- Auteur : Satu Rämö
- Traducteur : Aleksi Moine
- Genre : Policier, Polar / thriller nordique
- Editeur : Le Seuil
- Collection : Cadre noir
- Date de sortie : 4 octobre 2024
- EAN : 9782021547306
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Vingt-cinq ans après la disparition non-élucidée de ses jeunes sœurs Rosa et Björk, Hildur Rúnarsdóttir vit toujours à Ísafjörður, en Islande, où elle est inspecteur de police. Depuis cet événement traumatisant, elle surfe dans les eaux glacées des côtes islandaises pour tenter d’oublier.
Après quelques années passées dans l’unité des enfants disparus de Reykjavik, la jeune femme est en poste dans le petit commissariat de cette région désolée des Fjords de l’Ouest. Elle accueille bientôt un stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui lui-même porte les stigmates d’une vie personnelle compliquée.
À peine apprennent-ils à se connaître qu’ils sont amenés à enquêter sur une avalanche qui a causé la mort d’un pédophile, et Hildur ne peut s’empêcher d’espérer trouver un lien avec la disparition de ses petites sœurs...
Traduit du finnois par Aleksi Moine.
Source : Éditions du Seuil
Pour lire un extrait du livre, c’est ici : https://www.seuil.com/ouvrage/hildur-satu-ramo/9782021547306 !
























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)









dominolu 21 septembre 2025
Hildur - Satu Rämö
Je rentre d’une virée dans le grand nord avec « Hildur » de Satu Rämö, en Islande plus particulièrement. Ils ont tous des noms imprononçables mais heureusement c’est avec leurs prénoms que l’auteur nous présente les personnages de ce roman policier au fil de l’enquête ou plutôt des enquêtes car Hildur va également remonter 25 ans plus tôt et essayer de découvrir dans quelle condition ses deux petites sœurs ont disparus sans laisser la moindre trace. Une douleur enfouie au plus profond de cette jeune policière. En marge d’une série de meurtres, elle remonte la pelote ancienne des indices en compagnie de Jakob, stagiaire finlandais, qui lui, tricote des pulls en réfléchissant. Le tueur agit méthodiquement, sans remords à la barbe des policiers. Quel est donc la motivation qui pousse le criminel à éliminer des individus sans liens apparents, seul un indice relie les cadavres. Entre les eaux glacées des côtes islandaises ou Hildur surfe pour échapper au stress et les pulls jacquards de Jakob, ce polar est extrêmement bien ficelé.
J’ai aimé découvrir cette nouvelle venue dans le monde du polar et je vais attendre avec impatience la suite de ce premier roman policier de Satu Rämö.
Le Monde de Marie 19 septembre 2025
Hildur - Satu Rämö
Un polar nordique qui nous embarque dans des contrées où le froid règne et où la neige peut devenir mortelle.
Des villages où il n’y a pas beaucoup de monde. Tous se connaissent au moins de loin et beaucoup ont des liens familiaux plus ou moins éloignés.
Une impression de monde à part où le temps semble ralentir.
Dans ce premier tome, l’auteure prend son temps pour nous présenter les protagonistes principaux, mais aussi, pour nous décrire les paysages et la manière de vivre. Des descriptions qui nous plongent dans l’ambiance, nous donnent envie de dévorer les pages sous un bon plaid avec une boisson chaude.
Bien que l’intrigue mette un peu de temps à décoller, de courts chapitres d’une police différente viennent entrecouper le récit principal. Des faits sombres sont annoncés ou vécus. On est dans la tête d’une personne qui nous intrigue, nous fait peur. Des pensées un peu obscures et cette impression de brouillard dans lequel on a du mal à y voir clair mais où on sait que s’y cachent les clés de l’énigme.
Plusieurs meurtres très proches dans ce pays qui en compte normalement si peu. Les liens ne seront pas simples à mettre en lumière mais, lorsque le puzzle va enfin s’assembler, tout deviendra clair.
Pour Hildur, notre héroïne, les faits seront d’autant plus durs qu’ils vont la toucher personnellement. Une jeune femme que j’ai trouvée admirable dans sa combativité et son dévouement à ses proches.
Son nouvel acolyte m’a lui aussi touchée par le drame qu’il vit encore. Cet éloignement forcé qui le meurtrit un peu plus chaque jour. Il n’est pas encore prêt à baisser les bras. Un personnage qui d’ailleurs m’a surprise par sa manière de gérer son stress.
Très vite, ils vont se lier et formeront un très bon duo.
Un rythme assez lent pour un polar qui n’en reste pas moins captivant. On est pris par l’intrigue et notre envie de savoir. Il y aura des faits et des révélations douloureuses. Jusqu’au bout j’ai été tenue en haleine et je n’ai maintenant qu’une hâte, me plonger dans la suite.
J’ai passé un très bon moment.
https://mespassionsmesenvieslemonde...
Alaubeellelit 2 mars 2025
Hildur - Satu Rämö
Hildur est inspectrice de police dans une ville isolée d’Islande. Elle traite aussi les dossiers liés à la protection de l’enfance.
Elle a un passé difficile - la disparition de ses sœurs puis la perte tragique de ses parents.
Jakob arrive au commissariat en stage, il est finlandais et vient se perfectionner. C’est original parce qu’il ne parle pas la langue.
Une avalanche se produit, le pédophile du coin est retrouvé enseveli. Sauf qu’il est mort égorgé.
Il y a une alchimie positive entre les trois enquêteurs. Ils ont tous des problèmes mais ils sont bienveillants envers les autres et se tirent vers le haut. Sans que ça vire bisounours.
L’atmosphère habituelle des romans islandais est bien présente comme un élément clé du roman.
La narration se déroule tranquillement pour dévoiler un final original.
Ninaalu 4 février 2025
Hildur - Satu Rämö
Bienvenue à Ísafjrður ❄️
Dans cette petite ville isolée des Fjords de l’Ouest de l’Islande, l’ambiance est glaciale, et certains pans de la ville sont même interdits lors des périodes les plus froides. Hildur est une enquêtrice dévouée à son métier qui travaille dans un petit commissariat sous la houlette de la commandante Beta, où chaque policier se doit d’être polyvalent afin de pallier au manque d’effectif. Elles sont rejointes par Jakob, un stagiaire arrivé tout droit de Finlande.
Suite à une avalanche, le cadavre d’un péd*phile notoire est découvert, et rapidement d’autres meurtres sont commis. Le point commun ? Une mèche de cheveux blonds. L’équipe va devoir mener l’enquête pour trouver ce qui lie les victimes. Si l’enquête est intéressante, et le suspense présent ce n’est pas ce que je veux mettre en avant ici.
En effet, ce que je retiens le plus ce sont les personnages très attachants et originaux, notamment Hildur, qui au-delà des traumatismes qu’elle garde de la disparition de ses sœurs est une passionnée de sport et surtout de surf, et Jakob, l’outsider qui aurait pu choisir un autre lieu, a une vie familiale triste est est surtout un accro du tricot. La galerie de personnages secondaires est tout aussi plaisante. Enfin, l’enquête, de part sa situation géographique, nous éloigne des séries d’action et de leurs process hyper rapides, et nous permet d’accompagner les enquêteurs à la fois dans leur vie de policier mais aussi leur vie personnelle.
Satu Rämö, pour son premier livre de fiction, offre un véritable roman d’ambiance, dans lequel on imagine sans peine les décors et le climat. Les petites touches d’originalité lui permette de tirer son épingle du jeu et c’est très prometteur pour la suite des aventures de notre héroïne !
C’était une très bonne lecture et je vous la recommande vivement, hâte de lire la suite !
Chineuse Delecture 9 janvier 2025
Hildur - Satu Rämö
Hildur n’a jamais quitté son village Isafjördur. Meurtrie enfant par la disparition de ses sœurs sur leur retour de l’école, elle reste hantée par ce “cold case”. Devenue inspectrice, elle accueille Jakob, enquêteur stagiaire qui comme l’autrice, vient de Norvège.Si Hildur aiguisent ses sens dans la pratique du surf et entretient une amitié troublante avec son voisin, Jakob amorce un nouveau départ professionnel souffrant de l’éloignement avec son petit garçon.
De la protection de l’enfance à l’intervention en cas d’avalanche, les policiers de ce village ont fort à faire. Alors quand un mystérieux incendie met à jour d’anciens secrets, ce nouveau duo s’apprivoise et fait fondre.
Un premier roman touchant, immersif, dans un décor sauvage menaçant.