Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Lectures noires pour nuits blanches

  • Instagram de Lectures noires pour nuits blanches

Influenceur

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

121 livres notés

122 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Orphelines - Franck Bouysse

Quand Franck Bouysse s’essaie au polar je saute sur l’occasion de le découvrir dans ce nouveau registre. Je saute sur l’occasion avec un chouïa de retard tout de même, le roman étant paru l’année dernière mais confinement, librairies fermées, toussa toussa, et mon attention accaparée par Buveurs de vent, il est complètement passé à la trappe en ce qui me concerne. L’intrigue est somme toute banale, un tueur en série, des meurtres et un couple d’enquêteurs qui doivent l’arrêter. Les personnages sont un peu trop caricaturaux. La jeune fliquette, le vieux flic un brin désespéré, le tueur sadique et son journal (...)

Lire la suite

L’ombre du renard - Nicolas feuz

Quand j’ai envie d’action, de rythme, d’une lecture sans prise de tête qui m’aide à m’évader, je me tourne vers un roman de Nicolas Feuz. Pour le dépaysement c’est raté vu que la plupart du temps ça se passe chez moi, à Neuchâtel, mais pour le reste c’est carton plein. Dans l’ombre du renard, on va voyager entre la Suisse et la Corse, sur deux temporalités. Deux histoires qui vont finir par s’imbriquer sur un fond historique et de légende de chasse au trésor. Pour le reste, le schéma narratif est identique au précédent, Le miroir des âmes. Le prologue s’ouvre sur une scène violente, brutale, histoire de (...)

Lire la suite

Kasso - Jacky Schwartzmann

Jacky a un métier plutôt original et peu commun, il fait Mathieu Kassovitz. Etant son sosie parfait, il monte des arnaques en se faisant passer pour l’acteur. Le pitch m’a tout de suite intriguée, ça avait l’air drôle et original. Et ça l’a été. Ce roman à l’humour noir et décapant m’a bien fait rire par moments. L’écriture est très particulière, ironique, parfois acerbe. Tout ne m’a pas plu, j’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel mais en général c’est plutôt bien passé. Les personnages sont déjantés et nous font vivre des situations complètement barrées. Jacky a de la répartie et certains dialogues sont (...)

Lire la suite

Rebecca - Daphné du Mourier

"J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley." Première phrase du livre et on se questionne d’emblée : Que s’est-il passé ? Nous ne connaîtrons la réponse qu’à la toute dernière phrase du livre. L’auteure réussi le tour de force de maintenir ce suspense jusqu’au bout. Dès les premières pages, j’ai été subjuguée par la plume de Daphné du Maurier, éloquente, intense, limpide. Chaque mot semble minutieusement choisi et parfaitement à sa place. J’ai avalé les 200 premières pages en un rien de temps (et je ne suis pas une lectrice rapide). Je ne pouvais pas m’arrêter, j’étais envoûtée. L’histoire en soi (...)

Lire la suite

Les dynamiteurs - Benjamin Whitmer

"Il y a des débuts et il y a des fins. Mais si vous vivez assez longtemps, vous savez qu’il n’y a pas du tout de vrai début, que tout est seulement le début d’une fin." Roman noir initiatique sous des airs de western, ce livre nous entraîne à Denver vers la fin du XIX siècle. C’est dans les bas-fonds, dans une vieille usine désaffectée que deux jeunes adolescents, Sam et Cora, recueillent et protègent des orphelins. La survie dans ces quartiers misérables est une lutte de chaque instant. Pour les orphelins et surtout pour Cora qu’il aime plus que tout, Sam accepte un travail qui va le propulser malgré (...)

Lire la suite

Les monstres - Maud Mayeras

Il était une fois un terrier, en pleine forêt, où vivaient un ogre et des monstres. Ce nouveau roman très attendu de Maud Mayeras ressemble à un conte, mais attention on est loin, très loin du conte de fées. En merveilleuse conteuse, Maud va nous raconter une des histoires les plus sombres que j’ai lues. Une histoire déjà vue mais à la construction originale et particulière, sublimée par la plume de l’auteure. Cette histoire est une fiction, mais on le sait, la réalité dépasse hélas bien souvent la fiction. Maud Mayeras explore les tréfonds de la psyché humaine, ce qu’il y a de plus sombre et d’abject. (...)

Lire la suite

La Peine du bourreau- Estelle Tharreau

La peine du bourreau est un huis clos oppressant dans une cellule entre le gouverneur, le condamné et le bourreau. Un compte à rebours implacable à l’issue incertaine. Une plongée dans le couloir de la mort qui mettra nos nerfs à rude épreuve. Les thématiques très controversées abordées dans ce livre sont fortes, dures. Il va être question de peine de mort, de justice, de racisme. Mises toutes ensemble vous vous en doutez, il y a de quoi faire grincer des dents. Un bourreau peut-il éprouver de l’empathie, de la compassion ou de la peine pour un condamné ? L’auteure, à travers les confessions de (...)

Lire la suite

De soleil et de sang - Jérôme Loubry

Pour son quatrième roman, Jérôme Loubry nous emmène cette fois dans les Caraïbes, plus précisément à Haïti. C’est dans cette île meurtrie, qui ne vend malheureusement pas du rêve, qu’il a décidé de planter son décor. Haïti, sa pauvreté, sa misère, ses orphelinats, sa corruption, son trafic d’enfants, sa culture, ses croyances, son vaudou, sa violence, son soleil et sa noirceur. Haïti où plane encore l’ombre des Duvalier. Haïti personnage central du roman avec son atmosphère pesante, suffocante et mystérieuse. Dans ce roman, deux endroits, deux temporalités, une enquête classique, bien menée mais pas (...)

Lire la suite

Sauvage - Jamey Bradbury

Une lecture quelque peu mitigée, je peine à savoir si j’ai aimé ou pas. J’ai adoré tout le côté nature writing, la découverte de l’Alaska, le mushing, les descriptions de la nature. Je me suis vue parcourir ces étendues glacées et j’ai senti le froid me picoter les joues. Mais j’ai été très surprise de voir apparaître une petite touche de surnaturel qui au final n’est pas si petite que ça. Ca m’a gênée, même dérangée parfois. Ce n’est pas que je n’aime pas le fantastique mais là, dans ce cas précis, je n’ai pas trop compris l’intérêt. Je n’ai eu aucun attachement pour Tracy que j’ai eu beaucoup de mal à cerner. Je (...)

Lire la suite

À pas de loup - Isabelle Villain

À pas de loup on entre dans cette histoire, Un couple et leur petit garçon part s’installer dans un éco-hameau dans les montagnes. Une envie de changer de vie, un retour aux sources, un cadre de vie idyllique en communion avec la nature. Malheureusement leur vie de rêve sera de courte durée. À pas de loup, l’auteure installe son intrigue, nous présente ses personnages. Nous en apprenons plus sur le mode de vie de cette communauté. C’était très intéressant, bien fait, bien travaillé mais ça manque de peps et d’action. Mais dans ce thriller sous fond d’écologie il faut se méfier des apparences. Le loup (...)

Lire la suite

Le Syndrome [E] - Sylvain Runberg et Luc Brahy

Je lis peu de BD mais depuis quelques années j’aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j’ai déjà lus. Elles me permettent d’une part de me replonger dans une histoire que j’ai appréciée et d’autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture. Et puis là, il s’agit en plus d’une adaptation d’un roman de Franck Thilliez que j’avais adoré, je n’allais pas bouder mon plaisir. La BD est relativement fidèle au roman, mais si j’ai gardé des souvenirs (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles