Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

« Lire c’est pouvoir se glisser sous différentes peaux et vivre plusieurs vies. »
Ici, je lis, je rêve, je parle de mes émotions de lectures, avec des mots. Le plus objectivement possible. Honnêtement, avec respect.
Poussez la porte. Soyez les bienvenus dans mon univers littéraire.
Mon blog, Aude Bouquine a désormais 7 ans, 891 articles publiés au 14 janvier 2025.

LIVRES

3 livres à lire

3 livres lus

298 livres notés

312 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Ne reste que la nuit - Rose Mallai

Je suis toujours encline à découvrir de nouvelles plumes, et, devant l’engouement général, il était presque logique que je me penche sur « Ne reste que la nuit », le second roman de Rose Mallai. Nous sommes ici dans un thriller psychologique construit sous la forme d’un huis clos, et presque en temps réel. Serge, inspecteur de police en proie à de nombreuses angoisses névrotiques, est appelé pour interroger Lila, une jeune femme placée en garde à vue. Âgée de 23 ans, elle se trouve en ces lieux pour un événement tragique qui s’est déroulé la veille, à son domicile. Le roman s’articule (…)

Lire la suite

Bleus, blancs, rouges - Benjamin Dierstein

« Bleus, blancs, rouges » est le premier tome de la trilogie « Sombre France de 1978 à 1984 ». Il est suivi de « L’étendard sanglant est levé » (déjà disponible) et de « 14 juillet » à paraître en janvier 2026. Benjamin Dierstein y entremêle réalité historique, personnalités ayant existé et personnages fictifs. le tout donne à son oeuvre un pouvoir romanesque intense qui vous emporte de la première à la dernière page. Vous pourrez prendre le temps de mesurer ce qui se joue derrière l’action, c’est-à-dire l’Histoire, la politique et les services de police monopolisés par des enquêtes (…)

Lire la suite

Le Crépuscule de la Veuve blanche - Cyril Carrère

Après « La colère d’Izanagi », Cyril Carrère poursuit son exploration de la société japonaise dans « Le Crépuscule de la Veuve blanche ». Au Japon, une série de morts brutales finit par dessiner l’ombre d’une tueuse en série surnommée la Veuve blanche. Quelques années plus tard, suite à une vidéo YouTube qui provoque la disparition du membre fondateur de « Total Life Support », une agence de détectives privés, une petite cellule d’enquête rouvre ce dossier. La cellule Sakura, déjà rencontrée précédemment, et ses deux enquêteurs, Hayato Ishida et Noémie Legrand, remontent le fil de deux (…)

Lire la suite

Voici demain - Valentin Musso

Depuis quelques années maintenant, j’ai une grande appétence pour les univers dystopiques. C’est tout naturellement que je me suis intéressée à « Voici demain » après avoir réalisé qu’il s’agissait d’un roman qui allait potentiellement se dérouler dans un futur proche. Valentin Musso est connu et apprécié pour ses récits tournés vers le thriller et il est toujours intéressant de saluer une certaine prise de risque dans des propositions de nouvelles directions. Je peine à imaginer quels textes l’auteur a pu lire avant de se lancer dans une telle entreprise, s’il s’est inspiré ou non de (…)

Lire la suite

Trois vies par semaine - Michel Bussi

« Trois vies par semaine » est le nouveau roman de Michel Bussi. L’année dernière, il m’avait épatée avec son titre « Nouvelle Babel », aujourd’hui paru en poche. « Trois vies par semaine » débute par la découverte d’un cadavre tombé dans un gouffre, « plus profond qu’un immeuble de trois étages ». La capitaine Katel Marelle est dépêchée sur place. Elle ne tarde pas à se rendre compte que ce corps appartient à Renaud Duval, mais, dans la boîte à gants de sa voiture, les autorités trouvent son permis de conduire, ou plutôt ses permis de conduire… Trois pour être exacte. Trois permis au nom (…)

Lire la suite

L’île de Yule - Johanna Gustawsson

« L’île de Yule » est le cinquième roman de notre Marseillaise expatriée au pays des Vikings. En retournant s’installer en Suède, Johana Gustawsson découvre cette petite île appelée Storholmen, entièrement piétonne et appartenant à l’archipel de Stockholm. Autant dire que la romancière trouve là un terrain de jeu formidable et inattendu. Ne pas l’exploiter aurait été bien dommage ! « L’île de Yule » devient le théâtre d’une histoire effrayante, à double temporalité, où le lecteur navigue entre 2012 et 2021. Cette manière de procéder est très chère à Johana et fonctionne redoutablement (…)

Lire la suite

Les Gentils - Michaël MENTION

Pour décrire « Les gentils », le nouveau roman de Michael Mention, j’ai envie d’utiliser cette citation de Charles Baudelaire. « Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille. » En effet, dans les 50 premières pages, je n’ai ressenti que de la douleur, une douleur si forte qu’elle m’a broyé les tripes. Il y a l’histoire que l’auteur présente ici, écrite avec des mots très précis, une rythmique singulière présente dans tous ses romans, et il y a les mots invisibles. Ceux qu’on devine, entre les lignes, ceux qui n’existent pas vraiment, mais qui jaillissent entre chaque ligne. La (…)

Lire la suite

Pourquoi tu pleures ? - Amélie Antoine

« Pourquoi tu pleures ? » septembre 2019 « Je pleure parce que mon cœur déborde. Parce que je me sens tellement heureuse que c’en est presque trop pour moi. Parce qu’aujourd’hui, c’est le plus beau jour de ma vie. » « Pourquoi tu pleures ? » Juin 2022 « (…) depuis la naissance de ma fille il y a quatre mois, j’ai le sentiment de ne plus jamais pouvoir m’éteindre, de ne pouvoir désormais me contenter que d’un mode veille, bien insuffisant pour récupérer un peu d’énergie. » « Qu’est-ce qui te prend, Lilas ? Pourquoi tu pleures ? Pourquoi tu pleures, encore ? » Les larmes sont (…)

Lire la suite

Joueuse - Benoît Philippon

Première découverte en 2020 de Benoît Philippon. Certains diront qu’il était grand temps.. Ils auraient raison ! Impossible d’expliquer ce qui m’a tant fait hésiter à le découvrir, peut-être un peu son précédent roman ayant pour héroïne une grand-mère déjantée, ne sachant pas trop ce qui m’attendait, du burlesque, du roman noir comique ? Toujours est-il que ce n’est pas trop mon genre de porter un auteur aux nues. Et pourtant… Vous savez maintenant que lorsque je crie au génie, il faut se précipiter chez son libraire. Vous faites comme vous voulez, je vous livre simplement ma propre (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles