Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Retraitée. Aide à la bibliothèque municipale, membre actif de VendrediLecture, j’adore découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux horizons, de nouveaux personnages.Voir mes impressions de lecture sur Babelio.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

42 livres notés

43 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

Une enquête policière sur des meurtres atroces. Oui il y a terriblement de cruauté dans ces meurtres "signés" et où l’on découvre qu’ils sont les manifestations d’une vengeance mûrie durant près de 30 ans. Ça se passe en Ukraine, à la frontière de Tchernobyl et c’est ce qui m’a fasciné. Vivre aux limites de cette zone interdite, maudite où tout a chaviré en 1986 lors de l’explosion de la centrale nucléaire. Et au-delà du récit policier, des enquêteurs et de leurs motivations, des victimes et de leurs histoires, c’est le lieu qui prend toute la place dans cette histoire, qui en est la vedette pour moi. Oui (...)

Lire la suite

Les chemins de la haine - Eva Dolan

Un polar oui parce que les deux enquêteurs tenteront de trouver qui a assassiné ce travailleur estonien brûlé vif mais aussi une espèce de chronique sociale sur le racisme, les crimes haineux et le travail (l’esclavage plutôt) des travailleurs migrants. Ce premier récit d’Eva Dolan est très bien mis en scène, bien amené et bien conclu. On nous parle souvent du sort réservé aux femmes de l’est qui immigrent clandestinement et se retrouvent esclaves sexuels, ici le sort des hommes migrants venus chercher du travail n’est guère mieux. Prisonniers de "gangmaster", logés dans des baraquements à la limite de (...)

Lire la suite

La fille des souterrains - Börge Hellström - Anders Roslund

Deux enquêtes en parallèle sur lesquelles s’acharneront Grens, le commissaire -particulièrement lui car il vit des moments éprouvants dans sa vie personnelle- et ses 2 enquêteurs. Une enquête sur la découverte dans un lit de sous-sol d’hôpital d’une femme transpercée de coups de couteaux et mangée par les rats puis une autre sur 43 petits enfants laissés pour compte au centre ville de Stockholm. Cet opus s’appuie sur des faits réels et me semble, de ce fait, encore plus accablant. Accablant parce que je vis dans un monde où on considère de petites personnes presque comme des déchets ; accablant car (...)

Lire la suite

Lignes de fuite - Val McDermid

Ce n’est pas mon premier McDermid mais celui-là, je l’ai dévoré, englouti. J’aime être entrainé vers toutes sortes de pistes, être trompée, être confondue et j’ai été servie. Val McDermid avec Lignes de fuite nous balade allègrement et sans retenue et on aime ça ! Bon, alors, je ne dirai rien de plus que ce que vous dit la quatrième de couverture. Stéphanie, anglaise, et son presque fils , Jimmy 5 ans, sont en vacances aux États-Unis. Ils sont à l’aéroport de Chicago et au contrôle de sécurité, alors que Stéphanie doit se soumetre à une fouille, Jimmy est enlevé. Il disparait carrément sous ses yeux. Mais (...)

Lire la suite

De cauchemar et de feu - Nicolas Lebel

C’est la quatrième enquête du commissaire Mehrlicht et de son équipe mais pour moi c’est la première. Je viens d’en faire la rencontre. Une rencontre somme toute assez banale . J’aurais peut-être dû commencer avec le premier opus mais bon. Alors voilà que les vieux conflits d’Irlande se sont déplacés à Paris. Avec le Far Darrig, des légendes, celui qui porte le feu et qui tuera par le feu. On fait les aller-retour de l’Irlande du Nord des années 60 et 70 et Paris de nos jours où les morts irlandais s’accumulent. Le procédé narratif est connu mais j’ai pourtant apprécié la coupure de ton entre le passé et (...)

Lire la suite

L’assassin des ruines - Cay Rademacher

Malgré le froid, malgré le manque, malgré les défaites, malgré les vainqueurs, malgré le rationnement, malgré la résilience, malgré ce poids sur les épaules, malgré le malheur qui noircit tout, j’ai adoré "L’assassin des ruines" de Cay Rademacher que je découvrais. Nous sommes à Hambourg, en 1947. Les Allemands n’ont plus rien, les Britanniques imposent les règles, les petites gens, les rescapés, les déplacés survivent comme ils peuvent. Habitant de Hambourg à cette époque, on en bave ! Même Stave, inspecteur de la police criminelle n’y échappe pas : peu de moyens, pas de chauffage, pas de quoi se nourrir, se (...)

Lire la suite

Utu : Un thriller chez les Maoris - Caryl Férey

J’ai adoré : : Mapuche, La jambe gauche de Johnny Strummer, Zulu et je me suis dit qu’avec Utu, je voyagerai encore de l’autre coté du globe. Mais ce récit est-il crédible ? On désosse, on étête, on drogue, on baise, on tue, on bat, à toutes les pages. Trop c’est un peu comme pas assez. Ici beaucoup beaucoup de détails sordides. Je salue Caryl Ferey parce qu’avec bonheur il me fait toujours découvrir des univers, des cultures, des pays, des traditions. Mais ici, ouf ! Petite nature, prière de vous abstenir. Utu c’est vengeance chez les Maoris. Et cette vengeance est cruelle, elle vient des tripes et nous (...)

Lire la suite

Mapuche - Caryl Férey

Pour moi, c’est un autre Caryl Ferey que je découvre avec Mapuche. Lecture précédente de cet auteur : La jambe gauche de Joe Strummer que j’avais adoré. Mapuche, c’est autre chose si l’on peut dire ainsi. Je n’ai pas exploré l’univers africain de Ferey. Me suis tournée de suite vers l’Amérique. L’Argentine particulièrement. Une Argentine encore et pour toujours hantée par ses vieux démons. Une Argentine d’une violence inouie. Un livre de traque, celle des dictateurs et des bourreaux à leur solde. Traque qui jamais ne s’achèvera. Découverte aussi du peuple Mapuche, ces Indiens que l’on a, de tout temps, (...)

Lire la suite

La Terre des morts - Jean-Christophe Grangé

Je ne vais pas me faire aimer mais qu’est-ce que j’ai rigolé. Oui car je viens de lire une farce. Une farce grotesque, perverse mais une grosse farce. Nous sommes loin des Rivières pourpres ou encore du Vol des cigognes. Cette caricature de flic, super héros, qui sait tout faire avec cette attitude inutile c’est juste non. Bon alors vous voyez que je n’ai pas embarquée du tout dans ce récit précipité, cliché, où l’on dirait que l’action doit cadrer avec les phrases choc de l’auteur. Et ces surnoms donnés à chacun , c’est obligé ? Pour moi, il n’y a absolument rien de crédible dans ce roman. Tout est (...)

Lire la suite

Toutes les vagues de l’océan - Víctor del Árbol

Un roman violent, d’une violence accablante, une déferlante qu’il nous faut défier et ce n’est qu’en refermant "Toutes les vagues de l’océan" que l’on retrouve une respiration à peu près normale. Un polar. Vraiment ? Un polar historique, une fresque épique, un grand polar. De Barcelone du début du nouveau millénaire à la Russie des années ’30, on remonte le cours de l’histoire et c’est une lente descente aux enfers que l’on amorce, qui nous scie les jambes, qui nous empêche de surmonter la vague. Un livre qui prend aux tripes et un livre qui nous en apprend. J’avoue que je ne connaissais rien de Nazino avant (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles