Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Lectures noires pour nuits blanches

  • Instagram de Lectures noires pour nuits blanches

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

119 livres notés

120 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Kasso - Jacky Schwartzmann

Jacky a un métier plutôt original et peu commun, il fait Mathieu Kassovitz. Etant son sosie parfait, il monte des arnaques en se faisant passer pour l’acteur. Le pitch m’a tout de suite intriguée, ça avait l’air drôle et original. Et ça l’a été. Ce roman à l’humour noir et décapant m’a bien fait rire par moments. L’écriture est très particulière, ironique, parfois acerbe. Tout ne m’a pas plu, j’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel mais en général c’est plutôt bien passé. Les personnages sont déjantés et nous font vivre des situations complètement barrées. Jacky a de la répartie et certains dialogues sont (...)

Lire la suite

Rebecca - Daphné du Mourier

"J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley." Première phrase du livre et on se questionne d’emblée : Que s’est-il passé ? Nous ne connaîtrons la réponse qu’à la toute dernière phrase du livre. L’auteure réussi le tour de force de maintenir ce suspense jusqu’au bout. Dès les premières pages, j’ai été subjuguée par la plume de Daphné du Maurier, éloquente, intense, limpide. Chaque mot semble minutieusement choisi et parfaitement à sa place. J’ai avalé les 200 premières pages en un rien de temps (et je ne suis pas une lectrice rapide). Je ne pouvais pas m’arrêter, j’étais envoûtée. L’histoire en soi (...)

Lire la suite

Les dynamiteurs - Benjamin Whitmer

"Il y a des débuts et il y a des fins. Mais si vous vivez assez longtemps, vous savez qu’il n’y a pas du tout de vrai début, que tout est seulement le début d’une fin." Roman noir initiatique sous des airs de western, ce livre nous entraîne à Denver vers la fin du XIX siècle. C’est dans les bas-fonds, dans une vieille usine désaffectée que deux jeunes adolescents, Sam et Cora, recueillent et protègent des orphelins. La survie dans ces quartiers misérables est une lutte de chaque instant. Pour les orphelins et surtout pour Cora qu’il aime plus que tout, Sam accepte un travail qui va le propulser malgré (...)

Lire la suite

Les monstres - Maud Mayeras

Il était une fois un terrier, en pleine forêt, où vivaient un ogre et des monstres. Ce nouveau roman très attendu de Maud Mayeras ressemble à un conte, mais attention on est loin, très loin du conte de fées. En merveilleuse conteuse, Maud va nous raconter une des histoires les plus sombres que j’ai lues. Une histoire déjà vue mais à la construction originale et particulière, sublimée par la plume de l’auteure. Cette histoire est une fiction, mais on le sait, la réalité dépasse hélas bien souvent la fiction. Maud Mayeras explore les tréfonds de la psyché humaine, ce qu’il y a de plus sombre et d’abject. (...)

Lire la suite

La Peine du bourreau- Estelle Tharreau

La peine du bourreau est un huis clos oppressant dans une cellule entre le gouverneur, le condamné et le bourreau. Un compte à rebours implacable à l’issue incertaine. Une plongée dans le couloir de la mort qui mettra nos nerfs à rude épreuve. Les thématiques très controversées abordées dans ce livre sont fortes, dures. Il va être question de peine de mort, de justice, de racisme. Mises toutes ensemble vous vous en doutez, il y a de quoi faire grincer des dents. Un bourreau peut-il éprouver de l’empathie, de la compassion ou de la peine pour un condamné ? L’auteure, à travers les confessions de (...)

Lire la suite

L’Heure du diable - Patrick Bauwen

Le chien nous avait fait trembler le jour, l’ogre la nuit, j’attendais avec impatience L’heure du diable... Dans ce troisième opus, nous retrouvons Chris Novak, le charismatique médecin urgentiste, pas au meilleur de sa forme. Devenu agoraphobe suite à ses précédentes aventures, nous l’accompagnerons dans sa descente aux enfers. Feront également partie du voyage le lieutenant Audrey Valenti et toute l’équipe de la brigade Évangile.Tous se lanceront dans une traque infernale à la poursuite du diable. Un tueur psychopathe certes, mais un peu ambigu, impitoyable, cruel et roi de l’impro ; il se paie le (...)

Lire la suite

Les doigts rouges - Keigo Higashino

Jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour protéger votre enfant s’il était l’auteur d’un crime monstrueux ? Les parents de Naomi ne se posent pas deux fois la question, ils vont tout faire pour couvrir le meurtre afin de protéger leur rejeton et d’éviter que la honte ne s’abatte sur leur famille. Un polar un peu à la Colombo où le meurtrier est connu d’entrée. Malgré tout Keigo Higashino réussi à instaurer un certain suspense, une atmosphère malaisante où la tension est palpable. Les tentatives d’Akio de camoufler son délit sont un peu capillotractées parfois cependant on se prend vite au jeu et on attend de (...)

Lire la suite

Il était deux fois - Franck Thilliez

C’est mon moment préféré de l’année, la découverte du nouveau roman de Franck Thilliez. Comme je ne suis pas aussi douée que Franck pour maintenir le suspense, je vous le dis d’entrée, j’ai adoré, surkiffé, savouré ce livre. Un truc de dingue ! Pour ses romans, je ne lis jamais la quatrième de couverture, aucune chronique, interview etc... J’évite tout et je peux vous assurer que ce n’est pas facile de rester vierge de toute information avec tout ce qui circule sur les réseaux. Je sais, je suis un peu psychorigide avec mes petits rituels lorsqu’il s’agit de lire Franck Thilliez mais ça c’est une autre (...)

Lire la suite

Les Lumières de Tel Aviv - Alexandra Schwartzbrod

Ce fut une lecture laborieuse. Je vais la faire courte, je n’ai pas aimé ce livre. Je suis totalement passée à côté car rien ne m’a captivé. Un livre certainement engagé, un message d’espoir peut-être, à mon plus grand regret, pour moi rien de tout cela. Passé les premiers chapitres mon intérêt s’est très vite émoussé pour faire place à l’ennui. Le résumé m’avait pourtant interpellé. Je m’attendais à une dystopie beaucoup plus éloignée de la réalité. J’espérais en apprendre plus sur la culture de ses deux peuples. Le glossaire de deux pages en fin de livre aurait suffit. J’ai trouvée l’écriture peu fluide et les (...)

Lire la suite

Enfermé.e - Jacques Saussey

Virginie est enfermée depuis sa naissance dans un corps qui n’est pas le sien. Double peine quand à la suite d’un dérapage elle se retrouve derrière les barreaux d’une prison. Enfermé.e est un roman noir très dur avec une thématique principale que j’ai peu eu l’occasion de lire dans ce genre, la transsexualité. Un sujet délicat traité de manière plutôt habile, mais très brute et sans concession. L’auteur n’épargne rien au lecteur. Je suis passée par la nausée, la colère, la tristesse, la peine, avec une forte envie de hurler à certains passages. Au delà de l’histoire, la page Repères à la fin du livre m’a (...)

Lire la suite

Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy

Je lis peu de BD mais depuis quelques années j’aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j’ai déjà lus. Elles me permettent d’une part de me replonger dans une histoire que j’ai appréciée et d’autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture. Et puis là, il s’agit en plus d’une adaptation d’un roman de Franck Thilliez que j’avais adoré, je n’allais pas bouder mon plaisir. La BD est relativement fidèle au roman, mais si j’ai gardé des souvenirs (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles