Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un amateur de thrillers, romans policiers et polars, qui aime partager ses lecture sur son blog

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

61 livres notés

75 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

La Fille qui devait mourir - David Lagercrantz

A la sortie du sixième tome de la série Millénium, La fille qui devait mourir, David Lagercrantz a annoncé qu’il était temps de tourner la page et de passer à autre chose. En fait je pense qu’il aurait du le faire bien plus tôt car malheureusement ce roman ne permet pas de relever le niveau de la série et s’éloigne une fois de plus de la recette qui avait fait de Millénium une série au succès planétaire. Ce sixième, et donc théoriquement dernier, tome de la série n’est plus qu’une pâle copie des aventures de Lisbeth Salander et Michael Blomqvist. si l’on ôte les quelques pages d’action en début et fin de (...)

Lire la suite

L’île du diable - Nicolas Beuglet

Une nouvelle fois Nicolas Beuglet nous entraîne dans une histoire inspirée de faits réels avec un pan de l’histoire stalinienne. Cet aspect inconnu sur lequel très peu de personnes ont publié, est à la fois effrayant et très intéressant de connaître un élément (de plus) des travers et dérives de cette dictature. L’histoire est trépidante et se déroulante à 200 à l’heure sous amphétamine, de la première à l’avant dernière page. D’ailleurs il est fortement recommandé d’avoir lu les deux premiers tomes, pour pouvoir embarquer dans cette aventure, car le rappel succinct en prologue du roman ne suffira pas à prendre (...)

Lire la suite

Le Couteau - Jo Nesbø

Jo Nesbo revient donc pour une douzième aventure d’Harry Hole. Je plains ce personnage dont la trame est plus qu’usée (en fait sa dernière aventure lui avait valu un doigt en titane) et dont son créateur va encore l’abîmer un peu plus. Abîmer est le terme qui se prête le mieux car dans ce nouveau roman, Harry Hole va être malmené en retrouvant ses démons éthyliques, en étant écarté de l’enquête du fait de sa proximité de la victime, sa femme, en étant confronté à son Moriarty (le fiancé) et lui faire toucher le fond, le projeter dans les abîmes, en le posant en tant que principal suspect. L’originalité de ce (...)

Lire la suite

De bonnes raisons de mourir - Morgan Audic

Avec un titre comme De bonnes raisons de mourir, nous sommes pour le moins aguichés, attirés par ce roman dans lequel nous mettons beaucoup d’espoirs. On se dit que l’on va avoir une intrigue policière assez classique, mais l’originalité provient du lieu dans lequel se trouve le corps : le village roche de la centrale nucléaire de Tchernobyl et fermé au public. Ce n’est pas ce faux-semblant de huis-clos qui va propulser l’enquête dans une autre dimension, mais bien l’ennemi invisible des lieux : la radiation. Car contrairement à un meurtre commis dans un univers "sain", on ne fait pas ce que l’on (...)

Lire la suite

Parasite - Sylvain Forge

J’avoue avoir eu un peu peur au début de ce livre car une nouvelle fois il était question d’une Intelligence Artificielle, et mes récentes lectures (M, le borde de l’abîme de Bernard Minier, Luca de Franck Thilliez) m’ont quelque peu déçu. Mais rapidement on comprend que cette technologie est un simple moyen qui va servir l’histoire plus que la supporter. Une fois rassuré, on découvre un thriller assez classique mais très prenant. Dans le classicisme, on trouve bien sur le duo d’enquêteurs marginaux, dans le sens mis à l’écart du reste du groupe de policiers ; des histoires parallèles qui évidemment (...)

Lire la suite

J’irai tuer pour vous - Henri Lœvenbruck

Toutes les qualités d’un très bon thriller sont réunies dans ce roman. Tout d’abord l’originalité du sujet : l’histoire, véridique semble-t-il d’après l’auteur, d’une personne au patriotisme exacerbé qui va être "embauchée" comme agent externe (et donc non-officiellement reconnue) par la DGSE pour exécuter des "tâches" les plus sensibles. Ensuite, un contexte dans lequel cette histoire s’inscrit : l’époque sombre des attentats parisiens sous l’ère Mitterrand et des journalistes pris en otage pendant de longs mois. Le tout permet à l’auteur de construire un roman à la fois dynamique avec de l’action (les (...)

Lire la suite

Hôtel du Grand Cerf - Franz Bartelt

Hôtel du Grand Cerf n’est certainement pas le roman policier de l’année. Il s’inscrit dans une version old-school, dans la lignée un peu démodée des enquêtes à la Agatha Christie. Les indices sont très, très menus et ne permettent pas de trouver le coupable. Aussi faut-il faire tourner ses petites cellules grises et ne pas s’attendre à de pics de tension avec les courses-poursuite ou les séances de malversation des victimes.Mais il ne faut pas lire ce roman au premier degré, il faut y avoir le second voire le troisième degré. En plus de faire un roman critique sur les Ardennes et ses habitants qui (...)

Lire la suite

Dompteur d’anges - Claire FAVAN

Nous connaissions Claire Favan pour des premiers romans très réussis comme Le tueur intime ou Serre-moi fort qui lui a valu la reconnaissance des professionnelles, de salons et de voir son nom connu des amateurs du genre. Mais ici, cher lecteur, que vous alliez chez votre libraire ou sur les réseaux sociaux, vous risquez de voir un commentaire unanime sur ce livre : c’est le thriller de l’année. Je dirais même mieux, ce livre est une véritable bombe qui ravira les plus exigeants des amateurs de littérature policière. Ce livre est une bombe à fragmentation car ce n’est pas une histoire que nous (...)

Lire la suite

Ma ZAD - Jean-Bernard Pouy

Dans Ma ZAD, Jean-Bernard Pouy est fidèle à lui-même. Il nous propose une nouvelle fois un roman noir aux relents anarchistes. Bien qu’écrit en pleine période des manifestations contre l’Aéroport des Landes, il n’en est pas question ici malgré de fortes similitudes, une petite allusion y sera tout de même faite. Ici, Camille, quadra du genre adolescent attardé, défend la maison héritée de ses parents. On sent que derrière ce combat se cache une volonté d’exister, une volonté de montrer qu’il existe, d’avoir un point d’accroche, d’avoir son monde. Mais c’est surtout au travers de la séparation, des (...)

Lire la suite

Enfermé.e - Jacques Saussey

Ce roman est une vraie claque. Jacques Saussey a décidé de laisser tomber un moment les thrillers pour nous offrir un roman noir sur le phénomène transgenre. Mais heureusement pour nous, il n’est pas tombé dans le sensationnalisme et le côté racoleur du sujet. Bien au contraire, au travers de son personnage, il nous dévoile les différentes étapes de la vie d’une personne confrontée à ce "problème" qu’est de vivre dans un corps ayant un sexe qui ne correspond pas à celui de votre mental. Et ces étapes ne sont pas de tout repos car cela passe bien sûr par la découverte de sa sexualité différente de celles (...)

Lire la suite

My Home Hero - Tome 1 - Naoki Yamakawa, Masashi Asaki

My home hero est un ovni dans le monde des mangas. Tout d’abord parce que le genre thriller est une thématique de manga rarement répandue, le genre policier se limitant généralement au traditionnel roman policier à la "Agatha Christie" ,ou devrais-je dire Ranpo Edogawa pour faire local, dans lequel à l’issue de l’histoire l’enquête est résolue par un raisonnement très cartésien. Ici, le personnage principal n’est pas forcément l’enquêteur, le meurtrier n’est pas obligatoirement le plus méchant (on aurait même de la compassion pour lui), et la situation risque de ne se finaliser rapidement. Le roman est (...)

Lire la suite

Gomorra - Matteo Garrone

Un point indéniable qu’il faut concéder à ce livre est la richesse documentaire sur cette mafia napolitaine. C’est un véritable travail d’investigation que seuls quelques journalistes ont le courage de mener à bien. Alors qu’il aurait pu en faire un roman contant l’histoire de cette pègre pour en dénoncer l’emprise sur la vie économique et politique napolitaine, l’auteur dénonce non seulement le système mais également ses acteurs, en donnant leurs noms, leurs méthodes, les services corrompus... En soit ce n’est pas un roman mais un documentaire, une encyclopédie sur la camorra. Et s’en est le principal (...)

Lire la suite

Le trailer du Complot de Nicolas Beuglet

Je ne vais as tourner autour du pot : ce roman est tout simplement excellent. Nicolas Beuglet réussit le tour de force de proposer un second roman encore meilleur que le premier. Ce roman a toutes les qualités d’un roman policier pour l’enquête, du thriller pour le suspense est le rythme. Sur ce dernier point, au premier tiers du livre, une fois la scène de crime découverte et l’enquête débutée, j’ai eu un petite peur que le roman ne s’installe dans un rythme régulier sans surprise. A peine m’étais-je fait cette remarque que l’auteur enclenche la 6ème vitesse à son roman, et attention, le régime ne (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles