QuoiLire

LIVRES

0 livres à lire

0 livres lus

25 livres notés

28 avis de livre

BD

0 BD à lire

0 BD lues

0 BD notées

0 avis de BD

Films

0 films à voir

0 films vus

0 films notés

0 avis de films

Séries TV

0 séries à voir

0 séries TV vus

0 séries TV notées

0 avis de séries TV

Avis

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries
  • News

Congo Requiem

Si le premier tome était déjà un pavé (800 pages), le second tome tient le rythme avec ces 736 pages ; autant vous dire qu’il vous faudra armer de patience et de bons muscles pour lire et terminer ce second tome de la série de l’Homme clou. Un gros volume qui vous demandera du temps pour le lire ; surtout dans la première partie. Se déroulant essentiellement en Afrique, à l’image de ses héros, le livre a tendance à s’enliser dans la boue rouge du sol africain. Si l’aventure est au rythme du continent, cette première partie nous révèle un pays, des peuples, des coutumes et une vie qui nous sont (...)

Lire la suite

La Fille de Brooklyn

Rendons à César ce qui est à César : Guillaume Musso est un formidable conteur, à la plume légère et fluide. Le lecteur passera donc un bon moment à la lecture de La fille de Brooklyn. rapidement projeté dans l’histoire qui démarre dès les premières pages, le lecteur s’identifiera facilement aux mésaventures du héro, à sa course-poursuite internationale. L’auteur maîtrise l’art du page-turn à la perfection, le lecteur aura donc du mal à suspendre sa lecture. Si cela peut passer du côté histoire, c’est au niveau des personnages que cela cloche : à la limite du cliché, ils n’ont pas de réelle structure et (...)

Lire la suite

Qui a tué Heidi ? - Marc Voltenauer

Pour les chanceux qui ont eu la chance de lire et d’apprécier le premier roman de Marc Voltenauer, Le dragon du Murevan, le début de son second livre, Qui tué Heidi ?, peut être déstabilisant. En effet celui-ci s’ouvre sur le double meurtre commis à Berlin par un ancien agent secret russe reconverti en tueur à gage. On est bien aux antipodes d’une enquête dans la suisse verdoyante et reposante. Une fois passée cette introduction quelque peu troublante, le lecteur retrouve les montagnes alpines suisses, le village de Gryon, ses habitants et ses vaches, mais aussi l’inspecteur Andreas plus épicurien (...)

Lire la suite

Meurtres pour rédemption

La première remarque que je pourrais faire sur ce livre est de le conseiller en numérique, car si le format poche est moins lourd, sa lecture n’en est pas aisée… et je ne pense pas que la version grand format le soit plus. Donc épargnez vos poignées, optez pour la version numérique, même si elle coûte un peu plus cher que la version papier petit format. Karine Giebel nous livre avec Meurtres pour rédemption un formidable livre dont il va être difficile de parler sans dévoiler son contenu et son final.J’avoue que cela fait plusieurs fois que je reprends cette critique pour ne pas « spoiler » son (...)

Lire la suite

Haute voltige - Ingrid Astier

On pourrait dire que Haute voltige n’a rien de fondamentalement original : des vols, une guerre de gangs, des trahisons et des vengeances ; mais c’est sans compter sur leur mise en scène des méfaits, les moyens utilisés, les spécialités des malfaiteurs : parkour, boxe et échecs. La grande force de ce roman est la manière avec laquelle l’auteure arrive à projeter son lecteur dans l’aventure : des mots simples, une description courte, juste et imagée, pour transmettre l’ambiance, l’atmosphère de la vie parisienne, de l’univers des brigades policières. L’auteure pousse le vice à recourir à des éléments (...)

Lire la suite

Rêver - Franck THILLIEZ

Amateur de thrillers, de romans policiers, vous qui aimez mener l’enquête et déjouer l’énigme dressée par l’auteur, ce livre est fait pour vous. En plus de son originalité d’être totalement déconstruit et de mêler, façon David Lynch, le réel, le ressenti et le rêvé, ce livre est un véritable défi aux enquêteurs. Pas l’ombre d’une piste pour vous faire deviner qui est le kidnappeur et son mode opératoire, mais vous disposez d’assez d’éléments pour faire fonctionner votre imagination et trouver les éléments manquants. L’auteur joue réellement avec son lecteur car ce dernier devra trouver un code pour aller sur le (...)

Lire la suite

Sharko - Franck Thilliez

Je me rappelle de la note de l’auteur sur Facebook demandant à ses fans ce qui pourrait arriver de pire à Sharko et Hennebelle. J’avais alors presque deviner le ptich de ce roman en répondant que Sharko et Hennebelle devaient enquêter pour se disculper d’un meurtre qui leur avait été injustement mais diaboliquement attribué.Ici, Sharko et Hennebelle vont devoir enquêter sur leur crime et tout faire pour ne pas être découverts. Une nouvelle fois Franck Thilliez n’épargnent pas ses héros, ne leur laissent pas le temps de souffler entre deux romans, et encore moins au sein d’une nouvelle aventure. Mais ce (...)

Lire la suite

Nuit - Bernard Minier

Il y a des auteurs qui malmènent leur héros et qui les usent jusqu’à la corde. Tout comme Jo Nesbo avec Harry Hole, Bernard Minier n’épargne pas Martin Servza dans nuit. Il bât même un record de vitesse quant à le mettre quelques sur la touche dès le quatrième tome. Un point positif au crédit de Bernard Minier est l’évolution de son personnage. Loin de le cantonner dans une routine et un fonctionnement prédéfini, dans Nuit, l’auteur fait évoluer la psychologie de son héros : plus sombre, plus solitaire au point de délaisser son équipe. Cependant, et cette fois-ci gros point négatif à l’auteur, dans ce (...)

Lire la suite

Quand la neige danse - Sonja Delzongle

Si Sonja Delzongle ne renouvèle pas le genre littéraire, elle respecte et exploite tous les éléments d’un bon thriller. Tout d’abord, des personnages intrigants, aucun n’étant blanc comme neige, que l’auteur prend le temps de dresser le passé et le profil psychologique au fil des pages. Ici, pléthore de personnages nous sont donnés : policier de campagne, profileuse, médecin, ex-taulard... D’autre part le mystère : la disparition d’enfant, l’envoi aux parents de poupées à l’effigie de leur enfant kidnappé, dans une petite agglomération du nord de Etats-Unis reculée qui sombre tout doucement dans la (...)

Lire la suite

Le syndrome de Croyde - Marc Welinski

Je n’aurais pas la prétention de Gérard Collard à mettre Le syndrome de Croyde au firmament des polars de l’année, mais je dois reconnaître que c’est un bon thriller. Le modus operandi des crimes est original, son traitement aussi car le récit ne dévoile pas l’enquête mais bien la vie du principal suspect.Et même si l’on a à faire avec un roman policier mêlant la psychologie ce n’est pas un roman policier psychologique dans la lignée des Mary Higgins Clarke ou Ruth Rendell. La force de ce livre réside dans la description des personnages, de leur psychologie bien sûr, de leur confidence, de l’emprise de la (...)

Lire la suite

Liste d'envies

  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries
  • 5 derniers

Médiathèque

  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries
  • 5 derniers