Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Lectrice de romans policiers depuis que j’ai appris à lire. Oui, le Club des Cinq et Alice détective sont des romans policiers de littérature jeunesse, qu’on se le dise ! Le polar est un vaste territoire, qui peut nous emmener sur tous les continents, à toutes les époques, et se marie fort bien avec d’autres genres.
Sur mon blog, j’organise un challenge Polar et thriller depuis bientôt quatre ans.
Le polar est ma passion, ma "zone de confort" vaste et personnelle.

LIVRES

4 livres à lire

222 livres lus

220 livres notés

226 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

4 BD lues

4 BD notées

4 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

6 films vus

6 films notés

8 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

7 séries TV vues

7 séries TV notées

7 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

J’avais beaucoup aimé Lésions intimes, dans lequel j’avais rencontré pour la première fois Nathalie Lesage. Après ce qu’elle a vécu dans ce tome, elle a eu besoin de faire une pause, une longue pause. Si elle reprend du service, c’est à Lyon qu’elle travaille désormais, avec le grade de commandant. Son arrivée ne semble pas vraiment faire plaisir à sa supérieure. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle la met dans un placard mais presque. Elle lui adjoint de plus un stagiaire – non, non, non, elle ne lui met pas des bâtons dans les roues. L’isolement imposé ne durera pas longtemps, un meurtre est commis, puis un (...)

Lire la suite

L’œil du chaos - Jean-Marc Dhainaut

De Jean-Marc Dhainaut, j’ai déjà lu et apprécié la série mettant en scène Alan Lombin, dont le dernier tome des aventures est Les couloirs démoniaques. Pas d’Alan Lombin ici, pas tout à fait un thriller non plus, L’oeil du chaos est un roman d’anticipation teinté de fantastique. le héros est ici un jeune adolescent, Théo, 17 ans. J’aimerai vous dire « presque un adulte », mais non : il est encore, au début du roman, un adolescent insouciant, passionné de photographie, doté d’un petit frère et de parents aimants. Il est insouciant, oui, mais plus pour très longtemps. Comme souvent dans le genre fantastique, (...)

Lire la suite

Meurtre avec (pré)méditation - Robert Thorogood

Un meurtre dans un lieu clos, cinq personnes, cinq suspects potentiels donc, mais non, tout va beaucoup plus vite en apparence puisque l’une des personnes présentes est retrouvée un couteau à la main et s’accuse d’avoir poignardé la victime. Pas de quoi en faire un livre, donc. Si ce n’est qu’elle n’avait aucun mobile, qu’elle n’a pas pu introduire l’arme du crime là où le crime a été commis et que l’occasion – il y avait tout de même quatre témoins potentiels – n’était pas forcément la plus propice. de plus, tout le monde aimait Aslan, qui avait énormément apporté à tous. Alors que s’est-il réellement passé ? (...)

Lire la suite

Pietà - Daniel COLE

Pietà, pour moi, c’est d’abord une intrigue située à la fin des années 80, puis des années 90. Il ne s’agit pas de faire de ces années un papier peint, en multipliant les références, mais de traquer un tueur avec les moyens de cette époque. Ce qui veut dire pas de téléphone portable, avec les fameuses scènes clichés du portable oublié ou déchargé. Internet ? Très peu développé aussi. Pour enquêter, il faut encore utiliser les vieilles méthodes, et faire avec un supérieur qui a des idées très arrêtées sur la manière de mener et de conclure une enquête. Celle-ci connaît une coupure de sept ans. Coupable idéal (...)

Lire la suite

Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY

Ce roman marque ma première rencontre avec l’oeuvre de R.J. Ellory. Eh oui : même si plusieurs de ses romans sont dans ma PAL, il est le premier que je lis. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’aventurais. Nous sommes à la fin des années cinquante, période charnière qui ne sait pas encore qu’elle le sera. L’agent spécial Michael Travis, qui vient d’avoir une promotion, est envoyé dans le Kansas – état qui évoque toujours Le magicien d’Oz pour des milliers de lecteurs. Il doit enquêter sur un meurtre en apparence banal : un meurtre dans un cirque. A vrai dire, on peut même se demander pourquoi un agent (...)

Lire la suite

November Road - Lou Berney

Partons sur la route. Ou plutôt, fuyons.1963. Les merveilleuses années 60. Tout va bien. Enfin, non, puisque Kennedy est assassiné. Notre héros n’a presque rien à voir dans cette histoire. Presque. Mais quand on sait quelque chose, que l’on a participé à l’insu de son plein gré, il vaut mieux très vite se mettre au vert. le "très vite" signifiant tant que l’on est encore en vie, et ce n’est pas une expression toute faite.Sympathique, le héros ? Oui, non, peut-être, cochez la bonne case. Il sert avant tout son intérêt, et tant pis pour les dommages collatéraux.Sur la route, il fait des rencontres, tout en (...)

Lire la suite

Un dossard pour l’enfer - Jean-Christophe Tixier

Ce livre devrait plaire aux jeunes lecteurs sportifs. En effet, j’ai souvent entendu des plaintes de leurs parts quand ils lisent des romans parlant de sport puisqu’ils n’y retrouvaient pas les sensations qu’ils avaient éprouvées. Ce n’est pas du tout le cas dans ce livre : le lecteur est parfaitement dans la peau du sportif. Il répond d’abord à une question implicite : pourquoi se lance-t-on dans une telle épreuve ? Le récit met en avant l’envie de mesurer ses limites mais aussi de se dépasser soi, plutôt que de dépasser les autres. L’importance de la préparation physique, de la manière de gérer le (...)

Lire la suite

La traversée - Jean-Christophe Tixier

La traversée est un livre fort, dérangeant, non politiquement correct à mettre dans toutes les mains, celles des parents comme celles des enfants – il est important de partager autour de ce livre. Il est question des migrants, et nous nous attachons en particulier à Sam, qui a choisi ce prénom et a réussi à l’imposer aux siens. Nous le trouvons quasiment à la fin de l’aventure, au moment où la barque chavire, où l’espoir de survivre est très mince. La tragédie n’a pas lieu une journée, elle a lieu une nuit, et c’est au cours de cette nuit que nous découvrons comment Sam en est arrivé là. Ce qui domine, (...)

Lire la suite

Adopte un tueur.com - Enzo BARTOLI

Non, mais, je vous demande un peu : tuer dans la vie réelle un spécialiste du virtuel, c’est du grand n’importe quoi. En plus, mettre son cadavre dans le canal de l’Ourcq marque vraiment une absence totale d’esprit pratique – par contre, pour le sens de la mise en scène, oui. J’ai beaucoup aimé retrouvé « Tonton » et le « Beau gosse » dans cette intrigue qui ne plaira pas forcément à tout le monde. D’abord, les policiers enquêtent – oui, je sais, j’adore enfoncer les portes ouvertes – et ce qu’ils découvrent n’est pas forcément réjouissant. Ne rien avoir à cacher est une chose, et c’est même une bonne chose. (...)

Lire la suite

Octobre - Soren Sveistrup

Au Danemark, les crimes sont fait pour être élucider, la criminelle n’abandonne pas une affaire avant sa résolution, même si cela prend du temps, même si les pistes se referment une à une. D’ailleurs, si en France, faire partie de la bridage criminelle est prestigieux, cela ne semble pas être tellement l’opinion de Naia Thulin, la jeune inspectrice qui n’aspire qu’à rejoindre une brigade d’avenir. Quant à son co-équipier provisoire, Mark Hess, il souhaite uniquement réintégrer Interpol le plus tôt possible. Ce n’est pas qu’ils ne s’entendent pas – ne nous attendons pas à un traditionnel jeu du chat et de (...)

Lire la suite

Shelton et Felter T01 : La mort noire - Jacques Lamontagne

Il est des personnes qui n’ont vraiment pas de chance. Non, je ne parlais pas d’Isaac Shelton, ex-débardeur sur les quais, ex-boxeur amateur, je parle de l’homme politique qui est trouvé mort en pleine rue, parce qu’il a succombé alors qu’il était en compagnie d’une dame de petite vertu et qu’elle a jugé bon de déplacer le corps. Sur les lieux, un petit homme qui ne paie pas de mine relève les faits qui lui permettent de résoudre l’enquête. Un policier ? Pas du tout : un libraire, un homme dont la vie est réglée comme du papier à musique. Il doit être rentré à 20 h 30 chaque jour, pour nourrir ses chats. (...)

Lire la suite

Sudestada - Juan Saenz Valiente

J’ai découvert cette bande dessinée argentine au détour du prix SNCF du polar et c’est avec étonnement que j’ai parcouru ce livre. Oui, étonnement, parce que la couverture semble nous entraîner vers quelque chose, et la lecture nous entraîne bien loin de ce que je pouvais croire.Georges est détective privé vieillissant. Il en a assez de son travail, de ses missions, de ses planques, de ses petites enquêtes, notamment pour ses patrons qui veulent s’assurer que leurs futures employées ne leur mentent pas. Ce jour, il doit enquêter sur Elvira Puente, à la demande de son mari, qui soupçonne la chorégraphe (...)

Lire la suite

Blacksad, tome 4 : L’Enfer, le silence - Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido

S’il est un mot pour qualifier cette série de BD, c’est le mot « chef d’oeuvre ». J’ai adoré ce tome, qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans au temps où la frénésie du jazz envahissait la ville. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et nous plonge dans la liesse populaire, ou dans le dénuement le plus absolu. Blacksad est égal à lui même, c’est à dire humain, très humain, et près à aller jusqu’au bout de son enquête quitte à découvrir le pire dont l’être humain est capable. Il a beau y avoir déjà été confronté, il ne s’habitue pas à ce que je qualifie d’horreur humaine ordinaire. Sa vie est mise en (...)

Lire la suite

Les aventures de Jack Palmer - Tome 12 : L’enquête Corse

Tout était pourtant très simple : Jack Palmer, détective continental, euh, pardon, détective parisien, devait remettre une lettre à un certain Ange Léoni de la part d’un notaire. Arrivé en Corse, il trouve une situation très compliquée. Personne ne veut lui parler. Les indépendantistes s’en mêlent, les indépendantistes se disputent entre eux, et Jack Palmer est au milieu. Les dessins sont très réussis, très caricaturaux aussi - c’est le but - et il faut bien suivre, pour ne pas se retrouver perdu, comme Jack (...)

Lire la suite

Le flic de Beverly Hills - Martin Brest

Un classique du film policier et comique. Qui ne connaît pas le thème musical du film ? Qui n’a pas ri devant l’immense aplomb d’Axel Foley, qui veut faire toute la lumière sur la mort d’un de ses amis. Oui, c’était un truand - et alors ? la justice doit être la même pour tous. A redécouvrir pour d’étourdissantes performances.

Lire la suite

S.W.A.T. - saison 1

Je regarde cette série parce qu’elle est divertissante. Sinon... pas de grosses surprises dans les intrigues, on se sent "rassuré" parce que, même avec tout ce que les personnages endurent, on imagine mal qu’il puisse leur arriver quelque chose de réellement grave.

Lire la suite

Elementary - Saison 1

Je ne pensais pas apprécier cette série, et pourtant, j’ai passé de très bons moments en sa compagnie, même si certains choix m’ont un peu surprise.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles