Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Lectures noires pour nuits blanches

  • Instagram de Lectures noires pour nuits blanches

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

121 livres notés

122 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Orphelines - Franck Bouysse

Quand Franck Bouysse s’essaie au polar je saute sur l’occasion de le découvrir dans ce nouveau registre. Je saute sur l’occasion avec un chouïa de retard tout de même, le roman étant paru l’année dernière mais confinement, librairies fermées, toussa toussa, et mon attention accaparée par Buveurs de vent, il est complètement passé à la trappe en ce qui me concerne. L’intrigue est somme toute banale, un tueur en série, des meurtres et un couple d’enquêteurs qui doivent l’arrêter. Les personnages sont un peu trop caricaturaux. La jeune fliquette, le vieux flic un brin désespéré, le tueur sadique et son journal (...)

Lire la suite

L’ombre du renard - Nicolas feuz

Quand j’ai envie d’action, de rythme, d’une lecture sans prise de tête qui m’aide à m’évader, je me tourne vers un roman de Nicolas Feuz. Pour le dépaysement c’est raté vu que la plupart du temps ça se passe chez moi, à Neuchâtel, mais pour le reste c’est carton plein. Dans l’ombre du renard, on va voyager entre la Suisse et la Corse, sur deux temporalités. Deux histoires qui vont finir par s’imbriquer sur un fond historique et de légende de chasse au trésor. Pour le reste, le schéma narratif est identique au précédent, Le miroir des âmes. Le prologue s’ouvre sur une scène violente, brutale, histoire de (...)

Lire la suite

Kasso - Jacky Schwartzmann

Jacky a un métier plutôt original et peu commun, il fait Mathieu Kassovitz. Etant son sosie parfait, il monte des arnaques en se faisant passer pour l’acteur. Le pitch m’a tout de suite intriguée, ça avait l’air drôle et original. Et ça l’a été. Ce roman à l’humour noir et décapant m’a bien fait rire par moments. L’écriture est très particulière, ironique, parfois acerbe. Tout ne m’a pas plu, j’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel mais en général c’est plutôt bien passé. Les personnages sont déjantés et nous font vivre des situations complètement barrées. Jacky a de la répartie et certains dialogues sont (...)

Lire la suite

Rebecca - Daphné du Mourier

"J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley." Première phrase du livre et on se questionne d’emblée : Que s’est-il passé ? Nous ne connaîtrons la réponse qu’à la toute dernière phrase du livre. L’auteure réussi le tour de force de maintenir ce suspense jusqu’au bout. Dès les premières pages, j’ai été subjuguée par la plume de Daphné du Maurier, éloquente, intense, limpide. Chaque mot semble minutieusement choisi et parfaitement à sa place. J’ai avalé les 200 premières pages en un rien de temps (et je ne suis pas une lectrice rapide). Je ne pouvais pas m’arrêter, j’étais envoûtée. L’histoire en soi (...)

Lire la suite

Les dynamiteurs - Benjamin Whitmer

"Il y a des débuts et il y a des fins. Mais si vous vivez assez longtemps, vous savez qu’il n’y a pas du tout de vrai début, que tout est seulement le début d’une fin." Roman noir initiatique sous des airs de western, ce livre nous entraîne à Denver vers la fin du XIX siècle. C’est dans les bas-fonds, dans une vieille usine désaffectée que deux jeunes adolescents, Sam et Cora, recueillent et protègent des orphelins. La survie dans ces quartiers misérables est une lutte de chaque instant. Pour les orphelins et surtout pour Cora qu’il aime plus que tout, Sam accepte un travail qui va le propulser malgré (...)

Lire la suite

Juste derrière moi - Lisa Gardner

Lisa Gardner nous revient avec un roman qui met en scène les personnages de ses débuts, Quincy, le profileur et son épouse Rainie, la policière. J’ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver dans leur rôle de parents. Un prologue qui nous plonge tout de suite dans l’action, ça envoie du lourd. La première partie reste intense avec une intrigue bien ficelée. Toute l’histoire se passe en une journée, ça va vite. Une chasse à l’homme, une traque captivante, on est pris dans le récit. Puis l’intensité baisse d’un cran, ça traîne avec quelques longueurs et répétitions inutiles. Et vers la fin tout s’enchaîne, (...)

Lire la suite

L’île au secret - Ragnar Jonasson

Premier livre que j’arrive à finir depuis le confinement. Saluez l’exploit ! Je n’y croyais plus. Ce livre marque aussi ma réconciliation avec Ragnar Jónasson, depuis les deux derniers opus de sa saga Ari Thor on était plus trop copain ;) J’avais très envie de lui redonner une chance avec cette nouvelle série et j’ai bien fait. Ca a été une très bonne lecture. Avec une enquête un peu à la Agatha Christie, étrange, mêlant passé et présent et qui démarre sur le tard, Ragnar Jónasson nous entraine dans l’île de Ellidaey. Pour rien au monde je ne voudrais y séjourner, c’est l’île de tous les cauchemars pour moi. (...)

Lire la suite

Je ne suis pas un monstre - Carme Chaparro

Un roman fortement plébiscité par la blogosphère que j’ai beaucoup vu passé. Je l’ai choisi parce que c’est une auteure espagnole et que je me suis promis d’en lire et découvrir. Mon avis sera un peu à contre-courant, non pas que ça a été une mauvaise lecture, mais je n’ai pas vu l’originalité ni le page-turner que l’on m’avait vanté. Je m’attendais à un truc tellement énorme que j’ai été quelque peu déçue je le reconnais. C’est le problème récurrent d’une trop grande attente, j’ai pourtant attendu que la vague soit passée pour le lire. Pour moi c’est un énième thriller avec disparition d’enfant, thème que j’adore (...)

Lire la suite

Le Cheptel - Céline Denjean

Le cheptel dont nous parle Céline Denjean ne regroupe pas le bétail habituel, c’est bien plus horrible que ça. Ca vous met en condition d’entrée. Elle nous dépeint une histoire d’une noirceur effroyable mais captivante à souhait. Elle y aborde des thèmes ultra intéressants et de manière très différente, le trafic d’êtres humains, l’esclavage, le sectarisme, la manipulation, etc avec en plus un petit côté historique qui n’est pas pour me déplaire. On va suivre Louis qui enquête sur ses origines, Bruno un adolescent qui suite à un accident se retrouve perdu dans les montagnes et Atrimen, une jeune fille vivant (...)

Lire la suite

La Servante écarlate - Margaret ATWOOD

Ce livre m’a marquée. Je l’ai lu pour #marsaufeminin, ça fait un petit moment déjà et pourtant c’est encore tout frais dans ma tête. Je n’y suis pas allée à reculons mais presque, j’avais trop longtemps repoussé sa lecture et j’avoue que j’avais quelques petites appréhensions. J’avais peur du côté trop introspectif, du manque d’action dont on m’avait parlé. Il faut croire que c’était le moment propice pour le lire parce que j’ai adoré. Après une guerre, des fanatiques religieux imposent une dictature draconienne. Dans ce régime totalitaire des plus rigoureux, la femme n’a plus aucune liberté. Elle n’a plus le (...)

Lire la suite

Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy

Je lis peu de BD mais depuis quelques années j’aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j’ai déjà lus. Elles me permettent d’une part de me replonger dans une histoire que j’ai appréciée et d’autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture. Et puis là, il s’agit en plus d’une adaptation d’un roman de Franck Thilliez que j’avais adoré, je n’allais pas bouder mon plaisir. La BD est relativement fidèle au roman, mais si j’ai gardé des souvenirs (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles