Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Cadavre exquis - Agustina Bazterrica

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d un homme qui travaille dans un abattoir (...). Le tour de force d Agustina Bazterrica est de nous faire accepter ce postulat de départ sans difficulté. Elle y parvient en nous précipitant dans un suspense insoutenable, tout en bouleversant notre conception des relations humaines et animales. ’Cadavre exquis’ est un roman tout à la fois réaliste et allégorique, d une brûlante actualité.

Vos #AvisPolar

  • Matildany 20 mars 2020
    Cadavre exquis - Agustina Bazterrica

    Un virus a contaminé tous les animaux de la planète, devenus dangereux pour l’homme et impropres à la consommation. En bon consommateur avide de satisfaire ses envies, l’humain développe un nouvel élevage : il crée une race à partir de génome humain, qui sera son nouveau bétail : les Têtes.

    Nous suivons Marcos, homme intègre, déboussolé, qui porte sa vie à bout de bras après un drame personnel, et qui va transgresser les règles de cette nouvelle société : s’éprendre d’une Tête.

    Même si le thème est choquant, et la manière de décrire la chaîne de production et le fonctionnement des abattoirs détaillée crûment et cliniquement, je n’ai pas été choquée ou dégoûtée ( mais d’autres le seront peut-être- j’ai un haut niveau de tolérance aux trucs pas ragoûtants, j’ai souvent droit à des découpes de rongeurs à domicile).

    L’auteure cerne bien toute l’ambivalence et les dérives de son sujet, l’idée est glaçante mais pas neuve. Elle y fait d’ailleurs intelligemment allusion en parlant de "Soleil vert"...un de mes films préférés.
    Une écriture au scalpel, un premier roman parfaitement abouti, qui sait dire beaucoup en peu de mots et qui se clôture de façon magistrale !

    https://instagram.com/danygillet

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.