Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Lectrice de romans policiers depuis que j’ai appris à lire. Oui, le Club des Cinq et Alice détective sont des romans policiers de littérature jeunesse, qu’on se le dise ! Le polar est un vaste territoire, qui peut nous emmener sur tous les continents, à toutes les époques, et se marie fort bien avec d’autres genres.
Sur mon blog, j’organise un challenge Polar et thriller depuis bientôt quatre ans.
Le polar est ma passion, ma "zone de confort" vaste et personnelle.

LIVRES

4 livres à lire

222 livres lus

220 livres notés

226 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

4 BD lues

4 BD notées

4 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

6 films vus

6 films notés

8 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

7 séries TV vues

7 séries TV notées

7 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Je m’appelle Requiem et je t’... - Stanislas Petrosky

Je fais souvent les choses dans le désordre, je chronique donc ce tome 1 (lu pourtant en premier) après le 4 et le 5. Ce que je ne regrette pas du tout, par contre, c’est la découverte de ce nouveau héros policier, pas du tout policé. Il faut dire (pour faire les choses dans l’ordre) qu’il est prêtre exorciste. Surtout, il interprète à sa manière l’une de ses obligations professionnelles : oui, il a fait voeu de célibat, et oui, il s’y tient. Par contre, pour la chasteté, il n’en est pas question : ses partenaires sont toutes adultes et consentantes. Aussi, quand une charmante jeune femme prénommée Marion (...)

Lire la suite

Le diable s’habille en licorne - Stanislas Petrosky

L’affaire qui avait mené Estéban Lehydeux au Havre n’en finit pas d’en finir, et elle a amené son ami Régis à Dunkerque, pour terminer de démanteler le réseau néo-nazi mis à jour dans notre belle Normandie. Et Requiem, me direz-vous ? Lui se trouve à Dunkerque pour mener à bien son travail, celui que l’on avait quasiment perdu de vue dans les deux premiers opus : pratiquer un exorcisme. Hélas, il arrive trop tard, la jeune fille est morte, suicidée. Seulement, Requiem connaît son métier. Que l’on y croit ou pas, là n’est pas la question, quand on lit un roman mettant en scène un prêtre exorciste, et bien, (...)

Lire la suite

Dieu pardonne, lui pas ! - Stanislas Petrosky

Je serai claire : j’aime beaucoup le titre, parce que je me verrai très bien dire cette phrase, en changeant simplement le pronom personnel. Maintenant que c’est dire, passons au roman proprement dit, qui se passe en Normandie (ma région, donc) au Havre, pour être plus précise, ville que j’ai visitée en juillet 2019 (j’adore être précise). Requiem découvre cette ville parce qu’il est passionné d’histoire, un certain Jules Durand, docker, est accusé de meurtre, comme un autre Jules Durand l’avait été en 1910. le dénouement n’a pas été très heureux pour lui, et Requiem voudrait bien qu’il en soit autrement (...)

Lire la suite

Seule la haine - David Ruiz Martin

Ce roman policier est un huis-clos. D’un côté, nous avons un psychanalyste qui pense être très bon dans son domaine. De l’autre, nous avons son nouveau patient. Un adolescent. Il le prend en otage. Pourquoi ? Elliot, l’ado de quinze ans, reproche au docteur Larry Barney de ne pas avoir pu empêcher le suicide de son demi-frère aîné. Pour moi, que ce soit son demi-frère n’a aucune importance. Ce fait explique simplement comment le bon docteur n’a pas fait le rapprochement entre les deux adolescents. Je suis un peu ironique, parce que ce psychanalyste m’a semblé vraiment tout sauf bon dans son domaine. (...)

Lire la suite

Meurtre avec (pré)méditation - Robert Thorogood

Un meurtre dans un lieu clos, cinq personnes, cinq suspects potentiels donc, mais non, tout va beaucoup plus vite en apparence puisque l’une des personnes présentes est retrouvée un couteau à la main et s’accuse d’avoir poignardé la victime. Pas de quoi en faire un livre, donc. Si ce n’est qu’elle n’avait aucun mobile, qu’elle n’a pas pu introduire l’arme du crime là où le crime a été commis et que l’occasion – il y avait tout de même quatre témoins potentiels – n’était pas forcément la plus propice. de plus, tout le monde aimait Aslan, qui avait énormément apporté à tous. Alors que s’est-il réellement passé ? (...)

Lire la suite

Le Village perdu - Camilla Sten

Tout d’abord, je tiens à remercier Be polar et les éditions Le Seuil pour ce partenariat. Je découvre Camilla Sten, autrice et fille de Viveca Sten. Je découvre, et je m’étonne d’avoir ressenti si peu d’émotions, au regard de la richesse des thématiques évoqués. Pourquoi ? Ce roman se déroule sur deux époques, de nos jours, et en 1959, les deux périodes sont clairement délimités, présent pour l’une, passé pour l’autre. Un dénominateur commun : le lieu, ce village de Silvertjärn, dont tous les habitants, sauf deux, ont été portés disparus. Ma première interrogation est, tout de même, pour quelles raisons une (...)

Lire la suite

Goliat - Mehdy Brunet

Troisième roman de Mehdy Brunet, troisième roman que je lis de cet auteur, et troisième roman que j’apprécie. Je dirai donc pour commencer : carton plein. Dans ce roman, l’auteur joue sur la temporalité du récit. Nous découvrons tout d’abord David Corvin, de nos jours, quasiment (en 2019). L’homme est au bout du rouleau, il se noie dans l’alcool, littéralement. Pourquoi ? Nous le retrouvons trois ans plus tôt, et si tout n’était pas parfait dans sa vie, David Corvin, ex agent du FBI, était pourtant en bien meilleure condition physique, et surtout, il mettait tout en oeuvre pour sauver son couple avec (...)

Lire la suite

Juste une balle perdue - Joseph D’Anvers

Tout d’abord, je tiens à remercier Be Polar et les éditions Rivages pour ce partenariat. En lisant ce livre, j’ai pensé irrésistiblement à deux autres œuvres : J’irai au Paradis car l’enfer est ici, film de Xavier Durringer que j’ai parfois l’impression d’être la seule à avoir vue ; J’irai au Paradis, la chanson de Daniel Darc. Cette association d’idée m’est venue parce que, comme les héros du film de Durringer, Roman et Ana brûlent leur vie sans penser au lendemain. Roman, c’est le personnage principal et le narrateur du récit. Nous sommes au plus près de l’action avec lui, avec lui, nous nous (...)

Lire la suite

Un Noël en Sicile - Anne Perry

Oui, je sais, je lis ce récit alors que nous sommes à la veille de Pâques. le hasard des lectures. Je connais peu le personnage principal de ce récit, qui se trouve être le frère d’Hester, la compagne de Monk. James a l’impression d’avoir tout raté dans sa vie, et, après son veuvage, il part trois semaines en Sicile, pour se ressourcer, dirait-on de nos jours. J’ai eu peu l’impression que nous nous trouvions en période de Noël, d’ailleurs, si ce n’est dans les dernières lignes du texte. Nous assistons plutôt à des vacances sur une île pas vraiment paradisiaque, mais en tout cas reposante. Enfin, cela (...)

Lire la suite

Un Noël à Jérusalem - Anne Perry

Tous les ans, ou presque, je lis l’enquête d’Anne Perry qui se déroule à la période de Noël. Cette enquête permet en général de retrouver un personnage secondaire de la série, et de le développer. Ici, c’est Vespasia et son mari Victor Narraway qui sont mis à l’honneur : tout deux partent à Jérusalem. Hélas ! Un crime est commis, ils choisissent de mettre à l’abri un message que le disparu leur avait confié juste avant d’être assassiné. Le voyage en Orient aurait pu être fort passionnant, avec les incidents et les rencontres qui l’émaillent. Il n’en est rien - ou si peu. Ce qui m’a gênée après le premier tiers (...)

Lire la suite

Shelton et Felter T01 : La mort noire - Jacques Lamontagne

Il est des personnes qui n’ont vraiment pas de chance. Non, je ne parlais pas d’Isaac Shelton, ex-débardeur sur les quais, ex-boxeur amateur, je parle de l’homme politique qui est trouvé mort en pleine rue, parce qu’il a succombé alors qu’il était en compagnie d’une dame de petite vertu et qu’elle a jugé bon de déplacer le corps. Sur les lieux, un petit homme qui ne paie pas de mine relève les faits qui lui permettent de résoudre l’enquête. Un policier ? Pas du tout : un libraire, un homme dont la vie est réglée comme du papier à musique. Il doit être rentré à 20 h 30 chaque jour, pour nourrir ses chats. (...)

Lire la suite

Sudestada - Juan Saenz Valiente

J’ai découvert cette bande dessinée argentine au détour du prix SNCF du polar et c’est avec étonnement que j’ai parcouru ce livre. Oui, étonnement, parce que la couverture semble nous entraîner vers quelque chose, et la lecture nous entraîne bien loin de ce que je pouvais croire.Georges est détective privé vieillissant. Il en a assez de son travail, de ses missions, de ses planques, de ses petites enquêtes, notamment pour ses patrons qui veulent s’assurer que leurs futures employées ne leur mentent pas. Ce jour, il doit enquêter sur Elvira Puente, à la demande de son mari, qui soupçonne la chorégraphe (...)

Lire la suite

Blacksad, tome 4 : L’Enfer, le silence - Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido

S’il est un mot pour qualifier cette série de BD, c’est le mot « chef d’oeuvre ». J’ai adoré ce tome, qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans au temps où la frénésie du jazz envahissait la ville. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et nous plonge dans la liesse populaire, ou dans le dénuement le plus absolu. Blacksad est égal à lui même, c’est à dire humain, très humain, et près à aller jusqu’au bout de son enquête quitte à découvrir le pire dont l’être humain est capable. Il a beau y avoir déjà été confronté, il ne s’habitue pas à ce que je qualifie d’horreur humaine ordinaire. Sa vie est mise en (...)

Lire la suite

Les aventures de Jack Palmer - Tome 12 : L’enquête Corse

Tout était pourtant très simple : Jack Palmer, détective continental, euh, pardon, détective parisien, devait remettre une lettre à un certain Ange Léoni de la part d’un notaire. Arrivé en Corse, il trouve une situation très compliquée. Personne ne veut lui parler. Les indépendantistes s’en mêlent, les indépendantistes se disputent entre eux, et Jack Palmer est au milieu. Les dessins sont très réussis, très caricaturaux aussi - c’est le but - et il faut bien suivre, pour ne pas se retrouver perdu, comme Jack (...)

Lire la suite

Le flic de Beverly Hills - Martin Brest

Un classique du film policier et comique. Qui ne connaît pas le thème musical du film ? Qui n’a pas ri devant l’immense aplomb d’Axel Foley, qui veut faire toute la lumière sur la mort d’un de ses amis. Oui, c’était un truand - et alors ? la justice doit être la même pour tous. A redécouvrir pour d’étourdissantes performances.

Lire la suite

S.W.A.T. - saison 1

Je regarde cette série parce qu’elle est divertissante. Sinon... pas de grosses surprises dans les intrigues, on se sent "rassuré" parce que, même avec tout ce que les personnages endurent, on imagine mal qu’il puisse leur arriver quelque chose de réellement grave.

Lire la suite

Elementary - Saison 1

Je ne pensais pas apprécier cette série, et pourtant, j’ai passé de très bons moments en sa compagnie, même si certains choix m’ont un peu surprise.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles