Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG
LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

54 livres notés

57 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

4 films notés

4 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Dans son silence - Alex Michaelides

J’avais beaucoup vu passer ce roman sur la toile l’an dernier et, pour être franc, la couverture de la première édition ne m’avait pas particulièrement attiré. Je ne sais pas pourquoi. Et heureusement que ce roman a fait partie de cette sélection sinon je pense que je serais passé à côté de cet excellent thriller. On est là dans le thriller psychologique. Plus que l’intrigue, ce sont les personnages qui priment et chacun est particulièrement bien pensé et analysé. Normal, Theo Farber, jeune psychanalyste rempli d’ambition mène l’enquête voire la danse. Le personnage est d’autant plus crédible que l’auteur (...)

Lire la suite

En lieu sûr - Ryan Gattis

Alors un roman noir que je qualifierais en plus d’ « urbain », en toute honnêteté ce n’était vraiment pas gagné pour moi car c’est vraiment le genre de romans qui me laisse, en général, de marbre. Mais je dois avouer que celui-ci constituera une exception car j’ai été agréablement surpris. Il est, cependant, difficile d’en évoquer l’intrigue dans la mesure où franchir la frontière du spoil serait alors aisé. L’intéressant ici, c’est le parallèle qui est fait entre deux jeunes hommes : d’un côté, Ghost, devenu un pro des ouvertures de coffres-forts les plus récalcitrants mais travaillant désormais pour les (...)

Lire la suite

Trop de morts au pays des merveilles - Morgan Audic

Une Alice, un lapin… et des cadavres qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau Pour un premier roman, je persiste et signe : Morgan Audic est un futur très grand du polar. En deux romans, il est parvenu à imprimer sa patte dans un genre où il est, de plus en plus, difficile de faire son trou. Et ce n’est pas le lapin d’ Alice au pays des merveilles qui dira le contraire (oui, je sais, la métaphore est un peu tirée par les cheveux, mais bon je n’allais pas passer à côté). Morgan Audic nous embarque ici sur de multiples pistes. Mais comme souvent, on finira par découvrir que tous les chemins (...)

Lire la suite

Du Bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet

Cette oeuvre rentre difficilement dans les catégories de romans habituelles. Sans doute, doit-on plutôt le qualifier de « récit ». En effet, centré sur un fait divers réel, le narrateur, dont on ignore le nom mais qui parle à la première personne (Est-ce l’auteur ? un personnage fictif ?), se décide, quelques années, après l’affaire, à essayer de retracer les 24 heures qui ont séparé le moment de l’enlèvement et le sauvetage de l’enfant. C’est donc, à travers les témoignages qu’il recense des enquêteurs de l’époque, qu’il réussit ainsi à faire vivre quasiment minute par minute les heures qui ont suivi (...)

Lire la suite

Les Lumières de Tel Aviv - Alexandra Schwartzbrod

Des quêtes multiples de liberté Le profil de l’auteur (directrice adjointe de la rédaction de Libération) laissait imaginer un roman de politique fiction. Alors, oui, on peut considérer que l’univers du roman relève d’une certaine anticipation : la séparation entre Jérusalem dominée par les ultra-orthodoxes et Tel-Aviv, refuge des résistants ou indésirables, symbolisée par un mur digne de celui de Berlin. Cependant, à la place des miradors et des tireurs d’élite, il est question de robots tueurs financés grâce à l’aide bienveillante de l’empire russe. Je vous rassure, cependant, tout de suite : malgré (...)

Lire la suite

Taqawan - Eric Plamondon 

Taqawan fait partie de ces romans inclassables. Alors oui, c’est agaçant pour les puristes et les amateurs de mises en cases mais c’est ce qui fait aussi tout son intérêt et souligne la complexité de la thématique évoquée : celle des droits des peuples millénaires face à leurs colonisateurs. A la fois roman noir, roman historique, conte traditionnel, ouvrage anthropologique et pamphlet politique, Eric Plamondon nous offre ici un voyage dans le temps et au cœur de la littérature, une pure « pépite » (c’est pas moi qui le dis, c’est Augustin Trapenard !) digne des anciens chercheurs d’or, de celles qui (...)

Lire la suite

Le brasier - Vincent Hauuy

Je dois l’avouer, j’ai eu beaucoup beaucoup de mal les 200 premières pages. La faute à quoi ? J’ai trouvé que le roman faisait énormément de rappels indirects au premier roman de l’auteur, Le Tricycle rouge , sans être, à mon goût, suffisamment précis. Oui parce que vu mon grand âge, la mémoire commence à me jouer des tours et, un roman lu il y a un an, ben il y a des trous difficiles à combler. En gros, Clémence Leduc, pour moi, était devenue une totale inconnue. Impossible de me rappeler du rôle qu’elle avait joué dans le premier opus et à la fin de ma lecture, je dois confesser que c’est encore le cas… (...)

Lire la suite

De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

Deux enquêtes, deux destins de flics Ce roman a été une excellente surprise. Je n’ai pour ma part pas lu le précédent roman de Morgan Audic, Trop de morts au pays des merveilles , mais au vu de cette lecture, je pense que je ne vais pas tarder à me le procurer tant la plume de cet auteur me semble assurément addictive. La première réussite de ce roman, c’est sa fluidité. C’est un véritable bonbon. On a à peine terminé un chapitre qu’on en redemande. Les pages défilent et on ne redoute qu’une chose, c’est d’arriver à la fin. De plus, le style de Morgan Audic est d’une clarté et d’une efficacité (...)

Lire la suite

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle - Stuart Turton

Tout au long de cette lecture, j’ai eu l’impression de passer par trois phases successives ; la surprise, l’enthousiasme et la déconvenue inévitable. La surprise tout d’abord. Le début du roman sonne comme un roman policier somme toute tout à fait classique : un homme se réveille totalement désorienté dans une forêt et croit assister au meurtre d’une femme. Le problème, c’est qu’il ignore jusqu’à sa propre identité et la seule chose qu’il a en tête est de retrouver Anna. Mais qui est-elle ? S’agit-il de la femme que le « meurtrier » a poursuivi sous ses yeux ? Il n’en sait rien. La chose se complique quand (...)

Lire la suite

Retour sur l’île - Viveca Sten

Bon, je vais commencer par être gentil en indiquant que j’ai de loin préféré cet opus à Au cœur de l’été qui m’avait semblé non seulement extrêmement classique (bon, avec ce nouveau roman, rien de nouveau sous le soleil dans ce domaine) mais aussi et surtout ultra-permissif en matière d’éducation (là, c’est le vieux « con » qui m’habite qui s’exprime). Alors, oui, Viveca Sten est une auteur de polars à la Papa : des romans à la construction hyper classique sans véritables coups d’éclat et aux intrigues nombreuses pour essayer de perdre le lecteur sans jamais vraiment y parvenir. Pour ma part, j’ai quand même (...)

Lire la suite

À couteaux tirés - Rian Johnson

Rian Johnson abandonne le monde de Star Wars pour nous offrir un polar dont l’originalité n’est pas tant l’identité du coupable (que l’on découvre finalement assez rapidement) mais plutôt le traitement de l’intrigue qui nous propose des clins d’œil hommages au genre. Dès le début du film, on comprend assez vite qu’on nous convie à une véritable partie de Cluedo (les couleurs des costumes de l’affiche n’y sont pas pour rien) : une sorte de manoir, un auteur à succès retrouvé mort égorgé, une famille complexe et des serviteurs dévoués regroupés au même endroit le soir du crime. Il ne nous reste alors plus (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°19 - Phantom Thread - Paul Thomas Anderson

Pour ce qu’il a annoncé comme devant être son dernier film en tant qu’acteur, Daniel Day-Lewis devait marquer les esprits et se révéler inoubliable… C’est chose faite ! Le mythe du génie et de sa muse un peu revisité L’extraordinaire interprète de Christy Brown incarne ici un couturier courtisé par toutes les grandes dames des familles royales européennes et les bourgeoises londoniennes richissimes. Mais le succès n’est pas sans contrepartie et le créateur, ici, vit sa passion tout en devant faire avec le souvenir obsessionnel de sa mère et ses névroses qui ne le quittent pas et qu’entretient sa sœur, (...)

Lire la suite

Parasite - Bong Joon-Ho -Palme d’or Cannes 2019

Tel est pris qui croyait prendre Alors oui, il faut aller voir Parasite parce que c’est génial, brillantissime même ! Ne soyez pas effrayés par sa durée (2h12) parce que vous ne verrez pas le temps passer. Parasite , c’est au départ l’histoire d’une simple arnaque. Une famille obligée de vivre dans un entresol où un voisin s’obstine à vouloir uriner tous les soirs devant leurs fenêtres et où le Wi-fi n’est accessible que dans la partie « la plus intime » de l’appartement. Une famille qui voit enfin un petit morceau d’espoir lorsque l’on propose au fils un poste de répétiteur auprès de la fille d’une (...)

Lire la suite

The Passenger - Jaume Collet-Serra

On retrouve dans ce film les ressorts des grands films du cinéaste britannique : un quidam se retrouve plongé, sans l’avoir vraiment voulu, au cœur d’une intrigue policière dont il va devoir se sortir seul, le tout dans un espace plus que réduit, ici un train de banlieue. Voilà donc Liam Neeson, ex flic reconverti en petit agent d’assurance et subitement viré, qui, lors de son retour en train pour annoncer la mauvaise nouvelle à sa famille, se voit aborder par une femme. Celle-ci s’amuse à lui proposer une petite expérience : saurait-il découvrir quel est l’intrus dans le train où ils se trouvent ? (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles