Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Des cris lugubres résonnent dans la lande… Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l’origine de la mort de sir Charles Baskerville. Une malédiction plane sur cette famille depuis que l’ancêtre impie provoqua en son temps les forces dumal ! Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu’il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l’héritier nouvellement débarqué d’Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin aux spéculations. Pourtant, la mort frappe encore sur la lande. Et le manoir des Baskerville est le théâtre de phénomènes étranges…

Vos #AvisPolar

  • slymageaz 3 juillet 2017
    Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

    c’est l’un des plus célèbres roman de conan doyle et ce n’est pas pour rien.
    a lire de toute urgence

  • La bibliothèque de Céline 3 juillet 2018
    Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

    Un livre que j’avais lu à l’adolescence. Vingt ans plus tard, j’ai plaisir à le redécouvrir. Eh oui, je dis bien » redécouvrir » car depuis tout ce temps écoulé, les détails ont été, en partie, chassés de mon esprit.
    Première réaction à l’issue de ma lecture : j’ai très envie de me procurer l’intégrale des enquêtes (de nouvelles) de Sherlock Holmes. Cela fait un moment que je lorgne sur le recueil et avant d’investir dans ce joli bouquin, je voulais vérifier que le ton très spécial des enquêtes de ce duo Sherlock – Watson, que l’on ne présente plus, était à mon goût. Je valide donc !
    Un classique que j’ai pris plaisir à lire contrairement à certains que j’ai lus pour…les lire tout simplement ! Soit parce que j’y ai été contrainte dans mon cursus scolaire soit parce que » il fallait » les lire.
    L’intrigue m’a tenue en haleine. Je n’ai pas ressenti d’essoufflement. J’avoue avoir, à ma première lecture, spéculé sur ce fameux chien ! Sans jamais avoir trouvé le fin mot de l’histoire bien sûr…J’ai adoré cette ambiance mystérieuse. La lande. Le manoir. Quel délice que celui de m’y être plongée.
    Un très beau voyage dans le temps et dans l’espace au cœur du Londres du début du 20 ème siècle. Le tout dans un style soutenu que j’ai beaucoup apprécié même si le petit air condescendant de Holmes est parfois irritant et la patience de Watson a son égard l ‘est tout autant.
    Assurément un livre à découvrir si ce n’est déjà fait !

  • La Caverne du Polar 26 novembre 2018
    Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

    Sherlock Holmes est chargé de protéger Sir Henry de Baskerville, qui est le dernier survivant d’un clan maudit par un chien venu de l’enfer. Mais Holmes étant retenu à Londres par diverses affaires, il envoie le Docteur Watson pour veiller sur lui.

    Ce qui frappe dans ce roman c’est son côté surnaturel, fantastique, l’ambiance y est froide, austère et oppressante. Le manoir, cet épais brouillard anglais très bien utilisé par l’auteur, ainsi que la présence d’un bagnard évadé rodant dans cette lande obscur donne un côté sinistre au décor.

    L’intrigue est prenante, les personnages sont charismatique, le style est fluide et agréable à lire. La narration est maitrisée tout s’enchaîne en totale harmonie, sans qu’il y ai de réel temps mort. Le dénouement est parfaitement amené.

    J’ai adoré la rétrospective de l’enquête faite par Sherlock Holmes, elle permet de nous éclaircir sur certains éléments que nous n’avons pas compris.

    Sherlock Holmes est un personnage fascinant, un enquêteur atypique naviguant entre mystère et obsession, avec un sens aigu de l’observation et de la déduction.

    Le texte n’est pas du tout démodé alors qu’il date de plus d’un siècle. C’est un incontournable, un classique du genre.

    Pour moi le chien des Baskerville est le plus réussi de la série holmésienne.

  • Flo Poulpe 1er mars 2019
    Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

    Ambiance brumeuse de la lande du Devonshire en Angleterre, un chien tout droit sorti de l’enfer semble roder et semer la mort à son passage. Voici le coeur de l’intringue pour laquelle Holmes en compagnie de son fidèle acolyte et ami, le Docteur Watson, sont appelés à la rescousse.
    L’une des meilleures enquêtes crées par Sir Arthur Conan Doyle.
    A avoir lu ...avant de mourir !

  • lecturesdudimanche 12 avril 2019
    Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

    Quand « Le Chien des Baskerville » est une lecture imposée à ma fille dans le cadre de son cours de français, c’est avec une grande joie que je me replonge dans ce chef d’œuvre de Conan Doyle que j’ai eu, moi aussi, à lire quelques décennies plus tôt dans le cadre scolaire. Le titre m’évoque le souvenir d’une lecture agréable et, même si j’avoue avoir un peu oublié le contenu, je me souviens que c’est un livre que j’avais adoré à l’époque ! Ma mémoire des sensations était exacte, je me suis replongée avec bonne humeur dans cette lecture divertissante, en riant des expressions utilisées, en m’amusant des échanges entre Holmes et son cher Watson. C’est une belle plume, une belle intrigue, en total décalage avec les thrillers trash que j’ingurgite matin midi et soir, ce qui n’a pas empêché que j’en apprécie une nouvelle fois la lecture… Sacrebleu, ce qu’il est observateur, ce bon Holmes ! M’est avis que ses récits traverseront les époques sans prendre une ride ! Celui-ci en particulier où une terrible malédiction familiale est jugée responsable du tragique décès de Sir Charles de Baskerville et semble menacer son héritier, le brave Sir Henry… Mais est-ce diablerie ou supercherie ? Seul Holmes est capable de trouver le rationnel sous l’irrationnel, aidé de son fidèle associé Watson. Bonne (re-)lecture !

  • deslivresetmoi 23 juillet 2019
    Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

    Ce livre est vraiment une ancienne lecture pour moi, car je crois que c’était l’un de mes premiers vrai livre (outre BD, ou livre enfant ) que j’ai lu. C’était à mon école en CM2 qu’on nous avez distribué ce livre pour le lire et en faire un résumé devant toute la classe. Je crois bien que celui ci a influencé ce que j’aime, puisque j’aime beaucoup les livres enquêteurs où l(ont cherche le coupable en même temps que l’enquêteur. D’où mon goût pour notamment maintenant Hercule Poirot et Miss Marple

  • deslivresetmoi 23 juillet 2019
    Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

    Ce livre est vraiment une ancienne lecture pour moi, car je crois que c’était l’un de mes premiers vrai livre (outre BD, ou livre enfant ) que j’ai lu. C’était à mon école en CM2 qu’on nous avez distribué ce livre pour le lire et en faire un résumé devant toute la classe. Je crois bien que celui ci a influencé ce que j’aime, puisque j’aime beaucoup les livres enquêteurs où l’ont cherche le coupable en même temps que l’enquêteur. D’où mon goût pour notamment maintenant Hercule Poirot et Miss Marple

  • FLaure 20 février 2020
    Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

    Sherlock Holmes est peu présent dans ce roman, c’est le docteur Watson qui essaye de démêler l’histoire. Il a du travail car en plus de l’intrigue principale, des machinations s’ajoutent. Nous ne sommes jamais perdus, tous les personnages sont bien définis, le style est fluide. L’ambiance est lourde, on s’imagine des paysages hostiles qui ajoute du fantastique, du surnaturel à cette histoire. À découvrir ou à relire.

    http://vie-quotidienne-de-flaure.bl...

    « Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais »

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.