Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Retraitée. Aide à la bibliothèque municipale, membre actif de VendrediLecture, j’adore découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux horizons, de nouveaux personnages.Voir mes impressions de lecture sur Babelio.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

83 livres notés

96 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Là où vont les morts - Liam Macilvanney

Je ne sais trop comment exprimer mon ressenti après cette lecture. C’est l’année où Glasgow est l’hôte des jeux du Commonwealth et l’Écosse, tête haute, bien indépendante devra décider de son avenir dans le Royaume Uni. Il y a matière. Matière municipale, matière nationale. Gerry Conway , journaliste, revient à ses anciennes amours en réintégrant le journal The Tribune. Il est à la section politique. C’est dire qu’il a de quoi faire en cette année de plusieurs possibles. Son collègue et ami Martin Moir, journaliste aux faits divers, manque à l’appel. Et Conway doit donc couvrir le meurtre d’une prostituée puis (...)

Lire la suite

L’Île des âmes - Piergiorgio Pulixi

La Sardaigne, l’île des tombes des géants. L’île de cette civilisation nuragique vieille de millénaires, l’une des plus anciennes du bassin méditerranéen. Cette civilisation pratiquait une religion animiste adorant le taureau et le soleil symbolisant les forces masculines et la lune et la mer manifestation de la déesse mère, signe de la fertilité féminine. La première partie nous plante le décor et on se croit vraiment dans un roman d’ambiance empreinte de mysticisme et envoutante. Mais très vite on reviendra à notre enquête policière. Nous avons donc affaire à un homicide qui porte à penser à des rites (...)

Lire la suite

Sacré - Dennis Lehane

Dans la plus pure tradition du roman noir américain, Dennis Lehane vise, tire et atteint la cible. 3e titre des péripéties du couple de détectives Patrick Kenzie / Angela Gennaro et c’est toujours un plaisir de les retrouver. Bon, comment partager avec vous mon appréciationde de cette lecture sans parler d’enthousiasme, de lecture géniale, de valeur sûre ? Surtout, comment ne pas vous dire que ce roman noir, rempli de cadavres, se lit avec le sourire ? Quel ravissement. Comment résumer cette histoire ? Ah oui, la 4e de couverture -je vous la laisse- et je dirai plutôt que Kenzie déchante un peu : (...)

Lire la suite

Ce monde disparu - Dennis Lehane

Un très bon moment de lecture comme d’habitude avec Dennis Lehane. Dernier titre de la trilogie mettant en scène Joe Coughlin. Nous sommes en 1943 et cet irlandais de Boston devenu un chef de mafia respecté, vit maintenant en Floride et à Cuba. Il agit plutôt dans l’ombre des chefs mafieux, une sorte d’éminence grise, de conseiller et gère les activités "légales" des clans sans cesser d’être un gangster. Veuf et père, il se cherche presque une certaine forme de respectabilité mais est-ce possible quand il y a tant de fantômes qui nous hantent ? Quand jamais un dollar dépensé ne fut gagné honnêtement ? (...)

Lire la suite

Après le jour - Christophe Molmy

Après avoir failli abandonner cette lecture plusieurs fois, j’ai fini par finir ce titre. Que je m’y suis ennuyée. Aucun personnage ne me fut sympathique, la narration est lourde et les liens entre tous ces voyous bien minces. Et il y a tellement de trous dans le récit...Rien de résolu, tout est escamoté. Ouf . Non ce roman n’est pas pour moi. Je n’ai pas trouvé l’intrigue ( y en a t-il une ? ) intéressante et je n’ai pas trouvé que les personnages avaient du coffre . Bref vous le sentez bien que, perso, je n’ai pas senti cette lecture. Non rien ne m’a touchée. (...)

Lire la suite

Le Poids du monde - David Joy

Encore une fois, David Joy gagne par knock out. Je suis par terre cherchant mon air. Comment cet auteur peut-il aussi puissamment évoquer cette lourde noirceur, cette opacité écrasante sans y avoir touché lui-même ? Voilà le talent ! Cette puissance évocatrice des mots qui touchent, qui marquent et qui cicatrisent peu. Des personnages hantés à jamais par leur vécu, des hommes pour qui la culpabilité donne des sueurs froides et où la petite lueur d’espoir au fond de l’oeil peine à rester allumer et finit par s’éteindre. Pour les trois principaux personnages, Aiden, Thad et April c’est le poids du (...)

Lire la suite

Les Roses de la nuit - Arnaldur Indridason

Retrouver ce grand bougon d’Erlendur est toujours un plaisir. Un plaisir décuplé ici car le soleil de minuit empêche notre commissaire de bien dormir ce qui , vous le devinez , n’améliore en rien son humeur et nous assisterons à des échanges hauts en couleur entre son acolyte Sigurdur Oli et lui. . Et au-delà de l’enquête qu’il mène ( ici sur le meurtre d’une jeune femme retrouvée dans un cimetière) ce sont les réflexions qu’il pose sur son monde, la société islandaise, la modernisation, la mémoire qui se perd, la mondialisation...Le meurtre de cette jeune femme sera aussi l’occasion pour Erlendur de (...)

Lire la suite

Skeleton Road - Val McDermid

Je ne serai pas très objective car j’aime retrouver Karen Pirie. J’aime retrouver ces amitiés féminines et la façon dont Val McDermid en parle. Donc voilà pour mon préambule. Skeleton Road c’est l’enquête sur le squelette, vieux de plusieurs années, retrouvé sur le toit d’une école abandonnée avec un trou de balle dans le crâne mais c’est beaucoup plus que ça. C’est un retour dans le temps, un grand plongeon dans la guerre des Balkans avec ses horreurs , ses atrocités et tous les synonymes d’abominations. Karen Pirie devra elle aussi se coller l’histoire de cette guerre afin de résoudre le meurtre de cet (...)

Lire la suite

Noyade - J.P. Smith

Une colonie de vacances. Un moniteur de natation sans âme et minable et un petit garçon de 8 ans qui a trop peur de l’eau. Un moniteur de natation abandonnant sur un radeau au milieu du lac un petit garçon qui a juste trop peur de l’eau et qui ne sait pas nager....La fonction de moniteurs de camps de vacances est souvent dévolue à des étudiants, des jeunes de 17,18,19 ans. Un travail d’été pour étudiants. Joey, ce petit garçon qui a juste trop peur de l’eau, disparaitra du camp de vacances. Alex, le moniteur de natation minable et sans âme, n’osant avouer qu’il a abandonné ce petit garçon, ne sachant (...)

Lire la suite

Tous les démons sont ici - Craig Johnson

Il est heureux de voir que L’enfer de Dante inspire nos écrivains. Déjà, Ellory et Les neuf cercles et là, Tous les démons sont ici . Encore une fois, Craig Johnson nous épate. Alors que l’on se dit "Bah, une chasse/poursuite dans l’enfer de la glace, des montagnes, du blizzard et du froid, est-ce que ce sera enlevant ?" La réponse est oui. Fantômes Crow et légendes Cheyennes dans les Bighorn, ce sont ce qu’ont vécu, vu, enterré et caché ces sommets du Wyoming qui sont véritablement les vedettes ici. Elles nous font sentir bien humble, bien petit, bien humain. Et tous les démons sont là : des repris de (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles