Ça serait ça, l’origine du drame. « 
    Si, à première vue, l’affaire semble une banale histoire de différend familial, elle va se révéler bien plus complexe, mettant leurs nerfs mais surtout leur patience à rude épreuve.
    Légèrement blessée lors de son intervention, l’inspecteur Amandine Binger est interrogée dans les locaux de la police. Son témoignage semble essentiel pour l’avancée de l’enquête.
    Mireille, la mère de François et la grand-mère de Julien, est interrogée simultanément dans une autre pièce. Elle est actuellement le dernier membre de la famille a pouvoir aider les inspecteurs à comprendre le motif du drame.
    p. 26 : » Madame Conut, votre petit-fils, pour ce que j’en sais, n’est pas au service des grands brûlés ; il est en soins intensifs parce qu’il a reçu une balle en pleine poitrine. « 
    Mireille explique alors aux enquêteurs, que depuis l’agression de son fils François il y a quelques années, Juliette n’est plus la même. Dans le coma pendant près de six mois, François tentait tant bien que mal de reconstruire le puzzle de sa vie. Proche de sa mère, il se confiait régulièrement à elle, notamment au sujet de son couple.
    p. 15 : » Mireille n’était pas dupe de la situation ; elle savait que quelque chose n’allait plus entre François et Juliette. « 
    Si les méthodes d’interrogatoire de l’inspecteur Dida sont brusques et maladroites, en revanche, celles de Migue sont plus réfléchies et expérimentées. Chacun de leur côté, ils tentent d’obtenir de précieuses révélations. Mais l’affaire se complexifie. Ils savent qu’ils n’ont que quatre pour interroger les deux seuls témoins, au-delà de ce laps de temps, Mireille et l’inspecteur Binger seront relâchées par manque de charges.
    p. 146 » […] moi, ça ne me va pas du tout… Plus on avance, plus on s’enfonce ! Il y a quelque chose qui ne va pas… »
    Infidélité, règlement de compte, problèmes d’argent, … aucune piste n’est laissée au hasard.
    Ecrit sous forme de roman choral, ce court thriller psychologique est haletant et ne se joue que sur quelques heures. Faire entendre les voix de chacun des protagonistes est un choix percutant de la part de l’auteur. L’intrigue est plutôt bien travaillée, même si pour ma part certains passages sont un peu tirés par les cheveux, et manquent de réalisme. Le style est intéressant, mais l’écriture parfois maladroite, notamment dans les dialogues entre les inspecteurs. En conclusion, il y a du potentiel et de la matière, mais je n’ai pas été plus embarquée que cela… l’ensemble semble trop improbable.

  • Mélissa Folot 25 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    http://lesangdeslivres.blogspot.com/2019/05/linconnue-de-lequation-de-xavier-masse.html?m=1

    La couverture est vraiment magnifique. Le résumé donne encore plus envie de nous plonger dans ce thriller.
    Dès le départ, nous sommes tout de suite plongé dans l’histoire et dans l’action. Nous faisons la rencontre de François le personnage principal de l’histoire. Nous sommes très rapidement attristé pour lui et comprenons rapidement qu’il a la poisse. L’auteur nous fait rapidement nous attacher à lui. Un homme lambda, simple, qui ne se prend pas la tête malgré les coups durs de la vie. Nous venons à rencontrer également, d’autres protagonistes qui sont très apportant dans cette histoire. Juliette par exemple qui est un personnage vraiment intriguant. Julien qui est un personnage touchant, tant il est au centre d’un dilemme. Murielle, la femme voulant détruire quiconque fera du mal à son entourage. Il y a Binger, Caroline, Stéphane et tant d’autres qui feront de cette histoire un joli imbroglio jusqu’à la fin.
    Pas une seule fois nous nous doutions de qui se cache derrière cette histoire. Nous faisons hypothèse sur hypothèse pour deviner, mais naturellement à la fin nous sommes loin du compte.

    Quand nous arrivons à la fin, tout se dénoue. Plus nous avançons, plus on en revient pas de tout ce qu’il s’est tramé. Les phrases finales peuvent nous dire qu’il y aura peut-être une suite, ou pas. C’est assez ambigu, mais cela laisse du suspense.

    Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

    J’ai vraiment aimé et c’est pour moi un joli coup de cœur . L’intrigue est très présente et pas une seule fois nous arrivons à nous trouver sur la bonne piste. C’est vraiment bien écrit et je le verrais bien en film. L’auteur est un génie dans la manière de berner ses lecteurs. Une très belle intrigue qui se déroule tout au long de l’histoire. Je ne peux que vous le recommander.

  • Sangpages 25 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    J’avais beaucoup aimé son précédent : Répercussions et me suis donc, bien entendu, précipitée sur ce petit nouveau qui démarre fort 🙂
    François et Juliette sont chez eux et se font face. Chacun est armé et l’inspecteur de police, présente sur lieux, tente de leur faire poser leurs armes. Leur fils débarque, la grand-mère est devant la maison...Super réunion de famille...Des coups de feu retentissent suivis de l’embrasement de la maison.
    François et Juliette sont retrouvés carbonisés et leur fils Julien grièvement blessé. Mireille, la grand-mère est secouée, mais indemne. Quant à l’inspecteur, Amanda Binger, elle a tout juste réussi à s’extraire à temps !
    L’inspecteur Migue et Dida doivent désormais comprendre ce qui a bien pu se passer et comment cette famille a pu se retrouver dans cette dramatique situation.
    Mireille Conut et Amandine Binger sont les seules personnes pouvant éclairer cette sombre affaire et se retrouvent donc en interrogatoire. Elles livreront, chacune, leur version des faits…
    Et toi, tu te retrouveras en huis clos avec une alternance passé-présent entre le poste de police et les récits passés, les déboires de cette famille.
    Une histoire qui commence par la fin, qui commence par ce drame qui annonce direct la couleur et ça, perso j’adore !
    En remontant dans le passé, tu découvriras une histoire en apparence très simple. C’est en déroulant l’écheveau de la vie de ce couple que les zones d’ombre apparaîtront pour finir par ressembler à un jour d’orage virant à la tempête. Le brouillard s’installe et s’épaissit et tout se transforme en vrai marécage.
    La structure est habile et intelligente. Elle dévoile, petit à petit au travers de chaque souvenir, une pièce du puzzle. Ce qui rend le récit totalement addictif.
    Arrive alors le twist pour un dénouement totalement bluffant. Une chose est sûre, l’équation est vraiment complexe et même si tu as fait Maths renforcées, tu ne pourras pas trouver l’inconnue. Le titre est, d’ailleurs particulièrement bien trouvé.
    Le final est excellent, comme je les adore et puis, allez, je le dis rien qu’à toi mais, ne le répète pas...l’épilogue m’a bien perturbée et m’a donné matière à réflexion.
    Mets-toi aux Maths ! Tu croyais détester ça ? Tu t’es peut-être dit qu’une fois l’école terminée, tu n’en ferais plus jamais ?
    Et moi je te réponds que cette équation vaut la peine d’être résolue, alors go !

  • Root 21 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Ça commence comme un film… On a deux morts et un blessé grave, et la maison a flambé. Des témoins ? Oui… non… pas vraiment. Sur place, Mireille, la mère de François Conut, qui attendait son petit-fils dehors, et Amandine Binger, la flic qui a pris une balle au passage. L’une des deux connaît forcément le fin mot de l’histoire. Du moins, c’est ce que se disent les inspecteurs Dida et Migue, en charge de l’enquête. Suspicieux, ils se mettent d’accord pour un interrogatoire parallèle : les deux femmes ne savent pas qu’elles se trouvent toutes les deux au commissariat et ne doivent pas se croiser. Les époux Conut se sont-ils entretués, mettant la vie de leur fils en danger ? Qui a fait sauter leur résidence secondaire, où ils n’avaient d’ailleurs pas prévu d’être ce soir ? C’est une histoire de dingue…

    À rebours, on va découvrir qui était François, ses relations de plus en plus tendues avec Juliette – qui n’était pas dans les petits papiers de Mireille depuis quelque temps –, ses déboires professionnels, sa remontée miraculeuse puis la malchance qui le frappe à nouveau. Un homme si perturbé qu’on en vient à douter de sa santé mentale. À travers les morceaux de vie confiés durant les interrogatoires, les personnages semblent familiers. François, Juliette, Stéphane, Mireille pourraient être vos voisins. Une famille comme les autres, avec ses hauts et ses bas, ses préférences et ses manies. Vous les adoptez dès le départ et ça fonctionne bien : vous devez savoir !

    Ce bouquin m’a prise en otage et m’a fait développer le syndrome de Stockholm. « Encore quelques pages… Tant que j’y suis, je vais finir le chapitre. Bon, encore un chapitre. Juste un seul. » L’auteur sait pertinemment comment vous torturer en passant d’un témoin à l’autre, jouant avec la chronologie des événements : ça prend des airs d’intrigue à la Michel Bussi, ça flirte avec Coben… Les phrases sont courtes, l’action visuelle, les émotions à leur place, tout y est, et Xavier Massé vous embrouille à merveille : je vous mets au défi de deviner la fin. C’est une bonne idée qu’il a eue de se mettre à l’écriture, on ressent le plaisir derrière les mots, et on le partage.

  • murielb34 21 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Ici il est question de François, Juliette et Julien leur fils, tous les 3 découverts suite à l’incendie qui a ravagé leur maison. François et Juliette sont morts ; Julien est gravement blessé par balle. Une femme flic est elle aussi retrouvée blessée sur le lieu de l’incendie. Mireille (la maman de François arrivée sur les lieux au moment du drame) et elle sont interrogées séparément par les policiers en charge de l’affaire, qui cherchent à comprendre ce qu’il s’est produit.

    Durant tout le roman Xavier Massé fait alterner huis clos au sein des locaux policiers et découverte progressive de la vie du couple, telle que vécue ou racontée par les différents protagonistes, les vivants comme les morts. Très vite on en arrive donc à se demander qui ment et qui dit vrai dans cette histoire, où les paroles et avis se confrontent, parfois cohérents, parfois très éloignés. Et on se prend au jeu des non-dits, des questions, des doutes, et à essayer de démêler le vrai du faux.

    Car c’est une vraie pelote de laine que l’auteur nous propose, une pelote pleine de nœuds à défaire et de mensonges à démasquer, pour arriver à tirer le fil de ce qui nous est dit jusqu’à découvrir la réalité et ce qu’il s’est vraiment passé, le jour du décès d’abord mais aussi durant les années qui ont précédé l’incendie.

    Je pourrais reprocher quelques éléments à ce roman : un début sur les chapeaux de roue qui fonctionne très bien mais une avancée qui a tendance à tourner à vide durant quelques pages ; un style qui, il me semble, perd un peu de sa force initiale avec des redites et des dialogues qui s’enlisent par moment ; les personnages de policiers enfin sont parfois un peu caricaturaux, et ressemblent peut-être un peu trop à ceux d’un excellent film de gangsters des années 90, dans leurs réactions notamment.

    Mais heureusement, le récit repart après ce petit trou d’air, et nous propose rebondissements, fin et épilogue que j’ai trouvés réussis et bien amenés. L’écriture elle, est agréable, elle redevient vite fluide, et contribue à nous embarquer jusqu’au terme de l’histoire. Et on s’attache sans peine aux différents personnages malgré des éléments de personnalités parfois survolés un peu rapidement.

    Xavier Massé, au final, nous propose un roman facile à lire, qui accroche, qui fait poser question, qui donne vraiment envie d’aller jusqu’au bout de cette pelote de laine, jusqu’à son tout dernier nœud. Un roman efficace donc, qui ne restera peut-être pas dans ma mémoire durant des années, mais qui m’a clairement fait passer un très bon moment de lecture !

  • murielb34 21 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Ici il est question de François, Juliette et Julien leur fils, tous les 3 découverts suite à l’incendie qui a ravagé leur maison. François et Juliette sont morts ; Julien est gravement blessé par balle. Une femme flic est elle aussi retrouvée blessée sur le lieu de l’incendie. Mireille (la maman de François arrivée sur les lieux au moment du drame) et elle sont interrogées séparément par les policiers en charge de l’affaire, qui cherchent à comprendre ce qu’il s’est produit.

    Durant tout le roman Xavier Massé fait alterner huis clos au sein des locaux policiers et découverte progressive de la vie du couple, telle que vécue ou racontée par les différents protagonistes, les vivants comme les morts. Très vite on en arrive donc à se demander qui ment et qui dit vrai dans cette histoire, où les paroles et avis se confrontent, parfois cohérents, parfois très éloignés. Et on se prend au jeu des non-dits, des questions, des doutes, et à essayer de démêler le vrai du faux.

    Car c’est une vraie pelote de laine que l’auteur nous propose, une pelote pleine de nœuds à défaire et de mensonges à démasquer, pour arriver à tirer le fil de ce qui nous est dit jusqu’à découvrir la réalité et ce qu’il s’est vraiment passé, le jour du décès d’abord mais aussi durant les années qui ont précédé l’incendie.

    Je pourrais reprocher quelques éléments à ce roman : un début sur les chapeaux de roue qui fonctionne très bien mais une avancée qui a tendance à tourner à vide durant quelques pages ; un style qui, il me semble, perd un peu de sa force initiale avec des redites et des dialogues qui s’enlisent par moment ; les personnages de policiers enfin sont parfois un peu caricaturaux, et ressemblent peut-être un peu trop à ceux d’un excellent film de gangsters des années 90, dans leurs réactions notamment.

    Mais heureusement, le récit repart après ce petit trou d’air, et nous propose rebondissements, fin et épilogue que j’ai trouvés réussis et bien amenés. L’écriture elle, est agréable, elle redevient vite fluide, et contribue à nous embarquer jusqu’au terme de l’histoire. Et on s’attache sans peine aux différents personnages malgré des éléments de personnalités parfois survolés un peu rapidement.

    Xavier Massé, au final, nous propose un roman facile à lire, qui accroche, qui fait poser question, qui donne vraiment envie d’aller jusqu’au bout de cette pelote de laine, jusqu’à son tout dernier nœud. Un roman efficace donc, qui ne restera peut-être pas dans ma mémoire durant des années, mais qui m’a clairement fait passer un très bon moment de lecture !

  • 4bookine 20 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    En refermant ce roman, je me suis dit que les flics étaient vraiment des branquignoles. Oublier certains éléments indispensables avant de commencer un interrogatoire est juste impardonnable mais bon. Je dis bien que j’ai remarqué ça en finissant ma lecture car tellement happé que c’est vrai que je n’ai pas pensé à ces gros détails. Comme quoi l’auteur a une plume super prenante et il m’a pris dans ses filets.
    Une famille de nouveau fortunée et tout part en vrille. Une agression qui entraine François dans un coma de six mois. Un incendie qui laisse des cadavres carbonisés, ceux de François et de Juliette. Deux témoins à interroger pour comprendre ce drame, la mère de François et une flic. Un petit-fils, Julien, entre la vie et la mort. Un beau programme que cette histoire. Que s’est-il réellement passé le soir où tout a pris feu ? De multiples questions sont en suspens, mais avec ces deux témoins les policiers devraient trouver le ou les responsables.
    Un méli-mélo vraiment addictif qui m’a tenu en haleine pendant les quatre heures d’interrogatoire qui sont ponctuées des faits relatés.
    Un thriller psychologique qui retourne vraiment les méninges. Un thriller qui nous interroge sur la vie et notre appartenance à la société.
    L’auteur est vraiment un magicien de l’intrigue. Un roman que j’ai dévoré. Tellement passionné par cette histoire que rien ne pouvait me distraire. Un vrai coup de cœur pour l’auteur et son intrigue.

    ne intrigue qui vaut le détour. Une intrigue qui vous glace le sang surtout quand vous connaitrez l’inconnue de cette équation qui est psychologiquement dérangée. Un roman que je recommande pour l’enchainement des situations subtilement ficelées par son auteur.

    blog

  • aurore 19 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Bonjour à tous et à toutes,

    En ce dimanche, je vais vous parler du dernier roman de Xavier Massé paru aux éditions Taurnada le 16 mai dernier.

    Juliette et François sont retrouvés carbonisés dans leur maison de campagne. Leur fils Julien, qui devait pourtant passer la nuit chez sa grand-mère se trouve près d’eux, grièvement blessé par balle. Un agent de police se trouve également sur place.

    Que s’est -t-il donc passé ?

    La police va mener l’enquête pour découvrir la vérité au travers de deux interrogatoires menés simultanément. Mais de nombreuses zones d’ombres ne rendra pas la tâche facile…

    J’aimerai remercier Joël Maïssa pour l’envoi de ce roman en Service Presse. Je me suis régalée !!
    L’histoire est extrêmement prenante et m’a fait pensé à l’un de mes films préférés : Usual Suspect.
    L’enquête est très bien menée.Tous les personnages deviennent coupables aux yeux du lecteur et la fin est absolument surprenante…
    Bref si vous êtes en quête d’une histoire qui vous tiendra en haleine du début à la fin, ne cherchez plus, ce roman est pour vous !

    Résumé :

    Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

  • Des plumes et des livres 18 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Dès les premières lignes, nous sommes plongés au coeur de l’action. François et Juliette, un couple soudé et aimant qu’aucune épreuve n’a pu séparer, se menacent d’une arme, se tuent et blessent gravement leur fils, le plongeant entre la vie et la mort. L’enquête de police se résument à deux témoins qui ignorent tout de la présence de l’autre sur les lieux du drame. Deux versions du couple idyllique en apparence que formaient François et Juliette. Comment l’homme et la femme en sont venus à cette extrême situation ?

    La plume de Xavier Massé nous plonge immédiatement dans l’urgence de l’enquête. Un interrogatoire ne dure que quatre heures. Les policiers n’ont donc que quatre heure pour démêler les informations données par les témoins pour comprendre le drame qui s’est joué. Ce qui en apparence ressemble à la déchirure extrême d’un couple, est en réalité bien plus que cela.

    L’enquête est passionnante et captivante. J’ai lu très rapidement ce thriller palpitant tellement j’étais plongée aux côtés des personnages. A de nombreuses reprises, je faisais mes propres hypothèses et finalement, je n’ai pas vu venir L’inconnue de l’équation. Elle m’a bien surprise ! Jusqu’à la dernière page, le suspens et le secret sont bien maintenus.

    Xavier Massé a parfaitement maîtrisé son roman et les engrenages multiples qu’il contient.

    Une fois de plus, c’est un coup de coeur pour un nouveau roman des Editions Taurnada.

  • Happy Manda Passions 17 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Vous aimez les huis clos ? les atmosphères pesantes qui vous déroutent ? alors foncez vers ce roman à "l’inconnue" qui fera surchauffer votre cerveau 🔥

    Le huis clos dans les romans est un dispositif particulièrement puissant par l’effet qu’il procure aux lecteurs. Nous sommes cloitrés physiquement et mentalement tout autant que les protagonistes de l’histoire. L’auteur en maitrise parfaitement le style et je me suis vue confinée moi aussi à la recherche de la vérité.

    Il a créé des personnages ambivalents qui donne beaucoup de poids à l’intrigue.

    Une lecture que j’ai appréciée. L’intrigue se détache vraiment et m’a donnée quelques vertiges par la noirceur du meutrier.

    Vous pouvez retrouvez le booktrailer dans ma chronique via le blog si vous le souhaitez
    https://happymandapassions.blogspot.com/2019/05/linconnue-de-lequation-xavier-masse.html

  • LES LECTURES D’EMILIE 17 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Avalé à la vitesse de la lumière, je n’ai pas pu lâcher ce livre une fois ouvert. En effet, dès les premières pages, Xavier MASSE titille notre curiosité en débutant son livre par un drame familiale. On plonge direct dans le suspense et on se pose mille questions. Les inspecteurs Migue et Dida ont 4 heures, montre en main, pour faire parler 2 témoins et comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Je tiens à préciser que s’il leur a fallu 4 heures (ou pas) pour connaitre le fin mot de l’histoire, il m’en aura fallu à peine 2 pour déguster ce thriller.

    Un SMS, un coup de feu… et tout qui bascule !

    Deux inspecteurs, deux salles d’interrogatoire, deux témoins… pour une vérité !

    « Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient ». Bon ou mauvais, nos choix dirigent notre futur. Nous sommes maître de notre avenir ! Nous apparaissons aux yeux des autres tel que nous le souhaitons.

    Quels chemins nos personnages vont-ils prendre ? Que s’est-il passé pour que François et Juliette Conut en arrive là ?

    Bien que le début du récit me soit paru un peu rocambolesque, j’ai prit un réel plaisir à lire ce livre parce que l’auteur a su me mener sur de fausses pistes, m’embobiner, tromper les apparences.

    Les personnages sont hétéroclites, soigneusement travaillés, complexes. J’ai aimé les découvrir, connaître leur histoire.

    L’auteur, nous dévoile les éléments au fur et à mesure du récit… tranquillement… tout ce met en place pendant que nos témoins parlent.

    J’ai été époustouflé par le final !

    Mon seul bémol sera pour la couverture. Bien que je la trouve magnifique, je n’ai pas compris le rapport avec l’histoire.

    Un roman efficace et rythmé, une écriture fluide, nous avons là un très bon thriller ! Ce ne sera pas un coup de cœur car je deviens très délicate, mais une excellente lecture !

    J’ai adoré la préface de Gaëlle Perrin Guillet (auteure de Haut le chœur aux éditions TAURNADA) qui nous donne vraiment envie d’ouvrir ce livre.

  • LinstantdesLecteurs 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Dans la vie on peut être qui l’on veut...

    Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, les éditions Taurnada ont encore une fois déniché un super talent ! A découvrir sans hésiter ! Vous allez vous faire prendre comme une truite dans un filet ! C’est moi qui vous le dis !
    Aïe aïe aïe pepito oui ça commence en fanfares ! François et Juliette se tiennent en joue à bout portant... une flic, inspecteur Amandine Binger débarque et somme à tous deux de lâcher leur arme mais aucun des deux ne le veut ! Julien leur fils débarque et là, c’est le drame ! Mireille la grand-mère qui attendait son petit-fils dans la voiture sort en courant et entend des coups de feux 😮
    Quelques minutes plus tard un grand boum fait exploser la maison ! Elle est en flamme et ce sont ces couleurs orangers qui viendront peindre le visage de Mireille...

    Le lendemain matin à la première heure, Dida et Migue, les deux flics en charge de l’enquête sont sur le pont. Ni Binger, ni Mireille ne sont au courant qu’elles sont toutes deux les deux survivantes de ce carnage et capables de témoigner... Alors chacune d’elles va être accueillie dans une salle à part au commissariat et va raconter son histoire enfin l’histoire de François, Juliette et Julien. Un couple amoureux, ayant subi des hauts et des bas mais alors qu’ils sont au plus bas, François découvre qu’ils ont gagné à l’EuroMillions. Le lundi suivant il court pour empocher les gains, mais se fait agresser... il va tomber dans le coma pour quelques mois... Il revient malgré tout et pousse sa rééducation. La vie redevient belle... Mais qu’a-t’il bien pu se passer durant ses 6 mois d’absence ? En plus, une nouvelle donne lui parvient aux oreilles : l’agresseur de François ne lui a rien pris si ce n’est des babioles alors qu’il avait un ticket gagnant dans la poche et que ce pauvre mec s’est retrouvé mort quelques jours plus tard, tué par balle et carbonisé dans sa voiture ! Exécution ? Coup monté ? Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?

    Cette histoire est louche mes Loulous ! Très louche ! Beaucoup de points ne collent pas ! Migue, Dida, Brossard et moi, nous arrachons les cheveux dans cette affaire !
    Xavier Massé nous transporte dans une affaire loin d’être commune ! Un huis clos scotchant ! Envoûtant et hypnotique ! On suit le récit de Binger, celui de Mireille et on fait la connaissance de ce couple. Petit à petit, l’histoire se dévoile. Mais une inconnue vient se glisser à l’équation et nous fout le bazar !

    Xavier Massé nous déroule cette histoire à la manière d’un fil d’Ariane en repartant quelques années plus tôt pour en découvrir toutes les facettes, toutes les subtilités. Toutes ? Rien n’est moins sûr ! Son écriture est fluide, enivrante et absorbante ! Le suspense monte, crescendo, on se prend d’affection pour ce couple, pour son histoire. On se pose des questions, on suspecte tout et tout le monde. On pousse des « Oh punaise ! Mais non, ce n’est pas possible ! » On évolue avec Dida et Migue ! On émet des hypothèses et des scénarios ! On traverse les pages de manière haletante en se disant « je suis sûr que c’est ça ! » et puis BAM loupé ! A refaire !

    Les personnages sont vraiment très bien dessinés ! Leur caractère, leurs traits, la multiplicité des détails est juste fabuleuse ! Et les retournements de situation !!! Hallucinant ! Ce thriller est mystérieux, plein de questions, de trous à combler, de petites pièces à découvrir et à placer sur un immense puzzle. C’est bougrement bien ficelé ! C’est incroyable et pourtant réalisable ! Bravo l’artiste, ce roman est une perle !

    J’ai adoré le prologue, notamment ces phrases : « « Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient. » Je me suis toujours posé la question de ce que j’aimerais faire plus tard : que faut-il pour être heureux ? À quoi tient le bonheur ? Qu’est-ce qui, demain, me donnera le sourire chaque fois que je poserai le pied par terre en sortant de mon sommeil ? » Une sacrée belle entrée en matière ! Hein mes loulous ;) En plus, ce thriller a été préfacé par Gaëlle Perrin-Guillet pour notre plus grand plaisir ;)

    Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande une fois de plus un thriller de chez Taurnada ! Xavier Massé, n’oubliez pas ce nom. Il est fort, il est poignant, il sait nous embringuer dans son histoire et nous harponner. Grâce à la fluidité de sa plume et aux petits indices qu’il cache subtilement. Dans une ambiance mystérieuse et cousu d’un fil d’Ariane, il nous fait tourner en bourrique et c’est jubilatoire

  • Sonia Boulimique des Livres 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Non mais quelle histoire !! François et Juliette forment un couple uni et s’aiment à la folie. Pourtant, suite à un mauvais placement, ils ont tout perdu, et, ruinés, ils vivent désormais dans un petit appartement avec leurs fils, Julien, 11 ans. Un coup de pouce du destin va enfin rendre leur vie meilleure : ils ont gagné au loto ! Malheureusement, en allant chercher le chèque, François va se faire agresser et restera plusieurs mois dans le coma.

    A son réveil, il trouve le comportement de Juliette assez étrange, mais surtout, il cherche à en savoir plus sur les circonstances de son agression. En remuant le passé, François s’expose à des dangers qu’il est loin de soupçonner.

    Nous avons là un roman à la construction implacable : un drame familial où François et Juliette viennent de trouver la mort, Julien et une flic blessés, une explosion et deux témoins : la flic, et la mère de François.

    Le lecteur navigue entre les auditions de ces deux témoins et le passé. Nos enquêteurs doivent démêler cette histoire, et ils vont aller de surprises en surprises. D’autant que la garde à vue ne dure légalement que 4 heures. C’est peu pour résoudre un double meurtre !

    C’est très bien écrit, fluide, efficace, et croyez-moi, vous allez perdre votre latin, non, vos mathématiques, dans cette histoire. Car pour résoudre cette équation, va falloir se secouer les méninges ! Franchement, l’auteur nous fait tourner en bourrique à un rythme effréné dans ce huis clos oppressant.

    Tout d’abord, posons cette équation :

    (1 enquêteur + 1 suspect) 2 + 1 enfant blessé + 1 ami pas net = X

    C’est un roman qui se dévore, tant on est impatient de savoir.

    Nos deux inspecteurs, Migue et François, voient là une enquête qui se révélera être la plus complexe de leur carrière. De quoi rendre fou n’importe quel policier, puisque toutes les certitudes acquises avec tant de douleur lors des interrogatoires vont voler en éclat.

    François m’a fait beaucoup de peine. Sa faillite tout d’abord, puis cette agression. Néanmoins, il a quand même beaucoup de chance quand on y pense : il gagne au loto au moment où sa femme craque de cette situation financière sans issue, se réveille d’un coma de 6 mois et récupère aussi vite que Speedy Gonzales. Son karma l’a abandonné en cours de route puisqu’il fini assassiné (je ne spoile rien puisque le livre commence avec ce paramètre).

    Quant à Juliette, elle m’a agacée dès le départ. Un peu trop matérialiste à mon goût. Mais pas que….

    J’aime ces personnages qui entraînent des sentiments différents pour moi, allant de l’empathie à l’agacement, en passant par l’énervement.

    Le switch final est absolument génial ! J’ai été bluffée….et j’attends la suite avec impatience, Xavier, au boulot !!!! Moi qui affectionne les thrillers psychologiques, j’ai été plus que servie ! Je me suis faite manipulée comme une bleue !

    La couverture est tout simplement magnifique, elle est l’une des plus belles de ma bibliothèque, c’est évident !

    Je remercie Les Editions Taurnada et Joël Maïssa pour cette lecture !

  • Lectures noires pour nuits blanches 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    "Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient."

    Ce thriller démarre sur les chapeaux de roue avec la mort de deux des protagonistes et ne baissera pas d’intensité. Il est construit de manière intéressante entre huis-clos et flashbacks. L’intrigue est basée sur les interrogatoires et témoignages de deux personnes se trouvant sur les lieux du drame.

    On a l’impression de participer pleinement à l’enquête et très vite on commence à formuler nos propres hypothèses et déductions. Mais je peux vous dire que dans cette équation il n’y a pas qu’une seule inconnue et vous n’avez pas fini de vous creuser les méninges. Ne vous fiez pas aux apparences, l’auteur maîtrise l’art de brouiller les pistes et nous balade à sa guise.

    La plume fluide et rythmée donne une bonne dynamique au récit. Tout s’enchaîne rapidement, pas de temps mort jusqu’au dénouement final qui est juste bluffant !

    Le résultat de l’équation n’est pas très glorieux pour moi, je n’ai pas trouvé la solution. J’ai été manipulée de bout en bout par l’auteur et son scénario machiavélique de bien belle manière.

    Une très belle découverte cet auteur dont c’est le deuxième roman. Le premier est depuis longtemps dans ma wishlist, il faut vraiment que je me le procure.

    Si vous aimez les énigmes, les équations et échafauder des hypothèses, n’hésitez pas à essayer de résoudre celle-ci. Je vous garantis un très bon moment.

    Merci à Joël des éditions Taurnada pour cette excellente lecture.

  • Au fil des Pages 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Une nouvelle fois, je remercie Joël des éditions Taurnada pour sa confiance en me permettant de lire ce nouveau thriller. Il sort aujourd’hui et vraiment je ne peux que le conseiller aux adeptes de thriller psychologique familial sous forme de huis clos.

    D’entrée de jeu nous sommes absorbés par l’histoire. Un drame vient de se produire : Juliette & François – un couple – vient de décéder en laissant derrière eux leur fils blessé dans une maison qui vient d’exploser.
    Une histoire en 2 voix : la flic qui était sur les lieux du crime et la mère de François qui était également dehors de la maison : Ce sont les 2 rescapées. Chacune va donc donner son point de vue et revenir sur le passé de ce couple qu’elles ont cotoyées respectivement.

    Ce rythme dynamise beaucoup l’histoire et le lecteur n’a aucun répit.

    Xavier Massé m’a complètement baladé et j’adore … La révélation finale je ne l’ai pas vu venir du tout …. MAIS POURQUOI … Dites-moi pourquoi vouloir faire une sur-enchère de cette fin qui était bien et qui se suffisait à elle-même ? Les auteurs français ont l’art et la manière de vouloir en faire trop. Toujours rajouter des couches et des couches et du coup ça perd en crédibilité. La fin était top avec la révélation pourquoi continuer et en rajouter ?

  • Lettres et caractères 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Ce thriller psychologique repose sur les témoignages croisés des survivantes d’un drame qui a vu périr Juliette et son mari François et blesser très grièvement leur fils Julien. De témoins, il y a d’un côté la mère de François qui relate aux inspecteurs les propos de son fils rapportés les jours et même les années avant sa fin tragique et de l’autre l’inspectrice Binger présente au moment où tout a basculé. Témoin oculaire contre ouï-dire : les incohérences ne mettent pas longtemps à émerger.

    Le choix du roman choral dans ce contexte est particulièrement habile car l’alternance des témoignages et leur confrontation donne du rythme à l’ensemble et met le lecteur dans une position de jugement et d’enquête : qu’est-ce qui a bien pu se passer cette nuit-là ? Qui dit la vérité ? Que cherchent-elles à cacher ? En cela L’inconnue de l’équation développe une véritable addiction chez son lecteur. Le plaisir est là même si certains éléments de l’intrigue paraissent un peu gros voire carrément invraisemblables mais dans l’ensemble on se prend facilement au jeu.

    Maintenant, ce qui pèche vraiment dans ce roman – de mon humble avis – c’est le style. L’écriture est fluide mais le style est grossier et souvent maladroit. La concordance des temps n’est pas la plus heureuse non plus et l’auteur a le don d’enfoncer les portes ouvertes et de décrire tout ce qu’il va dire dans ses dialogues ce qui a eu plus d’une fois le don de m’exaspérer. Déjà que les dialogues entre policiers font vraiment téléphonés, ajoutez cela au point précédent et vous avez l’impression de lire le scénario d’une série B.

    Un exemple : « Un flic tendit son bras et cogna à la porte : Toc, toc, toc !
    J’étais dans la salle de bains et m’apprêtais à soigner ma blessure quand, soudain, j’entendis frapper à la porte : Toc, toc, toc ! »
    Autre exemple : pour l’auteur il ne suffit pas de dire qu’untel crie, il faut le doubler d’horripilants : Juliiiiiiiiiien ou Françoiiiiiiiiiiis

    En conclusion, je dirais qu’il y a du potentiel chez cet auteur c’est indéniable. Il a les idées pour faire de bons thrillers psychologiques et une capacité à susciter l’intérêt du lecteur. Mais il reste encore du travail pour améliorer son style, et présenter un roman plus abouti car dans le cas présent, j’ai vraiment eu l’impression de lire un premier jet pas suffisamment dégrossi.

  • Booksnpics 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Avec « L’Inconnue de l’équation », Xavier Massé nous plonge dès les premières pages au cœur d’un thriller psychologique à l’ambiance électrique. Le ton est donné, on rentre directement dans le vif du sujet. Pas question de temps mort. L’auteur ne lâche pas la pression et le lecteur retient son souffle.
    « L’Inconnue de l’équation » est un huis clos efficace. Le lecteur est pris pour témoin. Nous passons d’une salle d’interrogatoire à l’autre, nous revivons les événements, tels que décrits par les deux témoins présents sur les lieux et les nombreux flashbacks qui viennent semer le flou. L’équation sera difficile à résoudre….
    Si le but était de nous perdre dans un flot d’informations, nous triturant les méninges comme jamais, Xavier Massé a largement gagné son pari. Je me suis prise au jeu de l’enquête. L’auteur a su me faire douter plus d’une fois….jusqu’à la révélation finale. Et j’ai été bluffée ! La construction de l’enquête soulève beaucoup de questions et les enquêteurs, comme les lecteurs, sont baladés d’hypothèses en hypothèses…
    J’ai passé un très bon moment de lecture et je remercie Joël des éditions Taurnada pour cette nouvelle découverte.
    J’aimerais également souligner l’esthétique de la couverture que je trouve très réussie.
    Je recommande vivement.

  • Aelithsu 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un thriller bien tordu !

    Ce récit est très bien construit. Du début à la fin, l’auteur m’a totalement menée en bateau. Je n’ai absolument rien vu venir de la résolution, et je suis restée totalement abasourdie ! Je serais curieuse de savoir si des lecteurs ont pu trouver la solution tant elle était bien trouvée et inédite. J’ai beaucoup apprécié les retours dans le temps qui permettent de bien appréhender tous les tenants et les aboutissants de la situation.

    Le rythme de lecture est porté par une écriture très efficace, et on est directement plongé dans cette enquête à haute tension. J’ai eu la chance de lire ce thriller durant mes congés, je n’ai donc pas été obligée de le reposer, ce qui aurait été extrêmement compliqué tant je voulais connaître le fin mot de l’histoire.

    Je ne dirai rien sur les personnages afin de ne pas trop dévoiler de l’intrigue, mais j’en ai beaucoup apprécié certains, et d’autres m’ont totalement glacée.

    Je remercie Joël des éditions Taurnada de m’avoir permis de découvrir ce thriller très intense !

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2019/05/linconnue-de-lequation.html

  • L’atelier de Litote 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    J’adore les thrillers des éditions Taurnada et celui-ci ne fait pas exception. Un livre court, intense et percutant. Un couple est retrouvé carbonisé et leur enfant gravement blessé par balle dans leur maison de campagne. Deux personnes vont être interrogées la grand-mère et une policière qui étaient toutes deux sur place. S’ensuit un huis clos infernal où les informations nous sont données sur la vie de ce couple. Imaginez une pelote de laine toute emmêlée et dont des petits bouts dépassent, il faut dénouer le fil à chaque fois pour avancer, c’est exactement ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai trouvé la technique du double interrogatoire excellente et parfaitement menée. Le style de d’auteur est direct et pose une ambiance réaliste pour ce thriller psychologique étonnant. Partir à la découverte du passé de ce couple, apprendre à les connaître un peu mieux et forcément s’attacher tout en sachant que cela ce termine mal était captivant. En utilisant uniquement la technique des flashbacks, on avance ainsi comme des voyeurs. Toutes les informations que nous recueillons passent par les deux témoins à nous de repérer qui dit la vérité et qui ment. Il y a tellement de possibilités, de choix que je me suis vite sentie incapable de présumer du coupable. C’est toute la force de ce thriller qui distille un suspense et une montée en tension comme jamais. Un livre qui se lit d’une traite où j’ai eu l’impression de me retrouver derrière la glace sans tain du commissariat lors des 4 heures d’interrogatoire. En découvrant la très belle photo de couverture je pensais que le thème aborderait le suicide mais pas du tout. Le final est superbe bien loin de toutes mes suppositions et mes hypothèses et rend toute l’histoire encore plus glaçante. Xavier Massé fait partie des auteurs dont je suivrai avec intérêt les publications. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/16/37303721.html

  • Mes évasions livresques 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    L’inconnue de l’équation est le deuxième roman de l’auteur, Xavier Massé.

    Un couple, Juliette et François, se met mutuellement en joue, le fils arrive, une policière est sur les lieux ainsi que la mère de François.
    La police interroge parallèlement la policière et la belle-mère, après que les corps de Juliette et François aient été retrouvés carbonisés et leur fils blessé, aux soins intensifs.
    Lors des interrogatoires, les versions des deux témoins divergent sensiblement. Ce qui semblait n’être qu’un drame familial va se révéler bien plus complexe...

    L’auteur entraîne le lecteur dans un huis clos avec comme cadre deux salles d’interrogatoire où deux policiers aux méthodes bien différentes vont tenter de démêler le vrai du faux.
    Par le biais de flashbacks, les deux témoins vont nous narrer la vie de ce couple et ce qui a pu les amener de la sorte à s’affronter.

    Mensonges, Secrets, Vengeance, Suspicion, Trahison sont les maîtres clés de ce thriller qui jouera avec vos certitudes en vous offrant un dénouement des plus inattendus.

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a surprise avec une idée-concept très surprenante. Il y a quelques suspensions de crédulité qui m’ont fait tiquer mais l’ensemble est bien écrit et addictif.

    Xavier Massé nous livre un thriller original avec des personnages complexes à la psychologie retorse.
    Des personnages qu’on aime ou qu’on déteste mais des personnages forts et intéressants sous toutes leurs facettes.

    L’inconnue de l’équation vous étonnera, vous embarquera dans une enquête où les évidences seront chamboulées. Quelques défauts mais un exercice de style fort intéressant.

  • valmyvoyou lit 15 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    La police arrive sur les lieux d’un drame. Un couple, Juliette et François, est retrouvé brûlé dans une maison, et leur fils de treize ans est en urgence absolue.

    Sur place, la grand-mère de l’adolescent et une policière sont les seules personnes vivantes. La police ne dispose que de quatre heures pour écouter leurs versions de l’histoire, puisqu’elles ne sont que témoins. Elles sont chacune dans une salle d’interrogatoire et les policiers se transmettent les informations.

    Ce drame conjugal, qui paraissait simple au départ, devient nébuleux.

    Non, mais, qu’est-ce qui vous a pris d’écrire un livre comme celui-là ? Xavier Massé, veuillez pardonner mon impolitesse, je n’ai pas pour habitude d’interpeller les auteurs, mais comment voulez-vous que j’écrive une chronique, moi ? Je ne dois ABSOLUMENT rien révéler pour que les futurs lecteurs se fassent balader comme je l’ai été. Mais comment leur dire que ce thriller m’a scotchée ? La toile ne s’est pas tissée qu’autour des inspecteurs, mais aussi autour de moi. J’ai élaboré des embryons d’hypothèses mais je ne suis jamais allée bien loin, tant vous m’avez embrouillée, tant j’ai eu une sensation de jamais vu. Et cette fin, je ne l’aurais jamais devinée. Et pourtant, elle explique tant de points obscurs. Que ce thriller est machiavélique !

    Conclusion

    À tous ceux qui aiment les suspenses psychologiques ficelés, ahurissants, qui tiennent en haleine, qui font mal au cerveau, ceux qu’on ne peut pas lâcher, avec des twists qui mettent à terre : vous allez prendre une claque. Le seul mot que je peux dire est que L’inconnue de l’équation est une tuerie ! Il sort demain, le 16 mai.

  • Aelurus 15 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Je ne connaissais pas Xavier Massé et je découvre sa plume avec ce roman.
    L’intrigue est bine mené et je me suis prise au jeu d’essayer de deviner le fin mot de l’histoire en même temps que les enquêteurs.
    Formidable huit clos qui laisse le suspens et le doute jusqu’au bout. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Mais qu’a t-il bien pu se passer dans cette maison ?

    Il s’agit du deuxième roman que je découvre des éditions Taurnada (merci de la découverte) et cela risque de devenir une maison d’édition que je vais suivre plus sérieusement. Deux lectures, deux romans que j’ai aimé.

    L’inconnue de l’équation va vous donner froid dans le dos. Je ne rajouterais qu’une seule chose : la vérité est sous vos yeux, le tout est de réussir à la voir.

  • lireencore93420 14 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un couple avec un enfant, perdent tout pour donner suite à un mauvais placement en bourse, mais gagne à l’euro millionnaire, mais il se fait agressée, est ce qu’il va pouvoir toucher à son gain ?

    J’ai aimé ce livre pour moi qui était un vrai labyrinthe livresque, ça commence comme une histoire simple, pour donner suite à un meurtre d’un couple et une policière et un enfant sont blessés, la maman du couple et la policière sont interrogée chacun dans une salle.

    La police veut qu’ils ne se croisent pas, pour voir si les deux versions des faits vont se rejoindre.

    C’est un récit addictif, ou chaque personnage nous emmène au fond de l’histoire.

    J’ai trouvé cela ahurissant, époustouflant, par cette fin, ou la conclusion de cette histoire m’as laissé ébahi.

    J’ai apprécié la construction de ce roman, ou chacun des protagonistes racontait la version de l’histoire, et ensuite on rentrait dans le vif du sujet.

    Encore un livre des éditions TAURNADA que j’ai beaucoup appréciée.

  • lireencore93420 12 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un couple avec un enfant, perdent tout pour donner suite à un mauvais placement en bourse, mais gagne à l’euro millionnaire, mais il se fait agressée, est ce qu’il va pouvoir toucher à son gain ?

    J’ai aimé ce livre pour moi qui était un vrai labyrinthe livresque, ça commence comme une histoire simple, pour donner suite à un meurtre d’un couple et une policière et un enfant sont blessés, la maman du couple et la policière sont interrogée chacun dans une salle.
    La police veut qu’ils ne se croisent pas, pour voir si les deux versions des faits vont se rejoindre.
    C’est un récit addictif, qui nous fait rentrer dans la tête du personnage de Juliette, comment elle nous a complétement manipuler durant toute notre lecture.
    J’ai trouvé cela ahurissant, époustouflant, par cette fin, ou la conclusion de cette histoire m’as laissé ébahi.
    J’ai apprécié la construction de ce roman, ou chacun des protagonistes racontait la version de l’histoire, et ensuite on rentrait dans le vif du sujet.
    Encore un livre des éditions TAURNADA que j’ai beaucoup appréciée.

  • Maks 11 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    L’écriture de ce thriller est très addictive, en une soirée (et une partie de la nuit), je l’ai lu d’une traite, sans interruption aucune, impossible de relever la tête ne serait-ce que cinq minutes.
    Xavier Massé a une plume concise et ne s’embarrasse pas de détails superflu tout en donnant tout de même de la matière au texte pour que le lecteur se creuse la tête à vouloir trouver le fin mot de l’histoire.
    Le tout se déroule dans un commissariat pendant l’interrogatoire de deux personnages différents et donc un double récit afin de démêler un drame ayant emporté toute une famille.

    Les personnages sont eux assez classiques de prime abord mais au fur et à mesure de la lecture nous nous rendons compte que ce ne sont que des apparences, chacun est finalement complexe et surtout soupçonnable, au bout du compte je me suis retrouvé à avoir divers doutes de culpabilité sur les deux "interrogés" pour finalement revenir sur mon sentiment et ce plusieurs fois.

    Xavier Massé m’a complètement baladé, notamment sur la fin qui est ahurissante tant les doutes sont divers et la surprise d’autant plus grande lors du dénouement. Les amateurs de thrillers apprécierons forcément cette histoire et passeront un très bon moment.

  • lecturesdudimanche 8 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Avant toute chose, j’aimerais remercier Joël et les éditions Taurnada qui ont rendu cette lecture possible ! Décidément, voilà une maison d’éditions qui devient incontournable pour les amateurs du genre !

    Même si j’ai toujours cordialement détesté les maths, j’ai pris beaucoup de plaisir à tenter de résoudre cette équation… Voyez plutôt :

    On connaît le résultat : deux morts, un blessé grave, une maison en flamme, une flic blessée dan l’exercice de ses fonctions et une mamie qui a perdu son fils, sa belle-fille et dont le petit-fils lutte pour survivre.

    On a donc identifié deux variables : L’inspecteur Binger qui s’est retrouvée au cœur du chaos entre François et Juliette (les deux victimes) qui, avant le drame, formaient un couple unis et Mamy Mireille, dévouée mère de François et belle-mère un brin stéréotypée… (entendez par là : chiante…)

    L’inconnue, c’est donc : qu’est-ce qui a mené ce couple modèle à finir face à face à se braquer mutuellement pour parvenir à un final en bain de sang ?

    C’est ce que tenteront de découvrir les inspecteurs Migue et Dida, qui ne disposent que de quatre heures pour démêler les fils de ce drame familial qui, a priori, n’a ni queue ni tête avant de devoir libérer leurs témoins-clés.

    La première partie du livre nous fait l’exposé de la vie de François et Juliette. De réussite en descente aux enfers avec en rebondissement final un incroyable coup de chance, nous apprenons à découvrir l’histoire de ces deux êtres qui semblaient unis par un amour inconditionnel.

    La première partie m’a parue un peu longue, avec trop peu d’éléments personnels pour réellement m’attacher aux personnages qui m’ont semblé manquer un peu de profondeur. François me semblait béat et benêt, Juliette était trop survolée.

    Puis vient la seconde partie, où d’un coup, le puzzle commence à prendre forme et bous permet de comprendre pourquoi l’auteur ‘est parfois montré évasif dans la première partie.

    Dès lors, l’intérêt du lecteur est immédiatement réveillé. Comme dans une équation, les innombrables lignes de développement semblent rébarbatives mais quand la solution se profile, matheux ou pas, le résultat est saisissant !

    Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique…

  • lecturesdudimanche 8 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Avant toute chose, j’aimerais remercier Joël et les éditions Taurnada qui ont rendu cette lecture possible ! Décidément, voilà une maison d’éditions qui devient incontournable pour les amateurs du genre !

    Même si j’ai toujours cordialement détesté les maths, j’ai pris beaucoup de plaisir à tenter de résoudre cette équation… Voyez plutôt :

    On connaît le résultat : deux morts, un blessé grave, une maison en flamme, une flic blessée dan l’exercice de ses fonctions et une mamie qui a perdu son fils, sa belle-fille et dont le petit-fils lutte pour survivre.

    On a donc identifié deux variables : L’inspecteur Binger qui s’est retrouvée au cœur du chaos entre François et Juliette (les deux victimes) qui, avant le drame, formaient un couple unis et Mamy Mireille, dévouée mère de François et belle-mère un brin stéréotypée… (entendez par là : chiante…)

    L’inconnue, c’est donc : qu’est-ce qui a mené ce couple modèle à finir face à face à se braquer mutuellement pour parvenir à un final en bain de sang ?

    C’est ce que tenteront de découvrir les inspecteurs Migue et Dida, qui ne disposent que de quatre heures pour démêler les fils de ce drame familial qui, a priori, n’a ni queue ni tête avant de devoir libérer leurs témoins-clés.

    La première partie du livre nous fait l’exposé de la vie de François et Juliette. De réussite en descente aux enfers avec en rebondissement final un incroyable coup de chance, nous apprenons à découvrir l’histoire de ces deux êtres qui semblaient unis par un amour inconditionnel.

    La première partie m’a parue un peu longue, avec trop peu d’éléments personnels pour réellement m’attacher aux personnages qui m’ont semblé manquer un peu de profondeur. François me semblait béat et benêt, Juliette était trop survolée.

    Puis vient la seconde partie, où d’un coup, le puzzle commence à prendre forme et bous permet de comprendre pourquoi l’auteur ‘est parfois montré évasif dans la première partie.

    Dès lors, l’intérêt du lecteur est immédiatement réveillé. Comme dans une équation, les innombrables lignes de développement semblent rébarbatives mais quand la solution se profile, matheux ou pas, le résultat est saisissant !

    Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique…

  • Le Monde de Marie 7 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Une fois n’est pas coutume les éditions Taurnada nous offrent un thriller à l’orchestration absolument parfaite puisqu’elle nous emporte et nous conduit à un final des plus inattendu.

    Tout commence avec un terrible drame familial. Le pire est arrivé et, avec seulement deux témoins, les faits vont être très difficiles à démêler. Surtout que les diverses révélations (qui sont d’ailleurs nombreuses) ne font qu’enfoncer les enquêteurs dans un flou qui paraît être un gouffre sans fond.

    J’ai aimé la manière dont est présentée l’enquête. D’abord, le sentiment d’urgence parce que les enquêteurs ne disposent que de 4 heures. Ensuite, parce que les récits des témoins nous renvoient dans le passé pour nous faire revivre les évènements depuis l’instant où tout a acommencé. Mais aussi, pour nous permettre de connaître qui sont les protagonistes principaux.

    Quand bien même nous connaissons déjà le dénouement tragique, cela ne m’a pas empêchée de ressentir de l’angoisse, de la tension, face aux divers évènements. On soupçonne.. on émet des suppositions... mais rien ne paraît vouloir s’éclaircir.

    Un récit avec de bons rebondissements et un suspense à son comble qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Un coup de coeur.

  • unevietoutesimple 6 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Une fois de plus, je remercie chaleureusement Joël des Editions Taurnada pour sa confiance et l’envoi de ce roman. Cette maison d’édition propose des romans qui ont le don de vous tenir en haleine.

    J’avoue avoir trouvé le début un peu lent et il m’a fallu un petit moment avant que l’histoire ne m’accroche. Une fois cette étape passée, il m’est devenu difficile de le lâcher tant je voulais connaitre le fin mot de l’histoire.

    La construction de l’histoire est intéressante avec les deux interrogatoires qui permettent d’en connaitre plus sur la vie du couple. Mais tout ce qui est dit n’est que le fruit de ce que François (une des victimes) a raconté aux deux protagonistes. Alors, est-ce que tout cela est vrai ou bien est-ce né de l’imagination de François ?

    Ne vous attendez pas à ce que je vous en dise plus sur l’histoire en elle-même car il est impossible de le faire sans divulguer des informations.

    Le coup de maitre de Xavier Massé, c’est qu’il vous mène en bateau tout au long de l’histoire avec un dénouement pour le moins surprenant (et inimaginable).

    L’écriture est fluide et l’ensemble se lit rapidement d’autant plus que l’on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

    L’inconnue de l’équation est un bon roman, mais je pense que je ne l’ai pas lu au bon moment, ni après le bon livre. Souvent lorsque l’on lit un roman qui a pris aux tripes, il est difficile d’enchainer sur un autre (surtout s’il fait partie du même genre littéraire) et c’est ce qui s’est passé ici.

    Alors pour conclure, je dirais qu’en ce qui me concerne, ce ne sera pas un roman inoubliable mais que si vous recherchez une histoire à lire rapidement et qui vous fera vous creuser les méninges avec une fin que vous serez bien incapable de deviner, “l’inconnue de l’équation” est ce qu’il vous faut.

  • Angie - Blog Culturez-moi 6 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Xavier Massé nous entraîne dans le registre du huis-clos et plus précisément dans celui des salles d’interrogatoire. Les deux personnes interrogées sont l’inspectrice Binger (qui nous parle à la première personne) et Mireille, la mère de François, le père de famille retrouvé mort avec sa femme et son fils. Toutes les deux étaient présentes lors du drame. Toutes les deux ont des réponses aux questions des inspecteurs. Petits à petits entre scènes d’interrogatoires et flashbacks, la toile du récit va se tisser.

    L’histoire nous happe dès les premières lignes et il est juste impossible de ne pas continuer de tourner les pages encore et encore. Le rythme est magnifiquement orchestré entre les phases se déroulant dans le présent et celles nous relatant le passé. L’auteur joue habilement avec les révélations des deux témoins qui ne savent pas qu’elles sont interrogées en même temps dans deux salles côte à côte.

    4 heures. Les policiers n’ont que 4 heures avant que les témoins ne quittent le commissariat. Seulement 4 petites heures pour démêler le passé de toute une famille. Après quoi il faudra laisser partir ces deux témoins ou bien les informer d’une mise en garde à vue. Mais pour cela faut-il encore trouver des éléments à charge.

    Sans trop vous en dire, la fin est complètement bluffante, inimaginable. Mon niveau de stupéfaction était au degré maximal. J’ai refermé le livre en me disant : la vache ! Je n’ai vraiment rien vu venir !

    EN BREF
    J’adore les huis-clos. Ce n’est plus un secret si vous me suivez depuis quelques temps. Mais de fait, je suis encore plus difficile sur ce registre. Pour le coup c’est une vraie réussite. Captivée par l’histoire, j’avais moi aussi l’impression d’être derrière ces vitres sans teint à écouter les récits des témoins, à chercher les incohérences et les mensonges dans leurs récits. J’ai dévoré ces 230 pages d’une seule traite un dimanche après-midi pluvieux. Le livre sort directement au format poche le 16 mai. Je vous le recommande chaudement. Saurez-vous résoudre cette mystérieuse enquête, cette improbable équation avant les dernières pages ? 😉

  • Angie - Blog Culturez-moi 6 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Xavier Massé nous entraîne dans le registre du huis-clos et plus précisément dans celui des salles d’interrogatoire. Les deux personnes interrogées sont l’inspectrice Binger (qui nous parle à la première personne) et Mireille, la mère de François, le père de famille retrouvé mort avec sa femme et son fils. Toutes les deux étaient présentes lors du drame. Toutes les deux ont des réponses aux questions des inspecteurs. Petits à petits entre scènes d’interrogatoires et flashbacks, la toile du récit va se tisser.

    L’histoire nous happe dès les premières lignes et il est juste impossible de ne pas continuer de tourner les pages encore et encore. Le rythme est magnifiquement orchestré entre les phases se déroulant dans le présent et celles nous relatant le passé. L’auteur joue habilement avec les révélations des deux témoins qui ne savent pas qu’elles sont interrogées en même temps dans deux salles côte à côte.

    4 heures. Les policiers n’ont que 4 heures avant que les témoins ne quittent le commissariat. Seulement 4 petites heures pour démêler le passé de toute une famille. Après quoi il faudra laisser partir ces deux témoins ou bien les informer d’une mise en garde à vue. Mais pour cela faut-il encore trouver des éléments à charge.

    Sans trop vous en dire, la fin est complètement bluffante, inimaginable. Mon niveau de stupéfaction était au degré maximal. J’ai refermé le livre en me disant : la vache ! Je n’ai vraiment rien vu venir !

    EN BREF
    J’adore les huis-clos. Ce n’est plus un secret si vous me suivez depuis quelques temps. Mais de fait, je suis encore plus difficile sur ce registre. Pour le coup c’est une vraie réussite. Captivée par l’histoire, j’avais moi aussi l’impression d’être derrière ces vitres sans teint à écouter les récits des témoins, à chercher les incohérences et les mensonges dans leurs récits. J’ai dévoré ces 230 pages d’une seule traite un dimanche après-midi pluvieux. Le livre sort directement au format poche le 16 mai. Je vous le recommande chaudement. Saurez-vous résoudre cette mystérieuse enquête, cette improbable équation avant les dernières pages ? 😉

  • mlle javotte books 5 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    L’inconnue de l’équation de Xavier Massé chez Taurnada sort le 16 mai prochain et je ne peux que vous inviter à vous le procurer. C’est un thriller en huis clos très bien construit, très rythmé, prenant dans lequel l’auteur vous balade jusqu’à une fin surprenante. J’ai adoré cette intrigue percutante où je n’ai rien vu venir et dont la lecture fût un très bon moment livresque.

    J’aime bien les thrillers qui commencent par un évènement marquant et dont on va chercher à comprendre comment il a pu se produire. Ce thriller entre pleinement dans cette catégorie car on part d’un massacre familial et ce sont deux protagonistes survivants qui, a posteriori, vont, à l’occasion de l’enquête policière, raconter ce qu’ils savent, répondre aux questions des enquêteurs et permettre au lecteur de s’immerger complètement dans l’intrigue. Tout se déroule en huis clos, dans les salles d’interrogatoire de la police où Mireille, la mère de François et l’inspecteur Binger, enquêtrice présente lors du drame, vont dérouler le fil ce qui s’est passé.

    L’auteur nous offre une très bonne intrigue qui au fil des pages captive le lecteur. On se fait notre propre scénario, on imagine les solutions possibles, on a vraiment l’impression d’être derrière la vitre sans tain des salles d’interrogatoires et de vivre l’enquête au même titre que les enquêteurs. On découvre les éléments de la vie des personnages de François et Juliette, ce couple qui a gagné au loto mais dont la vie a basculé pour une raison que l’on cherche à connaître.

    Sur un rythme trépidant, l’auteur nous balade et quand viennent la fin et l’explication finale on ne peut qu’être estomaqué par le talent de l’auteur. En tous cas moi je n’avais rien vu venir et cette fin qui colle parfaitement à l’intrigue m’a énormément plu.

    Bref j’ai énormément apprécié cette lecture et je ne peux que vous la recommander.

  • bookliseuse 4 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    uliette et François se pointent mutuellement une arme. L’inspecteur Amandine Binger tente de les calmer en les incitant à poser leurs armes, quand Julien, leur fils de 13 ans arrive.

    Le lendemain, l’inspecteur Migue et Dida interrogent dans 2 salles Amandine et Mireille, la mère de François qui a juste eu le temps d’entendre une terrible explosion dans la maison où se trouve son fils, sa belle-fille et Julien son petit fils, dans le coma depuis.

    A travers les récits alternés de Mireille et Amandine, on découvre toute l’histoire de cette famille avec des retours en arrière, nous dévoilant le destin hors norme de François issu d’une famille pauvre qui a réussi, tout perdu pour de nouveau devenir riche. Mais aussi la version d’Amandine qui diffère de celle de Mireille, qui a été contactée par François pour enquêter sur Juliette.

    Avec un suspens haletant, Xavier nous balade d’une hypothèse à l’autre, nous empêchant de lâcher le roman. On a beau se triturer les méninges on ne comprend pas comment cette famille a pu en arriver à s’entretuer, une famille qui après tant d’épreuves avait absolument tout pour être heureuse.

    Xavier à un talent de conteur ahurissant, quand on sait que ce n’est que son 2eme roman on se dit, sans trop penser se tromper, qu’une longue carrière d’écrivain l’attend. J’avais déjà adoré son premier roman, mais avec celui-ci il arrive au sommet de son art. Coup de coeur absolue !

  • La Papivore 29 avril 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Qui dit vrai ?

    Il faut avouer que la quatrième de couverture fait très envie. Tous les ingrédients d’un bon thriller sont rassemblés : des cadavres, pas de mobile et deux suspects. Et je dois dire que Xavier Massé arrive à embarquer son lecteur dans un labyrinthe où, quand on croit qu’on est face au dénouement et à la solution la plus probable, et bien non ! C’est un cul-de-sac ! C’est assez bien fait.

    Je me suis ainsi retrouvée plusieurs fois en me disant « bah c’est bon, il s’est passé ça, le coupable c’est untel, et voilà. » Sauf que non. Donc rien que pour ça, bravo M. Massé.

    Le rythme est assez soutenu, et la structure de l’histoire est assez originale : on alterne entre la version de deux témoins différents, la mamie et la flic, chacune interrogée par un enquêteur mais chacune ignore l’existence de l’autre. C’est donc un moyen pour les enquêteurs de comparer les versions ; et évidemment elles diffèrent. Et ils n’ont que quatre heures pour les interroger et démêler le vrai du faux. Pourquoi quatre heures ? Car au-delà de ce délai, les témoins passent au statut de suspect et sont donc en garde-à-vue.

    En un mot

    Je l’ai lu vite : 176 pages ne font pas long feu entre mes mains. J’ai trouvé par contre que l’écriture était assez basique, pas de longues phrases complexes, trop simples et pleines de lieux communs. Les deux témoins racontent ce qui s’est passé avant le drame, et une des victimes, François, est limite agaçant (il a raison hein… mais lisez le livre, vous comprendrez pourquoi). Il parle comme un enfant, ça m’a dérangée.

    Mais point positif, le dénouement de l’intrigue m’a mise sur le cul ! Pour le coup c’était inattendu. Donc bon livre mais pas inoubliable.

  • LectureChronique2.0 25 avril 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Merci à Joël des éditions Taurnada pour l’envoie de cet exemplaire promotionnel.

    Les Inspecteurs Migue et Dida n’ont pas beaucoup de temps pour recueillir le témoignage des deux rescapées de ce qui semblait être au départ qu’un simple différent familial.

    Dans leur résidence secondaire, le couple Juliette et François sont retrouvés carbonisés, et leur fils Julien blessé grièvement. Seules survivantes de cette tragédie : la grand-mère Mireille en état de choc et l’inspecteur Blinger, légèrement blessée au bras.

    Mises à part dans deux salles d’interrogations, elles livrent leur version de l’histoire. Mais les deux versions divergent.
    Assassinat ? Simple Accident ? Que s’est-il réellement passé ce soir là ?

    Un thriller puissant qui va vous embarquer dans une énigme aux multiples inconnues.

    L’auteur nous manipule mentalement jusqu’à la délivrance finale tant attendue, presque inespérée même, et vous êtes loin de deviner ce qui peut se tramer dans la tête de cet écrivain en herbe.

    J’ai été bluffée comme jamais auparavant. Des personnages aux destins extraordinaires, une famille qui dévoile ses cachoteries parfois pas très catholiques, une intrigue complexe et tout l’art de distiller les éléments tout le long du récit font de ce roman un excellent thriller.

    L’idée de narrer son histoire sous forme d’interrogatoires est sublime. Le problème c’est qu’avec les indices trop peu en nombre qui sont donnés aux inspecteurs, il leur est difficile de résoudre l’enquête.
    Seul le lecteur est mis dans la confidence quand à l’élucidation de la problématique du dénouement. Ce qui n’enlève en rien la surprise de la découverte de la solution finale.

    Le résultat tant attendu de cette inconnue de l’équation que vous essaierez de trouver peut se formuler ainsi :
    "Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient"

    Extrait : Renseigné sur Google, il prit une trousse à maquillage, sortit la farine légère du placard, et, après avoir enfilé des gants pour la vaisselle, commença à en saupoudrer le verre de jus d’orange dans lequel Juliette avait bu. A l’aide d’un pinceau à blush, il ôta le surplus et examina le résultat.
    S’il fallait le décrire, le terme "dégueulasse" siérait le mieux ! N’est pas expert qui veut… La petite plâtrée que venait de faire François ressemblait à tout sauf à une empreinte, et il prit conscience qu’on ne devenait pas policier scientifique du jour au lendemain.

  • Sharon 24 avril 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Époustouflant, détonnant, voici deux adjectifs qui pour moi caractérisent ce livre. J’ai été absolument bluffée par la construction de son intrigue. J’ai été totalement happée par le récit.
    Comme les enquêteurs, nous connaissons les faits bruts : deux morts, un enfant en urgence absolu. Deux témoins, la grand-mère, dans un état de sidération, et une policière, arrivée sur les lieux dans des circonstances qui restent à éclaircir. Les enquêteurs les auditionnent chacune de leur côté, et tentent de démêler ce qui a bien pu survenir.
    Pas de redites : les deux interrogatoires s’enchaînent avec logique et fluidité, au point que l’on peut se demander ce qui a pu clocher. Puis, des détails, insidieusement, viennent nous questionner, presque rien, tout le monde peut se tromper après tout, ou ne pas tout retenir. Mais, là, une ombre se glisse sur le tableau, une incertitude, et elle ne lâche pas le lecteur.
    Surtout, l’on plonge dans le passé de ce couple, et l’on découvre que ce n’est pas le premier acte violent qui l’a secoué. Alors oui, bien sûr, cela peut étonner que la grand-mère et l’enquêtrice en sachent autant sur François et Juliette – surtout sur François, qui s’est beaucoup confié à sa mère et à l’enquêtrice. Mais il est justement intéressant de lire ce récit par ouï-dire, ce récit modalisé : nous ne savons que ce que la grand-mère et la policière savent, et encore ne savent-elles pas tout, peut-être même ne savent-elles pas la vérité, voire même la dissimulent-elles. Rester sur le qui-vive à la lecture est plus intéressant que se laisser aller béatement à la lecture d’un page turner. D’ailleurs, je tiens à préciser qu’il vaut mieux être prévoyant(e) si vous commencez à lire ce livre parce que je n’ai pas pu le lâcher une fois que je l’ai commencé – et pourtant, je n’étais partie que pour lire un chapitre ou deux.
    En bref, c’est à nouveau une publication des éditions Taurnada hautement recommandables.

  • livrement-ka 24 avril 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Alors pour commencer je remercie de tout coeur Joël des Editions Taurnada pour m’avoir transmis ce livre absolument génial.

    Début du livre

    Un jour maman m’a dit :

    "Dans la vie, on peut être qui l’on veut.Notre destin nous appartient.

    Cette simple phrase résume toute l’histoire du livre.

    Une maison qui brûle, deux cadavres et trois blessés dont un très grave.

    Les deux cadavres sont un couple, François et Juliette, dont le destin a chaviré et dont la vie a pris un nouveau virage en 2011, suite à l’agression de François.

    Les blessés sont Julien, l’enfant du couple, Mireille la grand mère, mère de François et très proche de son fils, et Binger, inspecteur de police.

    Les deux témoins en état de parler et de témoigner sont Mireille et Binger.

    Chacune d’elle dans une salle d’interrogatoire elles vont raconter :

     Pour Mireille, la vie de son fils vu de ses yeux et le pourquoi du comment de son animosité envers Juliette.

     Pour Binger, sa rencontre avec François suite à une demande de complément d’enquête.

    Les policiers en charge de l’enquête vont se retrouver plonger dans une histoire totalement ahurissante et pourtant au départ totalement banale.

    Deux couples Stéphane et Caroline, d’un côté et François et Juliette de l’autre. Les deux hommes s’associent dans une affaire plutôt florissante et permettant aux deux couples de vivre très confortablement. Caroline et Juliette sont elles de très bonnes amies. Seuls François et Juliette ont un petit garçon Julien.

    Autour d’eux il y a également Mireille, la mère de François, vraiment très proche de lui.

    Puis un jour tout bascule.

    A travers tous les souvenirs de Mireille on va voir apparaître un changement d’attitude de Juliette totalement incompréhensible.

    A travers ceux de Binger, on va essayer de comprendre pourquoi François a des soupçons sur sa femme depuis sa sortie du coma, et a du mal à la reconnaître.

    La fin est absolument incroyable et sincèrement à aucun moment je ne me suis doutée de la chute !!!!!! Une conclusion de dingue ...... Dans les dernières pages que j’ai finies ce matin je n’arrivais pas à décoller du livre.

    Le style de l’auteur

    Un style absolument exceptionnel pour un quasi débutant dans le genre. Je suis ébahi de tant de réussite, dans le choix des mots et surtout sur le caractère posé de ce livre. Les phrases sont simples sans fioritures mais sont puissantes.

    En peu de mots l’auteur arrive à nous plonger dans le destin totalement hallucinant de chacun des personnages.

    Le décor

    Le commissariat de police et la mémoire de Mireille et Binger, inspecteur de police.

    Le genre

    Un thriller psychologique d’où on ne ressort pas indemne. Cette histoire vous chamboule .... un livre que je n’oublierai pas ..... ;et bien évidemment dans le bon sens du terme.

    La forme de l histoire

    Le livre est découpé en de nombreuses parties d’interrogatoires de Mireille et de Binger et également dans les souvenirs de chacune d’elles.

    Conclusion :

    Que dire que dire.... du bon....du très bon.... de l’excellence.

    Je dois impérativement me procurer Répercussions de ce même auteur.

    Et surtout pour vos prochains titres pensez à moi !!!!!!!!!

    Je vous le conseille absolument.... foncez....

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.