Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

30 #AvisPolar
14 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.Accident, meurtre, ou vengeance ?

Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • livrement-ka 24 avril 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Alors pour commencer je remercie de tout coeur Joël des Editions Taurnada pour m’avoir transmis ce livre absolument génial.

    Début du livre

    Un jour maman m’a dit :

    "Dans la vie, on peut être qui l’on veut.Notre destin nous appartient.

    Cette simple phrase résume toute l’histoire du livre.

    Une maison qui brûle, deux cadavres et trois blessés dont un très grave.

    Les deux cadavres sont un couple, François et Juliette, dont le destin a chaviré et dont la vie a pris un nouveau virage en 2011, suite à l’agression de François.

    Les blessés sont Julien, l’enfant du couple, Mireille la grand mère, mère de François et très proche de son fils, et Binger, inspecteur de police.

    Les deux témoins en état de parler et de témoigner sont Mireille et Binger.

    Chacune d’elle dans une salle d’interrogatoire elles vont raconter :

    - Pour Mireille, la vie de son fils vu de ses yeux et le pourquoi du comment de son animosité envers Juliette.

    - Pour Binger, sa rencontre avec François suite à une demande de complément d’enquête.

    Les policiers en charge de l’enquête vont se retrouver plonger dans une histoire totalement ahurissante et pourtant au départ totalement banale.

    Deux couples Stéphane et Caroline, d’un côté et François et Juliette de l’autre. Les deux hommes s’associent dans une affaire plutôt florissante et permettant aux deux couples de vivre très confortablement. Caroline et Juliette sont elles de très bonnes amies. Seuls François et Juliette ont un petit garçon Julien.

    Autour d’eux il y a également Mireille, la mère de François, vraiment très proche de lui.

    Puis un jour tout bascule.

    A travers tous les souvenirs de Mireille on va voir apparaître un changement d’attitude de Juliette totalement incompréhensible.

    A travers ceux de Binger, on va essayer de comprendre pourquoi François a des soupçons sur sa femme depuis sa sortie du coma, et a du mal à la reconnaître.

    La fin est absolument incroyable et sincèrement à aucun moment je ne me suis doutée de la chute !!!!!! Une conclusion de dingue ...... Dans les dernières pages que j’ai finies ce matin je n’arrivais pas à décoller du livre.

    Le style de l’auteur

    Un style absolument exceptionnel pour un quasi débutant dans le genre. Je suis ébahi de tant de réussite, dans le choix des mots et surtout sur le caractère posé de ce livre. Les phrases sont simples sans fioritures mais sont puissantes.

    En peu de mots l’auteur arrive à nous plonger dans le destin totalement hallucinant de chacun des personnages.

    Le décor

    Le commissariat de police et la mémoire de Mireille et Binger, inspecteur de police.

    Le genre

    Un thriller psychologique d’où on ne ressort pas indemne. Cette histoire vous chamboule .... un livre que je n’oublierai pas ..... ;et bien évidemment dans le bon sens du terme.

    La forme de l histoire

    Le livre est découpé en de nombreuses parties d’interrogatoires de Mireille et de Binger et également dans les souvenirs de chacune d’elles.

    Conclusion :

    Que dire que dire.... du bon....du très bon.... de l’excellence.

    Je dois impérativement me procurer Répercussions de ce même auteur.

    Et surtout pour vos prochains titres pensez à moi !!!!!!!!!

    Je vous le conseille absolument.... foncez....

  • Sharon 24 avril 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Époustouflant, détonnant, voici deux adjectifs qui pour moi caractérisent ce livre. J’ai été absolument bluffée par la construction de son intrigue. J’ai été totalement happée par le récit.
    Comme les enquêteurs, nous connaissons les faits bruts : deux morts, un enfant en urgence absolu. Deux témoins, la grand-mère, dans un état de sidération, et une policière, arrivée sur les lieux dans des circonstances qui restent à éclaircir. Les enquêteurs les auditionnent chacune de leur côté, et tentent de démêler ce qui a bien pu survenir.
    Pas de redites : les deux interrogatoires s’enchaînent avec logique et fluidité, au point que l’on peut se demander ce qui a pu clocher. Puis, des détails, insidieusement, viennent nous questionner, presque rien, tout le monde peut se tromper après tout, ou ne pas tout retenir. Mais, là, une ombre se glisse sur le tableau, une incertitude, et elle ne lâche pas le lecteur.
    Surtout, l’on plonge dans le passé de ce couple, et l’on découvre que ce n’est pas le premier acte violent qui l’a secoué. Alors oui, bien sûr, cela peut étonner que la grand-mère et l’enquêtrice en sachent autant sur François et Juliette – surtout sur François, qui s’est beaucoup confié à sa mère et à l’enquêtrice. Mais il est justement intéressant de lire ce récit par ouï-dire, ce récit modalisé : nous ne savons que ce que la grand-mère et la policière savent, et encore ne savent-elles pas tout, peut-être même ne savent-elles pas la vérité, voire même la dissimulent-elles. Rester sur le qui-vive à la lecture est plus intéressant que se laisser aller béatement à la lecture d’un page turner. D’ailleurs, je tiens à préciser qu’il vaut mieux être prévoyant(e) si vous commencez à lire ce livre parce que je n’ai pas pu le lâcher une fois que je l’ai commencé – et pourtant, je n’étais partie que pour lire un chapitre ou deux.
    En bref, c’est à nouveau une publication des éditions Taurnada hautement recommandables.

  • LectureChronique2.0 25 avril 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Merci à Joël des éditions Taurnada pour l’envoie de cet exemplaire promotionnel.

    Les Inspecteurs Migue et Dida n’ont pas beaucoup de temps pour recueillir le témoignage des deux rescapées de ce qui semblait être au départ qu’un simple différent familial.

    Dans leur résidence secondaire, le couple Juliette et François sont retrouvés carbonisés, et leur fils Julien blessé grièvement. Seules survivantes de cette tragédie : la grand-mère Mireille en état de choc et l’inspecteur Blinger, légèrement blessée au bras.

    Mises à part dans deux salles d’interrogations, elles livrent leur version de l’histoire. Mais les deux versions divergent.
    Assassinat ? Simple Accident ? Que s’est-il réellement passé ce soir là ?

    Un thriller puissant qui va vous embarquer dans une énigme aux multiples inconnues.

    L’auteur nous manipule mentalement jusqu’à la délivrance finale tant attendue, presque inespérée même, et vous êtes loin de deviner ce qui peut se tramer dans la tête de cet écrivain en herbe.

    J’ai été bluffée comme jamais auparavant. Des personnages aux destins extraordinaires, une famille qui dévoile ses cachoteries parfois pas très catholiques, une intrigue complexe et tout l’art de distiller les éléments tout le long du récit font de ce roman un excellent thriller.

    L’idée de narrer son histoire sous forme d’interrogatoires est sublime. Le problème c’est qu’avec les indices trop peu en nombre qui sont donnés aux inspecteurs, il leur est difficile de résoudre l’enquête.
    Seul le lecteur est mis dans la confidence quand à l’élucidation de la problématique du dénouement. Ce qui n’enlève en rien la surprise de la découverte de la solution finale.

    Le résultat tant attendu de cette inconnue de l’équation que vous essaierez de trouver peut se formuler ainsi :
    "Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient"

    Extrait : Renseigné sur Google, il prit une trousse à maquillage, sortit la farine légère du placard, et, après avoir enfilé des gants pour la vaisselle, commença à en saupoudrer le verre de jus d’orange dans lequel Juliette avait bu. A l’aide d’un pinceau à blush, il ôta le surplus et examina le résultat.
    S’il fallait le décrire, le terme "dégueulasse" siérait le mieux ! N’est pas expert qui veut… La petite plâtrée que venait de faire François ressemblait à tout sauf à une empreinte, et il prit conscience qu’on ne devenait pas policier scientifique du jour au lendemain.

  • La Papivore 29 avril 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Qui dit vrai ?

    Il faut avouer que la quatrième de couverture fait très envie. Tous les ingrédients d’un bon thriller sont rassemblés : des cadavres, pas de mobile et deux suspects. Et je dois dire que Xavier Massé arrive à embarquer son lecteur dans un labyrinthe où, quand on croit qu’on est face au dénouement et à la solution la plus probable, et bien non ! C’est un cul-de-sac ! C’est assez bien fait.

    Je me suis ainsi retrouvée plusieurs fois en me disant « bah c’est bon, il s’est passé ça, le coupable c’est untel, et voilà. » Sauf que non. Donc rien que pour ça, bravo M. Massé.

    Le rythme est assez soutenu, et la structure de l’histoire est assez originale : on alterne entre la version de deux témoins différents, la mamie et la flic, chacune interrogée par un enquêteur mais chacune ignore l’existence de l’autre. C’est donc un moyen pour les enquêteurs de comparer les versions ; et évidemment elles diffèrent. Et ils n’ont que quatre heures pour les interroger et démêler le vrai du faux. Pourquoi quatre heures ? Car au-delà de ce délai, les témoins passent au statut de suspect et sont donc en garde-à-vue.

    En un mot

    Je l’ai lu vite : 176 pages ne font pas long feu entre mes mains. J’ai trouvé par contre que l’écriture était assez basique, pas de longues phrases complexes, trop simples et pleines de lieux communs. Les deux témoins racontent ce qui s’est passé avant le drame, et une des victimes, François, est limite agaçant (il a raison hein… mais lisez le livre, vous comprendrez pourquoi). Il parle comme un enfant, ça m’a dérangée.

    Mais point positif, le dénouement de l’intrigue m’a mise sur le cul ! Pour le coup c’était inattendu. Donc bon livre mais pas inoubliable.

  • bookliseuse 4 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    uliette et François se pointent mutuellement une arme. L’inspecteur Amandine Binger tente de les calmer en les incitant à poser leurs armes, quand Julien, leur fils de 13 ans arrive.

    Le lendemain, l’inspecteur Migue et Dida interrogent dans 2 salles Amandine et Mireille, la mère de François qui a juste eu le temps d’entendre une terrible explosion dans la maison où se trouve son fils, sa belle-fille et Julien son petit fils, dans le coma depuis.

    A travers les récits alternés de Mireille et Amandine, on découvre toute l’histoire de cette famille avec des retours en arrière, nous dévoilant le destin hors norme de François issu d’une famille pauvre qui a réussi, tout perdu pour de nouveau devenir riche. Mais aussi la version d’Amandine qui diffère de celle de Mireille, qui a été contactée par François pour enquêter sur Juliette.

    Avec un suspens haletant, Xavier nous balade d’une hypothèse à l’autre, nous empêchant de lâcher le roman. On a beau se triturer les méninges on ne comprend pas comment cette famille a pu en arriver à s’entretuer, une famille qui après tant d’épreuves avait absolument tout pour être heureuse.

    Xavier à un talent de conteur ahurissant, quand on sait que ce n’est que son 2eme roman on se dit, sans trop penser se tromper, qu’une longue carrière d’écrivain l’attend. J’avais déjà adoré son premier roman, mais avec celui-ci il arrive au sommet de son art. Coup de coeur absolue !

  • mlle javotte books 5 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    L’inconnue de l’équation de Xavier Massé chez Taurnada sort le 16 mai prochain et je ne peux que vous inviter à vous le procurer. C’est un thriller en huis clos très bien construit, très rythmé, prenant dans lequel l’auteur vous balade jusqu’à une fin surprenante. J’ai adoré cette intrigue percutante où je n’ai rien vu venir et dont la lecture fût un très bon moment livresque.

    J’aime bien les thrillers qui commencent par un évènement marquant et dont on va chercher à comprendre comment il a pu se produire. Ce thriller entre pleinement dans cette catégorie car on part d’un massacre familial et ce sont deux protagonistes survivants qui, a posteriori, vont, à l’occasion de l’enquête policière, raconter ce qu’ils savent, répondre aux questions des enquêteurs et permettre au lecteur de s’immerger complètement dans l’intrigue. Tout se déroule en huis clos, dans les salles d’interrogatoire de la police où Mireille, la mère de François et l’inspecteur Binger, enquêtrice présente lors du drame, vont dérouler le fil ce qui s’est passé.

    L’auteur nous offre une très bonne intrigue qui au fil des pages captive le lecteur. On se fait notre propre scénario, on imagine les solutions possibles, on a vraiment l’impression d’être derrière la vitre sans tain des salles d’interrogatoires et de vivre l’enquête au même titre que les enquêteurs. On découvre les éléments de la vie des personnages de François et Juliette, ce couple qui a gagné au loto mais dont la vie a basculé pour une raison que l’on cherche à connaître.

    Sur un rythme trépidant, l’auteur nous balade et quand viennent la fin et l’explication finale on ne peut qu’être estomaqué par le talent de l’auteur. En tous cas moi je n’avais rien vu venir et cette fin qui colle parfaitement à l’intrigue m’a énormément plu.

    Bref j’ai énormément apprécié cette lecture et je ne peux que vous la recommander.

  • Angie - Blog Culturez-moi 6 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Xavier Massé nous entraîne dans le registre du huis-clos et plus précisément dans celui des salles d’interrogatoire. Les deux personnes interrogées sont l’inspectrice Binger (qui nous parle à la première personne) et Mireille, la mère de François, le père de famille retrouvé mort avec sa femme et son fils. Toutes les deux étaient présentes lors du drame. Toutes les deux ont des réponses aux questions des inspecteurs. Petits à petits entre scènes d’interrogatoires et flashbacks, la toile du récit va se tisser.

    L’histoire nous happe dès les premières lignes et il est juste impossible de ne pas continuer de tourner les pages encore et encore. Le rythme est magnifiquement orchestré entre les phases se déroulant dans le présent et celles nous relatant le passé. L’auteur joue habilement avec les révélations des deux témoins qui ne savent pas qu’elles sont interrogées en même temps dans deux salles côte à côte.

    4 heures. Les policiers n’ont que 4 heures avant que les témoins ne quittent le commissariat. Seulement 4 petites heures pour démêler le passé de toute une famille. Après quoi il faudra laisser partir ces deux témoins ou bien les informer d’une mise en garde à vue. Mais pour cela faut-il encore trouver des éléments à charge.

    Sans trop vous en dire, la fin est complètement bluffante, inimaginable. Mon niveau de stupéfaction était au degré maximal. J’ai refermé le livre en me disant : la vache ! Je n’ai vraiment rien vu venir !

    EN BREF
    J’adore les huis-clos. Ce n’est plus un secret si vous me suivez depuis quelques temps. Mais de fait, je suis encore plus difficile sur ce registre. Pour le coup c’est une vraie réussite. Captivée par l’histoire, j’avais moi aussi l’impression d’être derrière ces vitres sans teint à écouter les récits des témoins, à chercher les incohérences et les mensonges dans leurs récits. J’ai dévoré ces 230 pages d’une seule traite un dimanche après-midi pluvieux. Le livre sort directement au format poche le 16 mai. Je vous le recommande chaudement. Saurez-vous résoudre cette mystérieuse enquête, cette improbable équation avant les dernières pages ? 😉

  • unevietoutesimple 6 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Une fois de plus, je remercie chaleureusement Joël des Editions Taurnada pour sa confiance et l’envoi de ce roman. Cette maison d’édition propose des romans qui ont le don de vous tenir en haleine.

    J’avoue avoir trouvé le début un peu lent et il m’a fallu un petit moment avant que l’histoire ne m’accroche. Une fois cette étape passée, il m’est devenu difficile de le lâcher tant je voulais connaitre le fin mot de l’histoire.

    La construction de l’histoire est intéressante avec les deux interrogatoires qui permettent d’en connaitre plus sur la vie du couple. Mais tout ce qui est dit n’est que le fruit de ce que François (une des victimes) a raconté aux deux protagonistes. Alors, est-ce que tout cela est vrai ou bien est-ce né de l’imagination de François ?

    Ne vous attendez pas à ce que je vous en dise plus sur l’histoire en elle-même car il est impossible de le faire sans divulguer des informations.

    Le coup de maitre de Xavier Massé, c’est qu’il vous mène en bateau tout au long de l’histoire avec un dénouement pour le moins surprenant (et inimaginable).

    L’écriture est fluide et l’ensemble se lit rapidement d’autant plus que l’on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

    L’inconnue de l’équation est un bon roman, mais je pense que je ne l’ai pas lu au bon moment, ni après le bon livre. Souvent lorsque l’on lit un roman qui a pris aux tripes, il est difficile d’enchainer sur un autre (surtout s’il fait partie du même genre littéraire) et c’est ce qui s’est passé ici.

    Alors pour conclure, je dirais qu’en ce qui me concerne, ce ne sera pas un roman inoubliable mais que si vous recherchez une histoire à lire rapidement et qui vous fera vous creuser les méninges avec une fin que vous serez bien incapable de deviner, “l’inconnue de l’équation” est ce qu’il vous faut.

  • Le Monde de Marie 7 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Une fois n’est pas coutume les éditions Taurnada nous offrent un thriller à l’orchestration absolument parfaite puisqu’elle nous emporte et nous conduit à un final des plus inattendu.

    Tout commence avec un terrible drame familial. Le pire est arrivé et, avec seulement deux témoins, les faits vont être très difficiles à démêler. Surtout que les diverses révélations (qui sont d’ailleurs nombreuses) ne font qu’enfoncer les enquêteurs dans un flou qui paraît être un gouffre sans fond.

    J’ai aimé la manière dont est présentée l’enquête. D’abord, le sentiment d’urgence parce que les enquêteurs ne disposent que de 4 heures. Ensuite, parce que les récits des témoins nous renvoient dans le passé pour nous faire revivre les évènements depuis l’instant où tout a acommencé. Mais aussi, pour nous permettre de connaître qui sont les protagonistes principaux.

    Quand bien même nous connaissons déjà le dénouement tragique, cela ne m’a pas empêchée de ressentir de l’angoisse, de la tension, face aux divers évènements. On soupçonne.. on émet des suppositions... mais rien ne paraît vouloir s’éclaircir.

    Un récit avec de bons rebondissements et un suspense à son comble qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Un coup de coeur.

  • lecturesdudimanche 8 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Avant toute chose, j’aimerais remercier Joël et les éditions Taurnada qui ont rendu cette lecture possible ! Décidément, voilà une maison d’éditions qui devient incontournable pour les amateurs du genre !

    Même si j’ai toujours cordialement détesté les maths, j’ai pris beaucoup de plaisir à tenter de résoudre cette équation… Voyez plutôt :

    On connaît le résultat : deux morts, un blessé grave, une maison en flamme, une flic blessée dan l’exercice de ses fonctions et une mamie qui a perdu son fils, sa belle-fille et dont le petit-fils lutte pour survivre.

    On a donc identifié deux variables : L’inspecteur Binger qui s’est retrouvée au cœur du chaos entre François et Juliette (les deux victimes) qui, avant le drame, formaient un couple unis et Mamy Mireille, dévouée mère de François et belle-mère un brin stéréotypée… (entendez par là : chiante…)

    L’inconnue, c’est donc : qu’est-ce qui a mené ce couple modèle à finir face à face à se braquer mutuellement pour parvenir à un final en bain de sang ?

    C’est ce que tenteront de découvrir les inspecteurs Migue et Dida, qui ne disposent que de quatre heures pour démêler les fils de ce drame familial qui, a priori, n’a ni queue ni tête avant de devoir libérer leurs témoins-clés.

    La première partie du livre nous fait l’exposé de la vie de François et Juliette. De réussite en descente aux enfers avec en rebondissement final un incroyable coup de chance, nous apprenons à découvrir l’histoire de ces deux êtres qui semblaient unis par un amour inconditionnel.

    La première partie m’a parue un peu longue, avec trop peu d’éléments personnels pour réellement m’attacher aux personnages qui m’ont semblé manquer un peu de profondeur. François me semblait béat et benêt, Juliette était trop survolée.

    Puis vient la seconde partie, où d’un coup, le puzzle commence à prendre forme et bous permet de comprendre pourquoi l’auteur ‘est parfois montré évasif dans la première partie.

    Dès lors, l’intérêt du lecteur est immédiatement réveillé. Comme dans une équation, les innombrables lignes de développement semblent rébarbatives mais quand la solution se profile, matheux ou pas, le résultat est saisissant !

    Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique…

  • Maks 11 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    L’écriture de ce thriller est très addictive, en une soirée (et une partie de la nuit), je l’ai lu d’une traite, sans interruption aucune, impossible de relever la tête ne serait-ce que cinq minutes.
    Xavier Massé a une plume concise et ne s’embarrasse pas de détails superflu tout en donnant tout de même de la matière au texte pour que le lecteur se creuse la tête à vouloir trouver le fin mot de l’histoire.
    Le tout se déroule dans un commissariat pendant l’interrogatoire de deux personnages différents et donc un double récit afin de démêler un drame ayant emporté toute une famille.

    Les personnages sont eux assez classiques de prime abord mais au fur et à mesure de la lecture nous nous rendons compte que ce ne sont que des apparences, chacun est finalement complexe et surtout soupçonnable, au bout du compte je me suis retrouvé à avoir divers doutes de culpabilité sur les deux "interrogés" pour finalement revenir sur mon sentiment et ce plusieurs fois.

    Xavier Massé m’a complètement baladé, notamment sur la fin qui est ahurissante tant les doutes sont divers et la surprise d’autant plus grande lors du dénouement. Les amateurs de thrillers apprécierons forcément cette histoire et passeront un très bon moment.

  • lireencore93420 14 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un couple avec un enfant, perdent tout pour donner suite à un mauvais placement en bourse, mais gagne à l’euro millionnaire, mais il se fait agressée, est ce qu’il va pouvoir toucher à son gain ?

    J’ai aimé ce livre pour moi qui était un vrai labyrinthe livresque, ça commence comme une histoire simple, pour donner suite à un meurtre d’un couple et une policière et un enfant sont blessés, la maman du couple et la policière sont interrogée chacun dans une salle.

    La police veut qu’ils ne se croisent pas, pour voir si les deux versions des faits vont se rejoindre.

    C’est un récit addictif, ou chaque personnage nous emmène au fond de l’histoire.

    J’ai trouvé cela ahurissant, époustouflant, par cette fin, ou la conclusion de cette histoire m’as laissé ébahi.

    J’ai apprécié la construction de ce roman, ou chacun des protagonistes racontait la version de l’histoire, et ensuite on rentrait dans le vif du sujet.

    Encore un livre des éditions TAURNADA que j’ai beaucoup appréciée.

  • Aelurus 15 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Je ne connaissais pas Xavier Massé et je découvre sa plume avec ce roman.
    L’intrigue est bine mené et je me suis prise au jeu d’essayer de deviner le fin mot de l’histoire en même temps que les enquêteurs.
    Formidable huit clos qui laisse le suspens et le doute jusqu’au bout. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Mais qu’a t-il bien pu se passer dans cette maison ?

    Il s’agit du deuxième roman que je découvre des éditions Taurnada (merci de la découverte) et cela risque de devenir une maison d’édition que je vais suivre plus sérieusement. Deux lectures, deux romans que j’ai aimé.

    L’inconnue de l’équation va vous donner froid dans le dos. Je ne rajouterais qu’une seule chose : la vérité est sous vos yeux, le tout est de réussir à la voir.

  • valmyvoyou lit 15 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    La police arrive sur les lieux d’un drame. Un couple, Juliette et François, est retrouvé brûlé dans une maison, et leur fils de treize ans est en urgence absolue.

    Sur place, la grand-mère de l’adolescent et une policière sont les seules personnes vivantes. La police ne dispose que de quatre heures pour écouter leurs versions de l’histoire, puisqu’elles ne sont que témoins. Elles sont chacune dans une salle d’interrogatoire et les policiers se transmettent les informations.

    Ce drame conjugal, qui paraissait simple au départ, devient nébuleux.

    Non, mais, qu’est-ce qui vous a pris d’écrire un livre comme celui-là ? Xavier Massé, veuillez pardonner mon impolitesse, je n’ai pas pour habitude d’interpeller les auteurs, mais comment voulez-vous que j’écrive une chronique, moi ? Je ne dois ABSOLUMENT rien révéler pour que les futurs lecteurs se fassent balader comme je l’ai été. Mais comment leur dire que ce thriller m’a scotchée ? La toile ne s’est pas tissée qu’autour des inspecteurs, mais aussi autour de moi. J’ai élaboré des embryons d’hypothèses mais je ne suis jamais allée bien loin, tant vous m’avez embrouillée, tant j’ai eu une sensation de jamais vu. Et cette fin, je ne l’aurais jamais devinée. Et pourtant, elle explique tant de points obscurs. Que ce thriller est machiavélique !

    Conclusion

    À tous ceux qui aiment les suspenses psychologiques ficelés, ahurissants, qui tiennent en haleine, qui font mal au cerveau, ceux qu’on ne peut pas lâcher, avec des twists qui mettent à terre : vous allez prendre une claque. Le seul mot que je peux dire est que L’inconnue de l’équation est une tuerie ! Il sort demain, le 16 mai.

  • Mes évasions livresques 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    L’inconnue de l’équation est le deuxième roman de l’auteur, Xavier Massé.

    Un couple, Juliette et François, se met mutuellement en joue, le fils arrive, une policière est sur les lieux ainsi que la mère de François.
    La police interroge parallèlement la policière et la belle-mère, après que les corps de Juliette et François aient été retrouvés carbonisés et leur fils blessé, aux soins intensifs.
    Lors des interrogatoires, les versions des deux témoins divergent sensiblement. Ce qui semblait n’être qu’un drame familial va se révéler bien plus complexe...

    L’auteur entraîne le lecteur dans un huis clos avec comme cadre deux salles d’interrogatoire où deux policiers aux méthodes bien différentes vont tenter de démêler le vrai du faux.
    Par le biais de flashbacks, les deux témoins vont nous narrer la vie de ce couple et ce qui a pu les amener de la sorte à s’affronter.

    Mensonges, Secrets, Vengeance, Suspicion, Trahison sont les maîtres clés de ce thriller qui jouera avec vos certitudes en vous offrant un dénouement des plus inattendus.

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a surprise avec une idée-concept très surprenante. Il y a quelques suspensions de crédulité qui m’ont fait tiquer mais l’ensemble est bien écrit et addictif.

    Xavier Massé nous livre un thriller original avec des personnages complexes à la psychologie retorse.
    Des personnages qu’on aime ou qu’on déteste mais des personnages forts et intéressants sous toutes leurs facettes.

    L’inconnue de l’équation vous étonnera, vous embarquera dans une enquête où les évidences seront chamboulées. Quelques défauts mais un exercice de style fort intéressant.

  • L’atelier de Litote 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    J’adore les thrillers des éditions Taurnada et celui-ci ne fait pas exception. Un livre court, intense et percutant. Un couple est retrouvé carbonisé et leur enfant gravement blessé par balle dans leur maison de campagne. Deux personnes vont être interrogées la grand-mère et une policière qui étaient toutes deux sur place. S’ensuit un huis clos infernal où les informations nous sont données sur la vie de ce couple. Imaginez une pelote de laine toute emmêlée et dont des petits bouts dépassent, il faut dénouer le fil à chaque fois pour avancer, c’est exactement ce que j’ai ressenti pendant ma lecture. J’ai trouvé la technique du double interrogatoire excellente et parfaitement menée. Le style de d’auteur est direct et pose une ambiance réaliste pour ce thriller psychologique étonnant. Partir à la découverte du passé de ce couple, apprendre à les connaître un peu mieux et forcément s’attacher tout en sachant que cela ce termine mal était captivant. En utilisant uniquement la technique des flashbacks, on avance ainsi comme des voyeurs. Toutes les informations que nous recueillons passent par les deux témoins à nous de repérer qui dit la vérité et qui ment. Il y a tellement de possibilités, de choix que je me suis vite sentie incapable de présumer du coupable. C’est toute la force de ce thriller qui distille un suspense et une montée en tension comme jamais. Un livre qui se lit d’une traite où j’ai eu l’impression de me retrouver derrière la glace sans tain du commissariat lors des 4 heures d’interrogatoire. En découvrant la très belle photo de couverture je pensais que le thème aborderait le suicide mais pas du tout. Le final est superbe bien loin de toutes mes suppositions et mes hypothèses et rend toute l’histoire encore plus glaçante. Xavier Massé fait partie des auteurs dont je suivrai avec intérêt les publications. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/16/37303721.html

  • Aelithsu 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Un thriller bien tordu !

    Ce récit est très bien construit. Du début à la fin, l’auteur m’a totalement menée en bateau. Je n’ai absolument rien vu venir de la résolution, et je suis restée totalement abasourdie ! Je serais curieuse de savoir si des lecteurs ont pu trouver la solution tant elle était bien trouvée et inédite. J’ai beaucoup apprécié les retours dans le temps qui permettent de bien appréhender tous les tenants et les aboutissants de la situation.

    Le rythme de lecture est porté par une écriture très efficace, et on est directement plongé dans cette enquête à haute tension. J’ai eu la chance de lire ce thriller durant mes congés, je n’ai donc pas été obligée de le reposer, ce qui aurait été extrêmement compliqué tant je voulais connaître le fin mot de l’histoire.

    Je ne dirai rien sur les personnages afin de ne pas trop dévoiler de l’intrigue, mais j’en ai beaucoup apprécié certains, et d’autres m’ont totalement glacée.

    Je remercie Joël des éditions Taurnada de m’avoir permis de découvrir ce thriller très intense !

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2019/05/linconnue-de-lequation.html

  • Booksnpics 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Avec « L’Inconnue de l’équation », Xavier Massé nous plonge dès les premières pages au cœur d’un thriller psychologique à l’ambiance électrique. Le ton est donné, on rentre directement dans le vif du sujet. Pas question de temps mort. L’auteur ne lâche pas la pression et le lecteur retient son souffle.
    « L’Inconnue de l’équation » est un huis clos efficace. Le lecteur est pris pour témoin. Nous passons d’une salle d’interrogatoire à l’autre, nous revivons les événements, tels que décrits par les deux témoins présents sur les lieux et les nombreux flashbacks qui viennent semer le flou. L’équation sera difficile à résoudre….
    Si le but était de nous perdre dans un flot d’informations, nous triturant les méninges comme jamais, Xavier Massé a largement gagné son pari. Je me suis prise au jeu de l’enquête. L’auteur a su me faire douter plus d’une fois….jusqu’à la révélation finale. Et j’ai été bluffée ! La construction de l’enquête soulève beaucoup de questions et les enquêteurs, comme les lecteurs, sont baladés d’hypothèses en hypothèses…
    J’ai passé un très bon moment de lecture et je remercie Joël des éditions Taurnada pour cette nouvelle découverte.
    J’aimerais également souligner l’esthétique de la couverture que je trouve très réussie.
    Je recommande vivement.

  • Lettres et caractères 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Ce thriller psychologique repose sur les témoignages croisés des survivantes d’un drame qui a vu périr Juliette et son mari François et blesser très grièvement leur fils Julien. De témoins, il y a d’un côté la mère de François qui relate aux inspecteurs les propos de son fils rapportés les jours et même les années avant sa fin tragique et de l’autre l’inspectrice Binger présente au moment où tout a basculé. Témoin oculaire contre ouï-dire : les incohérences ne mettent pas longtemps à émerger.

    Le choix du roman choral dans ce contexte est particulièrement habile car l’alternance des témoignages et leur confrontation donne du rythme à l’ensemble et met le lecteur dans une position de jugement et d’enquête : qu’est-ce qui a bien pu se passer cette nuit-là ? Qui dit la vérité ? Que cherchent-elles à cacher ? En cela L’inconnue de l’équation développe une véritable addiction chez son lecteur. Le plaisir est là même si certains éléments de l’intrigue paraissent un peu gros voire carrément invraisemblables mais dans l’ensemble on se prend facilement au jeu.

    Maintenant, ce qui pèche vraiment dans ce roman – de mon humble avis – c’est le style. L’écriture est fluide mais le style est grossier et souvent maladroit. La concordance des temps n’est pas la plus heureuse non plus et l’auteur a le don d’enfoncer les portes ouvertes et de décrire tout ce qu’il va dire dans ses dialogues ce qui a eu plus d’une fois le don de m’exaspérer. Déjà que les dialogues entre policiers font vraiment téléphonés, ajoutez cela au point précédent et vous avez l’impression de lire le scénario d’une série B.

    Un exemple : « Un flic tendit son bras et cogna à la porte : Toc, toc, toc !
    J’étais dans la salle de bains et m’apprêtais à soigner ma blessure quand, soudain, j’entendis frapper à la porte : Toc, toc, toc ! »
    Autre exemple : pour l’auteur il ne suffit pas de dire qu’untel crie, il faut le doubler d’horripilants : Juliiiiiiiiiien ou Françoiiiiiiiiiiis

    En conclusion, je dirais qu’il y a du potentiel chez cet auteur c’est indéniable. Il a les idées pour faire de bons thrillers psychologiques et une capacité à susciter l’intérêt du lecteur. Mais il reste encore du travail pour améliorer son style, et présenter un roman plus abouti car dans le cas présent, j’ai vraiment eu l’impression de lire un premier jet pas suffisamment dégrossi.

  • Au fil des Pages 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Une nouvelle fois, je remercie Joël des éditions Taurnada pour sa confiance en me permettant de lire ce nouveau thriller. Il sort aujourd’hui et vraiment je ne peux que le conseiller aux adeptes de thriller psychologique familial sous forme de huis clos.

    D’entrée de jeu nous sommes absorbés par l’histoire. Un drame vient de se produire : Juliette & François – un couple – vient de décéder en laissant derrière eux leur fils blessé dans une maison qui vient d’exploser.
    Une histoire en 2 voix : la flic qui était sur les lieux du crime et la mère de François qui était également dehors de la maison : Ce sont les 2 rescapées. Chacune va donc donner son point de vue et revenir sur le passé de ce couple qu’elles ont cotoyées respectivement.

    Ce rythme dynamise beaucoup l’histoire et le lecteur n’a aucun répit.

    Xavier Massé m’a complètement baladé et j’adore … La révélation finale je ne l’ai pas vu venir du tout …. MAIS POURQUOI … Dites-moi pourquoi vouloir faire une sur-enchère de cette fin qui était bien et qui se suffisait à elle-même ? Les auteurs français ont l’art et la manière de vouloir en faire trop. Toujours rajouter des couches et des couches et du coup ça perd en crédibilité. La fin était top avec la révélation pourquoi continuer et en rajouter ?

  • Lectures noires pour nuits blanches 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    "Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient."

    Ce thriller démarre sur les chapeaux de roue avec la mort de deux des protagonistes et ne baissera pas d’intensité. Il est construit de manière intéressante entre huis-clos et flashbacks. L’intrigue est basée sur les interrogatoires et témoignages de deux personnes se trouvant sur les lieux du drame.

    On a l’impression de participer pleinement à l’enquête et très vite on commence à formuler nos propres hypothèses et déductions. Mais je peux vous dire que dans cette équation il n’y a pas qu’une seule inconnue et vous n’avez pas fini de vous creuser les méninges. Ne vous fiez pas aux apparences, l’auteur maîtrise l’art de brouiller les pistes et nous balade à sa guise.

    La plume fluide et rythmée donne une bonne dynamique au récit. Tout s’enchaîne rapidement, pas de temps mort jusqu’au dénouement final qui est juste bluffant !

    Le résultat de l’équation n’est pas très glorieux pour moi, je n’ai pas trouvé la solution. J’ai été manipulée de bout en bout par l’auteur et son scénario machiavélique de bien belle manière.

    Une très belle découverte cet auteur dont c’est le deuxième roman. Le premier est depuis longtemps dans ma wishlist, il faut vraiment que je me le procure.

    Si vous aimez les énigmes, les équations et échafauder des hypothèses, n’hésitez pas à essayer de résoudre celle-ci. Je vous garantis un très bon moment.

    Merci à Joël des éditions Taurnada pour cette excellente lecture.

  • Sonia Boulimique des Livres 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Non mais quelle histoire !! François et Juliette forment un couple uni et s’aiment à la folie. Pourtant, suite à un mauvais placement, ils ont tout perdu, et, ruinés, ils vivent désormais dans un petit appartement avec leurs fils, Julien, 11 ans. Un coup de pouce du destin va enfin rendre leur vie meilleure : ils ont gagné au loto ! Malheureusement, en allant chercher le chèque, François va se faire agresser et restera plusieurs mois dans le coma.

    A son réveil, il trouve le comportement de Juliette assez étrange, mais surtout, il cherche à en savoir plus sur les circonstances de son agression. En remuant le passé, François s’expose à des dangers qu’il est loin de soupçonner.

    Nous avons là un roman à la construction implacable : un drame familial où François et Juliette viennent de trouver la mort, Julien et une flic blessés, une explosion et deux témoins : la flic, et la mère de François.

    Le lecteur navigue entre les auditions de ces deux témoins et le passé. Nos enquêteurs doivent démêler cette histoire, et ils vont aller de surprises en surprises. D’autant que la garde à vue ne dure légalement que 4 heures. C’est peu pour résoudre un double meurtre !

    C’est très bien écrit, fluide, efficace, et croyez-moi, vous allez perdre votre latin, non, vos mathématiques, dans cette histoire. Car pour résoudre cette équation, va falloir se secouer les méninges ! Franchement, l’auteur nous fait tourner en bourrique à un rythme effréné dans ce huis clos oppressant.

    Tout d’abord, posons cette équation :

    (1 enquêteur + 1 suspect) 2 + 1 enfant blessé + 1 ami pas net = X

    C’est un roman qui se dévore, tant on est impatient de savoir.

    Nos deux inspecteurs, Migue et François, voient là une enquête qui se révélera être la plus complexe de leur carrière. De quoi rendre fou n’importe quel policier, puisque toutes les certitudes acquises avec tant de douleur lors des interrogatoires vont voler en éclat.

    François m’a fait beaucoup de peine. Sa faillite tout d’abord, puis cette agression. Néanmoins, il a quand même beaucoup de chance quand on y pense : il gagne au loto au moment où sa femme craque de cette situation financière sans issue, se réveille d’un coma de 6 mois et récupère aussi vite que Speedy Gonzales. Son karma l’a abandonné en cours de route puisqu’il fini assassiné (je ne spoile rien puisque le livre commence avec ce paramètre).

    Quant à Juliette, elle m’a agacée dès le départ. Un peu trop matérialiste à mon goût. Mais pas que….

    J’aime ces personnages qui entraînent des sentiments différents pour moi, allant de l’empathie à l’agacement, en passant par l’énervement.

    Le switch final est absolument génial ! J’ai été bluffée….et j’attends la suite avec impatience, Xavier, au boulot !!!! Moi qui affectionne les thrillers psychologiques, j’ai été plus que servie ! Je me suis faite manipulée comme une bleue !

    La couverture est tout simplement magnifique, elle est l’une des plus belles de ma bibliothèque, c’est évident !

    Je remercie Les Editions Taurnada et Joël Maïssa pour cette lecture !

  • LinstantdesLecteurs 16 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Dans la vie on peut être qui l’on veut...

    Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, les éditions Taurnada ont encore une fois déniché un super talent ! A découvrir sans hésiter ! Vous allez vous faire prendre comme une truite dans un filet ! C’est moi qui vous le dis !
    Aïe aïe aïe pepito oui ça commence en fanfares ! François et Juliette se tiennent en joue à bout portant... une flic, inspecteur Amandine Binger débarque et somme à tous deux de lâcher leur arme mais aucun des deux ne le veut ! Julien leur fils débarque et là, c’est le drame ! Mireille la grand-mère qui attendait son petit-fils dans la voiture sort en courant et entend des coups de feux 😮
    Quelques minutes plus tard un grand boum fait exploser la maison ! Elle est en flamme et ce sont ces couleurs orangers qui viendront peindre le visage de Mireille...

    Le lendemain matin à la première heure, Dida et Migue, les deux flics en charge de l’enquête sont sur le pont. Ni Binger, ni Mireille ne sont au courant qu’elles sont toutes deux les deux survivantes de ce carnage et capables de témoigner... Alors chacune d’elles va être accueillie dans une salle à part au commissariat et va raconter son histoire enfin l’histoire de François, Juliette et Julien. Un couple amoureux, ayant subi des hauts et des bas mais alors qu’ils sont au plus bas, François découvre qu’ils ont gagné à l’EuroMillions. Le lundi suivant il court pour empocher les gains, mais se fait agresser... il va tomber dans le coma pour quelques mois... Il revient malgré tout et pousse sa rééducation. La vie redevient belle... Mais qu’a-t’il bien pu se passer durant ses 6 mois d’absence ? En plus, une nouvelle donne lui parvient aux oreilles : l’agresseur de François ne lui a rien pris si ce n’est des babioles alors qu’il avait un ticket gagnant dans la poche et que ce pauvre mec s’est retrouvé mort quelques jours plus tard, tué par balle et carbonisé dans sa voiture ! Exécution ? Coup monté ? Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?

    Cette histoire est louche mes Loulous ! Très louche ! Beaucoup de points ne collent pas ! Migue, Dida, Brossard et moi, nous arrachons les cheveux dans cette affaire !
    Xavier Massé nous transporte dans une affaire loin d’être commune ! Un huis clos scotchant ! Envoûtant et hypnotique ! On suit le récit de Binger, celui de Mireille et on fait la connaissance de ce couple. Petit à petit, l’histoire se dévoile. Mais une inconnue vient se glisser à l’équation et nous fout le bazar !

    Xavier Massé nous déroule cette histoire à la manière d’un fil d’Ariane en repartant quelques années plus tôt pour en découvrir toutes les facettes, toutes les subtilités. Toutes ? Rien n’est moins sûr ! Son écriture est fluide, enivrante et absorbante ! Le suspense monte, crescendo, on se prend d’affection pour ce couple, pour son histoire. On se pose des questions, on suspecte tout et tout le monde. On pousse des « Oh punaise ! Mais non, ce n’est pas possible ! » On évolue avec Dida et Migue ! On émet des hypothèses et des scénarios ! On traverse les pages de manière haletante en se disant « je suis sûr que c’est ça ! » et puis BAM loupé ! A refaire !

    Les personnages sont vraiment très bien dessinés ! Leur caractère, leurs traits, la multiplicité des détails est juste fabuleuse ! Et les retournements de situation !!! Hallucinant ! Ce thriller est mystérieux, plein de questions, de trous à combler, de petites pièces à découvrir et à placer sur un immense puzzle. C’est bougrement bien ficelé ! C’est incroyable et pourtant réalisable ! Bravo l’artiste, ce roman est une perle !

    J’ai adoré le prologue, notamment ces phrases : « « Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient. » Je me suis toujours posé la question de ce que j’aimerais faire plus tard : que faut-il pour être heureux ? À quoi tient le bonheur ? Qu’est-ce qui, demain, me donnera le sourire chaque fois que je poserai le pied par terre en sortant de mon sommeil ? » Une sacrée belle entrée en matière ! Hein mes loulous ;) En plus, ce thriller a été préfacé par Gaëlle Perrin-Guillet pour notre plus grand plaisir ;)

    Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande une fois de plus un thriller de chez Taurnada ! Xavier Massé, n’oubliez pas ce nom. Il est fort, il est poignant, il sait nous embringuer dans son histoire et nous harponner. Grâce à la fluidité de sa plume et aux petits indices qu’il cache subtilement. Dans une ambiance mystérieuse et cousu d’un fil d’Ariane, il nous fait tourner en bourrique et c’est jubilatoire

  • LES LECTURES D’EMILIE 17 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Avalé à la vitesse de la lumière, je n’ai pas pu lâcher ce livre une fois ouvert. En effet, dès les premières pages, Xavier MASSE titille notre curiosité en débutant son livre par un drame familiale. On plonge direct dans le suspense et on se pose mille questions. Les inspecteurs Migue et Dida ont 4 heures, montre en main, pour faire parler 2 témoins et comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Je tiens à préciser que s’il leur a fallu 4 heures (ou pas) pour connaitre le fin mot de l’histoire, il m’en aura fallu à peine 2 pour déguster ce thriller.

    Un SMS, un coup de feu… et tout qui bascule !

    Deux inspecteurs, deux salles d’interrogatoire, deux témoins… pour une vérité !

    « Dans la vie, on peut être qui l’on veut. Notre destin nous appartient ». Bon ou mauvais, nos choix dirigent notre futur. Nous sommes maître de notre avenir ! Nous apparaissons aux yeux des autres tel que nous le souhaitons.

    Quels chemins nos personnages vont-ils prendre ? Que s’est-il passé pour que François et Juliette Conut en arrive là ?

    Bien que le début du récit me soit paru un peu rocambolesque, j’ai prit un réel plaisir à lire ce livre parce que l’auteur a su me mener sur de fausses pistes, m’embobiner, tromper les apparences.

    Les personnages sont hétéroclites, soigneusement travaillés, complexes. J’ai aimé les découvrir, connaître leur histoire.

    L’auteur, nous dévoile les éléments au fur et à mesure du récit… tranquillement… tout ce met en place pendant que nos témoins parlent.

    J’ai été époustouflé par le final !

    Mon seul bémol sera pour la couverture. Bien que je la trouve magnifique, je n’ai pas compris le rapport avec l’histoire.

    Un roman efficace et rythmé, une écriture fluide, nous avons là un très bon thriller ! Ce ne sera pas un coup de cœur car je deviens très délicate, mais une excellente lecture !

    J’ai adoré la préface de Gaëlle Perrin Guillet (auteure de Haut le chœur aux éditions TAURNADA) qui nous donne vraiment envie d’ouvrir ce livre.

  • Happy Manda Passions 17 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Vous aimez les huis clos ? les atmosphères pesantes qui vous déroutent ? alors foncez vers ce roman à "l’inconnue" qui fera surchauffer votre cerveau 🔥

    Le huis clos dans les romans est un dispositif particulièrement puissant par l’effet qu’il procure aux lecteurs. Nous sommes cloitrés physiquement et mentalement tout autant que les protagonistes de l’histoire. L’auteur en maitrise parfaitement le style et je me suis vue confinée moi aussi à la recherche de la vérité.

    Il a créé des personnages ambivalents qui donne beaucoup de poids à l’intrigue.

    Une lecture que j’ai appréciée. L’intrigue se détache vraiment et m’a donnée quelques vertiges par la noirceur du meutrier.

    Vous pouvez retrouvez le booktrailer dans ma chronique via le blog si vous le souhaitez
    https://happymandapassions.blogspot.com/2019/05/linconnue-de-lequation-xavier-masse.html

  • Des plumes et des livres 18 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Dès les premières lignes, nous sommes plongés au coeur de l’action. François et Juliette, un couple soudé et aimant qu’aucune épreuve n’a pu séparer, se menacent d’une arme, se tuent et blessent gravement leur fils, le plongeant entre la vie et la mort. L’enquête de police se résument à deux témoins qui ignorent tout de la présence de l’autre sur les lieux du drame. Deux versions du couple idyllique en apparence que formaient François et Juliette. Comment l’homme et la femme en sont venus à cette extrême situation ?

    La plume de Xavier Massé nous plonge immédiatement dans l’urgence de l’enquête. Un interrogatoire ne dure que quatre heures. Les policiers n’ont donc que quatre heure pour démêler les informations données par les témoins pour comprendre le drame qui s’est joué. Ce qui en apparence ressemble à la déchirure extrême d’un couple, est en réalité bien plus que cela.

    L’enquête est passionnante et captivante. J’ai lu très rapidement ce thriller palpitant tellement j’étais plongée aux côtés des personnages. A de nombreuses reprises, je faisais mes propres hypothèses et finalement, je n’ai pas vu venir L’inconnue de l’équation. Elle m’a bien surprise ! Jusqu’à la dernière page, le suspens et le secret sont bien maintenus.

    Xavier Massé a parfaitement maîtrisé son roman et les engrenages multiples qu’il contient.

    Une fois de plus, c’est un coup de coeur pour un nouveau roman des Editions Taurnada.

  • aurore 19 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Bonjour à tous et à toutes,

    En ce dimanche, je vais vous parler du dernier roman de Xavier Massé paru aux éditions Taurnada le 16 mai dernier.

    Juliette et François sont retrouvés carbonisés dans leur maison de campagne. Leur fils Julien, qui devait pourtant passer la nuit chez sa grand-mère se trouve près d’eux, grièvement blessé par balle. Un agent de police se trouve également sur place.

    Que s’est -t-il donc passé ?

    La police va mener l’enquête pour découvrir la vérité au travers de deux interrogatoires menés simultanément. Mais de nombreuses zones d’ombres ne rendra pas la tâche facile…

    J’aimerai remercier Joël Maïssa pour l’envoi de ce roman en Service Presse. Je me suis régalée !!
    L’histoire est extrêmement prenante et m’a fait pensé à l’un de mes films préférés : Usual Suspect.
    L’enquête est très bien menée.Tous les personnages deviennent coupables aux yeux du lecteur et la fin est absolument surprenante…
    Bref si vous êtes en quête d’une histoire qui vous tiendra en haleine du début à la fin, ne cherchez plus, ce roman est pour vous !

    Résumé :

    Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

  • 4bookine 20 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    En refermant ce roman, je me suis dit que les flics étaient vraiment des branquignoles. Oublier certains éléments indispensables avant de commencer un interrogatoire est juste impardonnable mais bon. Je dis bien que j’ai remarqué ça en finissant ma lecture car tellement happé que c’est vrai que je n’ai pas pensé à ces gros détails. Comme quoi l’auteur a une plume super prenante et il m’a pris dans ses filets.
    Une famille de nouveau fortunée et tout part en vrille. Une agression qui entraine François dans un coma de six mois. Un incendie qui laisse des cadavres carbonisés, ceux de François et de Juliette. Deux témoins à interroger pour comprendre ce drame, la mère de François et une flic. Un petit-fils, Julien, entre la vie et la mort. Un beau programme que cette histoire. Que s’est-il réellement passé le soir où tout a pris feu ? De multiples questions sont en suspens, mais avec ces deux témoins les policiers devraient trouver le ou les responsables.
    Un méli-mélo vraiment addictif qui m’a tenu en haleine pendant les quatre heures d’interrogatoire qui sont ponctuées des faits relatés.
    Un thriller psychologique qui retourne vraiment les méninges. Un thriller qui nous interroge sur la vie et notre appartenance à la société.
    L’auteur est vraiment un magicien de l’intrigue. Un roman que j’ai dévoré. Tellement passionné par cette histoire que rien ne pouvait me distraire. Un vrai coup de cœur pour l’auteur et son intrigue.

    ne intrigue qui vaut le détour. Une intrigue qui vous glace le sang surtout quand vous connaitrez l’inconnue de cette équation qui est psychologiquement dérangée. Un roman que je recommande pour l’enchainement des situations subtilement ficelées par son auteur.

    blog

  • murielb34 21 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Ici il est question de François, Juliette et Julien leur fils, tous les 3 découverts suite à l’incendie qui a ravagé leur maison. François et Juliette sont morts ; Julien est gravement blessé par balle. Une femme flic est elle aussi retrouvée blessée sur le lieu de l’incendie. Mireille (la maman de François arrivée sur les lieux au moment du drame) et elle sont interrogées séparément par les policiers en charge de l’affaire, qui cherchent à comprendre ce qu’il s’est produit.

    Durant tout le roman Xavier Massé fait alterner huis clos au sein des locaux policiers et découverte progressive de la vie du couple, telle que vécue ou racontée par les différents protagonistes, les vivants comme les morts. Très vite on en arrive donc à se demander qui ment et qui dit vrai dans cette histoire, où les paroles et avis se confrontent, parfois cohérents, parfois très éloignés. Et on se prend au jeu des non-dits, des questions, des doutes, et à essayer de démêler le vrai du faux.

    Car c’est une vraie pelote de laine que l’auteur nous propose, une pelote pleine de nœuds à défaire et de mensonges à démasquer, pour arriver à tirer le fil de ce qui nous est dit jusqu’à découvrir la réalité et ce qu’il s’est vraiment passé, le jour du décès d’abord mais aussi durant les années qui ont précédé l’incendie.

    Je pourrais reprocher quelques éléments à ce roman : un début sur les chapeaux de roue qui fonctionne très bien mais une avancée qui a tendance à tourner à vide durant quelques pages ; un style qui, il me semble, perd un peu de sa force initiale avec des redites et des dialogues qui s’enlisent par moment ; les personnages de policiers enfin sont parfois un peu caricaturaux, et ressemblent peut-être un peu trop à ceux d’un excellent film de gangsters des années 90, dans leurs réactions notamment.

    Mais heureusement, le récit repart après ce petit trou d’air, et nous propose rebondissements, fin et épilogue que j’ai trouvés réussis et bien amenés. L’écriture elle, est agréable, elle redevient vite fluide, et contribue à nous embarquer jusqu’au terme de l’histoire. Et on s’attache sans peine aux différents personnages malgré des éléments de personnalités parfois survolés un peu rapidement.

    Xavier Massé, au final, nous propose un roman facile à lire, qui accroche, qui fait poser question, qui donne vraiment envie d’aller jusqu’au bout de cette pelote de laine, jusqu’à son tout dernier nœud. Un roman efficace donc, qui ne restera peut-être pas dans ma mémoire durant des années, mais qui m’a clairement fait passer un très bon moment de lecture !

  • Root 21 mai 2019
    L’inconnue de l’équation - Xavier Massé

    Ça commence comme un film… On a deux morts et un blessé grave, et la maison a flambé. Des témoins ? Oui… non… pas vraiment. Sur place, Mireille, la mère de François Conut, qui attendait son petit-fils dehors, et Amandine Binger, la flic qui a pris une balle au passage. L’une des deux connaît forcément le fin mot de l’histoire. Du moins, c’est ce que se disent les inspecteurs Dida et Migue, en charge de l’enquête. Suspicieux, ils se mettent d’accord pour un interrogatoire parallèle : les deux femmes ne savent pas qu’elles se trouvent toutes les deux au commissariat et ne doivent pas se croiser. Les époux Conut se sont-ils entretués, mettant la vie de leur fils en danger ? Qui a fait sauter leur résidence secondaire, où ils n’avaient d’ailleurs pas prévu d’être ce soir ? C’est une histoire de dingue…

    À rebours, on va découvrir qui était François, ses relations de plus en plus tendues avec Juliette – qui n’était pas dans les petits papiers de Mireille depuis quelque temps –, ses déboires professionnels, sa remontée miraculeuse puis la malchance qui le frappe à nouveau. Un homme si perturbé qu’on en vient à douter de sa santé mentale. À travers les morceaux de vie confiés durant les interrogatoires, les personnages semblent familiers. François, Juliette, Stéphane, Mireille pourraient être vos voisins. Une famille comme les autres, avec ses hauts et ses bas, ses préférences et ses manies. Vous les adoptez dès le départ et ça fonctionne bien : vous devez savoir !

    Ce bouquin m’a prise en otage et m’a fait développer le syndrome de Stockholm. « Encore quelques pages… Tant que j’y suis, je vais finir le chapitre. Bon, encore un chapitre. Juste un seul. » L’auteur sait pertinemment comment vous torturer en passant d’un témoin à l’autre, jouant avec la chronologie des événements : ça prend des airs d’intrigue à la Michel Bussi, ça flirte avec Coben… Les phrases sont courtes, l’action visuelle, les émotions à leur place, tout y est, et Xavier Massé vous embrouille à merveille : je vous mets au défi de deviner la fin. C’est une bonne idée qu’il a eue de se mettre à l’écriture, on ressent le plaisir derrière les mots, et on le partage.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.