Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un amateur de thrillers, romans policiers et polars, qui aime partager ses lecture sur son blog

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

63 livres notés

78 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

1 série TV notée

1 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Au fond de l’eau - Paula Hawkins

Je ne comprends pas comment des gens peuvent aimer ce genre de roman. Sur les premières dizaines de pages, on n’y comprend rien. Une succession de témoignages sur une région apposées les uns après les autres, sans qu’il y ait une histoire fil rouge qui permette au lecteur d’avoir un faible espoir de les voir un converger. Qui plus est, ces témoignages sont d’une platitude, sans relief. Je ne comprends pas comment une maison d’édition spécialisée dans les thrillers peut publier ce roman psychologique mais qui n’est en rien un thriller psychologique. On frise la tromperie sur la marchandise. L’écriture (...)

Lire la suite

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

Dans ses précédents romans, Joël Dicker nous avait habitué à des romans policiers à rebondissements et revirements de dernière minute. Si le twist final est toujours présent pour donner une autre vision, ou la réalité, à l’histoire à laquelle il nous convient pendant 500 pages, il déroge à sa règle du roman policier. Dans Le livre des Batlimore, le roman policier cède place à une formidable saga familiale que l’on suit au travers du parcours de 3 cousins et leurs amis qui jalonnent leur vite. Ne vous attendez donc pas à une enquête, à des meurtres ou des crimes, et ne cherchez pas le meurtrier ; cette (...)

Lire la suite

Duplicata - Franco Mannara

J’avoue que depuis le début de l’année, je n’avais pas encore rencontré un roman qui me mette une petite claque, qui m’ait captivé dans une histoire lancée sur les chapeaux de roue de la première à la dernière page. C’est chose faite avec Duplicata de Franco Mannara un thriller politico-technologico-futuriste. Autant vous avertir, si vous avez l’audace d’ouvrir ce livre, vous serez comme moi certainement happé par l’histoire au point de dévorer ce pavè de presque 500 pages en moins de 48 heures. Véritable roman sous amphétamine, le héro nous fait penser à un Jason Bourne, personnage pris dans l’engrenage (...)

Lire la suite

IL - Derek VAN ARMAN

Il est une très grosse déception. Si le début de ce roman est intéressant en abordant la psychologie des tueurs en série, d’aborder un aspect théorique et professionnel tel qu’abordé par le FBI. De plus, l’histoire débute bien avec un meurtrier qui connaît ses victimes sur le bout des doigts et sait passer ses forfaits inaperçus. Mais une fois dépassé les cent premières pages, on s’embête à lire ce livre (et j’emploie une formule polie). S’ensuivent de nombreuses, très nombreuses répétitions, des descriptions des éléments de la vie courante sans aucun intérêt, et une flopée de personnages dans laquelle on se (...)

Lire la suite

Les morsures de l’ombre - Karine Giebel

Si Karine Giebel a reçu de nombreux prix pour ce roman, c’est amplement justifié. Ce roman est un thriller exemplaire en noirceur, suspense et manipulation du lecteur. Bien que ce roman soit avant tout un thriller psychologique, c’est avant tout une lutte entre le kidnappé et son tortionnaire où le gagnant sortira vivant. Physiquement vivant, du moins l’espère le kidnappé, et une renaissance psychologique pour le tortionnaire. Cette lutte est longue, puissante, violente, mais terriblement prenante pour le lecteur qui se projetant dans le kidnappé verra son pouls faire des hauts et des bas. Loin (...)

Lire la suite

Le tricycle rouge - Vincent Hauuy

Comment parler de ce roman sans en divulguer l’intrigue ?Je crois que c’est tout simplement impossible, aussi ne vais-je pas présenter l’histoire plus que ce que le fait la quatrième de couverture. Cependant, je peux ajouter qu’en lecteur averti on devine quelque peu la fin, mais que la qualité d’écriture de Vincent Hauuy permet de garder le suspense jusqu’au bout de l’histoire, et de ne donner les explications que tout à la fin. L’histoire est soutenue par des personnages forts, mystérieux, qui se dévoilent et se découvrent au fur et à mesure de l’investigation. Du fait de leur passé et de leur (...)

Lire la suite

On ne meurt pas la bouche pleine - Odile Bouhier - Thierry Marx

Ce roman est somme toute assez classique dans la littérature policière : un policier sur le retour auquel on impose une enquête qui semble évidente mais qui, par les qualités et l’entêtement de l’enquêteur, va se révéler plus complexe que prévue. Cependant l’intrigue file en ligne droite avec peu d’alternatives pour semer les lecteurs férus de roman policier. Serait-ce du à Odile Bouhier connue également pour sa participation aux scenarii de Louis la Brocante.La vraie originalité de ce roman réside en fait dans la méthodologie du crime. Je ne vous le dévoilerai bien entendu pas, mais j’avoue ne l’avoir (...)

Lire la suite

L’Outsider - Stephen King

Le prix de Meilleur Thriller & Mystère aux GoodReads Choice Awards est amplement mérité par L’outsider.Pour une fois Stephen King nous livre un vrai roman policier, dans lequel l’enquête semble rapidement bouclé, le meurtrier arrêté et les preuves accablantes. Mais le génie de l’auteur est de faire basculer cette certitude dans l’incertitude complète en amenant les preuves de l’innocence complète du suspect. Comment cela est-il possible ? Qui est le vrai meurtrier ? Telles sont les questions auxquelles les quelques 500 pages suivantes vont tenter de répondre et qui vont rendre fou le (...)

Lire la suite

L’aigle de sang - Marc Voltenauer

Cet Aigle de sang est sans conteste le meilleur des trois romans de Marc Voltenauer. Tout d’abord, l’auteur a eu la bonne idée de rompre avec le modèle de ces deux premiers romans. D’une part il n’a pas laissé son héros affronter une nouvelle énigme dans Gryon au risque de faire passer le petit village comme le village le plus malfamé de la Suisse ; et d’autre part, son héros Andreas Auer va devoir enquêter, non pas sur un meurtre, mais sur lui et ses origines. Sur ce second point, j’ai trouvé quelques analogies avec Rouge armé de Maxime Gillio. Mais je rassure tout de suite les amateurs de romans (...)

Lire la suite

J’irai tuer pour vous - Henri Lœvenbruck

Toutes les qualités d’un très bon thriller sont réunies dans ce roman. Tout d’abord l’originalité du sujet : l’histoire, véridique semble-t-il d’après l’auteur, d’une personne au patriotisme exacerbé qui va être "embauchée" comme agent externe (et donc non-officiellement reconnue) par la DGSE pour exécuter des "tâches" les plus sensibles. Ensuite, un contexte dans lequel cette histoire s’inscrit : l’époque sombre des attentats parisiens sous l’ère Mitterrand et des journalistes pris en otage pendant de longs mois. Le tout permet à l’auteur de construire un roman à la fois dynamique avec de l’action (les (...)

Lire la suite

My Home Hero - Tome 1 - Naoki Yamakawa, Masashi Asaki

My home hero est un ovni dans le monde des mangas. Tout d’abord parce que le genre thriller est une thématique de manga rarement répandue, le genre policier se limitant généralement au traditionnel roman policier à la "Agatha Christie" ,ou devrais-je dire Ranpo Edogawa pour faire local, dans lequel à l’issue de l’histoire l’enquête est résolue par un raisonnement très cartésien. Ici, le personnage principal n’est pas forcément l’enquêteur, le meurtrier n’est pas obligatoirement le plus méchant (on aurait même de la compassion pour lui), et la situation risque de ne se finaliser rapidement. Le roman est (...)

Lire la suite

Gomorra - Matteo Garrone

Un point indéniable qu’il faut concéder à ce livre est la richesse documentaire sur cette mafia napolitaine. C’est un véritable travail d’investigation que seuls quelques journalistes ont le courage de mener à bien. Alors qu’il aurait pu en faire un roman contant l’histoire de cette pègre pour en dénoncer l’emprise sur la vie économique et politique napolitaine, l’auteur dénonce non seulement le système mais également ses acteurs, en donnant leurs noms, leurs méthodes, les services corrompus... En soit ce n’est pas un roman mais un documentaire, une encyclopédie sur la camorra. Et s’en est le principal (...)

Lire la suite

Le Livre des Baltimore - Joël Dicker

Dans ses précédents romans, Joël Dicker nous avait habitué à des romans policiers à rebondissements et revirements de dernière minute. Si le twist final est toujours présent pour donner une autre vision, ou la réalité, à l’histoire à laquelle il nous convient pendant 500 pages, il déroge à sa règle du roman policier. Dans Le livre des Batlimore, le roman policier cède place à une formidable saga familiale que l’on suit au travers du parcours de 3 cousins et leurs amis qui jalonnent leur vite. Ne vous attendez donc pas à une enquête, à des meurtres ou des crimes, et ne cherchez pas le meurtrier ; cette (...)

Lire la suite

Le trailer du Complot de Nicolas Beuglet

Je ne vais as tourner autour du pot : ce roman est tout simplement excellent. Nicolas Beuglet réussit le tour de force de proposer un second roman encore meilleur que le premier. Ce roman a toutes les qualités d’un roman policier pour l’enquête, du thriller pour le suspense est le rythme. Sur ce dernier point, au premier tiers du livre, une fois la scène de crime découverte et l’enquête débutée, j’ai eu un petite peur que le roman ne s’installe dans un rythme régulier sans surprise. A peine m’étais-je fait cette remarque que l’auteur enclenche la 6ème vitesse à son roman, et attention, le régime ne (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles