Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Autre

Salut tout le monde.
Mon nom est Lionel, Léo pour les intimes.
Enfance à Paris, adolescence en Normandie, je suis parti sac sur le dos en Espagne à 19 ans. D’aventures en aventures, je suis devenu marin et ai voyagé à travers le monde jusqu’à mes 33 ans. C’est durant toutes ces années que la lecture et moi-même sommes devenus très intimes.
Lors d’un de mes voyages au Maroc, j’ai connu la demoiselle qui allait devenir la femme de ma vie et avec laquelle nous aurons un fils. C’est de ce magnifique pays que j’écris ces quelques mots.
Mes lectures, bien que très éclectiques, seront généralement noires. Polars, Thrillers, Drames et Romans noirs en tous genres font partis de mes prédilections. J’aime également lire de temps à autres de la Blanche, de la Fantasy, de la SF, de l’Aventure Historique ou bien même un essai si le sujet me passionne. Depuis peu, je m’intéresse à la Bande Dessinée.

LIVRES

5 livres à lire

114 livres lus

115 livres notés

79 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

1 BD notée

1 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

1 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

1 série TV vue

1 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Et après ... - Guillaume Musso

Après quelques lectures noires et ardues, j’avais besoin de légèreté. Un peu d’amour dans ce monde de brutes, et je me suis dit qu’un Musso ferait sûrement l’affaire. Et bien je ne me suis pas trompé. J’ai apprécié cette histoire mêlée d’amour, de fantastique, j’irai jusqu’à dire tragique aussi, le thème principal étant la mort et la perte d’êtres chers, même si on est à vingt mille lieus de l’essai philosophique bien entendu. Les personnages sont attachants et bien fouillés. Le récit bien développé avec une fin certes prévisible mais bien (...)

Lire la suite

Le festin du serpent - Ghislain Gilberti

Une histoire dense et intense mêlée de terrorisme et de sériel. J’ai été en totale immersion tout au long de ma lecture. Quelques passages peuvent paraître un peu lourd, mais nécessaire. Cécile Sanchez est une protagoniste qu’il me hâte de retrouver dans le prochain tome. Une femme extraordinaire, commissaire et mentaliste à la limite de la super-héroïne. Je recommande fortement.

Lire la suite

Un long moment de silence - Paul Colize

Mince alors, je suis passé à côté de ce roman que je pensais être un chef d’œuvre aux vues des éloges faites à son sujet. Alors oui, c’est magistralement bien construit, divinement bien écrit. Les personnages sont bien fouillés, surtout Stanislas que j’ai adoré détesté. Mais j’ai mis un temps monstre à lire ce livre. Je m’ennuyais. Dommage, un chef d’œuvre, je n’en doute pas, mais pas fait pour moi.

Lire la suite

Les Refuges - Jérôme Loubry

Pas la claque tant attendue après avoir lu et entendu autant de critiques rarement aussi élogieuse mais tout de même une très bonne lecture. Je dois reconnaître le talent de l’auteur menant d’une façon magistrale son intrigue jusqu’au toutes dernières pages. Le fait est que j’avais deviné la chute bien trop tôt dans le récit et que je n’ai pas eu l’effet surprise escompté.

Lire la suite

3 INSTINCTS

4,5/5 - Trois histoires apparemment distinctes. Trois destins. Un seul instant, quelques seconde et tout se croise. Un carrefour dramatique qui changera trois vies à jamais. C’est très violent, sanglant, dérangeant, et les dessins sont vraiment réussis. Très bonne BD.

Lire la suite

Code 93 - Olivier Norek

Ça fait du bien de lire un bon vrai polar. Ici, il n’y a aucune caricatures. Norek dépeint le quotidien d’une équipe de flic dans une des pires zones criminelles de France, le 93, d’une manière on ne peut plus réaliste. L’histoire est bonne, mais la force du roman réside dans ses protagonistes. Je les ai tous adoré, affectionné, et il me tarde de les voir évoluer dans les 2 romans suivants de cette trilogie.

Lire la suite

Le cadavre dans la rolls - Michael Connelly

3,5/5 ... Cinquième tome de la saga Harry Bosch et probablement le moins captivant pour ma part. L’enquête parait simple au premier abord mais va vite s’avérer être tordue et l’auteur, qu’on ne conteste plus dans le monde du polar, maîtrise parfaitement son intrigue. Ce qui m’a dérangé, c’est la lenteur du scénario, le manque du nerf auquel Bosch nous avait habitué, mai cela nous a permis de le voir sous un autre jour. Plus calme, plus tempéré... et plus amoureux (...)

Lire la suite

Grossir le ciel - Franck Bouysse

3,5/5... Mon ressenti est mitigé à cause du manque d’intrigue. Et quand je lis un roman, d’autant plus vendu comme un thriller rural aux critiques élogieuses, j’en attend une bien solide. Ceci mis à part, j’ai adoré la plume de l’auteur. J’ai adoré son écriture, ses figures de style, les dialogues percutants de personnages taciturnes mais non moins attachants, plus proches des bêtes que des hommes. L’ambiance campagnarde y est aussi magistralement bien décrite. En bref, intrigue très moyenne, mais une écriture parfaitement maîtrisée, et pour cette dernière, je réitérerai (...)

Lire la suite

HS 7244 - Lorraine Letournel Laloue

Le sujet est noble et mérite d’être exploité et dénoncé. Mais le roman en lui-même ne m’aura pas convaincu. J’en attendais peut-être un peu trop au vu des critiques.

Lire la suite

1793 - Niklas Natt Och Dag

A mi chemin entre " Le parfum" et "Les misérables", ce roman, sans toutefois être l’égal de ces chef d’œuvres, je dois l’avouer, fut une superbe lecture. J’ai été en totale immersion dans ce récit construit de manière originale et ingénieuse. On se retrouve plongé dans la Suède de 1793, une époque très sombre dans laquelle une panoplie de personnages tous aussi fouillés les uns les autres vont accompagner le lecteur qui ne pourra qu’être empathique. C’est magistralement bien écrit et décrit. J’aurai néanmoins aimé un peu plus de références socio-politiques. Ce sera le seul petit bémol pour ma (...)

Lire la suite

3 INSTINCTS

4,5/5 - Trois histoires apparemment distinctes. Trois destins. Un seul instant, quelques seconde et tout se croise. Un carrefour dramatique qui changera trois vies à jamais. C’est très violent, sanglant, dérangeant, et les dessins sont vraiment réussis. Très bonne BD.

Lire la suite

Le Dahlia Noir - Brian de Palma

Quel superbe histoire ! Le plus célèbre "Cold Case" du XXe siècle romancé et écrit de la main de l’un des plus talentueux écrivain de polar américain. L’histoire est noire, très noire, avec cette ambiance mêlée de whisky et de cigares sous fond de mélancolie "Jazzy Saxo-phonique". J’ai parcouru sur le net des documentaires qui traitent du sujet qu’est le Dahlia Noir. Tout simplement passionnant .

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles