Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Lectrice de romans policiers depuis que j’ai appris à lire. Oui, le Club des Cinq et Alice détective sont des romans policiers de littérature jeunesse, qu’on se le dise ! Le polar est un vaste territoire, qui peut nous emmener sur tous les continents, à toutes les époques, et se marie fort bien avec d’autres genres.
Sur mon blog, j’organise un challenge Polar et thriller depuis bientôt quatre ans.
Le polar est ma passion, ma "zone de confort" vaste et personnelle.

LIVRES

19 livres à lire

297 livres lus

293 livres notés

299 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

4 BD lues

4 BD notées

4 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

8 films vus

9 films notés

10 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

8 séries TV vues

8 séries TV notées

8 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Isolement - Jeremy Wegmann

Soyez les bienvenus dans un joli village de Normandie, Thiers-sur-Mer. Tout y est calme, paisible et prospère, surtout depuis qu’un groupe pharmaceutique y a installé un de ses laboratoires, que les chercheurs ont afflué dans le village, eux et leurs proches. Une vraie manne pour l’économie locale, et une promesse d’un nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer. Tout allait pour le mieux dans ce village tranquille, quand on découvre le corps d’une jeune et brillante chercheuse, assassinée. Pas de bol pour la tranquillité. Pas de bol pour les administrés. L’enquête commence donc, et (…)

Lire la suite

Dr House - Saison 1

L’action se passe dans le New Jersey. Oui, je sais, ce n’est pas ce qui fait l’originalité de cette série. Ce qui la fait, tout ceux qui l’ont vu le savent : c’est la personnalité du docteur, antipathique, seul, sans ami ou presque. L’on peut d’ailleurs se demander comment son unique ami parvient à le supporter. L’une des rares séries médicales qui parvient à me faire sourire. Et si le médecin est imbu de sa personne (comme bien d’autres personnages de séries médicales), il donne pourtant envie de suivre ses aventures.

Lire la suite

La rivière des disparues -Liz Moore

La narratrice, c’est Mickey, diminutif de Micaela. Elle est policière. Elle patrouille dans les rues de Philadelphie et elle aime son métier. Elle a un fils, Thomas, auquel elle consacre le plus de temps possible. Son père ? J’ai aimé non que l’on découvre tardivement son identité, mais que les pièces du puzzle se mettent en place peu à peu, dressant de lui un portrait peu reluisant – à mes yeux – et illustrant aussi, quelque part, la naïveté de Mickey, qui pourtant côtoie le pire, tous les jours, dans ses patrouilles. Kacey, sa soeur, a à son égard un jugement extrêmement lucide – que (…)

Lire la suite

Lucia - Bernard Minier

J’ai lu ce livre avec plaisir, et que ce soit un pavé ne m’a pas géné. Bernard Minier est un écrivain chevronné, il sait tenir son lecteur en haleine, lui donner envie de lire un chapitre, et encore un chapitre. Certes, les chapitres sont relativement courts, mais ils sont bien construits, sans découpage arbitraire comme d’autres auteurs peuvent le pratiquer (James Patterson...), présentant une unité de temps, d’action et de personnages. Lucia est la nouvelle enquêtrice mise en scène par Bernard Minier et je dois dire que j’ai d’ors et déjà réservé le tome 2 à la bibliothèque (il est (…)

Lire la suite

Il était une fois la guerre - Estelle Tharreau

Je pourrai vous dire que ce roman est brillant. Seulement, j’aurai peur que l’utilisation de cet adjectif soit vu comme quelque chose de péjoratif. En effet, ce roman n’est pas un exercice de style, ce roman nous montre une réalité que l’on ne voit pas ou que l’on ne veut pas voir, c’est selon. L’on parle peu de ce qui se passe quand les soldats, quels que soit leur grade, reviennent en France et doivent faire avec ce qu’ils ont vécu. L’on parle encore moins de ce que vivent leurs familles, soit en leur absence, soit en leur présence. Ce roman nous le raconte. Stéphane Braqui est un de (…)

Lire la suite

Tout le monde te haïra - Alexis Aubenque

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce roman est « efficacité ». Les chapitres sont courts, il faut donc peu de temps pour en lire un, et avoir immédiatement envie d’en lire un autre, et encore un autre. Si les points de vue alternent d’un chapitre à l’autre – Nimrod, Tracy sa co-équipière, Alice sa cliente presque malgré elle – ils ne sont cependant jamais redondants : pas la peine de raconter trois fois la même chose, encore moins de couper le récit arbitrairement et de le reprendre tout aussi arbitrairement quelques chapitres plus loin. Entretenir le suspens, oui, (…)

Lire la suite

Retour à River Falls - Alexis Aubenque

Non, ce n’est pas de la paresse. Simplement, j’ai envie de vous dire de lire ce livre, plutôt que de vous plonger dans les avis le concernant. Comme tous les autres romans d’Alexis Aubenque que j’ai lu, celui-ci est très réussi. On tourne les pages très rapidement, parce que l’on a envie de savoir comment cela va se dérouler/se terminer. Mike Logan est de retour. Ce n’est pas qu’il soit un criminel, non, il est le shériff, et pourtant, dès son retour, deux meurtres vont être commis ; Au même moment, un cirque s’installe en ville, et il est facile de chercher les coupables dans les (…)

Lire la suite

Fais le pour Maman - François-Xavier Dillard

C’est un roman qui commence comme un policier, et qui tend vers le thriller. Nous rencontrons un homme, un médecin, qui tente de se reconstruire alors que la vie ne lui a pas vraiment souri : sa femme est morte, et, quand il était enfant, sa mère a violemment agressé sa soeur et lui a demandé de s’accuser à sa place. Petit à petit, nous nous plongeons non seulement dans son présent, mais aussi dans son passé, bien plus chaotique encore que l’on pourrait le penser. Nous sommes entraînés vers le dénouement, qui vient crescendo par rapport à tout ce qui a précédé. Une belle découverte.

Lire la suite

13 - Pieter Aspe

Je seraibrève. Même si les romans de Pieter Aspe restent plaisants à lire, celui-ci ne restera pas mon préféré. Ce n’est pas la faute de l’intrigue, qui repose sur des thèmes classiques tout en étant assez alambiquée. Non, c’est plutôt la faute au cadre du récit : van In prépare son mariage avec Hannelore, et ceux-ci nous rejouent des scènes du dépit amoureux. Hannelore s’énerve pour un rien – comme si elle ne connaissait pas van In. Lui-même dépasse les bornes encore plus que d’habitude et Hannelore de se demander si oui, vraiment van In tient à se marier. Point positif : nous en (…)

Lire la suite

Un homme seul - Antonio Manzini

N’essayez même pas de me faire changer d’avis : je suis fan de cet auteur, et de son héros Rocco Schiavone. C’est dit, c’est simple, c’est court, et c’est pour moi une évidence. Après cette déclaration d’amour littéraire pleinement assumée, venons en à l’analyse proprement dite. Peu de temps s’est écoulé depuis Maudit printemps. La neige n’est plus là, Schiavone s’en fiche. Depuis la mort d’Adèle, tuée à sa place (les tueurs ne sont vraiment plus ce qu’ils étaient), Rocco se terre au fin fond de son lit avec Luna, la petite chienne à qui il a sauvé la vie dans le volume précédent. Il (…)

Lire la suite

Shelton et Felter T01 : La mort noire - Jacques Lamontagne

Il est des personnes qui n’ont vraiment pas de chance. Non, je ne parlais pas d’Isaac Shelton, ex-débardeur sur les quais, ex-boxeur amateur, je parle de l’homme politique qui est trouvé mort en pleine rue, parce qu’il a succombé alors qu’il était en compagnie d’une dame de petite vertu et qu’elle a jugé bon de déplacer le corps. Sur les lieux, un petit homme qui ne paie pas de mine relève les faits qui lui permettent de résoudre l’enquête. Un policier ? Pas du tout : un libraire, un homme dont la vie est réglée comme du papier à musique. Il doit être rentré à 20 h 30 chaque jour, pour (…)

Lire la suite

Sudestada - Juan Saenz Valiente

J’ai découvert cette bande dessinée argentine au détour du prix SNCF du polar et c’est avec étonnement que j’ai parcouru ce livre. Oui, étonnement, parce que la couverture semble nous entraîner vers quelque chose, et la lecture nous entraîne bien loin de ce que je pouvais croire.Georges est détective privé vieillissant. Il en a assez de son travail, de ses missions, de ses planques, de ses petites enquêtes, notamment pour ses patrons qui veulent s’assurer que leurs futures employées ne leur mentent pas. Ce jour, il doit enquêter sur Elvira Puente, à la demande de son mari, qui soupçonne la (…)

Lire la suite

Blacksad, tome 4 : L’Enfer, le silence - Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido

S’il est un mot pour qualifier cette série de BD, c’est le mot « chef d’oeuvre ». J’ai adoré ce tome, qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans au temps où la frénésie du jazz envahissait la ville. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et nous plonge dans la liesse populaire, ou dans le dénuement le plus absolu. Blacksad est égal à lui même, c’est à dire humain, très humain, et près à aller jusqu’au bout de son enquête quitte à découvrir le pire dont l’être humain est capable. Il a beau y avoir déjà été confronté, il ne s’habitue pas à ce que je qualifie d’horreur humaine ordinaire. (…)

Lire la suite

Les aventures de Jack Palmer - Tome 12 : L’enquête Corse

Tout était pourtant très simple : Jack Palmer, détective continental, euh, pardon, détective parisien, devait remettre une lettre à un certain Ange Léoni de la part d’un notaire. Arrivé en Corse, il trouve une situation très compliquée. Personne ne veut lui parler. Les indépendantistes s’en mêlent, les indépendantistes se disputent entre eux, et Jack Palmer est au milieu. Les dessins sont très réussis, très caricaturaux aussi - c’est le but - et il faut bien suivre, pour ne pas se retrouver perdu, comme Jack Palmer.

Lire la suite

Anthony Zimmer - Jérôme Salle

J’ai adoré ce film ! Songez donc : un homme spécialisé dans le blanchiment d’argent est recherché par la police et la mafia, rien que cela. Il a subi des interventions de chirurgie esthétique donc personne, même pas sa maîtresse, Chiara, ne sait à quoi il ressemble désormais. Objectif de la jeune femme : trouver un homme du même gabarit que lui, pour le faire passer pour lui. Ne ratez pas la scène de la rencontre dans le train, elle donne vraiment le ton. François Taillandier est en effet un monsieur Tout le monde qui se trouve embarqué bien malgré lui dans une aventure qui le dépasse (…)

Lire la suite

L’arme fatale 4 - Richard Donner

Après avoir vu la série, il est bon de retourner... aux origines. Certes, nous avons là le quatrième film de la saga, les héros sont fatigués, de plus en plus, surtout qu’ils en voient encore des vertes et des pas mûres, mais ils sont toujours déterminés à faire régner la justice. Il fallait bien que des "jeunes" fassent leur apparition, et c’est le cas de ce jeune enquêteur diplômé de psychologie, et bien plus proche de Murtaugh que celui-ci ne le pense. Il s’agit aussi de limiter les dégâts, parce que plus personne n’a envie de voir Riggs et Murtaugh dans les rues. Dans un bureau, sur (…)

Lire la suite

Le flic de Beverly Hills - Martin Brest

Un classique du film policier et comique. Qui ne connaît pas le thème musical du film ? Qui n’a pas ri devant l’immense aplomb d’Axel Foley, qui veut faire toute la lumière sur la mort d’un de ses amis. Oui, c’était un truand - et alors ? la justice doit être la même pour tous. A redécouvrir pour d’étourdissantes performances.

Lire la suite

L’Arme fatale - Saison 1

Je ne pensais pas aimer cette série, parce que j’avais beaucoup aimé les films et le duo initial. Et pourtant, je me trompais lourdement. Cette série, j’y suis devenue totalement accro, aimant beaucoup cet improbable duo, capable (surtout Riggs) de se retrouver dans des situations totalement invraisemblables. Ou comment localiser facilement son duo de flics préférés (je parle pour leur capitaine) en repérant les explosions dans la ville !

Lire la suite

S.W.A.T. - saison 1

Je regarde cette série parce qu’elle est divertissante. Sinon... pas de grosses surprises dans les intrigues, on se sent "rassuré" parce que, même avec tout ce que les personnages endurent, on imagine mal qu’il puisse leur arriver quelque chose de réellement grave.

Lire la suite

Elementary - Saison 1

Je ne pensais pas apprécier cette série, et pourtant, j’ai passé de très bons moments en sa compagnie, même si certains choix m’ont un peu surprise.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles