- Auteur : Estelle Tharreau
- Editeur : Taurnada Editions
- Date de sortie : 7 novembre 2024
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Cédric est l’enfant non désiré de Nadège Solignac, tueuse en série.
Au fil du temps, il découvre son passé familial et tente de grandir sous l’ombre meurtrière de sa mère.
Mais un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on seulement lui survivre ?
Un roman psychologique noir dans lequel le lien filial oscille dangereusement entre amour et haine.



































































































































Lou Mael 21 mai 2025
L’alpha et l’oméga - Estelle Tharreau
L’auteure vous propose un thriller psychologique. Ce sera un retour mitigé pour ma part.
Et j’en suis d’autant plus désolée que les retours sont tous positifs jusqu’à présents. de plus, j’aime bien en général ce que fait Estelle Tharreau, je trouve sa plume engagée et entière.
Cette fois, j’ai eu du mal à me plonger dans l’intrigue.
Cela commence pourtant plutôt bien. Je perçois rapidement la personnalité fracturée de Nadège, sa dangerosité. Vient ensuite la naissance de son fils, décrite comme un acte animal. Alors même que ce dernier est capable d’aimer son petit, Nadège, elle, donne vie à un objet quelconque. C’est violent.
Charge à lui, alors, de se battre pour survivre alors qu’il vient juste de sortir du ventre de sa mère.
La suite de l’histoire va être rapide grâce à des chapitres courts qui donnent un rythme saccadé.
Ceux-ci seront toujours axés sur ce lien Nadège-Cédric, sur l’évolution de leurs relations, Chacun va apprendre à connaitre l’autre, à l’apprivoiser afin d’en tirer le meilleur parti… mais pas que.
Leurs liens seront à la fois forts et conflictuels. Et c’est sur ce point que j’ai été un peu perdu.
J’aurais aimé avoir plus d’explications sur le pourquoi du comportement de Nadège.
Beaucoup de choses nous sont suggérées (parfois de manière insaisissable) mais je ne les trouve pas si graves (tout est relatif) pour que Nadège en soit arrivée à cette extrémité. Hormis deux choses : toutes deux nous éclairent sur le début et la fin de l’histoire qui s’avère prévisible.
Et puis, l’une des plus grosses révélations me perd complètement. A son énoncé, je ne comprends plus les choix que Nadège a fait à un moment donné. Je ne reconnais plus celle que je croyais avoir cernée.
Ce qui m’amène à penser que je viens de passer à côté de quelque chose.
Au final, c’est une lecture qui ne me m’a pas pleinement satisfaite mais je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis car cette auteure le mérite amplement.
Killing79 13 avril 2025
L’alpha et l’oméga - Estelle Tharreau
Je suis un grand fan d’Estelle Tharreau depuis quelques années. A chaque roman, elle m’impressionne par l’imagination et l’originalité dont elle fait preuve.
Pour raconter cette nouvelle histoire, elle joue avec les différents points de vue. On navigue habilement entre plusieurs personnages, chacun avec ses propres blessures, ses silences, ses vérités partielles. Cette construction chorale permet de poser un regard kaléidoscopique sur l’intrigue, mais surtout sur l’humain dans toute sa complexité. L’autrice dissèque les cœurs et les consciences, révélant petit à petit les fissures que chacun tente de camoufler.
Le roman explore sans concession le côté sombre de la nature humaine : les peurs inavouées, les pulsions refoulées, les non-dits qui rongent. Il y a quelque chose d’assez oppressant dans cette descente en apnée au cœur de la noirceur. Sans jamais tomber dans le voyeurisme, elle laisse le lecteur face à ses propres mauvaises pensées.
Mais ce qui m’a le plus ébranlé, c’est le lien maternel, omniprésent, comme une veine à vif qui irrigue tout le récit. La maternité y est montrée dans ses contradictions les plus crues : amour inconditionnel, culpabilité, fusion destructrice. C’est beau, c’est dur, profondément humain !
En refermant ce livre, j’ai eu besoin de digérer. Car ce thriller psychologique est une plongée dans les ténèbres de l’âme, mais surtout un miroir tendu à nos propres zones d’ombre. Et la plume affûtée de l’écrivaine met parfaitement en musique ce roman à la fois dérangeant et fascinant, à ne surtout pas rater si vous aimez les lectures qui secouent.
Il y a des livres qui laissent derrière eux une empreinte indélébile. « L’Alpha et l’Oméga » fait partie de ceux-là. Estelle Tharreau signe encore un roman noir à l’âme torturée, où la psychologie prend toute la place, jusqu’à nous glisser sous la peau une tension sourde et persistante ! Du grand art !
https://leslivresdek79.com/2025/04/13/1011-estelle-tharreau-lalpha-et-lomega/
Sharon 12 février 2025
L’alpha et l’oméga - Estelle Tharreau
Je suis en retard ! Et pourtant, un rendez-vous avec Nadège Solignac, cela ne se refuse pas, cela ne se rate pas. En effet, l’on n’a pas souvent l’occasion de revoir une héroïne qui nous a totalement bluffés, l’on a rarement l’occasion de la revoir – après. Après son procès, après qu’elle a été innocentée. Elle devrait donc retrouver sa place dans la société, comme certains parviennent très bien à le faire. (Non, ne suivez pas mon regard, je ne regarde personne en particulier). Seulement… même si l’on a été une professeure des écoles très aimée, ce n’est pas forcément évident. Il y aura toujours des personnes pour avoir un doute, pour émettre un doute. La solution ? Poursuivre sa vie, ailleurs, même avec ce gros changement qui survient : Nadège attend un enfant, Nadège met au monde un enfant, et se questionne au sujet de cet enfant. Vivra-t-il, ou plutôt… pourra-t-il vivre ? Et nous, lecteurs, nous nous demandons comment il pourra se construire auprès de cette mère pas comme les autres ?
Nadège ne s’attendait pas non plus à d’autres aléas dans sa vie, dont le retour de son frère qui veut … Quoi, au juste ? Oui, je suis un peu abrupte, cependant, il ne s’est pas vraiment préoccupé de sa sœur quand ils étaient jeunes, il ne s’est pas préoccupé d’elle quand leur père l’a défavorisée, et je vous épargne toutes les fois où il a été totalement indifférent envers elle, tout à son propre bonheur, à ses propres réussites. Ne jamais s’interroger, sur rien ou presque. Encore que… maintenant, peut-être, juste un peu… surtout quand il découvre que sa sœur a un fils – un garçon donc, seuls les garçons semblent réellement compter dans la famille Solignac.
Estelle Tharreau maîtrise parfaitement les codes du thriller, elle connaît les ressorts psychologiques avec lesquels elle peut jouer, et elle ne s’en prive pas. C’est un plaisir pour les amateurs de romans noirs, très noirs, de suivre le parcours de Nadège et de son fils. Je comprends que les autres aient envie de passer leur chemin, et pourtant, ils passeraient à côté d’un livre finement construit, dans lequel les personnages osent nous dire qui ils sont vraiment, contrastant ainsi avec la manière dont ils apparaissent aux yeux du monde.
Angelic Sword 28 janvier 2025
L’alpha et l’oméga - Estelle Tharreau
😨 Sombre
En trois mots : noir - enfant - tueuse
« Je suis partie comme je l’avais toujours fait ; comme une ombre assassine. »
➡ Il s’agit d’une suite de « Mon ombre assassine » qui racontait l’histoire de Nadège Solignac, accusée de meurtre.
Attention, ce roman dévoile les événements passés (rappels bienvenus pour ceux qui ont lu le premier tome !). Je conseille si possible de lire les deux pour mieux comprendre la personnalité de Nadège et apprécier encore plus l’ensemble.
➡ C’est sombre, glauque, malaisant, mais c’est bizarrement addictif. D’habitude l’accumulation de drames et d’horreurs me dérange mais cela n’a pas été le cas ici car j’ai été embarquée par l’histoire.
➡ Ce roman, malgré un faible nombre de pages, amène à la réflexion notamment sur l’influence de l’éducation, de la transmission, mais aussi de celle des traumatismes vécus par une personne. Si c’est poussé à l’extrême, on comprend sans mal le propos global.
➡ La fin m’a semblée un peu prévisible mais dans le bon sens, je l’ai vue arriver avec horreur (et quelques surprises quand même !). Pour tous les fans de thrillers avec serial killer 😱.
Merci aux éditions Taurnada pour ce service de presse numérique via NetGalley.
lecture et livre 25 décembre 2024
L’alpha et l’oméga - Estelle Tharreau
Quel plaisir de retrouver Estelle Tharreau avec ce thriller psychologique très sombre qui s’avère complètement différent de ses autres romans.
Nadège a eu une enfance malheureuse, cela l’a rendue agressive, elle ne supporte plus aucun membre de la famille Solignac et déteste les déchets de l’humanité (putes, poivrots...). Pour assouvir la colère et la haine qui la ronge elle a besoin de tuer.
Suite à un viol, elle se retrouve enceinte. Lors de l’accouchement elle va expulser le bébé et ne s’en occupe pas. Si il se bât il survivra, sinon il mourra. Pendant quelques jours elle va lui faire subir des choses affreuses, mais "ça" résiste donc "ça" va devenir Cédric.
Nous rentrons dans un huis-clos entre cette mère et son fils, enfant qu’elle va aimer d’un amour exclusif, elle va lui enseigner qu’il y a "les autres" et eux. Mais Cédric en grandissant va peut à peut comprendre qui elle est et savoir comment il faut réagir, si elle est Nana Rouge, Mi’Nana ou Nana. Mais cet enfant est il si innocent qu’il en a l’air, ne joue-t-il pas lui aussi un rôle suite à la manipulation mentale que lui a fait subir sa mère.
L’auteure alterne les chapitres, très courts, entre les deux protagonistes, et de temps en temps, un chapitre raconté par Julien Solignac, le frère de Nadège, permet de mieux comprendre le passé et de découvrir les actes commis par la jeune femme.
Les phrases, les mots peuvent être choquants, blessants. La tension malsaine qui se dégage de ce roman est palpable, on ressent la dualité entre l’amour et la haine. Car comme le dit si bien Estelle Tharreau "un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on lui survivre ?"
Même si la conclusion est prévisible, une dernière révélation à fait que j’en suis arrivée à la fameuse question : naît-on tueur en série, ou des actes commis sur vous pendant votre enfance et après, vous poussent ils à le devenir. Est ce que l’on peut trouver des excuses à ces tueurs.
Je vous conseille vivement de découvrir ce roman, vous allez passer un excellent moment et vous n’arrivez plus à lâcher L’alpha et l’Omega.