Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Mangeurs d’argile - Peter Farris

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d’une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l’accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s’effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l’entourent sont des suspects à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy.

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Kirzy 11 septembre 2019
    Les Mangeurs d’argile - Peter Farris

    Tous les codes du roman noir rural sont présents :
    une terre riche en kaolin ( l’argile du titre ) qui attise les convoitises
    la mort d’un « gentil » père de famille, amoureux de la nature, de son domaine forestier de Georgie, dont l’assassinat est maquillé en accident
    un shérif ripoux absolument odieux
    une mafia locale qui tire les ficelles
    un prédicateur évangéliste cynique et tordu
    une femme vénale
    un terroriste traquée par le FBI.

    Beaucoup de salopards, peu de lueurs d’humanité mais un duo très attachant : celui formé par Jesse, 14ans, fils de l’assassiné et Billy, vétéran de l’Irak, vagabond au passé meurtrier qui fuit la justice. J’aurais aimé que la naissance de leur amitié soit bien plus étoffée mais il y a tellement de pistes dans ce roman très sombre de seulement 300 pages que cette relation est juste effleurée, alors que c’est elle qui donnait lieu aux plus belles scènes et qui permettait de s’échapper du roman noir classique pour quelque chose de plus profond.

    L’intrigue avance avec fluidité mais voilà, j’ai eu tout au long de la lecture une impression de déjà lu et vu. Surtout, tout est archi prévisible et trop tôt. Ce n’est pas forcément gênant de comprendre les ressorts d’un meurtre et découvrir l’identité des coupables précocement. Mais alors, il faut que les archétypes soient explosés et que l’atmosphère se fasse surprenante, non linéaire. Je me suis un peu ennuyée du coup.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.