Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Chuchoteur - Donato Carrisi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

35 #AvisPolar
31 enquêteurs
l'ont vu/lu
6 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Louison Lit 5 juillet 2017
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    J’arrive plusieurs années après la bataille et pourtant en terminant ma lecture du chuchoteur, j’en reste encore toute étourdie. Je me suis laissé prendre dans les filets de ce roman noir et terrible ; Nous sommes à la poursuite d’un tueur de petites filles qui avant de les occire leur coupe le bras gauche et c’est comme cela que commence l’enquête dans laquelle les policiers se retrouvent perdus sans pistes aucunes et bientôt un bras supplémentaire et une sixième disparition à résoudre. Alors ils font appel à Mila une jeune femme policière qui à résolu plusieurs affaires d’enlèvements et de meurtres d’enfants. Toute l’équipe d’enquêteur plus le criminologue Goran, ensemble ils vont se montrer persévérants, intuitifs et résolument prêts à prendre des risques pour débusquer le tueur. Il y a de nombreux personnages peut-être même trop et il faut bien souvent s’accrocher pour les suivre et faire aussi des retours en arrière dans le passé de Mila mais petit à petit tout se met en ordre et avec un suspense affolant, on commence à entrevoir une solution. Mais aussitôt, l’auteur nous donne autre chose à nous mettre sous la dent, les ramifications sont géantes et elles nous entraînent dans des lieux sombres, froids et glauques. Les personnages de Mila, Goran et dans une moindre mesure Boris ont su me toucher par leur vulnérabilité, celle de Mila étant la plus forte puisqu’elle vient de blessures d’enfance et pèse dans sa personnalité d’aujourd’hui. Le scénario est riche, intense et nous laisse entrevoir la notion de « chuchoteur » que je ne connaissais pas. Un thriller haletant ont on ne peut s’empêcher de tourner les pages et un véritable talent de l’auteur comme un faiseur d’ambiance plus sordide les unes que les autres. Juste avoir l’impression d’être dans une bulle psychologique dont on ne sortira pas indemne. Je vais attendre un peu avant de poursuivre une nouvelle enquête avec l’écorchée mais je le lirai c’est certain rien que pour retrouver le personnage inclassable de Mila. Bonne lecture.

  • FLORENCE CHOLLET / VOYAGELIVRESQUE 13 février 2018
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Excellent thriller, prenant, captivant .....

    Tout débute par la découverte de cinq bras gauches appartenant à des petites filles qui ont disparu , de cinq nous passons à six , mais aucun corps n’est découvert .... un groupe d’enquêteur se met en quête du monstre qui a pu commettre ses atrocités ,secondé par Mila , une spécialiste des recherches d’enfant ...

    Chaque corps découvert mènera l’équipe dans les profondeurs de l’esprit où la quête du mal peut entraîner le bien , qui est le véritable Albert là est la question .....
    Je ne peux en dire plus sans trahir l’intrigue , mais le chuchoteur est un homme de l’hombre et il faudra être patient pour que la ou les vérités éclatent au grand jour . 

    Intrigue , rebondissements , rien n’est lié au hasard , chaque personnage tient un rôle clé . Roman pas du tout glauque comme le résumé pourrait le laisser supposer, mais au contraire fin , intelligent , savamment orchestré de main de maitre , une psychologique redoutable .....

    A découvrir absolument , car une fois que vous l’aurez lu , vous ne pourrez que vous laissez envouter par la plume de l’auteur.

  • Saveur Littéraire 27 octobre 2018
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Claque sur mon museau, mais pas une petite, hein, une grosse ! Deuxième livre que je lis de Donato Carrisi, deuxième claque que j’ai, et maintenant, c’est sûr et certain, je ne lâche plus la plume, trop addictive !

    C’est effréné, pas de repos, on touche un point, pas le temps de souffler qu’on repart déjà, avec PIRE, cette fois ! Quand on croit enfin avoir le coupable, piouf, envolé, ah bah nan, c’était pas lui. Enfin, si, le type qu’on a en face de nous n’est pas innocent, mais ce n’est pas le coupable qu’on cherche. Parce que les coupables qu’on nous présente ne sont pas recherchés. Pour quelle raison le seraient-ils, personne ne sait qu’ils ont commis un crime barbare !

    On commence par le commencement, résumé de l’affaire, en reprenant un peu le résumé : cinq bras gauches sont retrouvés dans une fausse, pas du tout innocemment, cinq petites fillettes ont été enlevées, mortes. Une sixième fait son apparition, mais elle, elle a peut-être encore une chance de survivre. A chaque cadavre retrouvé, un coupable idéal. Pas celui qui tue les fillettes, mais celui qui a caché un crime immonde. Cinq bras, cinq cadavres, cinq “monstres”, comme nous dirions. Mila et son équipe n’emploient pas ce mot, parce que ça serait oublier que ces criminels sont des humains, ça serait leur conférer un autre niveau. Non, l’humain tue, l’humain blesse, l’humain peut se comporter comme l’être le plus abject qui soit. C’est un humain malgré tout.

    Il est où, le génie de Donato Carrisi ? Il nous présente des personnes, des suspects, et à chaque fois, on tombe dans le panneau. Sauf qu’il y a plus, qu’il ne nous laisse pas rester en surface. Il faut creuser, plus loin, parce que ces personnes à qui on a affaire, elles ont commis des crimes. Pédophilie, meurtres sauvages, manipulations et tout ce que l’Humanité n’aime pas avoir en face d’elle ; tout y est ! Cruauté sans pareille, rien ne nous est épargné ! Se méfier de la surface, regarder au-delà des apparences et découvrir avec horreur ce qu’ont fait les personnes chez qui on découvre un cadavre de fillette. Parce que oui, en lisant, vous allez comprendre que même la disposition des cadavres est une mise en scène macabre, à tel point qu’on en a le cœur soulevé, comme les personnages avec qui on partage toutes les émotions.

    Et du point de vue de notre équipe, composée de Mila (nouvelle arrivante appelée spécialement sur cette enquête pour assister les autres), Goran, Boris, Sarah Rosa, Stern et le grand chef, Roche. En leur compagnie, on découvre ces mises en scène macabres.

    Outre Mila, complexe à comprendre par son propre passé trouble et les séquelles laissées par ce qu’elle a subi, un autre personnage m’a bien interpellé ; Goran. Je vous laisse découvrir par vous-même, mais j’ai encore reçu une grosse claque avec lui ! Au final, chacun a ses secrets inavouables, chacun a une part cachée, et que ferions-nous si nous la connaissions ? Ces ombres-là sont si bien cachées !

    Je parlais du génie de Donato Carrisi. Je vois ici et là d’autres avis de collègues lecteurs, séduits ou mitigés. En ce qui me concerne, cette lecture est un coup de cœur. Au niveau de l’enquête, au niveau du style, au niveau de la psychologie...même les personnages, bref, j’ai été séduite, et je trépigne d’impatience à l’idée de lire la suite des aventures de Mila.

    Reverra-t-on Goran ? Reverra-t-on notre dernière claque sur pattes qui ne se laisse pas prendre son ADN ? Et Mila et son avenir ? Toutes ces questions me poussent à loucher sur la suite.

    En avant la suite, donc ! En attendant, conquise par ce premier opus de la série Mila Vasquez.

  • La Caverne du Polar 26 novembre 2018
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Depuis le temps que j’entends parler de Donato Carrisi, et de sa fameuse saga Mila Vasquez, je me suis dit qu’il fallait bien que je la lise. J’ai donc tout naturellement commencé par le premier opus Le Chuchoteur. C’est parti pour l’Italie.

    La narration prend trois formes différentes : des échanges écrits entre un directeur de prison et le bureau du procureur à propos d’un détenu dont l’identité est inconnue ; l’enquête sur la disparition de cinq fillettes et les pensées d’une petite fille séquestrée et non identifiée. Dès le début du roman, on est dans l’ambiance : cinq fosses découvertes, cinq bras gauches d’enfants à l’intérieur. Et justement, cinq fillettes déclarées disparues dernièrement. Mais il y a cette sixième fosse avec ce sixième bras gauche… Mila Vasquez experte dans les affaires d’enlèvements d’enfants, est appelée à la rescousse concernant la disparition d’une fillette dont on ne sait rien. Mila est une écorchée vive, ébranlée par les horreurs dont elle a été le témoin, elle met un point d’honneur à sauver coûte que coûte chaque victime et n’hésite pas à marquer dans sa chair ses échecs. Cependant elle agit parfois avec inconscience et semble assez fragile psychologiquement.
    Goran Gavilla le criminologue chargé de l’affaire, n’est pas de la police mais la tête pensante de l’équipe. Le mentor sur qui les membres de l’équipe s’appuient. Il sait beaucoup de chose sur les tueurs en série et n’hésite pas à instruire son équipe ainsi que le lecteur.

    Donato Carrisi nous manipule jusqu’à la toute fin de son thriller. Il tisse une sorte d’immense toile d’araignée avec au centre la trouvaille des cinq fosses dans une clairière. Il a réussi à créer cinq enquêtes autour d’une seule. La liaison entre toutes les enquêtes est accrocheuse et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne du livre. Sans aucune longueur, il nous fait suivre une enquête pleine de surprises. J’ai beaucoup apprécié que l’on sente la patte d’une personne qui connaît bien les rouages de la justice, notamment de la psychologie des tueurs en série. L’aspect réaliste renforce la noirceur du récit et donne encore plus de force aux événements.

    J’ai beaucoup aimé ce thriller qui ne m’a pas déçu. On se fait manipuler tout le long. Sa construction est millimétré et l’auteur joue avec nos attentes et parvient sans cesse à nous surprendre. Je suis vraiment convaincu par Donato Carrisi et j’ai hâte de lire la suite de cette saga. Par contre les enfants sont particulièrement maltraités dans ce livre, donc âmes sensibles s’abstenir.

  • Les lectures de Maryline 21 décembre 2018
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Je tiens mon vrai coup de cœur de l’année je crois !!!!

    Tout le monde me parlait de ce livre, j’avais lu "le tribunal des âmes" du même auteur et j’avais beaucoup aimé. Du coup, j’ai pris celui-ci à la bibliothèque. Et j’en redemande !!!

    Je n’arrivais pas à le lâcher, j’ai lu tard le soir, le matin, l’après-midi, je ne voulais pas m’arrêter, c’était une horreur, il fallait que je sache la suite de chaque page.

    Aucun mot n’est en trop, aucune page ne fatigue, rien n’est à louper, tout est à déguster !

    Je recommande ce livre à tous les amateurs de thrillers.

  • eTemporel 10 février 2019
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    J’aime les thrillers, même si j’en lis beaucoup moins que passé un temps. Je ne sais si c’est lié, mais toujours est-il qu’une des principales raisons pour lesquelles j’ai particulièrement apprécié ce livre, c’est son originalité. Je n’avais jamais entendu parler de cette catégorie de tueurs en série qu’on appelle des « chuchoteurs », parce qu’ils ne sont pas directement impliqués dans les crimes dont ils sont néanmoins en partie responsables, ils les « soufflent », de manière presque subliminale, à leurs véritables auteurs. De ce fait, il est toujours très compliqué de les impliquer du point de vue pénal.

    Original, disais-je donc, mais surtout terriblement efficace. Ma réflexion progressait exactement au même rythme que l’enquête, sans jamais prendre d’avance. Je me suis retrouvée prise dans les mailles du filet tendu par Albert, j’étais incapable de m’en détourner et j’y ai passé tout le week-end ! Donato Carrisi a su me surprendre à de nombreuses reprises, je dirais même à pratiquement chaque rebondissement de l’intrigue. C’est un roman en poupées russes qui imbrique les enquêtes les unes dans les autres. Certaines descriptions sont assez rudes à lire, j’ai envie de dire « âmes sensibles s’abstenir », mais d’autres auteurs l’ont fait avant lui, Maxime Chattam pour ne pas le citer.

    Alors bien sûr, on n’évite pas certains clichés du genre : la policière torturée qui dissimule un noir secret et doit trouver le moyen de composer avec les atrocités auxquelles elle assiste tous les jours, la rivalité entre les différents services de police ou entre les agents eux-mêmes, le criminologue plein de mystères qui a tout le temps l’air de tout savoir, l’influence des médias… On ne sait rien non plus ou presque des différents protagonistes avant leur implication dans l’enquête, et si d’habitude ça me dérange, ça n’a pas été le cas ici. Car l’auteur ne nous laisse aucun répit et comme l’ensemble fonctionne parfaitement, chaque élément s’emboîtant à la perfection dans la trame de l’intrigue, pourquoi bouder son plaisir ?

    Et quand en plus, on lit en postface que cet ouvrage s’inspire plus ou moins directement de faits réels, il y a de quoi avoir froid dans le dos. Le seul gros bémol que je pourrais trouver à cet ouvrage qui s’est presque avéré être un coup de cœur pour moi, c’est peut-être la fin qui m’a laissée un peu… sur ma faim, justement ! Mais comme il est hors de question que j’en dise davantage, je vous laisserai la découvrir et vous faire votre propre avis. Amateurs de thrillers, ne passez pas à coté de ce petit bijou !

  • AUFILDESPAGES 27 février 2019
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Un super Thriller qui ne nous laisse pas indemne jusque la dernière page ...
    Une chasse à l’homme avec des découvertes macabres, des pistes anciennes et des découvertes assez dures ...
    Les personnages sont à la fois attachants mais aussi complexes par leurs histoires personnelles ... Impossible de le lâcher ....

  • colorandbook 20 mars 2019
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Le chuchoteur est pour moi un excellent thriller psychologique. Il y a quelques scènes quand même violentes. Pour moi c’est toute la profondeur psychologique qui donne froid dans le dos. On voit ici toute la noirceur humaine.

    Je vous recommande ce roman. Mais attention je ne le mettrai pas entre toutes les mains. On parle quand même d’assassinats de petites filles. Pour ma part j’ai trouve ce roman mener d’une main de maître. Les personnages sont très bien travaillés avec tous leur part d’ombre et une très grande profondeur psychologique. L’histoire est prenante et haletante, Donato Carrisi nous laisse que très peu de répit et n’hésite pas a nous plonger dans la plus grande des noirceurs. Le tout bien qu’un peu lourd par moments est très bien écrit et surtout J ai ressenti beaucoup d’émotions au fil de ma lecture.

  • Sometimes a book 14 mai 2019
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    La première chose qui m’a gênée au cours de ma lecture est le manque de cadre spatio-temporel. On ne sait pas où l’histoire se passe, quand elle se passe. On ne sait pas combien de jours ou d’heures se déroulent entre les différents évènements, ni les distances entre les différents lieux. Et ce problème fait qu’on ne peut pas se projeter dans l’enquête et qu’elle devient complètement surréaliste. Pour donner un exemple concret sans spoiler, les enquêteurs découvrent à corps et, quelques lignes plus loin, ils ont déjà tous les résultats des tests ADN et autres analyses faites sur la scène de crime. Le déroulé des évènements manquent donc de crédibilité : les enquêteurs parviennent à faire absolument tout ce qu’ils veulent sans problème de coût, d’autorisation hiérarchique ou de temps. Tous ces éléments sont complètement occultés et font que l’enquête manque complètement de réalisme.

    L’autre point qui m’a dérangée pendant ma lecture est l’enquête en elle-même. Les enquêteurs ne se posent absolument jamais les bonnes questions, certains points plus qu’essentiels ne sont pas du tout abordés ou alors très tardivement alors qu’il aurait été logique de commencer par-là, et on sent que toutes les déductions qui sont faites ne sont pas issus de la logique face aux éléments présents, mais servent uniquement à l’avancée du récit et sortent parfois de nul part. Les enquêteurs font ainsi énormément d’erreurs en laissant de côté des indices importants ou en balayant trop vite certaines suppositions pourtant plus que probables. Alors, peut-être que l’auteur a choisi délibérément de mettre en scène une équipe pas très douée, mais j’ai quand même du mal à y croire. Néanmoins, le résultat a été que j’ai eu énormément de mal à suivre l’enquête. J’aime bien faire mes propres suppositions, mais c’était ici malheureusement totalement impossible et on ressent même parfois une impression de « fouillis ».

    Bien heureusement il n’y a pas que des points négatifs à ce récit, bien au contraire. J’ai énormément aimé le dénouement du roman et toute l’histoire du tueur en elle-même. J’ai trouvé que cet aspect était extrêmement original et audacieux. Les cent dernières pages du récit sont remplies de très nombreuses révélations que je n’avais honnêtement pas forcément vues venir et je suis très heureuse d’avoir enfin lu un thriller qui ait réussi à me surprendre ! On découvre dans cette histoire une catégorie de tueur assez peu connue, du moins assez peu utilisée dans les œuvres de fiction, et j’ai vraiment adoré cet aspect.

  • Morgane 15 mai 2019
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    J’avais beaucoup entendu parler de ce polar sur les réseaux sociaux, mais ça n’a pas collé entre nous... Trop de personnages, de pistes qui n’en sont pas, mais surtout j’ai trouvé l’intrigue beaucoup trop sordide et glauque ! Seule la relation entre les deux personnages principaux m’a intéressée... Dommage !

  • polar noirr 16 juin 2019
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    J’ai emprunté ce polar un peu par hasard, et je m’en félicite.
    Une vraie révélation, J’accroche totalement à la plume de Donato CARRISI.

    Si je devais donner une note, elle serait de 9,5/10

  • mouffette_masquee 20 juin 2019
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    J’avais déjà lu cet ouvrage il y a cinq ans, et ça avait été un vrai coup de coeur ! Ayant lu depuis de nombreux thrillers psychologiques très bons également, je craignais d’être déçue par cette relecture, voire même de me gâcher le souvenir que j’en avais. Et bien non ! J’avais oublié les subtilités de l’intrigue et son dénouement, et j’ai été presque aussi surprise que la première fois. Oui, j’ai un léger problème de mémoire, mais parfois c’est à mon avantage ! J’ai aimé à nouveau les personnages, les retournements de situation et les révélations qui jalonnent le récit. La construction complexe est machiavélique, et donc terriblement efficace. On se fait manipuler de bout en bout par l’auteur qui, comme son tueur, ne nous donne des indices uniquement quand il le décide, et nous dévoile une face de notre monde, noire, répugnante, mais malheureusement bien réelle, et qui nous laisse avec un sentiment d’oppression et une certaine mélancolie.

  • @la_lectrice_eclectique 29 décembre 2019
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Mais quelle histoire !
    Un véritable coup de cœur !
    Si vous voulez lire un livre qui non seulement vous apprends beaucoup de chose en technique d’interrogatoire, criminologie et psychologie des tueurs en série mais aussi qui vous emmêle le cerveau pour un final explosif alors lisez "le chuchoteur" !

  • FLaure 10 janvier 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    7/10
    Dans une clairière, dans 6 petites fosses, on découvre 6 bras gauche de fillettes. Jusqu’à présent, il y a que 5 disparitions de signalées. ...
    La chute peut sembler tirée par les cheveux mais quand on sait que le livre fait référence à des faits réels, on se laisse prendre. De nombreux personnages jalonnent ce livre, cela déroute un peu surtout que chaque détail est important à retenir. Par moment, l’ambiance est oppressante, on a du mal à se détacher de ce polar. Chaque page, chaque chapitre nous entraîne au côté des policiers. On veut savoir !!!

    http://vie-quotidienne-de-flaure.bl...

    « Les enfants ne voient pas la mort. Parce que leur vie dure une journée, du réveil au coucher. »

  • LeahBookAddict 24 janvier 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Gros coup de cœur pour moi !!!
    Une enquête haletante, des twists qu’on ne peut prédire, la recette du très bon thriller

  • bonne_heure_litteraire 6 février 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    J’avais vraimeeeeent hâte de terminer cette lecture et pour cause, je n’en voyait clairement pas le bout et je finissais par en avoir réellement marre...😴 #boring
    .
    Ce livre est bien mais franchement je ne comprend absolument pas l’engouement qu’il y a eu autour de ce livre...🤔
    .
    Le problème de ce roman c’est qu’on suit d’autres enquêtes en parallèle de celle de base et qu’elles ont largement le dessus sur l’enquête principale et qui à mon sens n’avaient finalement pas grande utilité et qui en plus, nous perd totalement dans l’histoire sans compter les flash back...
    .
    C’est assez complexe à suivre, il ne faut vraiment pas décrocher un instant sinon vous êtes bons pour relire les lignes ou pages précédentes. 🤯🥴
    .
    Le côté interessant c’est qu’au delà du récit, l’auteur intègre des informations sur les comportements criminels, les differentes attitudes, réactions et personnalités des tueurs en série et y explique aussi les techniques de la police scientifique pour permettre d’identifier des fluides corporels, ADN, empreintes...afin d’avancer dans l’enquête.
    .
    Bref, pour ma part, pas du tout le coup de ❤, la longueur des chapitres m’a fatigué, et ce ne fut pas vraiment le "kiff" de lire ce roman 🤷‍♀️ c’était bien mais sans plus. #fail

  • des livres et des mousses 17 février 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Wahoo, je crois que le chuchoteur est le meilleur thriller que j’ai lu jusqu’à maintenant, je l’ai refermé avec le coeur palpitant.
    Pour moi tout y est, du suspense, du glauque mais pas de gore, des personnages principaux et secondaires attachants comme Boris ou Stern et intriguants comme Goran et Mila.
    Quant à l’intrigue, on ne se dit au départ qu’il n’y a pas grand chose d’original et finalement passé la découverte du premier corps on se retrouve embarquer dans une histoire que l’on ne veut pas lâcher avant d’en connaître la fin.
    Il est vrai que parfois c’est un peu capillotracté mais c’est bien mené par l’auteur donc rien ne m’a semblé invraisemblable.

    Le chuchoteur un roman que je vais recommander autour de moi !

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    r pouvoir mener l’enquête, un auteur qui implique son lecteur : LA recette d’un des meilleurs thriller que j’ai lu.

    L’écriture est fluide, rapide, cinglante, sans concession.

    Une histoire composée de plusieurs histoires criminelles toutes liées et ficelées à la perfection. L’angoisse est présente du début jusqu’à la toute fin, la toute dernière page, la toute dernière ligne. Superbe ! L’auteur mêle intelligence et chaos. Vous vivrez des situations cauchemardesques.

    Une excellente intrigue, un rythme qui ne vous laisse pas de répit, bref un excellent moment et un livre qui restera dans ma mémoire !

  • Sabrina LECLERC 26 février 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Dans ce premier roman, Donato Carrisi nous immerge dans le sombre univers des tueurs en série et nous fait part de son expérience de criminologue à travers les analyses du professeur Goran Gavila.

    L’auteur nous plonge directement au coeur de l’enquête lors de la découverte du cimetière de bras. La présentation rapide des personnages nous permet d’appréhender rapidement le rôle que chacun va tenir, même si, au fur et à mesure du roman, chaque personnage va être approfondi.

    L’enquête en cours est régulièrement mise en pause par quelques extraits de rapports confidentiels concernant un détenu non identifié et par les flash-backs d’une fillette séquestrée. Ce qui permet au lecteur de prendre un peu de recul et d’essayer d’assembler quelques pièces de ce macabre puzzle.

    J’ai beaucoup apprécié cette enquête qui, bien qu’elle dénonce le pire de ce que l’homme peut accomplir, se révèle bien ficelée et pleine de rebondissements. La tension y est palpable et continue. J’ai découvert des personnages profondément humains, meurtris et attachants. J’ai hâte de découvrir comment ils vont évoluer dans les prochains tomes.

    Ce polar est un véritable page-turner qui, d’un rebondissement à l’autre, nous tient en haleine jusqu’à l’inimaginable dénouement.

  • margaux18 29 février 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Merci Donato Carrisi.
    Plutôt simple non ?
    Ce livre est rondement bien mené. L’intrigue vous pousse à l’ouvrir, les questions se bousculent dans vôtre tête dès le premier chapitre et il est impossible de regretter. Il se mange. Tout les éléments d’un bon polar sont réunis, l’auteur nous rend dingue et pour couronner le tout apprenez qu’il n’est que le début d’une série de quatre livres. Je me souviens très bien du jour ou je l’ai emprunté dans la bibliothèque de mon père pour l’emporter dans le train avec moi. J’ai passé les trois heures de trajet le nez dans le livre. J’ai même faillis rater mon arrêt ! Il y avait une bonne alchimie entre ce livre et moi, la fin m’a laissée de marbre et la seule chose que je voulais c’était posséder la suite aussi vite que je le pouvais. Donato Carisis était devenue une nouvelle drogue littéraire. Ces mots sont tranchants jamais trop jamais peu, il sait où il va et n’est que la lampe de torche pour le lecteur appeuré

  • unevietoutesimple 2 mars 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    J’ai découvert ce roman en 2015 dans sa version audio. Le problème, c’est que les versions audio, bien que très utiles car permettant d’écouter une histoire tout en faisant autre chose (couture, tricot, repassage…), ne me conviennent pas. En effet, j’ai réalisé à un moment que je n’avais rien retenu de tous les romans que j’avais écoutés. La seule chose dont je me souvienne, par contre, c’est si j’avais apprécié ou pas l’histoire, mais impossible de me rappeler de ce dont elle parlait (et cela pour tous les titres).

    Résultat, j’ai donc décidé de reprendre presque tous les livres audio sous une versionécrite afin de les redécouvrir et, cette fois-ci, en retenir quelque chose. Le premier par lequel j’ai commencé est “le chuchoteur”. Il faut dire qu’avec sa sortie en poche et celle du dernier tome, on l’a vu de nombreuses fois sur Instagram dernièrement.

    Au cours de ma lecture, certaines petites choses me sont revenues en mémoire mais jamais par anticipation, c’était plutôt du genre “ah oui, tiens, cela me dit quelque chose”, alors le fait d’avoir déjà eu connaissance de l’intrigue n’a jamais gêné ma lecture.

    L’auteur nous manipule habilement tout au long du récit qui est parfaitement maitrisé dans sa trame et dans son écriture. Il nous maintient sous tension du début à la fin, nous mène vers des fausses pistes. C’est sombre mais sans jamais verser dans le gore même si certaines phrases, certaines descriptions nous amènent inévitablement des images à l’esprit. Et comme cela touche à des enfants, cela nous bouleverse.

    L’histoire est complexe mais on ne se perd jamais.

    Les différents protagonistes sont présentés en mettant en avant leurs faiblesses, leurs blessures et cela les rend diablement humains.

    A aucun moment je ne me suis ennuyée au cours de ma lecture et tout va très vite même si l’enquête piétine (oui je sais, ce que je viens d’écrire peut sembler contradictoire mais vous comprendrez si vous lisez le livre). Donato Carrisi distille peu d’indices et dès que vous pensez avoir une idée sur l’identité du chuchoteur, il vous la balaye d’un revers de main.

    J’ai beaucoup apprécié la révélation sur la petite fille dont il est question à plusieurs reprises (je ne vous en dirai pas plus à ce sujet de peur de trop en dire), j’ai trouvé que c’était rondement mené.

    Le seul reproche que je pourrais faire, serait à propos de la “médium”, une partie que je ne trouve pas trop crédible (mais est-ce parce que j’ai beaucoup de mal à adhérer à cette “pratique” ?) et avec un personnage qui aurait mérité plus de développement (ici j’ai eu la sensation d’un pion que l’on posait là et que l’on faisait disparaitre dès que l’on n’en avait plus besoin). Il y a également la fin que j’ai trouvé un peu trop rapide (et qui part un peu dans tous les sens), peut-être uniquement parce que j’étais bien dans ma lecture et que j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps…

    Ah oui, et si au cours de votre lecture vous vous demandez d’où vient le titre, vous aurez la réponse à la fin du roman.

  • alexandra 7 mars 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    J’ai eu la possibilité de le lire en italien et donc pu apprécier le style de l’auteur "à la source"
    Ça ne t’aide pas de savoir comment
    Tu n’as pas besoin de comprendre pourquoi
    Ça ne te suffit pas de découvrir qui
    Lui, il a déjà un coup d’avance
    C’est en substance ce que veut dire la petite "mise en garde" sur la couverture. (pour la version italienne)
    On sait à quoi s’attendre et on est pas déçu du voyage ! J’avais quelques réserves au début. Je trouvais le tout froid et impersonnel. Mais au final ce livre est grandiose ! Toujours froid et impersonnel. Je n’ai jamais réussi à éprouver quelque chose pour des personnages dont on ne sait quasi rien à part Mila (et vraiment à la fin). Mais pour tout le reste c’est grandiose. Machiavélique. Pervers. Glaçant. Effrayant. Personnages et lecteurs on est tous manipulés et on se fait avoir en beauté. Dès qu’on pense avoir compris...et bien non ! Nouvelle plongée dans l’horreur. Personne ne peut faire confiance à l’autre. Le chuchoteur est là près de vous et vous souffle à l’oreille les moyens de mettre en oeuvre vos pires déviances, se sert de vos faiblesses et de vos perversions...
    Mila finira par comprendre mais à quel prix ! Elle rejoint une équipe de super flics et un criminologue pour les aider à retrouver 5 fillettes disparues.seuls 6 bras gauches ont été retrouvés. Mais qui est la 6eme ? Entre méfiance et non-dits l’enquête sera éprouvante pour tous. Surtout lorsque les corps sont retrouvés chaque fois dans des mises en scène grotesques... La suite promet d’être grandiose !

  • fadochouchou40 7 mars 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Pour moi le meilleur thriller que j’ai lu.
    Attention au choc !

  • Stephanie Hervieux-althaus 4 avril 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Un thriller haletant dans lequel on trouve le cocktail parfait du flippant et du glauque !
    j’ai adoré !

  • NOEL Samantha 19 mai 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Une belle découverte pour moi, j’ai apprécié le côté profiling, très professionnel.
    L’enquête était bien menée avec quelques rebondissements bien placés.
    Bref, je continue avec les autres livres de cet auteur !

  • Leratquilit 5 juin 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Tout au long du roman, on en vient à accuser différentes personnes, à suivre des pistes qui n’aboutissent pas ou encore qui nous surprennent totalement ! En plus des enlèvements, d’autres meurtres, tragédies ou secrets sont révélés et nous remontons petit à petit le fil de l’histoire... Je me suis laissée emportée par l’histoire, parfois j’ai vu juste et d’autres non mais l’auteur sait en tout cas bien nous mener en bateau jusqu’à la fin, où nous découvrons alors tout le sens de l’intitulé du bouquin
    La plume est belle et l’intrigue vraiment bien trouvée, c’est encore plus flippant quand on sait que c’est inspiré de faits réels ... Je suis fan absolue de tout ce qui touche aux serials killers, a la manipulation, à la psychologie ou encore à la criminologie alors forcément je ne pouvais pas être déçue !
    La dernière partie du livre est à mes yeux l’une des meilleures, et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé le passage sur Charles Manson !

  • Lydls 24 août 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Une petite déception, après en avoir tant entendu parler...
    Une histoire dense mais assez décousue et confuse, trop de twist et trop de situations peu crédibles. Ça part vraiment dans tous les sens.
    Mais justement, l’histoire est intéressante, on se demande où l’on va, et c’est plutôt bien écrit.
    Malgré tout, je n’ai pas été emballée par cette lecture, je l’ai finie en diagonale pour connaître la fin, que j’ai trouvé assez attendue.

  • lafilleaux1001lectures 3 septembre 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Cinq fillettes ont disparu en moins d’une semaine ! N’ont été retrouvés que leurs bras gauches, éparpillés dans la petite clairière d’un bois !

    Mila, jeune policière spécialisée dans la disparition d’enfants, est appelée en renfort aux côtés de l’équipe chargée de l’enquête.

    Va s’en suivre un jeu de pistes des plus complexes, où les nerfs des policiers vont être mis à rude épreuve.

    Je n’ose vous en dire plus au risque vous en dire trop.

    Ce livre est un bijou de précision. On est clairement au cœur de l’enquête. Les indices, les hypothèses, les analyses, tout nous est dit. On a l’impression d’être l’un des membres de cette équipe de choc.

    De même, le profil du psychopathe est extrêmement bien travaillé. Rien n’est laissé au hasard. Il nous balade, tout comme l’auteur. On va de rebondissement en rebondissement. Et tout s’enchevêtre parfaitement !

    Et comment ne pas s’attacher au personnage de la jeune Mila ? Elle qui souffre encore d’un traumatisme subi durant son enfance et qui essaie tant bien que mal de vivre avec.

    Bref, quand on referme ce roman, on n’a qu’une envie, se plonger dans la suite !

  • labibliodeclo 1er octobre 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Quelle claque...

    Ce livre est incroyable : l’intrigue, les personnages, le dénouement...

    J’ai été prise par ce livre du début à la fin : impossible de lâcher cette lecture ! Je me sens trahie par l’auteur, j’ai élaboré des théories, mais j’étais à mille lieux de la vérité... Je suis choquée de ce dénouement, étonnée, agréablement surprise. J’ai vraiment hâte de lire la suite !

    Un coup de maître.

  • lartduthriller 6 octobre 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Malheureusement ... C’est une déception pour moi. L’intrigue de départ était géniale : ces 5 fillettes disparues pour 6 bras retrouvés, c’était une idée en or ! Mais je trouve que ça a été mal exploité. La longueur des chapitres, avec souvent plusieurs lieux/personnages, le manque de rapport entre les découvertes qu’ils font au fil du récit ... Je me suis perdue dans tout ça et pourtant, j’ai l’habitude de lire des livres plus complexes que ça haha !

  • Bérénice BP 1er novembre 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Ce livre est mon coup de cœur du mois d’Octobre 🤗

    On me l’a vendu en long et en large, j’étais donc impatiente de me le procurer puis j’ai lu un avis plutôt négatif dessus juste avant de le commencer... j’ai quand même décidé de m’y plonger en cette période spooky en essayant de ne pas me faire d’apriori et de me construire mon propre point de vue.

    Ce roman commence fort, on est directement plongé dans l’enquête et le vif du sujet. Et ce suspense ne redescend pratiquement pas au cours des chapitres. Chaque page réveille de nouvelles interrogations sur les personnages, sur ce tueur introuvable, sur ces disparitions et sur tous ces événements qui se retrouvent liés mais pour quelle raison !?

    J’ai adoré cette enquête qui tisse une toile solide et épaisse entre plusieurs drames aussi sordides les uns que les autres réalisés par des monstres aussi tordus les uns que les autres mais qui présentent tous un lien avec une seule et même araignée-mère.

    Je me tais pour ne pas plus vous spoiler ! Ce livre fait, pour moi, parti des plus grands thrillers à ma connaissance et j’ai déjà commandé les tomes suivants (non, non je suis pas faible niveau achat de livres, je soutiens juste les libraires 🤗)

  • Livresovore 9 novembre 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    J’en ai lu et lu et lu des ouvrages policiers. Mais alors là, chapeau ! Des personnages intrigants, une histoire parfaitement racontée et le suspens qui dure vraiment jusqu’au tout dernier moment ! J’ai hâte de me plonger dans la suite car je trouve que cet auteur est vraiment très prometteur !

  • Oryane 12 novembre 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Le Chuchoteur : Dieu se tait. Le diable murmure de donato carrisi aux editions livre de poche
    .............
    Quand 5 petits bras gauches sont retrouvés dans une forêt, les enquêteurs savent déjà que l’enquête dans laquelle ils se plongent, sera glauque et sordide !
    Mais un doute persiste : Les 5 fillettes à qui appartiennent ces bras sont-elles toujours en vie ? Ont-ils une chance de les retrouver vivantes ?

    Quand un premier corps est découvert, ils savent que la « partie » vient de commencer et que le tueur ne leur laissera pas de répit !!
    Alors quand un sixième bras est découvert, ils font immédiatement appel à une experte en personnes disparues.

    L’équipe ainsi constituée, le jeu de piste peut commencer ! Les enquêteurs se lancent alors sur les traces d’un tueur en série dénué de sentiments mais fort intelligent, qui les mènera en bateau d’un bout à l’autre de l’enquête !

    Une atmosphère oppressante, une intrigue magistralement bien ficelée, tenant le lecteur en haleine d’un bout à l’autre de l’intrigue, et des personnages à la personnalité surprenante, font de ce livre, un thriller à couper le souffle !!

    L’auteur maîtrise son sujet à la perfection et signe avec « le chuchoteur », un thriller psychologique de haute voltige !!

    Quand, pour couronner le tout, j’ai découvert que ce livre était inspiré de faits réels, j’en ai frissonné d’horreur !!!
    ............
    Avis : Une claque ! Donato Carrisi est diabolique, machiavélique même !!! On ne voit rien venir jusqu’à la fin. Son livre est d’une maîtrise absolue.
    Un roman malin, où tu as la désagréable surprise de voir avec quelle efficacité et quel talent, Carrisi te manipule comme si le vrai mechant de l’histoire c’était lui.
    Une enquête toute en noirceur, sombre, avec très peu d’espace pour respirer. Car il s’en passe des trucs tout au long des pages impossible de le laisser tomber.
    Tu as à peine le temps d’ouvrir la bouche de surprise et d’en laisser sortir un "ooooh" pour la refermer que déjà un rictus nerveux démarre et qu’aucune entourloupe te laisse respirer.
    Une construction sans filet. Une construction surtout très complexe. Ce qui oblige à une grande concentration.
    Et pourtant, Donato parsème tout du long des indices et de ruptures de rythme. Une fois le bouquin arrivé à son terme, la relecture de certains passages permet une nouvelle vision et une compréhension encore plus malfaisante de l’intrigue. Une nouvelle vision encore plus grave que celle qu’on en a.
    Un roman n’est efficace que si les personnages sont réussis et ici c’est clairement le cas. Chacun à sa personnalité distincte, ses fêlures, ses traumatismes, sa joie de vivre ou sa zone de tristesse et d’aigreur.
    Quant au "chuchoteur", peu visible au fond dans le bouquin mais dont l’ombre plane sur l’enquête des policiers, c’est une réussite totale. D’un mysticisme absolu.

  • Oly67 13 novembre 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    Pour moi, un bon livre est un livre que l’on lit depuis des heures sans s’en rendre compte... Un bon livre est celui où on se dit "je lis un petit chapitre avant de dormir" et à 1h du matin, on est encore dessus. Pour moi un bon livre est un livre qu’on a envie de dévorer d’une traite mais, en même temps, de ne pas aller trop vite car on veut profiter au maximum du plaisir de la lecture.

    Le chuchoteur fait pour moi clairement partie de cette catégorie. Déjà, l’histoire de base nous fait entrer dans le thème. On sait que ça va pas être joyeux. Ensuite les personnages, rapidement, on entre dans leur histoire et on comprend leur personnalité. C’est un vrai plaisir de les suivre dans cette aventure.

    Et pour le déroulement de l’histoire... Un régal ! Très souvent, les rebondissement sont attendus et la fin peut vite devenir prévisible, ce qui peut rendre l’ensemble du livre assez décevant. Pour le coup, ici, on passe de surprise en surprise. Rarement un livre ne m’a autant étonné dans les rebondissements et en ce qui concerne le dénouement, jusqu’à qu’il soit annoncé, je n’arrivais pas à formuler la moindre hypothèse.

    Pour résumer tout ça, c’est clairement un livre à conseiller et à avoir dans sa bibliothèque !

  • Elodie Mariatte 15 novembre 2020
    Le Chuchoteur - Donato Carrisi

    LE premier roman policier/thriller que j’ai lu de ma vie et forcément, il restera toujours pour moi un livre un peu spécial. Voila maintenant plus d’une dizaine d’années que ce roman m’a fait découvrir un genre que je ne connaissais pas du tout, qui m’a donné le goût du roman policier, et cette envie d’en lire encore, encore, et toujours plus !

    "Dieu se tait. Le Diable Murmure". L’image de la couverture -ce visage de poupée de porcelaine aux yeux verts- doublé de ces quelques mots énigmatiques et très percutants m’ont donné l’envie de me plonger dans ce roman.

    Son héroïne est si particulière, elle est pleine de paradoxes, à la fois fragile mais forte en même temps, elle est parcourue de fêlures mais elle est aussi pleine d’espoirs. Si j’ai le bonheur d’avoir une fille un jour, je l’appellerai MILA.

    Si on peut reprocher une certaine facilité, quelques raccourcis et soucis de vraisemblance (intervention d’un médium, chute finale où je me souviens m’être écriée "tout ça pour çààààà !") l’écriture reste fluide, ce roman est un véritable page-turner, les chapitres s’enchainent sans temps mort.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.