Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Lectures noires pour nuits blanches

  • Instagram de Lectures noires pour nuits blanches

Influenceur

Je suis une passionnée de lecture depuis toujours. Je lis un peu de tout mais principalement de la littérature noire. Active sur les réseaux sociaux cela me permet d’échanger avec des auteurs ou d’autres lecteurs. J’aime partager et faire augmenter ma pile à lire de manière vertigineuse.

LIVRES

1 livre à lire

0 livre lu

141 livres notés

143 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

4 BD notées

4 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY

e ne vais pas vous le cacher, le début m’a paru très long. C’est lent et il ne se passe pas grand chose. Je ne frisais pas l’ennui mais presque. Mais voilà c’est sans compter sur le talent de l’auteur qui, grâce à sa belle écriture et en merveilleux conteur, n’a pas tardé à m’attraper dans ses filets. Je l’avoue, j’ai une fois de plus succombé à sa superbe plume et le charme a opéré. Au fil des pages, je me suis laissée entraîner dans cette atmosphère mystérieuse, n’arrivant plus à décrocher de mon livre. R.J. Ellory n’a pas son pareil pour créer des ambiances et nous plonge ici en plein coeur de l’Amérique (...)

Lire la suite

Nos monstres - Angela Marsons

Une psychiatre sociopathe qui manipule ses patients, une inspectrice obstinée au lourd passé qui s’y intéresse de près, des histoires de vengeance, un bras de fer acharné et des monstres, ceux qui sont en nous, ceux que l’on voit et les autres.... Voilà un résumé succinct de ce livre. Dès que j’ai lu le résumé je savais que j’allais le lire. J’adore les thématiques de ce roman, la psychiatrie, la manipulation et avec la sociopathie c’est le combo parfait. J’ai vraiment beaucoup aimé le duel psychologique entre ces deux femmes. Ce jeu de pistes où chacune guette l’autre en se préparant au combat final. J’ai (...)

Lire la suite

Solitudes - Niko Tackian

J’ai écouté ce livre audio. Dans ce polar glaçant, Niko Tackian pose le décor dans les montagnes enneigées du Vercors, des paysages magnifiques où j’ai aimé me perdre. Mais également une intrigue intéressante mêlant meurtres sanglants, légende et enquête. Une ambiance glaciale superbement dépeinte qui vous plonge dans une atmosphère oppressante teintée de mystère. La blancheur du décor contraste divinement avec le sombre de l’histoire. J’ai ressenti le froid mordant, la tempête et le côté suffocant de ce huis-clos à ciel ouvert. Les personnages sont hauts en couleur et bien campés. J’ai adoré l’indien. Ce (...)

Lire la suite

Les Yeux d’Iris - Magali Collet

Un crime. Un drame. Un pacte d’amitié. Des retrouvailles. L’heure de la vengeance à sonné. Magali Collet, une auteure que j’avais hâte de relire. Elle m’avait déjà bien secouée avec La cave aux poupées, elle récidive avec ce second roman. Un résumé succinct et mystérieux, il n’en fallait pas moins pour titiller ma curiosité. L’auteure sait ménager le suspense. Elle le fait encore à merveille avec la construction de son roman, en dévoilant les détails de son intrigue avec parcimonie, accrochant le lecteur jusqu’à la toute fin. La tension monte crescendo et moi je m’interroge, quel est ce pacte ? La réponse est (...)

Lire la suite

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales -

J’ai écouté une interview de Guarnido à la radio et ça m’a donné une furieuse envie de lire la suite de cette série. Un tome 2 avec un scénario encore meilleur que le précédent. Il va être question de racisme avec les animaux blancs, ours polaire, renard, tigre, etc., et une organisation du genre Ku KLux KLan, luttant contre les animaux noirs, taureau, cheval, etc. Notre ami Blacksad, chat noir avec un museau blanc, ne sait pas trop où se situer. Ayant déjà fort à faire avec cette ségrégation, il va en plus devoir enquêter sur la disparition d’un enfant. Le dessin a évolué, c’est plus fin et travaillé. (...)

Lire la suite

Il était deux fois - Franck Thilliez

C’est mon moment préféré de l’année, la découverte du nouveau roman de Franck Thilliez. Comme je ne suis pas aussi douée que Franck pour maintenir le suspense, je vous le dis d’entrée, j’ai adoré, surkiffé, savouré ce livre. Un truc de dingue ! Pour ses romans, je ne lis jamais la quatrième de couverture, aucune chronique, interview etc... J’évite tout et je peux vous assurer que ce n’est pas facile de rester vierge de toute information avec tout ce qui circule sur les réseaux. Je sais, je suis un peu psychorigide avec mes petits rituels lorsqu’il s’agit de lire Franck Thilliez mais ça c’est une autre (...)

Lire la suite

Les Lumières de Tel Aviv - Alexandra Schwartzbrod

Ce fut une lecture laborieuse. Je vais la faire courte, je n’ai pas aimé ce livre. Je suis totalement passée à côté car rien ne m’a captivé. Un livre certainement engagé, un message d’espoir peut-être, à mon plus grand regret, pour moi rien de tout cela. Passé les premiers chapitres mon intérêt s’est très vite émoussé pour faire place à l’ennui. Le résumé m’avait pourtant interpellé. Je m’attendais à une dystopie beaucoup plus éloignée de la réalité. J’espérais en apprendre plus sur la culture de ses deux peuples. Le glossaire de deux pages en fin de livre aurait suffit. J’ai trouvée l’écriture peu fluide et les (...)

Lire la suite

Reine de beauté - Amy K. Green

Une famille bien sous tout rapport, un meurtre, des secrets... Une quatrième de couverture alléchante mais au final un roman décevant. Je ne m’attendais pas du tout à la direction que prend l’auteure. On va suivre en alternance les deux soeurs sur deux temporalités. VIrginia quelques jours après l’enterrement de sa soeur et Jenny quelques semaines avant le meurtre. Un schéma narratif qui fonctionne plutôt bien d’habitude avec moi mais là cela manque de rythme et il y a pas mal de longueurs. Malgré tout, le fait que tous les personnages soient suspects les uns après les autres, nous pousse au (...)

Lire la suite

Trouver l’enfant - Rene Denfeld

Trouver l’enfant est un thriller déguisé en conte. L’auteure plante son décor au milieu des forêts de l’Oregon. Une nature magnifique, la neige, le froid, cette ambiance feutrée dont elle se sert pour envelopper la souffrance, recouvrir la noirceur. Avec sa plume tout en retenue, délicate, subtile, poétique parfois, elle va nous raconter des choses innommables. Tout est plus suggéré que raconté, tout est dit avec beaucoup de douceur et de pudeur. L’histoire est pourtant glaçante, cruelle, le sujet est sensible et éprouvant mais l’auteure réussit la performance de ne jamais sombrer dans le glauque et le (...)

Lire la suite

Ma soeur, serial killeuse - Oyinkan Braithwaite

"Ayoola m’appelle et prononce ces mots que j’avais espéré ne jamais plus entendre . Korede, je l’ai tué." Une entrée en matière qui met tout de suite le lecteur en situation. Pourtant ce thriller est bien loin du schéma habituel et va se révéler bien surprenant. Plus axé sur la personnalité des deux soeurs et leur relation particulière, ce livre se rapproche plus du roman noir psychologique que du thriller. L’écriture est fluide et concise et le rythme est enlevé. Le découpage du roman en de très courts chapitres n’y est pas étranger. Certes certaines situations sont survolées et auraient mérité (...)

Lire la suite

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales -

J’ai écouté une interview de Guarnido à la radio et ça m’a donné une furieuse envie de lire la suite de cette série. Un tome 2 avec un scénario encore meilleur que le précédent. Il va être question de racisme avec les animaux blancs, ours polaire, renard, tigre, etc., et une organisation du genre Ku KLux KLan, luttant contre les animaux noirs, taureau, cheval, etc. Notre ami Blacksad, chat noir avec un museau blanc, ne sait pas trop où se situer. Ayant déjà fort à faire avec cette ségrégation, il va en plus devoir enquêter sur la disparition d’un enfant. Le dessin a évolué, c’est plus fin et travaillé. (...)

Lire la suite

Blacksad - tome 1 - Quelque part entre les ombres - Juanjo Guarnido - Juan Díaz Canales

J’ai souvent vu passer cette BD et quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion. Bien m’en a pris. C’est une bande dessinée très originale. Les humains sont représentés par des animaux anthropomorphes. Chaque animal est bien choisi et colle merveilleusement au caractère du personnage. C’est juste dingue ! J’ai adoré l’atmosphère de film noir des années 1940-1950 qui se dégage. Blacksad m’a tout de suite fait pensé à Bogart dans le rôle du détective Philip Marlowe. L’intrigue est classique, un polar noir typique de ces années là, comme je les aime. Les dessins sont superbes, très (...)

Lire la suite

Flic à la PJ TOME 1 : Go fast - Corbeyran et Ludovic Armoët

On va suivre Ludovic, jeune inspecteur à la SRPJ d’Evry qui se voit confier l’affaire du vol de voiture de Pierre Perret. Il est loin de s’imaginer l’ampleur que va prendre cette enquête. En parallèle on va le découvrir dans sa jeunesse sur l’île de la Réunion. Le scénario tient parfaitement la route. On va vivre l’enquête dans les moindres détails. On assiste à toute la procédure de A à Z. Pas de rebondissements ni de scènes d’action en pagaille, c’est plutôt plan plan mais intéressant et prenant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’ai aimé suivre pas à pas toute l’investigation. J’ai apprécié le (...)

Lire la suite

Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy

Je lis peu de BD mais depuis quelques années j’aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j’ai déjà lus. Elles me permettent d’une part de me replonger dans une histoire que j’ai appréciée et d’autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture. Et puis là, il s’agit en plus d’une adaptation d’un roman de Franck Thilliez que j’avais adoré, je n’allais pas bouder mon plaisir. La BD est relativement fidèle au roman, mais si j’ai gardé des souvenirs (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles