Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Retraitée. Aide à la bibliothèque municipale, membre actif de VendrediLecture, j’adore découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux horizons, de nouveaux personnages.Voir mes impressions de lecture sur Babelio.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

66 livres notés

75 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Donbass - Benoît Vitkine - Harlan COBEN

Vous connaissez le Donbass ? Non ? Humm alors voilà une bonne raison de lire ce titre de Benoit Vitkine. Déjà que l’auteur est crédible, journaliste, spécialiste des pays de l’Est et de l’ex -URSS, lauréat du prix Albert-Londres, on peut s’y fier je crois. Alors, le Donbass est une région d’Ukraine, bassin houiller important où le conflit armé sévit depuis 2014 avec la crise ukrainienne et dont on entend peu parlé. Ce sont les séparatistes russophones qui ne reconnaissent pas le nouveau régime ukrainien, ce sont des frontières contraintes entre territoires conquis par l’un ou l’autre, c’est l’effondrement (...)

Lire la suite

New Iberia Blues - James Lee Burke

Vous le savez, je suis une inconditionnelle de James Lee Burke et de Dave Robicheaux. Je suis une inconditionnelle du lyrisme de l’auteur lorsque ’il s’agit de la faune, de la flore, des bayous, des marais, des odeurs, de l’alcool et de la musique. Les Cajuns, les Acadiens, les Blancs, les Noirs, les vivants et les morts, les fantômes que tous ces gens portent en eux, oui je suis une inconditionnelle. Mais avec "New Iberia Blues", j’ai vécu comme une histoire de fin. Robicheaux a, plus ou moins, 75 ans, Purcell tout autant j’imagine et j’ai ressenti un trop immense sentiment de déjà vu , ce qui a (...)

Lire la suite

L’Homme aux murmures - Alex North

Un premier roman pour Alex North de facture classique mais bien ficelé. Des personnages touchants, particulièrement Jake, ce petit garçon d’une sensibilité hors norme vivant seul avec son papa car sa mère est décédée assez récemment. Des enlèvements de petits garçons eurent lieu mais on a capturé le monstre et il croupi en prison. Toutefois, un autre rapt a lieu assez semblable à ceux d’il y a vingt ans. Un imitateur rôde ? Ce qui me marque dans ce roman policier, c’est la réflexion sur les relations père-fils. Sommes -nous devenus l’adulte que l’on est grâce ou à cause du père ? On en parle dans ce roman (...)

Lire la suite

Le Poids du monde - David Joy

Encore une fois, David Joy gagne par knock out. Je suis par terre cherchant mon air. Comment cet auteur peut-il aussi puissamment évoquer cette lourde noirceur, cette opacité écrasante sans y avoir touché lui-même ? Voilà le talent ! Cette puissance évocatrice des mots qui touchent, qui marquent et qui cicatrisent peu. Des personnages hantés à jamais par leur vécu, des hommes pour qui la culpabilité donne des sueurs froides et où la petite lueur d’espoir au fond de l’oeil peine à rester allumer et finit par s’éteindre. Pour les trois principaux personnages, Aiden, Thad et April c’est le poids du (...)

Lire la suite

Les Roses de la nuit - Arnaldur Indridason

Retrouver ce grand bougon d’Erlendur est toujours un plaisir. Un plaisir décuplé ici car le soleil de minuit empêche notre commissaire de bien dormir ce qui , vous le devinez , n’améliore en rien son humeur et nous assisterons à des échanges hauts en couleur entre son acolyte Sigurdur Oli et lui. . Et au-delà de l’enquête qu’il mène ( ici sur le meurtre d’une jeune femme retrouvée dans un cimetière) ce sont les réflexions qu’il pose sur son monde, la société islandaise, la modernisation, la mémoire qui se perd, la mondialisation...Le meurtre de cette jeune femme sera aussi l’occasion pour Erlendur de (...)

Lire la suite

La Griffe du chien - Don Winslow

Don Winslow m’a littéralement promenée en enfer. Pas un roman, pas une fiction, un véritable ouvrage ! Décrire, sans gants blancs, 25 ans de guerre anti drogue entre le Mexique et les États-Unis, voilà La griffe du chien. Et avec la guerre contre la drogue, il y a la politique d’endiguement du communisme par le soutien US aux Contras, la mise en place de l’ALENA, le trafic d’armes, la mafia américaine...Il y a toutes ces tractations politiques entre ces 2 gouvernements qui impliqueront ceux de l’Amérique latine presqu’au complet. La drogue pour l’argent, le trafic d’armes pour la drogue, l’argent pour (...)

Lire la suite

Chacun sa vérité - Sara Lövestam

Je découvre une autre autrice venant du nord : Sara Lovestam. Suédoise et écrivaine de polars. Attention, nous sommes loin du flic ou du détective alcoolo, déprimé, combattant ses démons ou essuyant une faillite de vie de famille . Ce que nous présente, avec beaucoup de délicatesse et d’humanité, Sara Lovestam dans "Chacun sa vérité" est une Suède quelque peu répressive par sa police des frontières qui traque le réfugié, le migrant, le sans papier et Kouplan, détective privé iranien, migrant et sans papier. Kouplan seul dans un pays où tout est à apprendre : la langue, les moeurs, les gens, etc. Kouplan est (...)

Lire la suite

De cauchemar et de feu - Nicolas Lebel

C’est la quatrième enquête du commissaire Mehrlicht et de son équipe mais pour moi c’est la première. Je viens d’en faire la rencontre. Une rencontre somme toute assez banale . J’aurais peut-être dû commencer avec le premier opus mais bon. Alors voilà que les vieux conflits d’Irlande se sont déplacés à Paris. Avec le Far Darrig, des légendes, celui qui porte le feu et qui tuera par le feu. On fait les aller-retour de l’Irlande du Nord des années 60 et 70 et Paris de nos jours où les morts irlandais s’accumulent. Le procédé narratif est connu mais j’ai pourtant apprécié la coupure de ton entre le passé et (...)

Lire la suite

Lignes de fuite - Val McDermid

Ce n’est pas mon premier McDermid mais celui-là, je l’ai dévoré, englouti. J’aime être entrainé vers toutes sortes de pistes, être trompée, être confondue et j’ai été servie. Val McDermid avec Lignes de fuite nous balade allègrement et sans retenue et on aime ça ! Bon, alors, je ne dirai rien de plus que ce que vous dit la quatrième de couverture. Stéphanie, anglaise, et son presque fils , Jimmy 5 ans, sont en vacances aux États-Unis. Ils sont à l’aéroport de Chicago et au contrôle de sécurité, alors que Stéphanie doit se soumetre à une fouille, Jimmy est enlevé. Il disparait carrément sous ses yeux. Mais (...)

Lire la suite

Les couleurs de la ville - Liam Mcilvanney

Est-ce qu’il y a un gêne du talent ? Il semble que oui car père et fils McIlvanney, l’un avec son policier et l’autre avec son journaliste, ont le don de nous intéresser aux aspects plus sombres de l’Écosse et des Écossais. Tous les deux sont de bons conteurs. Tous les deux se servent très bien de Glascow. Leur décor est bien planté, ils n’ont pas besoin d’inventer. Mais ici, dans "Les couleurs de la ville", il m’a manqué un peu d’informations, un peu de détails pour apprécier à sa juste valeur ce récit. Rien n’est simple en Écosse alors imaginez un peu lorsque cette complexité se rallie celle de l’autre (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles