Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Lectures noires pour nuits blanches

  • Instagram de Lectures noires pour nuits blanches

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

107 livres notés

107 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

L’île au secret - Ragnar Jonasson

Premier livre que j’arrive à finir depuis le confinement. Saluez l’exploit ! Je n’y croyais plus. Ce livre marque aussi ma réconciliation avec Ragnar Jónasson, depuis les deux derniers opus de sa saga Ari Thor on était plus trop copain ;) J’avais très envie de lui redonner une chance avec cette nouvelle série et j’ai bien fait. Ca a été une très bonne lecture. Avec une enquête un peu à la Agatha Christie, étrange, mêlant passé et présent et qui démarre sur le tard, Ragnar Jónasson nous entraine dans l’île de Ellidaey. Pour rien au monde je ne voudrais y séjourner, c’est l’île de tous les cauchemars pour moi. (...)

Lire la suite

Je ne suis pas un monstre - Carme Chaparro

Un roman fortement plébiscité par la blogosphère que j’ai beaucoup vu passé. Je l’ai choisi parce que c’est une auteure espagnole et que je me suis promis d’en lire et découvrir. Mon avis sera un peu à contre-courant, non pas que ça a été une mauvaise lecture, mais je n’ai pas vu l’originalité ni le page-turner que l’on m’avait vanté. Je m’attendais à un truc tellement énorme que j’ai été quelque peu déçue je le reconnais. C’est le problème récurrent d’une trop grande attente, j’ai pourtant attendu que la vague soit passée pour le lire. Pour moi c’est un énième thriller avec disparition d’enfant, thème que j’adore (...)

Lire la suite

Le Cheptel - Céline Denjean

Le cheptel dont nous parle Céline Denjean ne regroupe pas le bétail habituel, c’est bien plus horrible que ça. Ca vous met en condition d’entrée. Elle nous dépeint une histoire d’une noirceur effroyable mais captivante à souhait. Elle y aborde des thèmes ultra intéressants et de manière très différente, le trafic d’êtres humains, l’esclavage, le sectarisme, la manipulation, etc avec en plus un petit côté historique qui n’est pas pour me déplaire. On va suivre Louis qui enquête sur ses origines, Bruno un adolescent qui suite à un accident se retrouve perdu dans les montagnes et Atrimen, une jeune fille vivant (...)

Lire la suite

Sauvage - Jamey Bradbury

Une lecture quelque peu mitigée, je peine à savoir si j’ai aimé ou pas. J’ai adoré tout le côté nature writing, la découverte de l’Alaska, le mushing, les descriptions de la nature. Je me suis vue parcourir ces étendues glacées et j’ai senti le froid me picoter les joues. Mais j’ai été très surprise de voir apparaître une petite touche de surnaturel qui au final n’est pas si petite que ça. Ca m’a gênée, même dérangée parfois. Ce n’est pas que je n’aime pas le fantastique mais là, dans ce cas précis, je n’ai pas trop compris l’intérêt. Je n’ai eu aucun attachement pour Tracy que j’ai eu beaucoup de mal à cerner. Je (...)

Lire la suite

La Servante écarlate - Margaret ATWOOD

Ce livre m’a marquée. Je l’ai lu pour #marsaufeminin, ça fait un petit moment déjà et pourtant c’est encore tout frais dans ma tête. Je n’y suis pas allée à reculons mais presque, j’avais trop longtemps repoussé sa lecture et j’avoue que j’avais quelques petites appréhensions. J’avais peur du côté trop introspectif, du manque d’action dont on m’avait parlé. Il faut croire que c’était le moment propice pour le lire parce que j’ai adoré. Après une guerre, des fanatiques religieux imposent une dictature draconienne. Dans ce régime totalitaire des plus rigoureux, la femme n’a plus aucune liberté. Elle n’a plus le (...)

Lire la suite

Un fils parfait - Mathieu Ménégaux

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les services de l’Etat prêteront foi à vos allégations ou piétineront vos droits les plus élémentaires." Un avis mitigé pour cette lettre à Elise ;) Un sujet poignant qui aurait dû me prendre aux tripes mais qui m’a hélas laissée spectatrice sans vraiment réussir à m’impliquer plus que ça. Le récit est court, intense, le sujet sensible est bien traité en finesse, sans voyeurisme. En tant que maman j’ai souffert pour ces petites filles mais n’ai pas pu m’attacher à la mère. J’ai trouvé certaines de ces réactions et décisions absurdes pour ne pas dire carrément (...)

Lire la suite

Reine de beauté - Amy K. Green

Une famille bien sous tout rapport, un meurtre, des secrets... Une quatrième de couverture alléchante mais au final un roman décevant. Je ne m’attendais pas du tout à la direction que prend l’auteure. On va suivre en alternance les deux soeurs sur deux temporalités. VIrginia quelques jours après l’enterrement de sa soeur et Jenny quelques semaines avant le meurtre. Un schéma narratif qui fonctionne plutôt bien d’habitude avec moi mais là cela manque de rythme et il y a pas mal de longueurs. Malgré tout, le fait que tous les personnages soient suspects les uns après les autres, nous pousse au (...)

Lire la suite

Trouver l’enfant - Rene Denfeld

Trouver l’enfant est un thriller déguisé en conte. L’auteure plante son décor au milieu des forêts de l’Oregon. Une nature magnifique, la neige, le froid, cette ambiance feutrée dont elle se sert pour envelopper la souffrance, recouvrir la noirceur. Avec sa plume tout en retenue, délicate, subtile, poétique parfois, elle va nous raconter des choses innommables. Tout est plus suggéré que raconté, tout est dit avec beaucoup de douceur et de pudeur. L’histoire est pourtant glaçante, cruelle, le sujet est sensible et éprouvant mais l’auteure réussit la performance de ne jamais sombrer dans le glauque et le (...)

Lire la suite

Ma soeur, serial killeuse - Oyinkan Braithwaite

"Ayoola m’appelle et prononce ces mots que j’avais espéré ne jamais plus entendre . Korede, je l’ai tué." Une entrée en matière qui met tout de suite le lecteur en situation. Pourtant ce thriller est bien loin du schéma habituel et va se révéler bien surprenant. Plus axé sur la personnalité des deux soeurs et leur relation particulière, ce livre se rapproche plus du roman noir psychologique que du thriller. L’écriture est fluide et concise et le rythme est enlevé. Le découpage du roman en de très courts chapitres n’y est pas étranger. Certes certaines situations sont survolées et auraient mérité (...)

Lire la suite

Miséricorde - Jussi Alder Olsen

Je me suis enfin décidée à commencer la fameuse série du département V de Jussi Adler-Olsen. Je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé, d’autant qu’on me l’a beaucoup recommandée. Dans ce premier tome on va suivre la création du département V qui s’occupera de cold case. A sa tête, on nomme Carl Mørck qui revient d’une affaire qui s’est mal terminée. Flic bourru et irascible à la vie privée compliquée, je l’ai trouvé au premier abord agaçant et j’ai fini par m’y attacher. Carl n’est pas dupe, il sait que c’est une voix de garage mais il l’accepte sans trop rechigner et s’apprête à faire de belles siestes dans son (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles