Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Lectrice de romans policiers depuis que j’ai appris à lire. Oui, le Club des Cinq et Alice détective sont des romans policiers de littérature jeunesse, qu’on se le dise ! Le polar est un vaste territoire, qui peut nous emmener sur tous les continents, à toutes les époques, et se marie fort bien avec d’autres genres.
Sur mon blog, j’organise un challenge Polar et thriller depuis bientôt quatre ans.
Le polar est ma passion, ma "zone de confort" vaste et personnelle.

LIVRES

19 livres à lire

297 livres lus

293 livres notés

299 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

4 BD lues

4 BD notées

4 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

8 films vus

9 films notés

10 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

8 séries TV vues

8 séries TV notées

8 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Isolement - Jeremy Wegmann

Soyez les bienvenus dans un joli village de Normandie, Thiers-sur-Mer. Tout y est calme, paisible et prospère, surtout depuis qu’un groupe pharmaceutique y a installé un de ses laboratoires, que les chercheurs ont afflué dans le village, eux et leurs proches. Une vraie manne pour l’économie locale, et une promesse d’un nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer. Tout allait pour le mieux dans ce village tranquille, quand on découvre le corps d’une jeune et brillante chercheuse, assassinée. Pas de bol pour la tranquillité. Pas de bol pour les administrés. L’enquête commence donc, et (…)

Lire la suite

Dr House - Saison 1

L’action se passe dans le New Jersey. Oui, je sais, ce n’est pas ce qui fait l’originalité de cette série. Ce qui la fait, tout ceux qui l’ont vu le savent : c’est la personnalité du docteur, antipathique, seul, sans ami ou presque. L’on peut d’ailleurs se demander comment son unique ami parvient à le supporter. L’une des rares séries médicales qui parvient à me faire sourire. Et si le médecin est imbu de sa personne (comme bien d’autres personnages de séries médicales), il donne pourtant envie de suivre ses aventures.

Lire la suite

La rivière des disparues -Liz Moore

La narratrice, c’est Mickey, diminutif de Micaela. Elle est policière. Elle patrouille dans les rues de Philadelphie et elle aime son métier. Elle a un fils, Thomas, auquel elle consacre le plus de temps possible. Son père ? J’ai aimé non que l’on découvre tardivement son identité, mais que les pièces du puzzle se mettent en place peu à peu, dressant de lui un portrait peu reluisant – à mes yeux – et illustrant aussi, quelque part, la naïveté de Mickey, qui pourtant côtoie le pire, tous les jours, dans ses patrouilles. Kacey, sa soeur, a à son égard un jugement extrêmement lucide – que (…)

Lire la suite

Lucia - Bernard Minier

J’ai lu ce livre avec plaisir, et que ce soit un pavé ne m’a pas géné. Bernard Minier est un écrivain chevronné, il sait tenir son lecteur en haleine, lui donner envie de lire un chapitre, et encore un chapitre. Certes, les chapitres sont relativement courts, mais ils sont bien construits, sans découpage arbitraire comme d’autres auteurs peuvent le pratiquer (James Patterson...), présentant une unité de temps, d’action et de personnages. Lucia est la nouvelle enquêtrice mise en scène par Bernard Minier et je dois dire que j’ai d’ors et déjà réservé le tome 2 à la bibliothèque (il est (…)

Lire la suite

Il était une fois la guerre - Estelle Tharreau

Je pourrai vous dire que ce roman est brillant. Seulement, j’aurai peur que l’utilisation de cet adjectif soit vu comme quelque chose de péjoratif. En effet, ce roman n’est pas un exercice de style, ce roman nous montre une réalité que l’on ne voit pas ou que l’on ne veut pas voir, c’est selon. L’on parle peu de ce qui se passe quand les soldats, quels que soit leur grade, reviennent en France et doivent faire avec ce qu’ils ont vécu. L’on parle encore moins de ce que vivent leurs familles, soit en leur absence, soit en leur présence. Ce roman nous le raconte. Stéphane Braqui est un de (…)

Lire la suite

Sur des breizh ardentes - Stanislas Ptrosky

Le livre commence par un avertissement, qui, peut-être, fera grincer des dents à certains. Tant pis. personne n’est obligé de lire ce livre. Paradoxe : j’ai pensé à Frédéric Dard alors que je n’ai jamais lu un seul de ses livres (je me dis toujours qu’il faudrait que je le fasse). De même, j’ai l’impression que le personnage de Requiem me suit depuis très longtemps alors que j’ai commencé à lire les aventures de Requiem en juillet 2019 – mais je les ai toutes lues, sans exception. Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, de son vrai nom Esteban Lehydeux, il s’agit tout simplement (…)

Lire la suite

Délivre-nous du mal - Chrystel Duchamp

Préambule : j’ai été sensible à un des propos tenu par le commandant Thomas Missot, qui parle de ses femmes, qui rejettent tous les hommes en bloc, refusant même de lire des oeuvres écrites par des hommes. Il ne comprend pas ce point de vue. Moi non plus : je crois même que ce serait un bon signal d’alarme que je ne vais pas bien si je disais « Je renonce à lire Pierre Bottero ». Fin du préambule. Délivre-nous du mal est le troisième roman que je lis de Chrystel Duchamp et mon premier constat est simple : sa capacité à créer à chaque fois des intrigues totalement différentes d’un livre à (…)

Lire la suite

Où es-tu Mari ? de Kristel Petersen

Simple ? Non. Pourquoi une histoire de disparition d’enfants serait-elle simple. Maja est professeure des écoles. Elle est norvégienne, mais pas que : son père était russe, sa mère est sami, et certains norvégiens ne voient pas les samis d’un bon oeil. Maja a été follement amoureuse d’un sami, dans sa jeunesse, elle pensait qu’ils se marieraient, mais il l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte de leur fille. Elle s’est alors marié avec Bjarne, un homme « bien », patron d’une usine de poisson, dont le père fait une brillante carrière politique. Ensemble, ils ont eu un fils, Kristian. La (…)

Lire la suite

Agatha Raisin enquête, tome 28 : Chasse aux sorcières - M.C. Beaton

J’avais commencé cette lecture en étant agréablement surprise. Je croyais tenir (enfin) un bon cru, ce qui me manquait depuis si longtemps avec Agatha Raisin. A mes yeux, le début de l’intrigue était particulièrement réussi, surtout quand nous suivons pas à pas Molly, la femme du pasteur, pour découvrir à travers ses yeux, Agatha Raisin, 53 ans depuis 28 tomes d’intrigues. Découvrir qui a commis un meurtre, puis deux, à l’ombre de l’arbre des sorcières, me semblait prenant. Puis… les anciens ingrédients sont revenus au galop, comme si M.C. Beaton avait voulu n’en oublier aucun. Nous (…)

Lire la suite

Petits crimes entre voisins - M.C. Beaton

Voici le tome 9 des aventures d’Hamish MacBeth. Il est court (236 pages) et je l’ai lu en deux heures, à peu près (oui, lire un livre presque d’une traite ne m’arrive quasiment jamais). Ce n’est pas que le livre était particulièrement prenant, c’est plutôt que j’avais hâte de voir comment tout allait se terminer, et si la recette déjà utilisée dans les tomes précédents allait à nouveau être utilisée. La nouveauté, c’est qu’Hamish a été promu au rang de sergent. La mauvaise nouvelle est qu’il est totalement imbuvable avec Willie, son subordonnée. Il faut attendre la moitié du livre, au (…)

Lire la suite

Shelton et Felter T01 : La mort noire - Jacques Lamontagne

Il est des personnes qui n’ont vraiment pas de chance. Non, je ne parlais pas d’Isaac Shelton, ex-débardeur sur les quais, ex-boxeur amateur, je parle de l’homme politique qui est trouvé mort en pleine rue, parce qu’il a succombé alors qu’il était en compagnie d’une dame de petite vertu et qu’elle a jugé bon de déplacer le corps. Sur les lieux, un petit homme qui ne paie pas de mine relève les faits qui lui permettent de résoudre l’enquête. Un policier ? Pas du tout : un libraire, un homme dont la vie est réglée comme du papier à musique. Il doit être rentré à 20 h 30 chaque jour, pour (…)

Lire la suite

Sudestada - Juan Saenz Valiente

J’ai découvert cette bande dessinée argentine au détour du prix SNCF du polar et c’est avec étonnement que j’ai parcouru ce livre. Oui, étonnement, parce que la couverture semble nous entraîner vers quelque chose, et la lecture nous entraîne bien loin de ce que je pouvais croire.Georges est détective privé vieillissant. Il en a assez de son travail, de ses missions, de ses planques, de ses petites enquêtes, notamment pour ses patrons qui veulent s’assurer que leurs futures employées ne leur mentent pas. Ce jour, il doit enquêter sur Elvira Puente, à la demande de son mari, qui soupçonne la (…)

Lire la suite

Blacksad, tome 4 : L’Enfer, le silence - Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido

S’il est un mot pour qualifier cette série de BD, c’est le mot « chef d’oeuvre ». J’ai adoré ce tome, qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans au temps où la frénésie du jazz envahissait la ville. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et nous plonge dans la liesse populaire, ou dans le dénuement le plus absolu. Blacksad est égal à lui même, c’est à dire humain, très humain, et près à aller jusqu’au bout de son enquête quitte à découvrir le pire dont l’être humain est capable. Il a beau y avoir déjà été confronté, il ne s’habitue pas à ce que je qualifie d’horreur humaine ordinaire. (…)

Lire la suite

Les aventures de Jack Palmer - Tome 12 : L’enquête Corse

Tout était pourtant très simple : Jack Palmer, détective continental, euh, pardon, détective parisien, devait remettre une lettre à un certain Ange Léoni de la part d’un notaire. Arrivé en Corse, il trouve une situation très compliquée. Personne ne veut lui parler. Les indépendantistes s’en mêlent, les indépendantistes se disputent entre eux, et Jack Palmer est au milieu. Les dessins sont très réussis, très caricaturaux aussi - c’est le but - et il faut bien suivre, pour ne pas se retrouver perdu, comme Jack Palmer.

Lire la suite

Anthony Zimmer - Jérôme Salle

J’ai adoré ce film ! Songez donc : un homme spécialisé dans le blanchiment d’argent est recherché par la police et la mafia, rien que cela. Il a subi des interventions de chirurgie esthétique donc personne, même pas sa maîtresse, Chiara, ne sait à quoi il ressemble désormais. Objectif de la jeune femme : trouver un homme du même gabarit que lui, pour le faire passer pour lui. Ne ratez pas la scène de la rencontre dans le train, elle donne vraiment le ton. François Taillandier est en effet un monsieur Tout le monde qui se trouve embarqué bien malgré lui dans une aventure qui le dépasse (…)

Lire la suite

L’arme fatale 4 - Richard Donner

Après avoir vu la série, il est bon de retourner... aux origines. Certes, nous avons là le quatrième film de la saga, les héros sont fatigués, de plus en plus, surtout qu’ils en voient encore des vertes et des pas mûres, mais ils sont toujours déterminés à faire régner la justice. Il fallait bien que des "jeunes" fassent leur apparition, et c’est le cas de ce jeune enquêteur diplômé de psychologie, et bien plus proche de Murtaugh que celui-ci ne le pense. Il s’agit aussi de limiter les dégâts, parce que plus personne n’a envie de voir Riggs et Murtaugh dans les rues. Dans un bureau, sur (…)

Lire la suite

Le flic de Beverly Hills - Martin Brest

Un classique du film policier et comique. Qui ne connaît pas le thème musical du film ? Qui n’a pas ri devant l’immense aplomb d’Axel Foley, qui veut faire toute la lumière sur la mort d’un de ses amis. Oui, c’était un truand - et alors ? la justice doit être la même pour tous. A redécouvrir pour d’étourdissantes performances.

Lire la suite

L’Arme fatale - Saison 1

Je ne pensais pas aimer cette série, parce que j’avais beaucoup aimé les films et le duo initial. Et pourtant, je me trompais lourdement. Cette série, j’y suis devenue totalement accro, aimant beaucoup cet improbable duo, capable (surtout Riggs) de se retrouver dans des situations totalement invraisemblables. Ou comment localiser facilement son duo de flics préférés (je parle pour leur capitaine) en repérant les explosions dans la ville !

Lire la suite

S.W.A.T. - saison 1

Je regarde cette série parce qu’elle est divertissante. Sinon... pas de grosses surprises dans les intrigues, on se sent "rassuré" parce que, même avec tout ce que les personnages endurent, on imagine mal qu’il puisse leur arriver quelque chose de réellement grave.

Lire la suite

Elementary - Saison 1

Je ne pensais pas apprécier cette série, et pourtant, j’ai passé de très bons moments en sa compagnie, même si certains choix m’ont un peu surprise.

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles