Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Lectures noires pour nuits blanches

  • Instagram de Lectures noires pour nuits blanches

Influenceur

Je suis une passionnée de lecture depuis toujours. Je lis un peu de tout mais principalement de la littérature noire. Active sur les réseaux sociaux cela me permet d’échanger avec des auteurs ou d’autres lecteurs. J’aime partager et faire augmenter ma pile à lire de manière vertigineuse.

LIVRES

1 livre à lire

0 livre lu

141 livres notés

143 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

4 BD notées

4 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY

e ne vais pas vous le cacher, le début m’a paru très long. C’est lent et il ne se passe pas grand chose. Je ne frisais pas l’ennui mais presque. Mais voilà c’est sans compter sur le talent de l’auteur qui, grâce à sa belle écriture et en merveilleux conteur, n’a pas tardé à m’attraper dans ses filets. Je l’avoue, j’ai une fois de plus succombé à sa superbe plume et le charme a opéré. Au fil des pages, je me suis laissée entraîner dans cette atmosphère mystérieuse, n’arrivant plus à décrocher de mon livre. R.J. Ellory n’a pas son pareil pour créer des ambiances et nous plonge ici en plein coeur de l’Amérique (...)

Lire la suite

Nos monstres - Angela Marsons

Une psychiatre sociopathe qui manipule ses patients, une inspectrice obstinée au lourd passé qui s’y intéresse de près, des histoires de vengeance, un bras de fer acharné et des monstres, ceux qui sont en nous, ceux que l’on voit et les autres.... Voilà un résumé succinct de ce livre. Dès que j’ai lu le résumé je savais que j’allais le lire. J’adore les thématiques de ce roman, la psychiatrie, la manipulation et avec la sociopathie c’est le combo parfait. J’ai vraiment beaucoup aimé le duel psychologique entre ces deux femmes. Ce jeu de pistes où chacune guette l’autre en se préparant au combat final. J’ai (...)

Lire la suite

Solitudes - Niko Tackian

J’ai écouté ce livre audio. Dans ce polar glaçant, Niko Tackian pose le décor dans les montagnes enneigées du Vercors, des paysages magnifiques où j’ai aimé me perdre. Mais également une intrigue intéressante mêlant meurtres sanglants, légende et enquête. Une ambiance glaciale superbement dépeinte qui vous plonge dans une atmosphère oppressante teintée de mystère. La blancheur du décor contraste divinement avec le sombre de l’histoire. J’ai ressenti le froid mordant, la tempête et le côté suffocant de ce huis-clos à ciel ouvert. Les personnages sont hauts en couleur et bien campés. J’ai adoré l’indien. Ce (...)

Lire la suite

Les Yeux d’Iris - Magali Collet

Un crime. Un drame. Un pacte d’amitié. Des retrouvailles. L’heure de la vengeance à sonné. Magali Collet, une auteure que j’avais hâte de relire. Elle m’avait déjà bien secouée avec La cave aux poupées, elle récidive avec ce second roman. Un résumé succinct et mystérieux, il n’en fallait pas moins pour titiller ma curiosité. L’auteure sait ménager le suspense. Elle le fait encore à merveille avec la construction de son roman, en dévoilant les détails de son intrigue avec parcimonie, accrochant le lecteur jusqu’à la toute fin. La tension monte crescendo et moi je m’interroge, quel est ce pacte ? La réponse est (...)

Lire la suite

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales -

J’ai écouté une interview de Guarnido à la radio et ça m’a donné une furieuse envie de lire la suite de cette série. Un tome 2 avec un scénario encore meilleur que le précédent. Il va être question de racisme avec les animaux blancs, ours polaire, renard, tigre, etc., et une organisation du genre Ku KLux KLan, luttant contre les animaux noirs, taureau, cheval, etc. Notre ami Blacksad, chat noir avec un museau blanc, ne sait pas trop où se situer. Ayant déjà fort à faire avec cette ségrégation, il va en plus devoir enquêter sur la disparition d’un enfant. Le dessin a évolué, c’est plus fin et travaillé. (...)

Lire la suite

Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

econd opus avec Nathalie Lesage que nous retrouvons cette fois à la criminelle de Lyon. Mise d’entrée au placard avec un bleu comme équipier, toujours aussi fonceuse et déterminée, elle va tout mettre en oeuvre pour vite se faire sa place. L’auteur nous a concocté une intrigue riche avec des thématiques très intéressantes. Une promenade à travers Lyon et son histoire. On en apprend beaucoup sur les dessous de la ville, les galeries, les cataphiles et les fameuses arêtes de poisson. Si vous êtes un peu claustrophobe comme moi, prenez garde. J’ai malgré tout apprécié la balade. Petite incursion (...)

Lire la suite

Orphelines - Franck Bouysse

Quand Franck Bouysse s’essaie au polar je saute sur l’occasion de le découvrir dans ce nouveau registre. Je saute sur l’occasion avec un chouïa de retard tout de même, le roman étant paru l’année dernière mais confinement, librairies fermées, toussa toussa, et mon attention accaparée par Buveurs de vent, il est complètement passé à la trappe en ce qui me concerne. L’intrigue est somme toute banale, un tueur en série, des meurtres et un couple d’enquêteurs qui doivent l’arrêter. Les personnages sont un peu trop caricaturaux. La jeune fliquette, le vieux flic un brin désespéré, le tueur sadique et son journal (...)

Lire la suite

L’ombre du renard - Nicolas feuz

Quand j’ai envie d’action, de rythme, d’une lecture sans prise de tête qui m’aide à m’évader, je me tourne vers un roman de Nicolas Feuz. Pour le dépaysement c’est raté vu que la plupart du temps ça se passe chez moi, à Neuchâtel, mais pour le reste c’est carton plein. Dans l’ombre du renard, on va voyager entre la Suisse et la Corse, sur deux temporalités. Deux histoires qui vont finir par s’imbriquer sur un fond historique et de légende de chasse au trésor. Pour le reste, le schéma narratif est identique au précédent, Le miroir des âmes. Le prologue s’ouvre sur une scène violente, brutale, histoire de (...)

Lire la suite

Kasso - Jacky Schwartzmann

Jacky a un métier plutôt original et peu commun, il fait Mathieu Kassovitz. Etant son sosie parfait, il monte des arnaques en se faisant passer pour l’acteur. Le pitch m’a tout de suite intriguée, ça avait l’air drôle et original. Et ça l’a été. Ce roman à l’humour noir et décapant m’a bien fait rire par moments. L’écriture est très particulière, ironique, parfois acerbe. Tout ne m’a pas plu, j’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel mais en général c’est plutôt bien passé. Les personnages sont déjantés et nous font vivre des situations complètement barrées. Jacky a de la répartie et certains dialogues sont (...)

Lire la suite

Rebecca - Daphné du Mourier

"J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley." Première phrase du livre et on se questionne d’emblée : Que s’est-il passé ? Nous ne connaîtrons la réponse qu’à la toute dernière phrase du livre. L’auteure réussi le tour de force de maintenir ce suspense jusqu’au bout. Dès les premières pages, j’ai été subjuguée par la plume de Daphné du Maurier, éloquente, intense, limpide. Chaque mot semble minutieusement choisi et parfaitement à sa place. J’ai avalé les 200 premières pages en un rien de temps (et je ne suis pas une lectrice rapide). Je ne pouvais pas m’arrêter, j’étais envoûtée. L’histoire en soi (...)

Lire la suite

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales -

J’ai écouté une interview de Guarnido à la radio et ça m’a donné une furieuse envie de lire la suite de cette série. Un tome 2 avec un scénario encore meilleur que le précédent. Il va être question de racisme avec les animaux blancs, ours polaire, renard, tigre, etc., et une organisation du genre Ku KLux KLan, luttant contre les animaux noirs, taureau, cheval, etc. Notre ami Blacksad, chat noir avec un museau blanc, ne sait pas trop où se situer. Ayant déjà fort à faire avec cette ségrégation, il va en plus devoir enquêter sur la disparition d’un enfant. Le dessin a évolué, c’est plus fin et travaillé. (...)

Lire la suite

Blacksad - tome 1 - Quelque part entre les ombres - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales

J’ai souvent vu passer cette BD et quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion. Bien m’en a pris. C’est une bande dessinée très originale. Les humains sont représentés par des animaux anthropomorphes. Chaque animal est bien choisi et colle merveilleusement au caractère du personnage. C’est juste dingue ! J’ai adoré l’atmosphère de film noir des années 1940-1950 qui se dégage. Blacksad m’a tout de suite fait pensé à Bogart dans le rôle du détective Philip Marlowe. L’intrigue est classique, un polar noir typique de ces années là, comme je les aime. Les dessins sont superbes, très (...)

Lire la suite

Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

On va suivre Ludovic, jeune inspecteur à la SRPJ d’Evry qui se voit confier l’affaire du vol de voiture de Pierre Perret. Il est loin de s’imaginer l’ampleur que va prendre cette enquête. En parallèle on va le découvrir dans sa jeunesse sur l’île de la Réunion. Le scénario tient parfaitement la route. On va vivre l’enquête dans les moindres détails. On assiste à toute la procédure de A à Z. Pas de rebondissements ni de scènes d’action en pagaille, c’est plutôt plan plan mais intéressant et prenant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’ai aimé suivre pas à pas toute l’investigation. J’ai apprécié le (...)

Lire la suite

Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy

Je lis peu de BD mais depuis quelques années j’aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j’ai déjà lus. Elles me permettent d’une part de me replonger dans une histoire que j’ai appréciée et d’autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture. Et puis là, il s’agit en plus d’une adaptation d’un roman de Franck Thilliez que j’avais adoré, je n’allais pas bouder mon plaisir. La BD est relativement fidèle au roman, mais si j’ai gardé des souvenirs (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles