Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un amateur de thrillers, romans policiers et polars, qui aime partager ses lecture sur son blog

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

63 livres notés

78 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

1 série TV notée

1 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Au fond de l’eau - Paula Hawkins

Je ne comprends pas comment des gens peuvent aimer ce genre de roman. Sur les premières dizaines de pages, on n’y comprend rien. Une succession de témoignages sur une région apposées les uns après les autres, sans qu’il y ait une histoire fil rouge qui permette au lecteur d’avoir un faible espoir de les voir un converger. Qui plus est, ces témoignages sont d’une platitude, sans relief. Je ne comprends pas comment une maison d’édition spécialisée dans les thrillers peut publier ce roman psychologique mais qui n’est en rien un thriller psychologique. On frise la tromperie sur la marchandise. L’écriture (...)

Lire la suite

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

Dans ses précédents romans, Joël Dicker nous avait habitué à des romans policiers à rebondissements et revirements de dernière minute. Si le twist final est toujours présent pour donner une autre vision, ou la réalité, à l’histoire à laquelle il nous convient pendant 500 pages, il déroge à sa règle du roman policier. Dans Le livre des Batlimore, le roman policier cède place à une formidable saga familiale que l’on suit au travers du parcours de 3 cousins et leurs amis qui jalonnent leur vite. Ne vous attendez donc pas à une enquête, à des meurtres ou des crimes, et ne cherchez pas le meurtrier ; cette (...)

Lire la suite

Duplicata - Franco Mannara

J’avoue que depuis le début de l’année, je n’avais pas encore rencontré un roman qui me mette une petite claque, qui m’ait captivé dans une histoire lancée sur les chapeaux de roue de la première à la dernière page. C’est chose faite avec Duplicata de Franco Mannara un thriller politico-technologico-futuriste. Autant vous avertir, si vous avez l’audace d’ouvrir ce livre, vous serez comme moi certainement happé par l’histoire au point de dévorer ce pavè de presque 500 pages en moins de 48 heures. Véritable roman sous amphétamine, le héro nous fait penser à un Jason Bourne, personnage pris dans l’engrenage (...)

Lire la suite

IL - Derek VAN ARMAN

Il est une très grosse déception. Si le début de ce roman est intéressant en abordant la psychologie des tueurs en série, d’aborder un aspect théorique et professionnel tel qu’abordé par le FBI. De plus, l’histoire débute bien avec un meurtrier qui connaît ses victimes sur le bout des doigts et sait passer ses forfaits inaperçus. Mais une fois dépassé les cent premières pages, on s’embête à lire ce livre (et j’emploie une formule polie). S’ensuivent de nombreuses, très nombreuses répétitions, des descriptions des éléments de la vie courante sans aucun intérêt, et une flopée de personnages dans laquelle on se (...)

Lire la suite

Les morsures de l’ombre - Karine Giebel

Si Karine Giebel a reçu de nombreux prix pour ce roman, c’est amplement justifié. Ce roman est un thriller exemplaire en noirceur, suspense et manipulation du lecteur. Bien que ce roman soit avant tout un thriller psychologique, c’est avant tout une lutte entre le kidnappé et son tortionnaire où le gagnant sortira vivant. Physiquement vivant, du moins l’espère le kidnappé, et une renaissance psychologique pour le tortionnaire. Cette lutte est longue, puissante, violente, mais terriblement prenante pour le lecteur qui se projetant dans le kidnappé verra son pouls faire des hauts et des bas. Loin (...)

Lire la suite

Chine, retiens ton souffle - Xiaolong Qiu

Il y a des livres que l’on a du mal à classer et à dire s’ils sont bons ou mauvais. Chine, retiens ton souffle de Xiaolong Qiu fait partie de ces livres. Tout d’abord, il est clairement un livre policier, un whodunit traditionnel, du genre old school, dans la lignée des reines du crime anglaises telle Agatha Christie. Aussi, il ne faut pas s’attendre à un roman palpitant, plein de rebondissements et de suspense. Bien au contraire, comme le peuple de l’empire du milieu, tout est en retenue, en douceur et philosophie. L’inspecteur Chen est le digne héritier d’Hercule Poireau en faisant travailler (...)

Lire la suite

Chimères- Laurent Loison

J’avoue avoir été un peu surpris par ce troisième roman de Laurent Loison. D’une part parce qu’il est uniquement disponible en version numérique, et d’autre part parce que contrairement à la majorité des avis que l’on peut trouve sur les groupes de lecture ou en commentaires sur les sites marchands, je n’ai pas aimé ce livre autant que les précédents. Est-ce la collaboration de l’auteur avec 14 blogueuses dans la rédaction de ce roman ? est-ce le thème de la violence faite aux femmes dont j’ai l’impression qu’en plus d’être d’actualité, elle devient incontournable dans les thrillers ?, ce que je peux vous (...)

Lire la suite

Avalanche Hôtel - Niko Tackian

Après deux romans mettant en scène Tomar Khan, Niko Tackian laisse un moment son personnage fétiche, la communauté arménienne et la banlieue parisienne ; pour un flic frais émoulu de l’école de police, dans un canton suisse montagneux et enneigé. Pour une fois l’allusion à l’ambiance et l’hôtel Overlook de Shining n’est pas uniquement valable sur la quatrième de couverture, mais elle est bien présente dans le livre. Un hôtel abandonné dans une montagne en pleine tempête hivernale, où le personnage a des visions de personnes disparues de nombreuses années auparavant. De même celle à propos de Jason Bourne (...)

Lire la suite

Sadorski et l’ange du péché - Romain Slocombe

Après la chasse, les arrestations de juifs et la participation à la rafle du Vel-d’hiv, on pouvait se demander jusqu’où l’inspecteur Léon Sadorski. Il termine en apothéose (si j’ose dire) en prenant part à la déportation des juifs, en commanditant ou en commettant des assassinats pour assurer ses arrières, tout en continuant ses précédentes malversations d’extorsion de fond ou de récupération des biens. Mais le pire ne vient pas forcément de ce personnage infâme, le pire est l’attitude de la société pendant cette période ou comme l’anecdote des courses à Longchamp qui reprirent une heure à peine après un (...)

Lire la suite

Juste après la vague - Sandrine Collette

Fidèle à elle-même, Sandrine Collette amène le suspense dans des endroits où on s’y attend le moins. Après les vignes (Des nœuds d’acier) et la montagne (Six fourmis blanches), elle nous pose sur la mer. Tout commence avec un choix cornélien que doit faire un père : délaisser une partie de ses enfants pour embarquer sur une barque afin de sauver une partie de sa famille de la montée de la mer et la submersion inévitable de l’île qu’ils habitaient, en espérant pouvoir revenir chercher ceux qu’il laisse derrière lui. Derrière ce roman, Sandrine Collette rend hommage, ou reprend les codes, de classiques (...)

Lire la suite

My Home Hero - Tome 1 - Naoki Yamakawa, Masashi Asaki

My home hero est un ovni dans le monde des mangas. Tout d’abord parce que le genre thriller est une thématique de manga rarement répandue, le genre policier se limitant généralement au traditionnel roman policier à la "Agatha Christie" ,ou devrais-je dire Ranpo Edogawa pour faire local, dans lequel à l’issue de l’histoire l’enquête est résolue par un raisonnement très cartésien. Ici, le personnage principal n’est pas forcément l’enquêteur, le meurtrier n’est pas obligatoirement le plus méchant (on aurait même de la compassion pour lui), et la situation risque de ne se finaliser rapidement. Le roman est (...)

Lire la suite

Gomorra - Matteo Garrone

Un point indéniable qu’il faut concéder à ce livre est la richesse documentaire sur cette mafia napolitaine. C’est un véritable travail d’investigation que seuls quelques journalistes ont le courage de mener à bien. Alors qu’il aurait pu en faire un roman contant l’histoire de cette pègre pour en dénoncer l’emprise sur la vie économique et politique napolitaine, l’auteur dénonce non seulement le système mais également ses acteurs, en donnant leurs noms, leurs méthodes, les services corrompus... En soit ce n’est pas un roman mais un documentaire, une encyclopédie sur la camorra. Et s’en est le principal (...)

Lire la suite

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

Dans ses précédents romans, Joël Dicker nous avait habitué à des romans policiers à rebondissements et revirements de dernière minute. Si le twist final est toujours présent pour donner une autre vision, ou la réalité, à l’histoire à laquelle il nous convient pendant 500 pages, il déroge à sa règle du roman policier. Dans Le livre des Batlimore, le roman policier cède place à une formidable saga familiale que l’on suit au travers du parcours de 3 cousins et leurs amis qui jalonnent leur vite. Ne vous attendez donc pas à une enquête, à des meurtres ou des crimes, et ne cherchez pas le meurtrier ; cette (...)

Lire la suite

Le trailer du Complot de Nicolas Beuglet

Je ne vais as tourner autour du pot : ce roman est tout simplement excellent. Nicolas Beuglet réussit le tour de force de proposer un second roman encore meilleur que le premier. Ce roman a toutes les qualités d’un roman policier pour l’enquête, du thriller pour le suspense est le rythme. Sur ce dernier point, au premier tiers du livre, une fois la scène de crime découverte et l’enquête débutée, j’ai eu un petite peur que le roman ne s’installe dans un rythme régulier sans surprise. A peine m’étais-je fait cette remarque que l’auteur enclenche la 6ème vitesse à son roman, et attention, le régime ne (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles