Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Lectrice de romans policiers depuis que j’ai appris à lire. Oui, le Club des Cinq et Alice détective sont des romans policiers de littérature jeunesse, qu’on se le dise ! Le polar est un vaste territoire, qui peut nous emmener sur tous les continents, à toutes les époques, et se marie fort bien avec d’autres genres.
Sur mon blog, j’organise un challenge Polar et thriller depuis bientôt quatre ans.
Le polar est ma passion, ma "zone de confort" vaste et personnelle.

LIVRES

11 livres à lire

266 livres lus

266 livres notés

269 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

4 BD lues

4 BD notées

4 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

8 films vus

9 films notés

10 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

7 séries TV vues

7 séries TV notées

7 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le cimetière perdu - Hervé Huguen

A ma grande surprise, Hervé Huguen fait désormais parti de ces auteurs dont je lis toutes les nouveautés, et dont j’ai presque lu tous les romans. Si, si. Il est devenu pour moi un auteur-refuge, une valeur sûr - parmi beaucoup d’autres, il faut bien le dire. Le cimetière perdu est un roman qui porte très bien son titre, titre qui peut être interprété de bien des manières, uniquement il est vrai une fois le livre refermé. Ce récit, c’est le point final d’un cold case vieux de trente-cinq ans. A l’époque, le commissaire Baron était un adolescent en vacances chez ses grands-parents. Sous ses yeux, une de ses (...)

Lire la suite

Adieu Oran - Ahmed Tiab

Le commissaire Fadil et moi, c’est une rencontre qui a failli ne jamais se faire : j’ai commencé le premier tome, et je l’ai reposé. Ce n’était pas le bon moment. Depuis, j’ai lu tous les romans le mettant en scène jusqu’à ce jour. Nous suivons deux trajectoires dans ce roman, comme dans chaque roman d’Ahmed Tiab. Kemal Fadil s’en fait pour sa fiancée, qui a décidé d’aider les migrants en allant les soigner - oui, l’accueil des migrants, la place que l’on veut bien leur faire est aussi un souci de l’autre côté de la Méditerranée. Oui, Fadil tremble pour elle, parce qu’il sait que les rues ne sont pas sûres, (...)

Lire la suite

Maigret - Patrice Leconte

Maigret est fatigué. A moins que ce ne soit son interprête qui le soit. Je me suis posé des questions sur la diction de Depardieu, ou plutôt, sur ce qui m’a semblé une difficulté à respirer. Peut-être suis-je la seule à avoir entendu cela. En tout cas, Maigret n’est pas en forme, son médecin lui conseille même de prendre sa retraite – et d’arrêter de fumer. Une nouvelle affaire surgit cependant. Une jeune morte – elle a tout juste vingt ans – est retrouvée dans le square des Batignolles, poignardée de cinq coups de couteau. Quelqu’un a appelé Police secours – l’assassin ? De cette jeune fille, l’on ne sait (...)

Lire la suite

Kisanga - Emmanuel Grand

Quel désordre est-ce là ! Oui, nous sommes dans un polar politico-judiciaire excellent - dit ainsi, c’est plus simple que de se lancer dans une étude comparative entre roman policier français et roman policier américain, ce ne serait pas rendre justice à Kisanga - et la situation qui y est décrite est tristement réaliste. Nous sommes au Congo. Tout va bien. La société Carmin, fleuron minier français, a signé un contrat avec une société chinoise pour exploiter un gisement de cuivre magnifique. Si comme moi vous vous posez la question : "mais pourquoi ce ne sont pas les habitants de la RDC qui exploitent (...)

Lire la suite

30 secondes - Xavier Massé

Époustouflant. C’est le premier adjectif qui me vient à l’esprit pour qualifier ce livre. Je pourrai aussi vous dire que la construction de ce roman est réellement virtuose, que je me suis vraiment laissée entraîner dans les méandres de cette enquête, menée au coeur de l’esprit de Billy. Ah, ce n’est pas vraiment un jeune homme sympathique de prime abord que ce Billy. Attention ! Ce n’est pas non plus un personnage désagréable, il est simplement un jeune homme un peu immature. Il est un ancien champion de football, un des plus grands espoirs de son club, jusqu’à ce qu’une blessure fiche tout par terre. (...)

Lire la suite

Minuit sur le canal San Boldo - Donna Leon

Retrouver le commissaire Brunetti pour sa vingt-cinquième enquête, c’est un peu retrouver un vieil ami, un ami sûr, dont on sait qu’il ne nous décevra pas, mais qu’il n’aura pas beaucoup changé non plus. Il s’entend toujours aussi bien avec Paola, sa femme, qui,universitaire, cuisine toujours aussi bien tout en conservant sa passion pour Henry James. Il a des discussions passionnées avec ses enfants, ce qui le questionne aussi sur le sentiment d’insécurité qui commence à s’imposer à Venise, sentiment qui était inimaginable quelque temps plus tôt. Il peut toujours compter sur Eletra, la secrétaire (...)

Lire la suite

Brunetti en trois actes - Donna Leon

Dans une série policière, il est des tomes plus réussis que d’autres : Brunetti en trois actes est de ceux-là. Guido Brunetti a une particularité : il est un policier qui, en dépit de son travail, parvient à avoir une vie de famille équilibrée. Cela ne veut pas dire qu’il rentre chez lui tous les soirs à dix-huit heures et surveille les devoirs de ses (grands) enfants tout en mettant le couvert pour le dîner (quoique…. c’est parfois vrai). Non, cela veut dire que Paolo, sa femme, sait qu’elle a épousé un policier qui prend son métier à coeur (ne l’a-t-elle pas épousé pour cette raison ?) tout comme elle (...)

Lire la suite

Brunetti entre les lignes - Une enquête du commissaire Brunetti - Donna Leon

Les fans du commissaire Brunetti seront ravis. le commissaire ne change pas : il est toujours aussi consciencieux, et tant pis si son supérieur a d’autres préoccupations. Ceux qui sont sous ses ordres, à commencer par Elettra, lui sont entièrement dévoués, et effectuent tout ce qu’il leur demande. D’un autre côté, il ne demande jamais rien qui ne soit pour le bien de l’enquête. Heureux en ménage, Brunetti n’a pas non plus de soucis avec ses enfants ou ses beaux-parents : la sérénité de sa vie privée est assez rassurante. Les thèmes de l’enquête tranchent aussi avec la violence d’autres polars actuels. (...)

Lire la suite

Ils étaient dix - Agatha Christie

Dix petits nègres est un modèle parce qu’Agatha Christie parvient à nous faire croire à cette histoire, si incroyable soit-elle. Dix personnes sont réunis sur une île pour passer des vacances avec des amis perdus de vue, pour soigner la propriétaire de l’île, pour assurer sa protection, ou, plus simplement, pour être domestiques ou secrétaire. Mais les hôtes ne sont pas là, et lors de la première soirée se noue les nœuds de l’intrigue policière. Tous, sans exception, sont accusés d’avoir tué. Aucun n’a été condamné pour meurtre, seul le jeune Marston a reçu une condamnation (légère) pour avoir renversé et tué (...)

Lire la suite

Le lagon noir - Arnaldur Indridason

Ce roman nous permet de découvrir Arnaldur jeune enquêteur, peu loquace sur sa vie privée et personnelle. Pourtant, cela ne l’empêche pas, déjà, de faire preuve d’empathie envers les proches des victimes, comme Nanna, la soeur du jeune homme retrouvé assassiné, ou Svava, la tante de la jeune fille disparue presque trente ans plus tôt. de ténacité aussi, lorsqu’il interroge quelqu’un qui n’a pas envie de se livrer. Il faut dire qu’avec Marion, il est à bonne école : elle renonce très rarement et sait utiliser tous les arguments dont elle dispose pour parvenir à ses fins. Marion, ou l’art de maîtriser le (...)

Lire la suite

Shelton et Felter T01 : La mort noire - Jacques Lamontagne

Il est des personnes qui n’ont vraiment pas de chance. Non, je ne parlais pas d’Isaac Shelton, ex-débardeur sur les quais, ex-boxeur amateur, je parle de l’homme politique qui est trouvé mort en pleine rue, parce qu’il a succombé alors qu’il était en compagnie d’une dame de petite vertu et qu’elle a jugé bon de déplacer le corps. Sur les lieux, un petit homme qui ne paie pas de mine relève les faits qui lui permettent de résoudre l’enquête. Un policier ? Pas du tout : un libraire, un homme dont la vie est réglée comme du papier à musique. Il doit être rentré à 20 h 30 chaque jour, pour nourrir ses chats. (...)

Lire la suite

Sudestada - Juan Saenz Valiente

J’ai découvert cette bande dessinée argentine au détour du prix SNCF du polar et c’est avec étonnement que j’ai parcouru ce livre. Oui, étonnement, parce que la couverture semble nous entraîner vers quelque chose, et la lecture nous entraîne bien loin de ce que je pouvais croire.Georges est détective privé vieillissant. Il en a assez de son travail, de ses missions, de ses planques, de ses petites enquêtes, notamment pour ses patrons qui veulent s’assurer que leurs futures employées ne leur mentent pas. Ce jour, il doit enquêter sur Elvira Puente, à la demande de son mari, qui soupçonne la chorégraphe (...)

Lire la suite

Blacksad, tome 4 : L’Enfer, le silence - Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido

S’il est un mot pour qualifier cette série de BD, c’est le mot « chef d’oeuvre ». J’ai adoré ce tome, qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans au temps où la frénésie du jazz envahissait la ville. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et nous plonge dans la liesse populaire, ou dans le dénuement le plus absolu. Blacksad est égal à lui même, c’est à dire humain, très humain, et près à aller jusqu’au bout de son enquête quitte à découvrir le pire dont l’être humain est capable. Il a beau y avoir déjà été confronté, il ne s’habitue pas à ce que je qualifie d’horreur humaine ordinaire. Sa vie est mise en danger, (...)

Lire la suite

Les aventures de Jack Palmer - Tome 12 : L’enquête Corse

Tout était pourtant très simple : Jack Palmer, détective continental, euh, pardon, détective parisien, devait remettre une lettre à un certain Ange Léoni de la part d’un notaire. Arrivé en Corse, il trouve une situation très compliquée. Personne ne veut lui parler. Les indépendantistes s’en mêlent, les indépendantistes se disputent entre eux, et Jack Palmer est au milieu. Les dessins sont très réussis, très caricaturaux aussi - c’est le but - et il faut bien suivre, pour ne pas se retrouver perdu, comme Jack (...)

Lire la suite

Anthony Zimmer

J’ai adoré ce film ! Songez donc : un homme spécialisé dans le blanchiment d’argent est recherché par la police et la mafia, rien que cela. Il a subi des interventions de chirurgie esthétique donc personne, même pas sa maîtresse, Chiara, ne sait à quoi il ressemble désormais. Objectif de la jeune femme : trouver un homme du même gabarit que lui, pour le faire passer pour lui. Ne ratez pas la scène de la rencontre dans le train, elle donne vraiment le ton. François Taillandier est en effet un monsieur Tout le monde qui se trouve embarqué bien malgré lui dans une aventure qui le dépasse largement. Il (...)

Lire la suite

Le flic de Beverly Hills - Martin Brest

Un classique du film policier et comique. Qui ne connaît pas le thème musical du film ? Qui n’a pas ri devant l’immense aplomb d’Axel Foley, qui veut faire toute la lumière sur la mort d’un de ses amis. Oui, c’était un truand - et alors ? la justice doit être la même pour tous. A redécouvrir pour d’étourdissantes performances.

Lire la suite

L’arme fatale 4 - Richard Donner

Après avoir vu la série, il est bon de retourner... aux origines. Certes, nous avons là le quatrième film de la saga, les héros sont fatigués, de plus en plus, surtout qu’ils en voient encore des vertes et des pas mûres, mais ils sont toujours déterminés à faire régner la justice. Il fallait bien que des "jeunes" fassent leur apparition, et c’est le cas de ce jeune enquêteur diplômé de psychologie, et bien plus proche de Murtaugh que celui-ci ne le pense. Il s’agit aussi de limiter les dégâts, parce que plus personne n’a envie de voir Riggs et Murtaugh dans les rues. Dans un bureau, sur un bateau, ce n’est (...)

Lire la suite

S.W.A.T. - saison 1

Je regarde cette série parce qu’elle est divertissante. Sinon... pas de grosses surprises dans les intrigues, on se sent "rassuré" parce que, même avec tout ce que les personnages endurent, on imagine mal qu’il puisse leur arriver quelque chose de réellement grave.

Lire la suite

Elementary - Saison 1

Je ne pensais pas apprécier cette série, et pourtant, j’ai passé de très bons moments en sa compagnie, même si certains choix m’ont un peu surprise.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles