Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Soufre - Nicolas Druart

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

L’Homme-Allumettes… Dites trois fois son nom et priez pour rester en vie.
Cette légende urbaine, le capitaine Antoine Aubert n’y accorde aucun crédit. Mais lorsqu’il hérite du meurtre filmé de deux adolescentes, ses certitudes vacillent. Celui-ci défie toutes les lois de la physique : dans une cabine du téléphérique toulousain, perchée à cinquante mètres au-dessus du vide, l’Homme-Allumettes semble surgir de nulle part.
L’affaire, déjà inédite, prend des proportions vertigineuses quand une youtubeuse célèbre consacre une vidéo sur cette histoire horrifique et que des milliers de personnes réalisent l’invocation pour se faire peur. Car une question primordiale demeure : comment traquer un individu qui a plus de traits communs avec un fantôme qu’avec un être humain ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • universpolars 29 septembre 2024
    Soufre - Nicolas Druart

    Quel plaisir d’embarquer dans un récit imaginé par le roi du coup de bluff ! Nicolas Druart, dès son premier bouquin, m’a immédiatement alpagué pour ne plus vraiment me lâcher. Au fil de ses thrillers, j’ai pu me rendre compte que cet auteur avait un vrai don pour ce genre littéraire qui n’est pas si évident à apprivoiser. Souvent, ça passe ou ça casse. Pas d’autres alternatives.

    Encore une fois, ça passe, et plutôt bien ! Usant sans aucune retenue de l’angoisse, l’appréhension ou encore de la frayeur, Nicolas Druart, par le biais de ses personnages, nous balance un condensé de tous ces états dans la tronche.

    L’auteur joue clairement sur les terreurs qui nous ont parfois côtoyer de près ; un bruit, une ombre, une silhouette, ou rien du tout. L’imagination, ou pas. Les fameuses légendes urbaines, vous connaissez ? Ces récits angoissants dont on n’ignore parfois l’origine ou que l’on doute souvent de la véracité. Bref, l’auteur va clairement aller dans cette sombre et fascinante direction pour justement nous faire douter.

    Et nous ne serons pas les seuls à douter lorsque la PJ de Toulouse constatera que le déroulement d’un crime, commis dans une cabine du téléphérique urbain, n’est absolument pas rationnel. Et pourtant … Les preuves sont là. Très paradoxal !

    Entre une Youtubeuse gothique, éprise de faits divers étranges, une petite fille cartomancienne dans une fête foraine, des réseaux sociaux qui s’enflamment, ou encore des flics n’osant pas croire ce qu’ils voient, l’auteur nous bouscule avec une trame originale qui a l’avantage de nous faire cramer les méninges.

    Nicolas Druart diminue toujours un peu plus le diamètre du tuyau qui laisse passer la pression liée à cette intrigue, ce qui a comme effet de la faire augmenter toujours un peu plus.

    J’ai aimé le côté persévérant et acharné du flic que nous suivons dans cette histoire. J’aime le côté intuitif dans une enquête criminelle, car c’est un sentiment très fort qui ne se manifeste jamais au hasard. Il faut vraiment croire à son instinct.

    J’ai aimé cette ambiance sombre, humide et froide, qui met en scène un petit monde plutôt méconnu, mais qui est souvent stationné très près de chez vous …

    Sans trop en dire non plus, évidemment, les motivations de l’assassin - oui, il y a un assassin dans cette histoire - sont pour moi le point fort de ce récit. Au niveau sociétal, c’est très pertinent.

    L’auteur met en avant cette grande faiblesse qui ligote toujours un peu plus notre société qui abrite des gens qui deviennent franchement un peu crétins, suiveurs, hors de la réalité, égoïstes et qui ne réfléchissent plus vraiment par eux-mêmes. Des proies ? Triste réalité. La morale de cette histoire est aussi juste que décevante.

    La faute à qui, à quoi ? Ça, c’est la toute grande question.

    À lire, c’est évident.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.