Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Lectures noires pour nuits blanches

  • Instagram de Lectures noires pour nuits blanches

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

119 livres notés

120 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Kasso - Jacky Schwartzmann

Jacky a un métier plutôt original et peu commun, il fait Mathieu Kassovitz. Etant son sosie parfait, il monte des arnaques en se faisant passer pour l’acteur. Le pitch m’a tout de suite intriguée, ça avait l’air drôle et original. Et ça l’a été. Ce roman à l’humour noir et décapant m’a bien fait rire par moments. L’écriture est très particulière, ironique, parfois acerbe. Tout ne m’a pas plu, j’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel mais en général c’est plutôt bien passé. Les personnages sont déjantés et nous font vivre des situations complètement barrées. Jacky a de la répartie et certains dialogues sont (...)

Lire la suite

Rebecca - Daphné du Mourier

"J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley." Première phrase du livre et on se questionne d’emblée : Que s’est-il passé ? Nous ne connaîtrons la réponse qu’à la toute dernière phrase du livre. L’auteure réussi le tour de force de maintenir ce suspense jusqu’au bout. Dès les premières pages, j’ai été subjuguée par la plume de Daphné du Maurier, éloquente, intense, limpide. Chaque mot semble minutieusement choisi et parfaitement à sa place. J’ai avalé les 200 premières pages en un rien de temps (et je ne suis pas une lectrice rapide). Je ne pouvais pas m’arrêter, j’étais envoûtée. L’histoire en soi (...)

Lire la suite

Les dynamiteurs - Benjamin Whitmer

"Il y a des débuts et il y a des fins. Mais si vous vivez assez longtemps, vous savez qu’il n’y a pas du tout de vrai début, que tout est seulement le début d’une fin." Roman noir initiatique sous des airs de western, ce livre nous entraîne à Denver vers la fin du XIX siècle. C’est dans les bas-fonds, dans une vieille usine désaffectée que deux jeunes adolescents, Sam et Cora, recueillent et protègent des orphelins. La survie dans ces quartiers misérables est une lutte de chaque instant. Pour les orphelins et surtout pour Cora qu’il aime plus que tout, Sam accepte un travail qui va le propulser malgré (...)

Lire la suite

Les monstres - Maud Mayeras

Il était une fois un terrier, en pleine forêt, où vivaient un ogre et des monstres. Ce nouveau roman très attendu de Maud Mayeras ressemble à un conte, mais attention on est loin, très loin du conte de fées. En merveilleuse conteuse, Maud va nous raconter une des histoires les plus sombres que j’ai lues. Une histoire déjà vue mais à la construction originale et particulière, sublimée par la plume de l’auteure. Cette histoire est une fiction, mais on le sait, la réalité dépasse hélas bien souvent la fiction. Maud Mayeras explore les tréfonds de la psyché humaine, ce qu’il y a de plus sombre et d’abject. (...)

Lire la suite

La Peine du bourreau- Estelle Tharreau

La peine du bourreau est un huis clos oppressant dans une cellule entre le gouverneur, le condamné et le bourreau. Un compte à rebours implacable à l’issue incertaine. Une plongée dans le couloir de la mort qui mettra nos nerfs à rude épreuve. Les thématiques très controversées abordées dans ce livre sont fortes, dures. Il va être question de peine de mort, de justice, de racisme. Mises toutes ensemble vous vous en doutez, il y a de quoi faire grincer des dents. Un bourreau peut-il éprouver de l’empathie, de la compassion ou de la peine pour un condamné ? L’auteure, à travers les confessions de (...)

Lire la suite

La Machine à brouillard - Tito Desforges

"La folie est un abîme et qui y plonge n’en voit jamais le fond." J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire qui m’a semblé un peu confuse au début. Entre les entretiens médecins/patient, le récit de Mac Murphy, sa mémoire en miettes et la machine à brouillard, je me suis retrouvée aussi perdue que lui. L’écriture particulière est déstabilisante. Le patient souffre de TOC de langage en plus de ses pertes de mémoire. Cela donne des répétitions, du cafouillage, le tout teinté d’humour. Ce n’est pas désagréable, mais surprenant. Une fois que j’ai pris mes marques et mes repères, j’avais très envie (...)

Lire la suite

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang - Laurine Valenheler

"En France, une agression homophobe se produit toutes les 33 heures. En France, en 2019, des hommes et des femmes sont insultés, roués de coups, brisés moralement et physiquement parce qu’ils se tiennent la main dans la rue. Entre la fiction et la réalité, entre haine institutionnalisée et passage à l’acte criminel, il n’y a plus qu’un pas et quelqu’un finira par le franchir. " Maël et Yohann, lieutenants à la Brigade Criminelle et partenaires à la scène comme à la ville, enquêtent sur une série d’effroyables meurtres de couples homosexuels. Ils se lancent à corps perdu à la poursuite du Tueur au triangle (...)

Lire la suite

Blessures invisibles - Isabelle Villain

Première chronique de l’année pour une très bonne lecture. Un polar rythmé et efficace mettant en scène Rebecca de Lost et son équipe. Ils vont devoir mener de front deux enquêtes, un meurtre maquillé en suicide et celle du Tueur au marteau qui a décidé de reprendre du service. Je prends la série en cours et je me suis très vite mise dans l’ambiance. Je me suis un peu spoilé le précédent tome mais ce n’est pas grave, c’est le risque de commencer par un tome 4. Donc si vous en avez la possibilité ne faites pas comme moi et commencez par le début ;). L’auteure aborde le sujet du SSPT (Syndrome de Stress (...)

Lire la suite

Benzos - Noël Boudou

Un sms d’amis de longue date arrivant pour des vacances va bouleverser la vie apparemment tranquille de Nick. Nick Power, c’est son nom ça ne s’invente pas ;), est insomniaque. Il n’a pas réussi à s’endormir sans aide depuis de nombreuses années. Il avale à longueur de journée des cachets de benzodiazépine comme des smarties avec très souvent du whisky ou du rhum et parfois accompagne le tout d’un petit joint. Quand un second sms identitque au premier arrive, il va commencer à perdre pied. Réalité, cauchemar, hallucinations ? Nick va tout faire pour découvrir ce qui lui arrive. Vous allez être emportés (...)

Lire la suite

Les Refuges - Jérôme Loubry

J’avais adoré Les chiens de Détroit et Le douzième chapitre, j’attendais donc ce livre avec impatience. Je n’ai pas été déçue. Avec ce troisième roman Jérôme Loubry signe un thriller psychologique de haute volée. C’est un roman surprenant, déroutant, stupéfiant ! Avec une histoire bien plus complexe qu’il n’y parait, d’une réelle densité, il va nous retourner le cerveau. Une intrigue tirée au cordeau, minutieuse, réglée comme du papier à musique. L’auteur a travaillé son roman dans les règles de l’art, tout est soigné, fignolé, ciselé au millimètre près. Il a balisé un parcours pour mieux nous égarer, pour nous (...)

Lire la suite

Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy

Je lis peu de BD mais depuis quelques années j’aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j’ai déjà lus. Elles me permettent d’une part de me replonger dans une histoire que j’ai appréciée et d’autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture. Et puis là, il s’agit en plus d’une adaptation d’un roman de Franck Thilliez que j’avais adoré, je n’allais pas bouder mon plaisir. La BD est relativement fidèle au roman, mais si j’ai gardé des souvenirs (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles