
- Auteur : Jane Harper
- Traducteur : Renaud Bombard
- Date de sortie : 11 janvier 2017
- Plus d'informations : Canicule au Livre de poche
- Sortie poche : 2 mai 2018
- EAN : 9782253086246

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
British Books of the Year 2018
Prix des lecteurs Polar Livre de Poche 2019
Voir en ligne : Canicule au Livre de poche
dominolu 13 avril 2022
Canicule - Jane Harper
Après avoir découvert Jane Harper avec "Lost Man", je me suis empressée de lire "Canicule" son premier roman multi primé et dont les retours de lecteurs étaient alléchants...
J’ai été conquise par ce page turner qui m’a fait retourner pour quelques heures dans le sud-est de l’Australie toujours avec des températures caniculaires et une sécheresse extrême. L’écriture très cinématographique de l’auteure m’a fait ressentir cette chaleur et l’ambiance étouffante de cette petite ville rurale ou les fermiers sont acculés par les dettes et le manque d’eau, cela fait des mois qu’il n’a pas plu sur Kiewarra et les éleveurs sont à bout. On se retrouve ici aussi dans un huis clos rural, même si on imagine aisément les paysages grandioses et démesurés du bush australien. Encore un roman qui m’aura bien fait voyager sans sortir de chez moi et en attendant de boucler mes valises...
Isabelle MAURETTE 18 mars 2022
Canicule - Jane Harper
Pas loin du coup de coeur ! Un thriller caniculaire dans une petite ville quasi sinistrée avec des personnages arides et blessés dans le bush australien près d’une rivière asséchée !
Falk, natif de cet endroit, revient pour les funérailles d’un ami d’adolescence qui a abattu sa famille avant de se suicider, à ce qu’il semble !
Avec son retour les haines sont exacerbées et de vieilles histoires font surface. Il est certain que son ami n’a pas commis cette hécatombe et il va enquêter officieusement avec le policier local car les autorités ne remettent pas en question cette version.
La violence est omniprésente et le passé pèse sur toute l’histoire ainsi que sur le lecteur ! C’est prenant au possible. Sans rebondissements spectaculaires, l’auteure tricote son intrigue en nous donnant souvent de fausses pistes.
L’ambiance est tout autant caniculaire que glaciale ! le dénouement aurait pu être un peu plus travaillé.
Postit.book 11 novembre 2021
Canicule - Jane Harper
Reçu dans une box, ce livre ne m’a procuré aucune émotion. La raison en est simple : le manque de suspense et de tension tout au long du récit.
Si la double intrigue et les aller-retours temporels sont un concept très plaisant, malheureusement, l’effet d’écriture tombe à plat cette fois-ci. Peut être une lacune dans le rendu de l’atmosphère, de l’absence de vie des personnages ou trop peu de descriptions pour s’immerger. ..Le feu caniculaire n’a pas pris 🤔
Le Monde de Marie 11 février 2021
Canicule - Jane Harper
Une lecture en demi-teinte avec ce thriller à l’ambiance caniculaire.
Deux intrigues qui tiennent le lecteur et nous font naviguer entre passé et présent. Un drame présent qui est synonyme de retour aux sources pour Aaron Falk et un drame passé jamais élucidé, que personne n’a pu oublier, et qui fera de lui la bête noire des habitants de la petite ville de Kiewarra.
Ce qui m’a le plus gênée dans ma lecture c’est cette impression d’avancer sans jamais vraiment faire de gros pas en avant. Il y a bien des révélations mais l’auteure a trop brodé autour.
Les persécutions dont Aaron est la victime ainsi que le déroulement des investigations n’ont pas été assez intenses pour donner un vrai tonus au récit. Mis à part une scène en particulier, je n’ai rien trouvé de très palpitant. Une tension qui va et qui vient mais qui n’est pas parvenue à me prendre aux tripes.
Un livre qui a été congratulé par nombre d’entre vous mais qui ne m’aura malheureusement pas convaincue. J’en attendais plus et, quand bien même le suspense aura été maintenu jusqu’à son terme, cela n’aura pas été suffisant.
IsaVP 17 septembre 2020
Canicule - Jane Harper
DE CHALEUR ET DE SANG
Avec cette plongée dans la communauté agricole d’une petite ville du Sud-Est de l’Australie, ce roman nous saisit, autant par la chaleur torride qui y règne, que par l’ambiance rude et impénétrable du bush australien.
On s’attache au lieu comme aux habitants, qu’en tant qu’étranger, seule la littérature nous permet d’observer de si près.
L’enquête sur la mort d’une famille, fait resurgir un passé, où les secrets sont restés enterrés pendant 20 ans, et c’est en le découvrant progressivement que s’éclaire le présent.
Un très bon polar, à l’écriture habile et agréable, qui nous emporte sans fausse note, dans cette région du monde touchée par une sécheresse dévastatrice.
Belle réussite pour un premier roman.