Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un amateur de thrillers, romans policiers et polars, qui aime partager ses lecture sur son blog

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

63 livres notés

78 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

1 série TV notée

1 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Au fond de l’eau - Paula Hawkins

Je ne comprends pas comment des gens peuvent aimer ce genre de roman. Sur les premières dizaines de pages, on n’y comprend rien. Une succession de témoignages sur une région apposées les uns après les autres, sans qu’il y ait une histoire fil rouge qui permette au lecteur d’avoir un faible espoir de les voir un converger. Qui plus est, ces témoignages sont d’une platitude, sans relief. Je ne comprends pas comment une maison d’édition spécialisée dans les thrillers peut publier ce roman psychologique mais qui n’est en rien un thriller psychologique. On frise la tromperie sur la marchandise. L’écriture (...)

Lire la suite

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

Dans ses précédents romans, Joël Dicker nous avait habitué à des romans policiers à rebondissements et revirements de dernière minute. Si le twist final est toujours présent pour donner une autre vision, ou la réalité, à l’histoire à laquelle il nous convient pendant 500 pages, il déroge à sa règle du roman policier. Dans Le livre des Batlimore, le roman policier cède place à une formidable saga familiale que l’on suit au travers du parcours de 3 cousins et leurs amis qui jalonnent leur vite. Ne vous attendez donc pas à une enquête, à des meurtres ou des crimes, et ne cherchez pas le meurtrier ; cette (...)

Lire la suite

Duplicata - Franco Mannara

J’avoue que depuis le début de l’année, je n’avais pas encore rencontré un roman qui me mette une petite claque, qui m’ait captivé dans une histoire lancée sur les chapeaux de roue de la première à la dernière page. C’est chose faite avec Duplicata de Franco Mannara un thriller politico-technologico-futuriste. Autant vous avertir, si vous avez l’audace d’ouvrir ce livre, vous serez comme moi certainement happé par l’histoire au point de dévorer ce pavè de presque 500 pages en moins de 48 heures. Véritable roman sous amphétamine, le héro nous fait penser à un Jason Bourne, personnage pris dans l’engrenage (...)

Lire la suite

IL - Derek VAN ARMAN

Il est une très grosse déception. Si le début de ce roman est intéressant en abordant la psychologie des tueurs en série, d’aborder un aspect théorique et professionnel tel qu’abordé par le FBI. De plus, l’histoire débute bien avec un meurtrier qui connaît ses victimes sur le bout des doigts et sait passer ses forfaits inaperçus. Mais une fois dépassé les cent premières pages, on s’embête à lire ce livre (et j’emploie une formule polie). S’ensuivent de nombreuses, très nombreuses répétitions, des descriptions des éléments de la vie courante sans aucun intérêt, et une flopée de personnages dans laquelle on se (...)

Lire la suite

Les morsures de l’ombre - Karine Giebel

Si Karine Giebel a reçu de nombreux prix pour ce roman, c’est amplement justifié. Ce roman est un thriller exemplaire en noirceur, suspense et manipulation du lecteur. Bien que ce roman soit avant tout un thriller psychologique, c’est avant tout une lutte entre le kidnappé et son tortionnaire où le gagnant sortira vivant. Physiquement vivant, du moins l’espère le kidnappé, et une renaissance psychologique pour le tortionnaire. Cette lutte est longue, puissante, violente, mais terriblement prenante pour le lecteur qui se projetant dans le kidnappé verra son pouls faire des hauts et des bas. Loin (...)

Lire la suite

La Terre des morts - Jean-Christophe Grangé

Après une virée en Afrique, Jean-Christophe Grangé revient en France, en région parisienne (proche de chez moi), pour nous entraîner dans les bas fonds de la société, du sexe violent et de l’art contemporain incompréhensible(s). Pour ce plongeon, nous suivons des personnages hétéroclytes, complexes, un poil caricaturales (le flic téméraire, beau gosse mais avec un brin d’inconscience) qui vont se révéler et évoluer au fur et à mesure de l’aventure. Toutefois, l’auteur sombre dans la facilité car non content de nous donner un descriptif précis, et donc peu ragoûtant, de l’état des cadavres ; l’auteur cherche (...)

Lire la suite

Inexorable - Claire Favan

Je ne comprends pas pourquoi la presse ne parle pas de ce roman ? A l’image du héros de son roman Claire Favan est mise à l’écart, à l’écart de la presse qui ne voit pas dans son dernier roman l’émergence d’une nouvelle grande romancière. Car avec Inexorable, Claire Favan passe un cap. En s’affranchissant du genre policier, tout du moins dans la première partie du livre, elle montre ses qualités de romancière. On sent que l’auteure a mis dans ce roman beaucoup du sien, il y a beaucoup plus de sensibilité. Inexorable est beaucoup plus intimiste que les précédents romans de Claire Favan, la sensibilité (...)

Lire la suite

Le Douzième Chapitre - Jérôme Loubry

J’ai toujours le désir d’écrire un roman policier mais je n’a jamais eu l’idée de départ pour me lancer dans cette grande aventure ? Et puis il y a quelques mois, j’ai eu cette idée d’un lecteur qui lit par hasard un livre et découvre sur papier son histoire, son autre vie où il a commis un meurtre. Et là, au détour d’une librairie, je découvre le douzième livre de Jérôme Loubry qui reprend quasiment cette idée. Curieux de voir jusqu’où l’auteur avait poussé cette idée de départ, je me suis lancé dans la lecture de ce roman. Ce que l’on remarque à la lecture des premières pages, c’est la très belle plume de (...)

Lire la suite

Le Signal - Maxime Chattam

Que dire de ce gros roman de 750 pages, bien denses, de Maxime Chattam ? Avant de savoir si Maxime Chattam est à la hauteur de Stephen King, il est important de dire que Le signal est un très bon roman d’horreur / fantastique. On peut même dire qu’il va rapidement trouver sa place dans la bibliothèque des amateurs du genre comme un classique. Il reprend tous les codes du genre et, par hommage à ses paires (pères), met en scène des symboles d’autres livres ou films du genre : le clown avec son ballon rouge, le club de copains avec la fille "extra-ordinaire" façon Stranger Things ou Goonies, .... (...)

Lire la suite

Lumière noire - Lisa Gardner

La trame de départ de ce livre est originale et très accrocheuse : une ancienne kidnappée pour devenir esclave sexuelle, a soif de vengeance mais va à nouveau se être séquestrée. La bonne idée du roman est de ne pas répéter les sévices de ces captivités. Du fait des analogies des kidnappings et du mimétisme du second kidnappeur, et de l’imbrication et de l’alternance des chapitres de chacune de ces périodes, les moments de captivité sont exposés pour l’une et l’on devine leur répétitivité pour l’autre. Il y a quelques passages difficiles à lire mais qui ne choqueront pas les amateurs du genre ou habitués à (...)

Lire la suite

My Home Hero - Tome 1 - Naoki Yamakawa, Masashi Asaki

My home hero est un ovni dans le monde des mangas. Tout d’abord parce que le genre thriller est une thématique de manga rarement répandue, le genre policier se limitant généralement au traditionnel roman policier à la "Agatha Christie" ,ou devrais-je dire Ranpo Edogawa pour faire local, dans lequel à l’issue de l’histoire l’enquête est résolue par un raisonnement très cartésien. Ici, le personnage principal n’est pas forcément l’enquêteur, le meurtrier n’est pas obligatoirement le plus méchant (on aurait même de la compassion pour lui), et la situation risque de ne se finaliser rapidement. Le roman est (...)

Lire la suite

Gomorra - Matteo Garrone

Un point indéniable qu’il faut concéder à ce livre est la richesse documentaire sur cette mafia napolitaine. C’est un véritable travail d’investigation que seuls quelques journalistes ont le courage de mener à bien. Alors qu’il aurait pu en faire un roman contant l’histoire de cette pègre pour en dénoncer l’emprise sur la vie économique et politique napolitaine, l’auteur dénonce non seulement le système mais également ses acteurs, en donnant leurs noms, leurs méthodes, les services corrompus... En soit ce n’est pas un roman mais un documentaire, une encyclopédie sur la camorra. Et s’en est le principal (...)

Lire la suite

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

Dans ses précédents romans, Joël Dicker nous avait habitué à des romans policiers à rebondissements et revirements de dernière minute. Si le twist final est toujours présent pour donner une autre vision, ou la réalité, à l’histoire à laquelle il nous convient pendant 500 pages, il déroge à sa règle du roman policier. Dans Le livre des Batlimore, le roman policier cède place à une formidable saga familiale que l’on suit au travers du parcours de 3 cousins et leurs amis qui jalonnent leur vite. Ne vous attendez donc pas à une enquête, à des meurtres ou des crimes, et ne cherchez pas le meurtrier ; cette (...)

Lire la suite

Le trailer du Complot de Nicolas Beuglet

Je ne vais as tourner autour du pot : ce roman est tout simplement excellent. Nicolas Beuglet réussit le tour de force de proposer un second roman encore meilleur que le premier. Ce roman a toutes les qualités d’un roman policier pour l’enquête, du thriller pour le suspense est le rythme. Sur ce dernier point, au premier tiers du livre, une fois la scène de crime découverte et l’enquête débutée, j’ai eu un petite peur que le roman ne s’installe dans un rythme régulier sans surprise. A peine m’étais-je fait cette remarque que l’auteur enclenche la 6ème vitesse à son roman, et attention, le régime ne (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles